Les retraités Francais

Amine

En mode pause
Vivre sa retraite à l’étranger n’est plus réservé aux personnes fortunées. Des offres adaptées se développent, notamment au Maroc, première terre d’accueil des seniors français.

Sur 14 millions de Français retraités, 1 million vivent à l’étranger. 1 212 euro par mois, c’est montant moyen de la retraite d’un Français. 1 500 euro par mois : coût moyen d’une maison de retraite française (2 500 euro en région parisienne). 200 euro: salaire mensuel d’une femme de ménage au Maroc (l’équivalent de vingt heures de ménage en France).22 % des seniors se disent prêts à s’expatrier pour leur retraite (sondage Ipsos/les Sénioriales/« Pleine Vie »). Ils étaient 4 % en 2006 (sondage TNS Sofrès/« Notre Temps »).
 

Pièces jointes

  • retraite.jpg
    retraite.jpg
    113 KB · Affichages: 211

tizniti

Soyons sérieux .
Bonsoir Amine,
J'ai assisté récemment, à Paris, à un diner débat organisé par un organisme dont l'objectif est d'accompagner les retraités Français dans leur installation au Maroc. Son intitulé était : " votre retraite au Maroc en toute sécurité : aspect médical, fiscal, juridique , social , interculturel, immobilier..."
En effet, beaucoup de retraités Français aimeraient partager leur temps de retraite entre le Maroc et la France mais ont besoin de conseil pour que ce temps soit sécurisé sur tous les plans.
Ou s'installer, louer ou acheter, comment se faire rembourser ses prestations médicales, la fiscalité, l'héritage, la règlementation en matière de séjour......etc
Très intéressant.
Des structures de services et de soins à domiciles seront aussi appelés à se développer au Maroc....
Des chômeurs et des chômeuses marocains de France peuvent trouver là des opportunités de vivre de leur travail et non de l'assistanat............en créant des entreprises.........................
 

Amine

En mode pause
Bonsoir Amine,
J'ai assisté récemment, à Paris, à un diner débat organisé par un organisme dont l'objectif est d'accompagner les retraités Français dans leur installation au Maroc. Son intitulé était : " votre retraite au Maroc en toute sécurité : aspect médical, fiscal, juridique , social , interculturel, immobilier..."
En effet, beaucoup de retraités Français aimeraient partager leur temps de retraite entre le Maroc et la France mais ont besoin de conseil pour que ce temps soit sécurisé sur tous les plans.
Ou s'installer, louer ou acheter, comment se faire rembourser ses prestations médicales, la fiscalité, l'héritage, la règlementation en matière de séjour......etc
Très intéressant.
Des structures de services et de soins à domiciles seront aussi appelés à se développer au Maroc....
Des chômeurs et des chômeuses marocains de France peuvent trouver là des opportunités de vivre de leur travail et non de l'assistanat............en créant des entreprises.........................

Bonsoir Tizniti

Le projet est intéressent, mais pour le concrétiser il faudra leur fournir des garanties solides. Certains promoteurs peu scrupuleux n'ont pas facilités cette promotion de retraite. Je pense entre autre à l'arnaque de la société espagnole contractor qui a vendu des centaines de maisons de rêve à Tamensourte sans finir la moindre construction. Le promoteur a empoche 45 millions d'euros, avant de mettre la clé sous la porte ne laissant aucun recours aux acheteurs. Est-ce-que votre organisme cible d'autre pays que le Maroc?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bonsoir Tizniti

Le projet est intéressent, mais pour le concrétiser il faudra leur fournir des garanties solides. Certains promoteurs peu scrupuleux n'ont pas facilités cette promotion de retraite. Je pense entre autre à l'arnaque de la société espagnole contractor qui a vendu des centaines de maisons de rêve à Tamensourte sans finir la moindre construction. Le promoteur a empoche 45 millions d'euros, avant de mettre la clé sous la porte ne laissant aucun recours aux acheteurs. Est-ce-que votre organisme cible d'autre pays que le Maroc?

