Retourner au bled

Voilà pour certaine raisons, j'envisage d'aller vivre au Maroc. je ne veux pas veillir ici en France mais au Maroc.
je voulais donc recueillir vos avis et le témoignage des personnes qui on fait le choix d'aller vivre au Maroc...

Merci pour vos réponses!!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors, personne n' a un jour songé rentrer au Maroc?

Je suis étonnée
j'ai entendu autant d'avis négatifs (avec expérience concrète) sur un retour au Maroc que d'avis positifs ! Donc je suis mitigé sur la question :)
j'ai en tête l'histoire d'un belgo-marocain parti avec des centaines de milliers d'euro au Maroc.... il est revenu 5 ans après, en Belgique, sans un rond ! Ce fut une expérience négative. Faut pas voir trop grand, peut être...
 
Voilà pour certaine raisons, j'envisage d'aller vivre au Maroc. je ne veux pas veillir ici en France mais au Maroc.
je voulais donc recueillir vos avis et le témoignage des personnes qui on fait le choix d'aller vivre au Maroc...

Merci pour vos réponses!!!!

Un retour comme un départ, se prépare!!!

Retourner à ses racines, est un projet de fin de vie. Il faut bien le réfléchir et ne pas le sous estimer. Pour éviter d'être déçu.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
j'ai entendu autant d'avis négatifs (avec expérience concrète) sur un retour au Maroc que d'avis positifs ! Donc je suis mitigé sur la question :)
j'ai en tête l'histoire d'un belgo-marocain parti avec des centaines de milliers d'euro au Maroc.... il est revenu 5 ans après, en Belgique, sans un rond ! Ce fut une expérience négative. Faut pas voir trop grand, peut être...
je connais un marocain qui a vécu en Allemagne une bonne période, là il a fait ses projets aux Maroc, il a acheté de l'immobilier, il gère son domaine et il s'en sort pas mal ...
j'ai un cousin qui s'est installé sur Marrakech avec des amis; ils ont crée leur propre société, pour l'instant, ils gèrent très bien leurs affaires...
 
un cousin qui est né en france et vivait sur paris, est allé vivre aubled pendant 1 an et demi. et il a fini par revenir.
son cousin a lui l'avait fait travailler avec lui la bas alors qu'ici il etait a son compte.
il a tenté mais ca n'a pas aboutit a ce qu'il espérait et la vie est différente la bas et les gens aussi
 
Alors pour commencer:
Tu dois avoir de quoi acheter ton bien immobilier (prendre un crédit immo au Maroc c'est limite accepter de se faire violer par les banques)
Tu dois avoir un bon Business Plan pour être ton propre patron, parce que travailler pour un autre arabe c'est juste pas possible :D





Je suis loin, très loin :p
 
un cousin qui est né en france et vivait sur paris, est allé vivre aubled pendant 1 an et demi. et il a fini par revenir.
son cousin a lui l'avait fait travailler avec lui la bas alors qu'ici il etait a son compte.
il a tenté mais ca n'a pas aboutit a ce qu'il espérait et la vie est différente la bas et les gens aussi

eviter de s'associer avec la famille là bas....c'est deja un conseil à donner.

beaucoup d'entrepreneur etranger s installe au Maroc...donc cela ne doit pas etre un obstacle.
 
S

Soomy

Non connecté
Ca m'a traversé l'esprit mais je me suis vite ravisée
Alors pour répondre au sujet : non je n'envisage pas d'aller y vivre (j'emploierai pas le mot "retourner")
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pq toi et @cuty-pie et @Iman07 n'aimez pas cette expression ?

Est-ce si péjoratif ? Et si on disait nro7 ou nemchi lblad ça va ou pas ?

Parce que notre pays a un nom.

"Leblad" est utilisé au Maroc pour désigner sa campagne natale ou son lopin de terre, pas le pays en entier.

Donc réduire tout le pays au village de ses ancêtres ou un terrain hérité dans la campagne est irritant pour nous marocains.
 
Parce que notre pays a un nom.

"Leblad" est utilisé au Maroc pour désigner sa campagne natale ou son lopin de terre, pas le pays en entier.

Donc réduire tout le pays au village de ses ancêtres ou un terrain hérité dans la campagne est irritant pour nous marocains.

