Retour du service militaire obligatoire ?

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui dans la majorité de pays européens et en Russie il y a la possibilité de devenir objecteur de conscience, en gros tu refuses de porter une arme pour quelques raisons que se soi, tu fais alors un service civil souvent beaucoup plus long que le service militaire


salam
c'est quoi exactement un service civil?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Objection de conscience

L'objection est ce que l’on objecte, ce que l’on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande. (Ex : Faire une objection).

L'objection de conscience désigne le refus d'accomplir ses obligations militaires (Service militaire, enrôlement) en s'appuyant sur des opinions philosophiques, politiques, morales ou religieuses qui prônent le respect de la vie humaine. L'objection de conscience est un acte personnel qui doit être distingué de l'insoumission.

En France, le Code du service national, lorsqu'il était en vigueur, permettait aux objecteurs de conscience d'effectuer un service civil ou militaire non armé, mais deux fois plus long que le service militaire dans une unité armée (loi du 29 mars 1984). Le service civil pouvait avoir lieu au sein d'une administration, d'une collectivité locale ou d'une association à but non lucratif et à vocation sociale ou humanitaire.

.Plus généralement, l'objection de conscience est le refus de se soumettre à l'autorité de l'Etat ou d'accomplir certains actes allant à l'encontre des convictions personnelles. Pour certains objecteurs de conscience, la soumission aux ordres ne peut être absolue. Ceux-ci doivent être confrontés aux convictions personnelles.

Exemples de mouvements ou religions pouvant être à l'origine d'objection de conscience :anarchisme, pacifisme,Témoins de Jéhovah,Quakers...
 
salam

si dans le pays ou vous vivez le service militaire redeviens obligatoires, vous laisseriez vos enfants y aller?

En ce qui me concerne, non.

Il y a les mouvements de jeunesse pour leur apprendre à se débrouiller, vivre ensemble, travailler et récolter le fruit d eleur labeur, etc...

S'ils veulent faire "pan" sur des cibles, y a les fusils à papa, ça marche aussi.

S'ils veulent marcher, y a les champs et les forêts juste à coté.

L'armée est une machine à formater. Il est vital pour un soldat d'être formaté à penser et agir dans un certain sens. Pour sa survie, celle de son unité et celle de sa mission. Le principe ne me dérange pas quand ce sont des adultes qui sont volontaires pour "subir" ce traitement. c'est leur choix.

En ce qui me concerne, j'ai fait mon service militaire en obéissant strictement à chaque ordre donné. Le plus bêtement possible. Ca rendait complètement fou le sergent.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Objection de conscience

L'objection est ce que l’on objecte, ce que l’on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande. (Ex : Faire une objection).

L'objection de conscience désigne le refus d'accomplir ses obligations militaires (Service militaire, enrôlement) en s'appuyant sur des opinions philosophiques, politiques, morales ou religieuses qui prônent le respect de la vie humaine. L'objection de conscience est un acte personnel qui doit être distingué de l'insoumission.

En France, le Code du service national, lorsqu'il était en vigueur, permettait aux objecteurs de conscience d'effectuer un service civil ou militaire non armé, mais deux fois plus long que le service militaire dans une unité armée (loi du 29 mars 1984). Le service civil pouvait avoir lieu au sein d'une administration, d'une collectivité locale ou d'une association à but non lucratif et à vocation sociale ou humanitaire.

.Plus généralement, l'objection de conscience est le refus de se soumettre à l'autorité de l'Etat ou d'accomplir certains actes allant à l'encontre des convictions personnelles. Pour certains objecteurs de conscience, la soumission aux ordres ne peut être absolue. Ceux-ci doivent être confrontés aux convictions personnelles.

Exemples de mouvements ou religions pouvant être à l'origine d'objection de conscience :anarchisme, pacifisme,Témoins de Jéhovah,Quakers...


salam

j'ai pas trop saisie, ça veut dire quoi exactement?
 
salam

je parle pour tout les pays , pas juste la France, ça doit être la même chose...

et pour les filles se sera aussi obligatoire?

comme il y a égalité des sexe de nos jours...
Chaque pays fait comme il veut, moi je parlais de la France et du projet de remettre le service national.
les filles seraient aussi impactées comme les mecs. :)
 
salam

c'est mieux ,nan?

pour les filles c'est obliger aussi?
Historiquement en Europe Russie et usa il n'y avait que les hommes concernés par le service militaire,
(cela venais d'une morale catholique disant que les femmes rendaient déjà suffisamment service à la patrie en mettant au monde les enfants),
A ma connaissance dans le monde seul Israël a un service militaire pour les femmes
Maintenant il est probable qu'un retour du service militaire concernerait les deux sexes,
Oui personnellement je trouve sa mieux d'être objecteur de conscience mais mon avis et très minoritaire,
Doit'on défendre sa patrie où se dire que si tout le monde était objecteur il n'y aurait pas de guerre,
ça dépend donc de la conscience de chacun
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En ce qui me concerne, non.