Tu poses très bien la question.
L'organisme auquel je collabore modestement est une structure à caractère non lucrative , indépendante, non gouvernementale , sa vocation est de donner à toutes les personnes retraités de nationalité marocaine ou de toutes autres nationalités, tous les renseignements fiables pour que cette retraite soit paisible au Maroc.
Nous conseillons souvent aux retraités de commencer par une location et de voir après.
Cet organisme développe entre autre ce qu'on appelle les "vacances long séjour".
.........................Des hôteliers marocains sont très intéressés par la formule.
Un réseau de notaires, de cabinets conseils, d'avocats....de conseillers juridiques travaille avec cet organisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le makhzen dans sa constante lutte contre les intérêts des marocains encourage les francais retraités à s'installer au Maroc! Il faut savoir que la France pratique un apartheid viscéral à l'égard des marocains en France il faut aussi rappeler que les musulmans sont véritablement honnis et ghettoizé en France, les voleurs du makhzen s'intéressent uniquement aux impôts de ses retraités non pas pour les réinvestir dans l'enseignement, les hopitaux, les infrastructures ou autres postes sous financé mais bien pour garnir un peu plus leur comptes bancaire à l'étranger! Les francais ne nous estiment guère plus que le makhzen, ce ne sont pas nos amis, ils ne l'ont jamais étés l'histoire est là pour nous le prouver!
 
Et t'a jamais pensé aux Français , qui s'installlent dans notre beau pays pour le climat, la température, les conditions de vie, les superbes paysages, qui paient des impots, qui font tourner l'économie, qui parfois investissent ou se lancent dans des affaires en donnant du travail à nos jeunes diplomés etc....

Faut arrêter de voir le mal partout, moi même RME, la France m'accorde une bourse ainsi qu'une aide au logement, et je ne sais pas comment l'en remercier !
Dites vous que tous les marocains que je fréquente touchent au moins une aide au logement de 50 à parfois 200 euros mensuels !
Alors, certes, pour le titre de séjour c'est de plus en plus difficile, mais pour ceux qui vont en France non pas pour brûler des voitures ou casser des vitres, mais qui y vont pour y travailler/étudier, la France leur rend bien !
 

tizniti

Soyons sérieux .
moi même RME, la France m'accorde une bourse ainsi qu'une aide au logement, et je ne sais pas comment l'en remercier !
Dites vous que tous les marocains que je fréquente touchent au moins une aide au logement de 50 à parfois 200 euros mensuels !

pour ceux qui vont en France non pas pour brûler des voitures ou casser des vitres, mais qui y vont pour y travailler/étudier, la France leur rend bien !

Tu as toujours des personnes qui dénigrent.
Un proverbe arabe dit:
Ida akerameta al karima malaketahou
wa ida akerameta al la yma tamarada.

Lorsque tu fais un don de générosité envers le généreux tu deviens son maitre
Mais lorsque tu fais un don de générosité envers l'ingrat, le voyou, le grincheux il se rebelle .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et t'a jamais pensé aux Français , qui s'installlent dans notre beau pays pour le climat, la température, les conditions de vie, les superbes paysages, qui paient des impots, qui font tourner l'économie, qui parfois investissent ou se lancent dans des affaires en donnant du travail à nos jeunes diplomés etc....

Faut arrêter de voir le mal partout, moi même RME, la France m'accorde une bourse ainsi qu'une aide au logement, et je ne sais pas comment l'en remercier !
Dites vous que tous les marocains que je fréquente touchent au moins une aide au logement de 50 à parfois 200 euros mensuels !
Alors, certes, pour le titre de séjour c'est de plus en plus difficile, mais pour ceux qui vont en France non pas pour brûler des voitures ou casser des vitres, mais qui y vont pour y travailler/étudier, la France leur rend bien !

Je suis très heureux pour toi que tu aies la possibilité de faire des études et qu'en plus tu reçoives une aide pour le faire sincèrement tant mieux mais je n'oublie pas les millions de marocains ET algériens qui subissent un apartheid violent de la part des français, tu t'en fiche peut-être mais moi je pense souvent à eux et ça me fait très mal c'est idiot peut-être mais je suis comme ça!
Il y aura toujours des gens biens en France je ne le nie pas, mais il nous faut constater qu'une grande majorité de français nous est très hostile et se comporte vraiment très mal envers nous! Il nous faut en tirer des conclusions et agir en conséquence pour bien afficher notre solidarité envers nos frères marocains maltraités!

