Retraite et retour au maroc

Sanzo

VIB
Peut-on vivre convenablement au maroc avec une pension de retraite d'environ:1700euros/
mois? " loyer compris"
D'avence merci.

Je vais quand meme répondre a la question puisque personne ne le fait :)

La réponse est oui, 1700 euros equivaut a un peu plus de 17 000 dh par mois et la personne vivra tres bien avec une telle pension qui dépasse le salaire de pas mal de cadres marocains.

En France par contre je plains le retraité qui doit vivre avec cette somme la...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je vais quand meme répondre a la question puisque personne ne le fait :)

La réponse est oui, 1700 euros equivaut a un peu plus de 17 000 dh par mois et la personne vivra tres bien avec une telle pension qui dépasse le salaire de pas mal de cadres marocains.

En France par contre je plains le retraité qui doit vivre avec cette somme la...

eh ils sont combien avec 1000€ .........

Pour une rémunération de 1500€ prime etc. comprise...(de moyenne sur 42 ans )

la retraite apres 42 ans de boulot (sinon ca diminue) se situe autour de 1000€ maxi
 

Sanzo

VIB
eh ils sont combien avec 1000€ .........

Pour une rémunération de 1500€ prime etc. comprise...(de moyenne sur 42 ans )

la retraite apres 42 ans de boulot (sinon ca diminue) se situe autour de 1000€ maxi

Ce chiffre est une moyenne (elle se situe plus a 1200 euros) mais cela n'exclut pas que des personnes puissent toucher plus.

De plus même avec 1000 euros, on tourne a 10 000 dh mensuel, ce qui permet de bien vivre au Maroc alors qu'en France c'est clairement insuffisant.
 
Ce chiffre est une moyenne (elle se situe plus a 1200 euros) mais cela n'exclut pas que des personnes puissent toucher plus.

De plus même avec 1000 euros, on tourne a 10 000 dh mensuel, ce qui permet de bien vivre au Maroc alors qu'en France c'est clairement insuffisant.

de bien vivre au Maroc ...je doute !! a moins que la personne en question aie le logement ou encore vit dans le fin fond du jbel

entre l eau / electricité / tel/ transport/ nourriture/sappes/ enfin le minimum vital quoi

rien que pour une personne, c est limite limite !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ce chiffre est une moyenne (elle se situe plus a 1200 euros) mais cela n'exclut pas que des personnes puissent toucher plus.

De plus même avec 1000 euros, on tourne a 10 000 dh mensuel, ce qui permet de bien vivre au Maroc alors qu'en France c'est clairement insuffisant.

Je suis d'accord ;)

Si a 1700€ c'est dur alors imagine avec des retraites de 1000€

Et ce sont les plus nombreuses...

allez coupons la poire en deux 1100€ :D
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Peut-on vivre convenablement au maroc avec une pension de retraite d'environ:1700euros/
mois? " loyer compris"
D'avence merci.

Salam,

Bien sûr que oui.
Et ce sera largement suffisant, surtout si tu comptes vivre dans une ville autre que Casa, Rabat ou Marrakech.
 
Pech ! le monsieur demande s'il peut bien vivre au maroc avec 1700 euros ? Sommes nous bien sur de bien vivre au Maroc meme avec une retraite de 2000 euros ? moi , personnellement je pense que bien vivre recéle d'avantage de conditions que d'avoir une retraite de 1700 euros ! arrivera- t- il à s'integrer de nouveau dans la société marocaine en tant que citoyen et non pas en tant que touriste d'été à qui on ne montre que les bonnes choses ? Croyez moi il faut plus que l'argent pour pouvoir affirmer bien vivre au Maroc . Dans tous les cas bonne chance à notre ami ........
 
Haut