Ici aussi lblad est utilisé pour désigner le village natal.

Ce qui a c'est que une fois au Maroc on se limite à notre village ou à notre quartier donc :D le jour où je ferai le tour du Maroc je dirai je vais au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici aussi lblad est utilisé pour désigner le village natal.

Ce qui a c'est que une fois au Maroc on se limite à notre village ou à notre quartier donc :D le jour où je ferai le tour du Maroc je dirai je vais au Maroc.

Ben à moins que tu aies un jet privé qui te dépose dans une piste aménagée de ton douar, je ne vois pas trop comment vous pouvez ignorer le Maroc.

Tu veux qu'on t'appelle tout le temps "cette femme", "celle-là" , "l'autre", bref, d'une façon impersonnelle?
 
Ben à moins que tu aies un jet privé qui te dépose dans une piste aménagée de ton douar, je ne vois pas trop comment vous pouvez ignorer le Maroc.

Tu veux qu'on t'appelle tout le temps "cette femme", "celle-là" , "l'autre", bref, d'une façon impersonnelle?
Je ne l'ignore pas du tt. Même si je le connais peu je l'affectionne et respecte enooormement ce beau pays.

Moi j'ai grandi en entendant mon père dire ahyata :D
 

samir9200

Bladinaute averti
Voilà pour certaine raisons, j'envisage d'aller vivre au Maroc. je ne veux pas veillir ici en France mais au Maroc.
je voulais donc recueillir vos avis et le témoignage des personnes qui on fait le choix d'aller vivre au Maroc...

Merci pour vos réponses!!!!
salam
franchement le bled au bout de 2 mois j en peut plus apres quand je serais retraité pk pas
 
Voilà pour certaine raisons, j'envisage d'aller vivre au Maroc. je ne veux pas veillir ici en France mais au Maroc.
je voulais donc recueillir vos avis et le témoignage des personnes qui on fait le choix d'aller vivre au Maroc...

Merci pour vos réponses!!!!
il faut avoir un projet concret un réseau
je connais des gens pour qui ça fonctionne et d'autres qui ont fait faillite et ils ont dû revenir en france
ça dépend des motivations et faut pouvoir s'adapter
 
Oui , c'est irritant, c'est le terme le plus approprié.

Et oui, les marocains appellent leur pays "Maroc" (dialecte: l'meghrib), pas "bled".
Oups, Zmagrya que je suis, j'ai oublié que je n'étais qu'une zmagrya ;)
Pour répondre à la posteuse, la réponse de @misszara88 illustre bien des rencontres que tu pourrais faire en vivant au Maroc ; des personnes superficielles, à la mémoire courte et à l'esprit embastillé (entazmamartizé ok) pourront soudainement t'expliquer que tu n'es pas marocaine selon je ne sais quel caprice mdr
 
Je peux te demander pourquoi?

Je suis arrivée en France, j'avais 5ans. A 19 ans, mes parents on décidé de rentrer au pays avec mes freres qui étaient plus jeunes que moi..
A présent, je me sens seule,n'ayant pas trouve le grand amour lol. J'ai l'impression que les gens sont plus individualistes en France..

J'envisage de reprendre une maison d'hotes à Marrakech et de couler des jours tranquilles.(malgré que je déteste les fortes chaleurs)

Ce qui m'inquiete en revanche c 'est de savoir qu'il n'y a pas de couverture sociale:(...
 
je connais un marocain qui a vécu en Allemagne une bonne période, là il a fait ses projets aux Maroc, il a acheté de l'immobilier, il gère son domaine et il s'en sort pas mal ...
j'ai un cousin qui s'est installé sur Marrakech avec des amis; ils ont crée leur propre société, pour l'instant, ils gèrent très bien leurs affaires...

Cela me fait plaisir d'avoir des témoignages positifs.;).
J'espere que moi aussi je ne vais pas regretter mon choix meme si pour le moment je suis encore hesitante!!!
 
J'ai l'impression que les gens sont plus individualistes en France..

J'envisage de reprendre une maison d'hotes à Marrakech et de couler des jours tranquilles.(malgré que je déteste les fortes chaleurs)

Ce qui m'inquiete en revanche c 'est de savoir qu'il n'y a pas de couverture sociale:(...