Il n'est absolument pas question que des retraités après avoir passé une vie à être raciste envers nous en France soient accueillis gentiment chez nous au Maroc comme si de rien n'était!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne faites jamais confiance à ceux qui essayent de vous endormir avec des :"au Maroc tout va de mieux en mieux ou qui vous parle de patience ou encore qui justifie la politique des voleurs du makhzen ce sont tous sans exceptions des vendus sans la moindre morale qui vendraient père et mère pour de l'argent!
 

reyeil

Bladinaute averti
Vivre sa retraite à l’étranger n’est plus réservé aux personnes fortunées. Des offres adaptées se développent, notamment au Maroc, première terre d’accueil des seniors français.

Sur 14 millions de Français retraités, 1 million vivent à l’étranger. 1 212 euro par mois, c’est montant moyen de la retraite d’un Français. 1 500 euro par mois : coût moyen d’une maison de retraite française (2 500 euro en région parisienne). 200 euro: salaire mensuel d’une femme de ménage au Maroc (l’équivalent de vingt heures de ménage en France).22 % des seniors se disent prêts à s’expatrier pour leur retraite (sondage Ipsos/les Sénioriales/« Pleine Vie »). Ils étaient 4 % en 2006 (sondage TNS Sofrès/« Notre Temps »).


Pourquoi vous dites s'expatrier ils veulent immigré c mieux , une fois qu ils sortent de leur terre ce sont des immigrés
 

Amine

En mode pause
Tu poses très bien la question.
L'organisme auquel je collabore modestement est une structure à caractère non lucrative , indépendante, non gouvernementale , sa vocation est de donner à toutes les personnes retraités de nationalité marocaine ou de toutes autres nationalités, tous les renseignements fiables pour que cette retraite soit paisible au Maroc.
Nous conseillons souvent aux retraités de commencer par une location et de voir après.
Cet organisme développe entre autre ce qu'on appelle les "vacances long séjour".
.........................Des hôteliers marocains sont très intéressés par la formule.
Un réseau de notaires, de cabinets conseils, d'avocats....de conseillers juridiques travaille avec cet organisme.

Ce qui est bien dans votre organisme, c'est qu'elle est ouverte à tout le monde. Au Etats-Unis, il existe à quelques nuances près le même principe sauf que ceux-ci ciblent une population blanche. Je ne sais pas si tu as entendu parler de SUN CITY? Un lotissement de 38 m² qui recense à peu près 40000 habitants. Selon l'article que j'ai lu, elle abrite une population blanche à 98,44 % massivement composée de retraites, comme l'ont voulu ses concepteurs. Pour accéder à ce quartier au taux de délinquance inexistant, et surmédicalisé, les règles sont draconiennes: le propriétaire d'un logement doit avoir au moins 55 ans, et les membres de sa famille afficher au moins 19 printemps au compteur. En revanche pas besoin d'être millionnaire pour venir couler des jours paisible en Arizona: les agences immobilières proposent des logements à partir de 66667 euro
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce qui est bien dans votre organisme, c'est qu'elle est ouverte à tout le monde.

Le principe est simple.
Tout retraité, quelque soit sa nationalité, son origine, ses revenus à le droit de vivre sa retraite au Maroc et de profiter pleinement de tous les avantages que peut lui procurer le Maroc.
Un des atouts du Maroc est avant tout la joie de vivre, la convivialité, l'humanité, le temps qi coule paisiblement....ça n'a pas de prix.
Avec 1000 euros, un retraité européen ou marocain peut vivre mille fois mieux qu'en Europe ou la joie de vivre à complètement disparu.
 
Le principe est simple.
Tout retraité, quelque soit sa nationalité, son origine, ses revenus à le droit de vivre sa retraite au Maroc et de profiter pleinement de tous les avantages que peut lui procurer le Maroc.
Un des atouts du Maroc est avant tout la joie de vivre, la convivialité, l'humanité, le temps qi coule paisiblement....ça n'a pas de prix.
Avec 1000 euros, un retraité européen ou marocain peut vivre mille fois mieux qu'en Europe ou la joie de vivre à complètement disparu.

