Je retourne au Maroc définitivement

Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre"

avant de prendre cette grave décision, essaie d'abord de changer d'entreprise.....
qu'est ce que tu risques ?.........
l'ambiance sera peut être meilleur ailleurs !!!!!!

mam
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran

Salam

Si tu as un projet et du courage, fonces...

Sinon ,faits comme tout le monde; souris ....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam

Si tu as un projet et du courage, fonces...

Sinon ,faits comme tout le monde; souris ....


Kolargool, je trouve ta réponse légèrement ambigüe
tu lui dis de repartir, MAINTENANT.....
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;OU ..................PAS .........???????????????

mam
 
Salam SamirMed

Moi aussi je fais des éudes en france, je sais que j'ai encore besoin de rester quelque temps ici pour bien préparer mon reour au Maroc, j'en ai mare de cette France aussi, mais j'ai pas le choix. Le Maroc c'est notre pays, ça nous manque tellment, mais une décision pareil je conçois que c'est pas évident.
Je te dis simplement de prendre le temps pour y réfléchir, et bon courage.
 
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran

et ben si tu crois qu'au maroc les collegues se kiffent leur race, tu vas etre décu....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Kolargool, je trouve ta réponse légèrement ambigüe
tu lui dis de repartir, MAINTENANT.....
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;OU ..................PAS .........???????????????

mam

Salam Mam

je lui dis :

Si tu as un projet et du courage, fonces, retournes au bled...

Sinon ,faits comme tout le monde; souris comme sur la photo par exemple ....

Il n'y a rien d'ambigue

Si j'avais moi meme un projet , je resterai pas en France.
 

Pièces jointes

  • !cid_image001_jpg@01CAA366.jpg
    !cid_image001_jpg@01CAA366.jpg
    75.6 KB · Affichages: 191
la vie au Maroc actuellement est très difficile, la preuve je n'ai que 28 ans actuellement je dispose de 3 sociétés et je veux tout vendre pour ma tranquillité plus de sérieux au Maroc.

Conseil garde ton emploi en France tu verra plus clair après réflexion.
 
bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en France, et je compte retourner au Maroc aprés avoir finis mes études ici.
tu dis que le futur de la France n'est pas rassurant ( d'accord avec toi) , mais le présent de notre pays ne l'est pas non plus, donc juste un petit conseil si je peut me permettre , ne rentre pas sur un coup de tête au Maroc sans avoir trouver un travail.
d'après mes connaissances le gouvernement marocain a annoncé en 2006 avoir besoin de 10000 ingénieurs à l'horizon de 2010 , par chance tu trouvera facilement du travail , mais fonce pas sur un coup de tête.
allah yaawan pour la suite.
 
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran
salam je connai pa de personnes qui son retourner vivre au maroc mai je sui du méme avis que twa jai une envie de fou de retourner au maroc travailler et vivre laba ,pourtan jai un travaille ici jai tt mai c mort ici comme tu di les gens son tro stréssé ,je c pa c bizzar ici par rapport au pays mai bon jésper kun jour nous réve se réaliseron inchalah
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran

bonne initiative

si j'avais une bonne opportunité là bas je nhésiterai pas
 
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran

Tu as décroché un poste au Maroc ou pas encore?
 
et ben si tu crois qu'au maroc les collegues se kiffent leur race, tu vas etre décu....
lol :D
Il va vers une grande désillusion, c'est la guerre la-bas, à celui qui sera le plus vil. (sauf si on est fils de...)
En France c'est tout gentil à côté


comme dit un pote à moi qui a réussi à survivre 2 mois au pays , là bas ils sont préparés à la guerre, pas nous lol
 
Merci infiniment pour vos commentaires,

En fait, à ceux qui disent que les marocains sont prêts à la guerre, j'ai vecu toute ma vie au maroc, et comme je l'ai dis je connais bien la mentalité marocaine. J'ai travaillé un peux au maroc, je peux vous garantir que les marocains sont des "rejjalla". Après tout, on reste chez nous.
Pour ce qui est travail en france, moi je trouve que plus on passe d'années en france plus on perd la "marocanité". Des fois, c'est difficile de réintégrer le milieu professionnel après avoir travaillé en france.
En plus, financièrement ce n'est plus rentable de rester (enfin c'est mon avis). Un ingénieur débutant touche en moyenne 1800 euros net ( je sais bien ce que je dis). Si on déduit la nourriture le loyer la voiture ..., il ne reste plus rien, sans oublier la mauvaise ambiance, le froid, les plats congelés (mon cauchemar lol ).
Enfin bref, pour moi si je trouve du travail au maroc je rentre directement. La bas, on a le droit d'entendre le adan sans avoir de problème avec les voisins, le femme a le droit de porter le voile si elle le veut, comme elle peut porter le djine sans passer pour une étrangère.
Pour conclure, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la vie des ingénieurs en france et au maroc ainsi que vos éventuelles éxpériences.
Merci
 
moi je suis française et je rêve que mon mari puisse trouver du boulot et qu'on retourne là bas rapidement c'est notre plus grand souhait
tu as raison fonce et si ça marche pas tu tenteras ailleurs
bon courage
 
Merci infiniment pour vos commentaires,

En fait, à ceux qui disent que les marocains sont prêts à la guerre, j'ai vecu toute ma vie au maroc, et comme je l'ai dis je connais bien la mentalité marocaine. J'ai travaillé un peux au maroc, je peux vous garantir que les marocains sont des "rejjalla". Après tout, on reste chez nous.