Il y a les mouvements de jeunesse pour leur apprendre à se débrouiller, vivre ensemble, travailler et récolter le fruit d eleur labeur, etc...

S'ils veulent faire "pan" sur des cibles, y a les fusils à papa, ça marche aussi.

S'ils veulent marcher, y a les champs et les forêts juste à coté.

L'armée est une machine à formater. Il est vital pour un soldat d'être formaté à penser et agir dans un certain sens. Pour sa survie, celle de son unité et celle de sa mission. Le principe ne me dérange pas quand ce sont des adultes qui sont volontaires pour "subir" ce traitement. c'est leur choix.

En ce qui me concerne, j'ai fait mon service militaire en obéissant strictement à chaque ordre donné. Le plus bêtement possible. Ca rendait complètement fou le sergent.


salam
mais si tes enfants ne veulent pas y aller , ils ont pas le choix...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Historiquement en Europe Russie et usa il n'y avait que les hommes concernés par le service militaire,
(cela venais d'une morale catholique disant que les femmes rendaient déjà suffisamment service à la patrie en mettant au monde les enfants),
A ma connaissance dans le monde seul Israël a un service militaire pour les femmes
Maintenant il est probable qu'un retour du service militaire concernerait les deux sexes,
Oui personnellement je trouve sa mieux d'être objecteur de conscience mais mon avis et très minoritaire,
Doit'on défendre sa patrie où se dire que si tout le monde était objecteur il n'y aurait pas de guerre,
ça dépend donc de la conscience de chacun


salam

ça crains! j'espère que ce jour n'arrive pas...
c'est mieux que la guerre ne soit pas , en plus la guerre est que pour de mauvais raisons, imagine si ils doivent aller faire la guerre dans leur propre pays origine...
 
salam
mais si tes enfants ne veulent pas y aller , ils ont pas le choix...

Objecteur de conscience, service civil, déclassement pour handicap,... Il y a toujours eu moyen de ne pas participer au service militaire.

En ce qui me concerne, j'y ai été parce qu'à l'époque, je m'emmerdais. Ben, j'ai perdu un bon morceau de ma jeunesse à ne pas faire grand chose d'utile. Mais on s'emmerdait ensemble. Je ne sais pas si ça aidait vraiment.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@madalena, je te donne un exemple.

De mes 5 nationalites pour lesquelles j'aurais pu/du eventuellement faire un service militaire, j'etais en Allemagne quand j'etais appele a faire le service militaire obligatoire. A l'epoque, ce service etait obligatoire pour tous les garcons (pas pour les filles); mais en cas exceptionnels, on pouvait faire valoir le status d'objecteur de conscience, et de faire un service civile a la place. Mais attention: ce droit n'etait pas automatique: il fallait convaincre une commission de ses objections, et c'etait pas donne a tout le monde, lol. Le service militaire durait a l'epoque encore 12 mois (dont 3 mois de basic training tres penibles); et le service civil durait 18 mois. C'etait encore plus long avant... Si on etait envoye a l'etranger, on recevait le double solde/salaire; sinon, c'etait aussi mal paye que le service civil.

Personellement, j'ai opte volontairement pour le service militaire sans essayer de demander le service civil, car a l'epoque, les employeurs/companies voyaient les objecteurs de conscience d'un mauvais oeil (c'etait encore vers la fin de la guerre froide; defendre l'OTAN etait considere important); et j'ai ete envoye vers l'armee de l'air. C'etait pas mal du tout comme experience. Mais vers le milieu de mon service, c'etait l'epoque ou l'Allemagne commencait des out-of-(NATO)-area missions, et la, l'armee nous a demande de remplir des formulaires ou il fallait dire si on etait volontaire a ce genre de missions hors-OTAN. Pour des soldats qui voulaient faire carriere dans la Bundeswehr/Luftwaffe apres leur service obligatoire, il etait bien evidament conseille d'accepter. Bien sur que j'ai decline. Defendre l'OTAN contre une invasion sovietique, je veux bien, jouer a la police mondiale, non merci.

Quand a ta question initiale: je pense qu'il faut laisser aux enfants le choix de decider eux memes quelle nationalite utiliser dans ce cas la; et s'ils veulent faire une forme de service, c'est leur choix (si leur Etat leur laisse ce choix). Je suppose que ca depend des Etats. Un service militaire dans l'armee d'un pays X qui est souvent en guerre est different d'un service militaire dans l'armee d'un pays en paix. Ca depend aussi du degre de sophistication de l'armee concernee... Peut etre que s'ils ont le choix, le mieux a faire est de s'expatrier avant d'etre drafte, et de retourner a la fin de la tranche principale du draft... surtout s'il s'agit d'un pays qui est souvent en guerre.
 