Sur le principe, absolument d'accord avec ta position. Mais ne faudrait-il pas instituer des "gardes-fous" afin que cette immigration de retraités ne fasse pas exploser les prix? Il est dit qu'à Tanger (ville touristique par excellenece), il est devenu quasiment impossible pour les citoyens marocains d'acheter un appartement voire même ne serait-ce qu'un terrain pour construire. A Marrakech, la situation est analogue.
____________________________

Marrakech est entourée par une merveille de la nature : l'oasis la plus méridionale du Maroc, à 60 kilomètres des neiges de l'Atlas. Une palmeraie plantée au XIe siècle par la dynastie des Almoravides, fondateurs de la ville. La moitié des 6 000 hectares boisés appartiendraient à l'Etat (dont le ministère des Habous et des Affaires islamiques) et l'autre à des propriétaires privés. «Ce site exceptionnel et emblématique est dilapidé par les grandes multinationales du tourisme », s'énerve Youssef Sfaïri. Cet ingénieur des Eaux et Forêts a fondé en 2001 une petite ONG locale pour défendre la palmeraie et ses habitants. En effet, la pression foncière est croissante : extension des banlieues populaires ou résidences grand standing lovées entre les arbres, comme l'hôtel Palmeraie Golf Beach, le nouveau village du Club Med, ou toutes ces somptueuses villas. Aujourd'hui un hectare se vend jusqu'à 700 000 euros contre environ 5 000, il y a dix ans.

Quand on s'écarte un peu de la névralgique place Djamaâ-el-Fna pour s'enfoncer dans le calme des derb - ces maisons traditionnelles assemblées autour d'une impasse -, on ne peut pas se tromper : de plus en plus de portes en bois vernies, de façades ravalées, de terrasses verdoyantes... «C'est le signe que ces anciennes demeures avec patio des grandes familles commerçantes sont passées aux mains d'étrangers», décrypte Khalid Bounouis en déambulant dans les ruelles. Cet ancien courtier marrakchi a ouvert son agence immobilière en 2002. «Il y a encore quelques bonnes affaires, mais les prix ont explosé avec la demande.» Il y a quatre ans, on pouvait trouver un riad d'environ 300 mètres carrés (avant travaux) pour 50 000 euros. Aujourd'hui, il faut débourser cinq fois plus.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Sur le principe, absolument d'accord avec ta position. Mais ne faudrait-il pas instituer des "gardes-fous" afin que cette immigration de retraités ne fasse pas exploser les prix? Il est dit qu'à Tanger (ville touristique par excellenece), il est devenu quasiment impossible pour les citoyens marocains d'acheter un appartement voire même ne serait-ce qu'un terrain pour construire. A Marrakech, la situation est analogue.
____________________________

Non, c'est ce qu'on dit.
A Marrakech, agadir par exemple on peut se loger au centre pour 350 à 400 euros sinon, en périphérie on peut se loger entre 150 à 200 euros pour un f3.
On n'a même pas 100000 européens au Maroc.
Certains européens choisissent des villes comme el jadida, safi, tiznit...c'est beaucoup moins cher et plus agréable.
 
Le principe est simple.
Tout retraité, quelque soit sa nationalité, son origine, ses revenus à le droit de vivre sa retraite au Maroc et de profiter pleinement de tous les avantages que peut lui procurer le Maroc.
Un des atouts du Maroc est avant tout la joie de vivre, la convivialité, l'humanité, le temps qi coule paisiblement....ça n'a pas de prix.
Avec 1000 euros, un retraité européen ou marocain peut vivre mille fois mieux qu'en Europe ou la joie de vivre à complètement disparu.

Quel ouvrier marocain retraité touche 1000 euros de retraite ?????
 
Non, c'est ce qu'on dit.
A Marrakech, agadir par exemple on peut se loger au centre pour 350 à 400 euros sinon, en périphérie on peut se loger entre 150 à 200 euros pour un f3.
On n'a même pas 100000 européens au Maroc.
Certains européens choisissent des villes comme el jadida, safi, tiznit...c'est beaucoup moins cher et plus agréable.

Si tu es dans le vrai, c'est tant mieux. Néanmoins, le prix de 150 euros mensuels pour une location d'un logement est-il à la portée de n'importe qui?

Le Maroc est appelé à connaître un accroissement de résidants étrangers et si cela peut se faire sans grandes conséquences pour le peuple, alors c'est à saluer chaleureusement.

Pour citer l'exemple d'un pays touristique comme la Suisse, celle-ci à instituer des gardes-fous (lex Furgler) de sorte que n'acquiert pas qui veut un bien immobilier en tant qu'étranger. La mesure me paraît adéquate afin d'éviter un "bétonnage" et d'autre part, l'envolée de prix incontrôlable.
 