J'adhère parfaitement !!!!
et sinon d'après ce que je vois, tu tiens vraiment a rentrer définitivement au Maroc mais tout en hésitant comme même , sinon je crois, que tu viendrais pas chercher des avis sur ce forum. Donne toi du temps, peux être que c'est juste un coup de blues , un ras le bol si je puisse dire et que c'est juste passager, sinon si t'en peux vraiment plus, et que tu as un avenir sur au bled , pour éviter comme même de galérer et chercher des annonces par ci par là Ben Fonce !!
mais bon, on a beau te donner nos avis, il n'y que toi pour prendre la bonne décision
 
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran
Bonjour/Bonsoir

Je suis à peu prés dans une situation pareille (en inverse).. je me suis dit que c'est une bonne occasion de partager içi, j'aurais peut être des retours intéressants.
J'ai un billet d'avion pour le 27, à destination de Paris, j'ai décroché, après seulement un entretien téléphonique puisque je me trouve au Maroc, un stage pfe pré-embauche chez une multinationale à Levallois-Perret.
Je fais des études d'informatique au Maroc, et je connais assez bien la France, ce n'est pas un endroit où je privilégierais m'établir.
Les perspectives de cette occasion à Paris m'intéressent uniquement sur le plan professionnel, c'est une offre adéquate à mon profil dans un domaine (le Business Intelligence) qui me passionne au plus haut degré, la rémunération (900 euros/mois) et avantages vont avec (tickets resto + carte orange) qui vont avec, la rendent parfaite, et l'entreprise est une multinationale leader mondial (SAP si vous la connaissez).
Une occasion comme ça au Maroc aurait été un rêve qui se serait réalisé.
Ici au Maroc à Casablanca, j'ai également une offre tout à fait honorable, chez une multinationale, un sujet qui m'intéresse, une rémunération pour la motivation, un bon cadre, à la différence que je n'ai pas la promesse d'embauche... et j'habite justement Casablanca.
Je suis donc face à un sacré dilemme, je serais prêt pour le France le dimanche prochain, ou pour rester au Maroc et commencer mon stage le Mardi d'aprés. Les deux stages comment le 01-03-2011, et pour la même durée de 6 mois.
Le hic, j'ai seulement jusqu'à ce Mardi pour informer l'un d'eux de mon désistement.
J'ai donné le max (tous) les détails, pour vous demandez que si vous étiez à ma place qu'est ce que vous feriez ?
Je demande surtout votre avis (et celui des autres) parce que j'ai en commun avec vous ce même attachement à bâtir ma vie au Maroc, car même si jamais j'irais en France pour ce pré-embauche je ne compte pas dépasser les deux années là-bas pour revenir après.
Le retours que j'ai eus de mes proches et connaissances établis en France divergent et même se contredisent.
J'aurais voulu attendre que vous répondiez à la question (tu es ingénieur en quoi?) mais le temps presse pour moi, j'ose seulement espérer que vous etes dans mon domaine.
Bien à vous. Salut.

PS: malheureusement, on n'a pas encore activé la MP pour votre compte.
 
Moi, je suis ingénieur en industries chimiques,

D'après ce que j'ai compris, tu as fait tes études supérieures au Maroc. Ce que je peux te dire c'est que tout dépend de ce que tu veux faire dans ton avenir.

Ayant vécu un peu en france, je peux te dire que toutes les personnes qui disaient qu'ils allaient travailler juste pendant deux ou trois ans ( question d'acquérir de l'expérience) se sont installés en France. Avec le temps, on commence à perdre le lien avec le maroc.
Concernant le stage, je trouve que c'est bien de le passer en france, ca te permettrait de découvrir d'autres politiques de travail et d'acquérir de l'expérience. Par contre, il va falloir supporter le stress, metro, dodo, ...
Enfin, moi en tant que marocain qui a fait des études au bled et en france, qui a travaillé dans les deux pays, je peux te dire que la france n'est pas le paradis. Si on a un emploi stable au maroc, il vaut mieux le privilégier.
Enfin, ca reste en fonction de nos valeurs morales et nos habitudes de vie. Pour moi, bien vivre, c'est aller voir les parents toutes les semaines ou les 15 jours, aller faire la prière dans la mosquée du coin, manger un vrai tajine avec les copains d'enfance au lieu de boire un jus d'orange dans un bar et justifier pourkoi les musulmans ne boivent pas de l'alcool...
Voila, j'éspère que je t'ai donné une idée.
 
Moi, je suis ingénieur en industries chimiques,

D'après ce que j'ai compris, tu as fait tes études supérieures au Maroc. Ce que je peux te dire c'est que tout dépend de ce que tu veux faire dans ton avenir.

