Retraite complémentaire :

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tous les salariés du secteur privé, en plus du régime de la Sécu, cotisent à un régime complémentaire : l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Les cadres sont affiliés à un second régime complémentaire : l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).

Ces deux dispositifs fonctionnent par points, qui sont attribués en contrepartie des cotisations versées. Problème : l’Arrco et l’Agirc enregistrent de tels déficits depuis trois ans (3,02 milliards d’euros en 2015) qu’il a fallu réagir en urgence pour éviter la faillite. L’accord entre partenaires sociaux du 30 octobre 2015, qui vise à rétablir l’équilibre en 2020, impose ainsi un système de bonus-malus à partir de 2019 a‑n d’inciter les salariés à travailler 1 an de plus, auquel s’ajoute un train de mesures entrées en vigueur en 2016.

Au programme : durant 3 ans, les pensions ne suivront plus l’inflation, mais seront revalorisées 1 point au-dessous (sans pouvoir diminuer) ; les dates de revalorisation sont décalées du 1er avril au 1er novembre ; durant 3 ans, le prix d’achat des points Arrco et Agirc va grimper (de la hausse du salaire moyen majoré de 2%), afin de réduire le niveau des pensions. A titre d’exemple, un salarié perçoit actuellement 65,60 euros de retraite complémentaire par an pour 1.000 euros cotisés. Fin 2018, il ne touchera que 60 euros.

Cela dit, le principe général de fonctionnement ne change pas. Ainsi, certaines périodes non cotisées donnent toujours lieu à l’obtention de points (arrêts maladie, maternité…). Quant aux montants des pensions, ils pourront soit être majorés (si vous avez des enfants à charge ou si vous en avez élevé au moins trois), soit être minorés (si votre pension de base n’a pas été liquidée avec la durée d’assurance requise). Dans ce dernier cas, afin de réduire ou d’effacer ces pénalités, il restera intéressant de racheter à la Sécu vos trimestres d’années d’études supérieures ou de carrière incomplète.

COMPRENDRE VOS COTISATIONS AUX RÉGIMES ARRCO ET AGIRC
http://www.capital.fr/retraite/doss...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Haut