a mo epoque c eux qui avait double nationalité pouvait esquiver en payant au maroc pour les marocains j ai la 40 a l epoque l armée au maroc etais encore plus dur qu en france mais en payant ils esquivaient les 2
Fin des années 80 Belgique,
Mon ami sous-officier en service militaire dirige un centre "d'accueil" particulier, principalement depuis l'aéroport de Zaventem, la gendarmerie vient déposer tous les binationaux ou Juste belge résidant à l'étranger qui ont "oublié" leur obligation militaire au point de venir se promener en Belgique,
Devant la détresse de certain ayant charge de famille ou autres cas difficiles, souvent il me téléphone,
Je passe facilement les contrôles d'entrée avec ma voiture tout le monde me connais-je suis l'ami de ...
je gare ma voiture j'entre il dit au petit groupe "d'élu" de me suivre je les guide à ma voiture et direction retour à Zaventem via une sortie discrète
Un soir pas de chance l'officier est la
Lui il me connaît pas et me demande ce que fait un civil avec 4 personnes dans sa voiture, plus le choix je lui explique tout le comment le pourquoi
Il me regarde sembler hésiter, j'en rajoute, ce soir j'en ai 4, ma voiture est pleine mais il y a encore deux cas très malheureux
Il me tend des clefs, je comprends pas, il me dit mon monovolume il y a 7 places ramène le après,
Ce petit trafiqué humanitaire c'est prolongé bien après moi et mon ami sou of,
les évadés n'étais signalé qu’après l’appele du matin,
Personne à l'armée belge n'a eu envie de ce demandé comment et pourquoi chaque semaine tant de gents arrivaient à s'échapper d'un centre militaire bien gardé
 
Personne à l'armée belge n'a eu envie de ce demandé comment et pourquoi chaque semaine tant de gents arrivaient à s'échapper d'un centre militaire bien gardé
en france moins compliquer des que tu etais binationaux tu avais le choix du service et apres avoir payer tu esquiver les 2 ce qui n as pas etais mon cas car je ne l ais pas demander et l armée ne m as pas traumatiser mais cadrer meme si c etais des rapiats on etais payer genre 70 euros par mois ca te payer juste le train de retours pour aller chez toi car en tant q uappeler tu avais tarif priviligier pour le train la je parle de 1992 ca dates :p
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
MDR, @Marc1. :D

Mon basic training infanteriste de la Luftwaffe etait dans un regiment qui etait stationne dans une caserne neerlandaise pres du village de Budel, pas loin de Eindhoven. Beaucoup sortaient le soir vers Budel ou meme Eindhoven mais devaient retourner avant la nuit pour l'appel. Evidament il y avait inevitablement des retards, des gens completement ivres, etc. Une foi, j'etais la nuit avec l'UvD de la companie, et j'ai vu comment ils ont laisse les gars se faufiler dans les chambres sans problemes. Je me suis toujours demande comment ils ont reussi a passer le controle de la porte principale de la caserne. :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui dans la majorité de pays européens et en Russie il y a la possibilité de devenir objecteur de conscience, en gros tu refuses de porter une arme pour quelques raisons que se soi, tu fais alors un service civil souvent beaucoup plus long que le service militaire
Il était déjà sexiste comme le service militaire, l’état ne garantissait pas les affectations et c’était galère pour en trouver, et la durée double a été voulue pour être punitive, c’est à dire que l’objection n’était pas respectée par l’état.

C’était se moquer du monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

je parle pour tout les pays , pas juste la France, ça doit être la même chose...

et pour les filles se sera aussi obligatoire?

comme il y a égalité des sexe de nos jours...
Depuis le mois de Juin de cette année, les États‑Unis prévoient de le rendre obligatoire pour les filles aussi, mais les féministes s’y opposent (elles ne s’y opposent que pour les filles, elles ne moquent des garçons qui ne veulent pas le faire).

Perso’, je pense qu’ils devraient l’abolir comme on a fait en france.
 
Il était déjà sexiste comme le service militaire, l’état ne garantissait pas les affectations et c’était galère pour en trouver, et la durée double a été voulue pour être punitive, c’est à dire que l’objection n’était pas respectée par l’état.

C’était se moquer du monde.
tu faisait est test psychotechecnique et passer devant un psy suivis d une visite medicale pousser apres celui qui voulais se faire reformer il fallait etre p4 donc etre considerer comme fou avoir probleme psychologique apres certains l ont tenter et reussis les autres ont passer leur année au trou les plus forts dans ce domaine etais les temoins de jehovah vus q u ils refusaient de porter armes ils allaient direct en celllules
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bah ce serait son devoir d'y aller je vois pas le problème en fait, si demain il y a la guerre dans notre pays on fera comment ? faudra bien que les hommes prennent les armes et autant qu'ils aient eu un minimum d'entrainement


salam

la guerre en ce moment , tu vois que c'est pour se défendre...
 
Haut