Sur le principe, absolument d'accord avec ta position. Mais ne faudrait-il pas instituer des "gardes-fous" afin que cette immigration de retraités ne fasse pas exploser les prix? Il est dit qu'à Tanger (ville touristique par excellenece), il est devenu quasiment impossible pour les citoyens marocains d'acheter un appartement voire même ne serait-ce qu'un terrain pour construire. A Marrakech, la situation est analogue.
____________________________
cinq fois plus.

Tanger n'est pas encore une ville tres touristique, c'est une ville qui a ses fans parmis les peintres, et qui a un certain charme mais de la a dire touristique on en est encore loin...parcontre c vrai qu'il y a bcp de français la bas, mais pour les prix des apparts, ça reste assez stable pour l'instant
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tanger n'est pas encore une ville tres touristique, c'est une ville qui a ses fans parmis les peintres, et qui a un certain charme mais de la a dire touristique on en est encore loin...parcontre c vrai qu'il y a bcp de français la bas, mais pour les prix des apparts, ça reste assez stable pour l'instant

Tout à fait.
Avec les nouvelles lois sur la location qui garanti aux propriétaires leur loyer , il y'a de plus en plus de location sur le marché et les loyers baissent.
Sinon, Le Maroc est grand.
Certains Français modestes se sont meme installés dans des villes comme Beni mellal ou azzemour.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si tu es dans le vrai, c'est tant mieux. Néanmoins, le prix de 150 euros mensuels pour une location d'un logement est-il à la portée de n'importe qui?

Le Maroc est appelé à connaître un accroissement de résidants étrangers et si cela peut se faire sans grandes conséquences pour le peuple, alors c'est à saluer chaleureusement.

Pour citer l'exemple d'un pays touristique comme la Suisse, celle-ci à instituer des gardes-fous (lex Furgler) de sorte que n'acquiert pas qui veut un bien immobilier en tant qu'étranger. La mesure me paraît adéquate afin d'éviter un "bétonnage" et d'autre part, l'envolée de prix incontrôlable.

Oui, il faut des gardes fou surtout que les prévisions tablent sur 1 million de retraités.
 

tizniti

Soyons sérieux .
En Belgique j'en connais. Des sidérurgistes sont parties avec une retraite de 1700 Euro net
Des dockers 1600 Euro net, dans le bâtiment 1300 euro net …. Mais ça reste la Belgique

Exact.
Je connais un couple Belge , retraité du bâtiment, qui vivent à Agadir 8 mois de l'année en location à 300 euros.
Ils sont bien inséré dans le tissu social de leur quartier...ont leurs habitudes, leur boucher...etc.
Leurs soins au Maroc sont remboursés..ils ont mondial assistance..
Une femme de ménage....
 
Tout à fait.
Avec les nouvelles lois sur la location qui garanti aux propriétaires leur loyer , il y'a de plus en plus de location sur le marché et les loyers baissent.
Sinon, Le Maroc est grand.
Certains Français modestes se sont meme installés dans des villes comme Beni mellal ou azzemour.

les français en général vont au maroc pour le rapport qualité prix, donc tant qu'il nya pas encore d ultra fortunés que ça ne reste que des retraités français, ça va encore, ça se compliquerait si les acheteurs étaient des vrais riches style russes ect...
 
les français en général vont au maroc pour le rapport qualité prix, donc tant qu'il nya pas encore d ultra fortunés que ça ne reste que des retraités français, ça va encore, ça se compliquerait si les acheteurs étaient des vrais riches style russes ect...

La maîtrise de la langue française par les MarocainEs paraît aussi être un élément important.

Il est vrai que si le Maroc venait aussi à être convoité par les Russes, il pourrait surgir un problème car ceux-ci n'ont pas la mentalité française (quand bien même les Français sont considérés comme les pires touristes au monde) et ils (Russes) sont détestés en Egypte du fait de leur penchant à des beuveries alcoolisées.

En bref, il importe de respecter les moeurs du pays hôte par harmonie.
 
Vivre sa retraite à l’étranger n’est plus réservé aux personnes fortunées. Des offres adaptées se développent, notamment au Maroc, première terre d’accueil des seniors français.

Sur 14 millions de Français retraités, 1 million vivent à l’étranger. 1 212 euro par mois, c’est montant moyen de la retraite d’un Français. 1 500 euro par mois : coût moyen d’une maison de retraite française (2 500 euro en région parisienne). 200 euro: salaire mensuel d’une femme de ménage au Maroc (l’équivalent de vingt heures de ménage en France).22 % des seniors se disent prêts à s’expatrier pour leur retraite (sondage Ipsos/les Sénioriales/« Pleine Vie »). Ils étaient 4 % en 2006 (sondage TNS Sofrès/« Notre Temps »).