Il y a de grands groupes d'assurance au Maroc,, c'est même un des secteurs les plus florissant, en revanche c'est surtout à la portée de la minorité la plus riche du pays.

Tu ne trouves pas que ce qui est en gras est légèrement contradictoire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oups, Zmagrya que je suis, j'ai oublié que je n'étais qu'une zmagrya ;)
Pour répondre à la posteuse, la réponse de @misszara88 illustre bien des rencontres que tu pourrais faire en vivant au Maroc ; des personnes superficielles, à la mémoire courte et à l'esprit embastillé (entazmamartizé ok) pourront soudainement t'expliquer que tu n'es pas marocaine selon je ne sais quel caprice mdr

C'est toi qui te considère zmagriya, moi je parle des marocains, abstraction faite de leur lieu de séjour.

Un marocain ne parle pas de son pays comme un vulgaire village ou un lopin de terre, ça ne se dit pas chez nous .

Chaque pays et chaque région au sein même de ce pays est différent, si tu ne veux pas être perçue comme une étrangère, tu dois adapter ton langage.

Si tu ne l'adoptes pas, c'est ton choix mais ne tire pas la gueule quand on te considérera comme une étrangère. :cool:
 
C'est toi qui te considère zmagriya, moi je parle des marocains, abstraction faite de leur lieu de séjour.

Un marocain ne parle pas de son pays comme un vulgaire village ou un lopin de terre, ça ne se dit pas chez nous .

Chaque pays et chaque région au sein même de ce pays est différent, si tu ne veux pas être perçue comme une étrangère, tu dois adapter ton langage.

Si tu ne l'adoptes pas, c'est ton choix mais ne tire pas la gueule quand on te considérera comme une étrangère. :cool:

Le Maroc avant même de se nommer Maroc s’est toujours distingué comme une mosaïque, un passage à la croisée des chemins, entre Afrique et Europe, de brassage culturel donc linguistique mais aussi comportemental.
Hélas des personnes adeptes de la division, nous en avons toujours eu dans nos rangs, c'est pas très agréable d'en croiser, je ne vais pas m'en remettre, je le crains.
Espérant qu'avec le temps une évolution positive se dessine.
Bladiment tienne : )

 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Maroc avant même de se nommer Maroc s’est toujours distingué comme une mosaïque, un passage à la croisée des chemins, entre Afrique et Europe, de brassage culturel donc linguistique mais aussi comportementale.
Hélas des personnes adepte de la division, nous en avons toujours eu dans nos rangs, c'est pas très agréable d'en croiser, je ne vais pas m'en remettre, je le crains.
Espérant qu'avec le temps une évolution positive se dessine.
Bladiment tienne : )


C'était l'extrême "ouest", toujours reconnu comme "Al-Maghrib Al-Aqsa" et les marocains ont toujours été nommé maghariba par les orientaux.

Dire "Maroc" est un signe que toutes les tribus sont pareilles, rien à voir avec ceux qui réduisent tout un pays à leur "bled" comme des incultes.

Bref.
 
C'était l'extrême "ouest", toujours reconnu comme "Al-Maghrib Al-Aqsa" et les marocains ont toujours été nommé maghariba par les orientaux.

Dire "Maroc" est un signe que toutes les tribus sont pareilles, rien à voir avec ceux qui réduisent tout un pays à leur "bled" comme des incultes.

Bref.

Lorsque une personne dit qu'elle se rend au bled, elle n'est pas dans une logique de compétition ni ne s'inscrit dans une démonstration de sa culture.
Le problème est uniquement chez ceux comme toi qui l'associe dans leur tête essentiellement à la campagne et qui dans le même temps méprise la ruralité, la terre et son travail alors que tu te nourris d'elle, tu en es un amas et ses entrailles devront supporter ton cadavre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que pour moi lebled= 3roubiya

Allah i7an 3Lik!!

On a fait beaucoup d'efforts pour rester unis , cette exclusion est source d'irritation pour les marocains qui ne comprennent pas comment on peut exclure tout un pays et réduit un pays fantasmé en un village! :claque:

Je suis moi-même 3roubiya et même mon village je l'appelle par son nom parce que mon appartenance est au pays en entier. :love:
 
Haut