Ayant vécu un peu en france, je peux te dire que toutes les personnes qui disaient qu'ils allaient travailler juste pendant deux ou trois ans ( question d'acquérir de l'expérience) se sont installés en France. Avec le temps, on commence à perdre le lien avec le maroc.
Concernant le stage, je trouve que c'est bien de le passer en france, ca te permettrait de découvrir d'autres politiques de travail et d'acquérir de l'expérience. Par contre, il va falloir supporter le stress, metro, dodo, ...
Enfin, moi en tant que marocain qui a fait des études au bled et en france, qui a travaillé dans les deux pays, je peux te dire que la france n'est pas le paradis. Si on a un emploi stable au maroc, il vaut mieux le privilégier.
Enfin, ca reste en fonction de nos valeurs morales et nos habitudes de vie. Pour moi, bien vivre, c'est aller voir les parents toutes les semaines ou les 15 jours, aller faire la prière dans la mosquée du coin, manger un vrai tajine avec les copains d'enfance au lieu de boire un jus d'orange dans un bar et justifier pourkoi les musulmans ne boivent pas de l'alcool...
Voila, j'éspère que je t'ai donné une idée.
Merci pour ta réponse,
Comme j'ai dit c'est cette particulièrement intéressante offre de stage en France qui me tente le plus, alors que d'un autre coté j'ai jamais eu l'idée de bâtir ma vie là-bas, plus l'ultimatum s'approche plus je crois que ça va être une histoire de pile ou face. Je pourrais aussi considérer une autre piste intermédiaire, celle de passer mon stage en France sans passer à un CDI à sa fin. Au moins j'aurais eu une petite expérience dans ce domaine à faire valoir dans mon CV pour une embauche au Maroc dans ce domaine, qui est plutôt plus rare.
Bonne chance à toi, et Inch'allah que tu feras le choix que jamais tu ne regretteras.
Salam.
 
Merci pour ta réponse,
Comme j'ai dit c'est cette particulièrement intéressante offre de stage en France qui me tente le plus, alors que d'un autre coté j'ai jamais eu l'idée de bâtir ma vie là-bas, plus l'ultimatum s'approche plus je crois que ça va être une histoire de pile ou face. Je pourrais aussi considérer une autre piste intermédiaire, celle de passer mon stage en France sans passer à un CDI à sa fin. Au moins j'aurais eu une petite expérience dans ce domaine à faire valoir dans mon CV pour une embauche au Maroc dans ce domaine, qui est plutôt plus rare.
Bonne chance à toi, et Inch'allah que tu feras le choix que jamais tu ne regretteras.
Salam.
il n y a pas de quoi. Sinon, pour ton stage, si tu envisage de le faire en france, ne leur dis jamais que tu viens juste pour le stage. Laisse le choses passer, comporte toi comme si tu vas être embauché après, car s'ils te proposent une embauche derrière c'est qu'ils cherchent à te former pendant ton stage, comme ca tu seras plus rentable pour eux.

Surtout méfie toi! car le fait de proposer une embauche à un étranger qui ne vit même pas en france, ce me fait poser des questions...

En tout cas, bonne chance!
 
Salam

réfléchis bien avant de rentrer car la situation d'un ingénieur au Maroc n'a rien à voir avec celle d'un ingénieur français.

j'ai vu les salaires ici j'ai halluciné!


J'ai vu les deux cotés, c'est vrai que financièrement la france est plus compétitive. Mais encore, c'est un compromis entre l'argent et la qualité de vie. En plus, Un VRAI ingénieur au maroc a plus d'opportunités de faire carrière et argent qu'en France.

Tu prends l'exemple d'une multinationale en France, ne rêve même pas qu'on te mettra un jour chef de division ou DG, car politiquement ca créera des conflits.
 
il n y a pas de quoi. Sinon, pour ton stage, si tu envisage de le faire en france, ne leur dis jamais que tu viens juste pour le stage. Laisse le choses passer, comporte toi comme si tu vas être embauché après, car s'ils te proposent une embauche derrière c'est qu'ils cherchent à te former pendant ton stage, comme ca tu seras plus rentable pour eux.

Surtout méfie toi! car le fait de proposer une embauche à un étranger qui ne vit même pas en france, ce me fait poser des questions...

En tout cas, bonne chance!
Salut,
Tout à fait, une courte formation sur les outils et technologies de travail est proposée. Mais pourquoi se méfier ? rien que pour ma promotion, je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de proposition, il faut dire qu'il y a assez demande pour l'informatique.
Et Merci!
 
J'ai vu les deux cotés, c'est vrai que financièrement la france est plus compétitive. Mais encore, c'est un compromis entre l'argent et la qualité de vie. En plus, Un VRAI ingénieur au maroc a plus d'opportunités de faire carrière et argent qu'en France.

Tu prends l'exemple d'une multinationale en France, ne rêve même pas qu'on te mettra un jour chef de division ou DG, car politiquement ca créera des conflits.

je ne suis pas d'accord, j'ai des exemples très concrets si ça t'intéresse.

je suis pas persuadée qu'un ingénieur ait plus d'opportunités au Maroc, sincèrement c'est encore très tangent...
 
Haut