A qui profites sérieusement le système?

1200 € de retraite : c'est une aubaine!!!

Que des avantages apparemment. Le pire de tout : c'est le plateau avec un assortiment d'avantages : c'est vraiment !!!!!! Je trouve ça grave sous certains versants.


On accueille bras ouverts certaines catégories de retraités pendant que (n'oublions pas) à des retraites bénéficiaires du minimum vieillesse RME sont quasiment "resolus de façon forcés" à finir leur vie en france dans des conditions parfois difficiles ( éloignement familial, isolement, précarité...).

On impose à certains et on facilte royalement à d'autres.

On devrait poser un principe "d'immigration choisie". Je vais peut être à l'extreme. Mais c'est en pointant les extremes que l'on se rend compte de certaines injustices.
 

tizniti

Soyons sérieux .
On accueille bras ouverts certaines catégories de retraités pendant que (n'oublions pas) à des retraites bénéficiaires du minimum vieillesse RME sont quasiment "resolus de façon forcés" à finir leur vie en france dans des conditions parfois difficiles ( éloignement familial, isolement, précarité...).

On impose à certains et on facilte royalement à d'autres.

On devrait poser un principe "d'immigration choisie". Je vais peut être à l'extreme. Mais c'est en pointant les extremes que l'on se rend compte de certaines injustices.

Ecoutes moi bien.
Certains marocains à minimum veillesse préfere vivre misérablement dans les foyers que d'imaginer une installation digne au Maroc.
Ils ne connaissent pas leurs droits.
Il faut les aider à comprendre qu'ils peuvent vivre au Maroc, s'y faire soigner et être remboursé.
Moins de dépression aussi.
 
Ecoutes moi bien.
Certains marocains à minimum veillesse préfere vivre misérablement dans les foyers que d'imaginer une installation digne au Maroc.
Ils ne connaissent pas leurs droits.
Il faut les aider à comprendre qu'ils peuvent vivre au Maroc, s'y faire soigner et être remboursé.
Moins de dépression aussi.



Que certains préfèrent vivre misérablement est un fait, je parle de ceux qui souhaite définitivement rentrés au pays définitivement vivre avec leur MV.

Apparemment, cela serait possible?

Tu pourrais m'expliquer comment? A moins qu'un changement en la matière me soit passé sous les yeux, il me semblait que jusqu'a présent c'était impossible.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Que certains préfèrent vivre misérablement est un fait, je parle de ceux qui souhaite définitivement rentrés au pays définitivement vivre avec leur MV.

Apparemment, cela serait possible?

Tu pourrais m'expliquer comment? A moins qu'un changement en la matière me soit passé sous les yeux, il me semblait que jusqu'a présent c'était impossible.

Tout à fait possible Kalame.
Les lois qui empêchaient cela ont changé .
Aujourd'hui , il faut surtout des actions de sensibilisation pour expliquer que vivre sa retraite, percevoir sa retraite, se faire soigner en France ou au Maroc et se faire remboursé, disposer d'une carte de séjour "retraité" et avoir la garantie qu'on peut toujours revenir en France et y revivre au cas ou ils ont le mal du "foyer" et son ambiance.
Si tu as besoin de renseignement plus technique n'hésite pas.
Tu sais, avec 700 euros...7700 dirhams ont peut vivre au Maroc beaucoup mieux que dans un foyer de la région parisienne.
Ceux qui ne sont pas convaincu qu'ils fassent un tour dans un foyer ou croupissent nos compatriotes vieux.
 
Tout à fait possible Kalame.
Les lois qui empêchaient cela ont changé .
Aujourd'hui , il faut surtout des actions de sensibilisation pour expliquer que vivre sa retraite, percevoir sa retraite, se faire soigner en France ou au Maroc et se faire remboursé, disposer d'une carte de séjour "retraité" et avoir la garantie qu'on peut toujours revenir en France et y revivre au cas ou ils ont le mal du "foyer" et son ambiance.
Si tu as besoin de renseignement plus technique n'hésite pas.
Tu sais, avec 700 euros...7700 dirhams ont peut vivre au Maroc beaucoup mieux que dans un foyer de la région parisienne.
Ceux qui ne sont pas convaincu qu'ils fassent un tour dans un foyer ou croupissent nos compatriotes vieux.

Mais il y a ce phénomène expliqué par une étude intitulée: "Pourquoi les chibanis ne reviennent plus au pays?" L'étude démontre leur parfaite intégration en France où ils préfèrent vivre dans des conditions modestes que retourner au pays d'origine. L'explication donnée le plus fréquemment par les intéressés sont les habitudes prises au pays d'accueil (et joliment prôné "ne serait-ce que boire l'apéro avec les connaissances du quartier"). Et c'est relativement exact car parfois, nous sommes davantage étrangers "chez nous".
 

tizniti

Soyons sérieux .
Mais il y a ce phénomène expliqué par une étude intitulée: "Pourquoi les chibanis ne reviennent plus au pays?" L'étude démontre leur parfaite intégration en France où ils préfèrent vivre dans des conditions modestes que retourner au pays d'origine. L'explication donnée le plus fréquemment par les intéressés sont les habitudes prises au pays d'accueil (et joliment prôné "ne serait-ce que boire l'apéro avec les connaissances du quartier"). Et c'est relativement exact car parfois, nous sommes davantage étrangers "chez nous".

Tu as raison mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ils sont surtout intégré dans la communauté maghrébine de France.
"boire l'apéro avec les connaissances du quartier" c'est surtout une affaire d'algériens qui ont coupés définitivement les ponts avec "dzayer".
 
Tu as raison mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ils sont surtout intégré dans la communauté maghrébine de France.
"boire l'apéro avec les connaissances du quartier" c'est surtout une affaire d'algériens qui ont coupés définitivement les ponts avec "dzayer".

L'étude en question démontre que ce sont les Maghrébins qui retournent le moins finir leurs vieux jours en terre natale, sans distinction d'origine. A l'inverse, ce sont les Portuguais qui rentrent chez chez eux pour vivre leurs derniers jours.

On ne voit pas pourquoi, les AlgérienNEs seraient plus enclin à couper les pnts avec leur pays, ce d'autant qu'ils sont, je crois, les seulEs prendre part aux scrutins en Algérie alors qu'en comparaison nos amiEs marocainEs exiléEs n'ont aucune occasion de voter pour un objet relatif à leur nation.

En revanche, la politique instaurée par le Maroc envers les RME est exemplaire et motive ceux-ci à regagner leur pays dans la force de l'âge et sur ce point, l'Algérie devrait en prendre de la graine. Mais est-ce possible avec Bouteflika qui conseille à ses concitoyenNEs de partir s'ils/elles ne sont pas contentent?
 

tizniti

Soyons sérieux .
En revanche, la politique instaurée par le Maroc envers les RME est exemplaire et motive ceux-ci à regagner leur pays dans la force de l'âge et sur ce point, l'Algérie devrait en prendre de la graine. Mais est-ce possible avec Bouteflika qui conseille à ses concitoyenNEs de partir s'ils/elles ne sont pas contentent?

C'est vrai que la politique marocaine en la matière contraste avec la politique du "Si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'a partir"
Proportionnellement les vieux marocains ont moins d'attache avec la France que les vieux Algériens..........Une question d'histoire.
Fait un tour du coté de la cannebiere à Marseille.
 
C'est vrai que la politique marocaine en la matière contraste avec la politique du "Si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'a partir"
Proportionnellement les vieux marocains ont moins d'attache avec la France que les vieux Algériens..........Une question d'histoire.
Fait un tour du coté de la cannebiere à Marseille.



Si l'on s'en tient à l'argent "exporté" par nos AmiEs MarocainEs de France dans leur pays, tu as absolument raison. Est-ce dû au fait que le Maroc offre plus d'opportunités d'investissements à sa communauté immigrée? Question. Mais il ne faut pas omettre l'extraordinaire solidarité des MarocainEs expatriéEs avec leurs familles dont la majorité entre-aident financièrement, fusse-t-il par de petits pécules.

Peut-être qu'aussi que le Maroc facilite les rentrées pécuniaires de ses citoyens alors que l'Algérie n'a pas ou ne désire pas instituer de telles facilités? Ce qui n'empêche pas le guigol Belkadem de fustiger la communauté d'immigréEs algérienEs pour l'envoi de seulement 2 milliards d'euros annuels, alors que les TunisienNes, pourtant moindre en France, en expédient trois fois davantage.
 
Haut