Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La psychologue Angela Duckworth, de l'université de Pennsylvanie, a consacré sa vie professionnelle à l'analyse de la réussite des enfants et de ses causes.

Elle explique qu'il est pratique de séparer les mécanismes de la performance en deux dimensions distinctes: la motivation et la volonté. Les deux sont nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme, mais aucune n'est suffisante à elle seule.

Nous sommes nombreux à savoir qu'on peut avoir la motivation, mais pas la volonté: on peut être très motivé pour perdre du poids, par exemple, mais sans la volonté —la détermination, la discipline— de reposer ce chausson aux pommes et de le remplacer par des haltères, ça ne suffira pas.

Les techniques et les exercices de discipline, comme apprendre à se détourner des tentations ou à conceptualiser ses objectifs, peuvent se révéler très utiles pour des enfants extrêmement motivés, mais si les élèves ne sont tout simplement pas motivés par les objectifs fixés par leurs enseignants ou leurs parents, Duckworth admet que toutes les astuces de self-control du monde n'y pourront rien.

Mais la motivation n'est pas pour autant immuable: sur le court terme, elle peut même être étonnamment facile à changer. Prenons par exemple les expériences commencées il y a un demi-siècle sur le sujet du QI et des M&M's.

Dans la première expérimentation, menée en Californie du Nord à la fin des années 60, un chercheur appelé Calvin Edlund a sélectionné 79 enfants de 5 à 7 ans, tous issus de «foyers de classe moyenne inférieure et de classe populaire». Les enfants ont été séparés aléatoirement en un groupe expérimental et un groupe témoin.

http://www.libe.ma/Pour-reussir-faut-il-etre-intelligent-ou-motive_a32130.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
la nana elle s'est pris pas la tête pr savoir si dissociées l'une de l'autre ces deux qualités pouvaient conduire à la réussite.
Résultat: faut les 2
Merci: c'est tellement surprenant.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui il faut aussi un soupçon de chance et t'as le trio gagnant.
alla8 i sa8al 3lik ma s3ab.
je croîs qu'il y a qu'un homme ds ta vie qui saura t'aider à te prouver que tu as autant de mérite que n'importe qui....


salam

oui tout ça en un:D

pas compris en arabe?^^

quel homme..j'ai plus d'homme dans ma vie:langue:?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

oui tout ça en un:D

pas compris en arabe?^^

quel homme..j'ai plus d'homme dans ma vie:langue:?

Je pense que la compagnie d'un homme qui t'aime pourrait changer beaucoup la perception que tu as de toi-même, ça te redonnerait confiance en toi..c'était mon message....sauf si c un gros ******* lol....auquel cas il risquerait de t'achever.....en arabe, je ne te souhaitais que pleins de bonnes choses du moins que dieu te facilite les choses..
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

oui je pense aussi qu'il faut les deux:)

je comprend pourquoi je réussit pas...:D

Oui, il faut les deux.

Non, parce que tu te trompes sur l'un des deux éléments.

Ce n'est pas l'intelligence qu'il faut car le cerveau humain est très développé et "malléable" (à moins que tu aies un déficit mental à la naissance), il faut surtout croire.

La motivation, c'est bien mais tu es la seule à savoir si tu vas réussir ou pas. Comment? En croyant en toi, en te connaissant assez pour savoir si ça vaut le coup ou pas...

Mais, il y a toujours un mais Mady', si malgré le fait que tu ne crois pas "trop" en toi tu veux faire quelque chose, c'est là où la motivation entre en jeu pour que tu fonces dans ton projet!

Or, si tu ne crois pas en tes propres capacités, comment veux-tu que la motivation t'aide en quoi que ce soit??
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je pense que la compagnie d'un homme qui t'aime pourrait changer beaucoup la perception que tu as de toi-même, ça te redonnerait confiance en toi..c'était mon message....sauf si c un gros ******* lol....auquel cas il risquerait de t'achever.....en arabe, je ne te souhaitais que pleins de bonnes choses du moins que dieu te facilite les choses..


salam

oui je pense que c'est ce qu'il e faut aussi...mais j'ai pas un homme qui 'aime..

amiine!! merci beaucoup..je te souhaite aussi que de nonne chose:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, il faut les deux.

Non, parce que tu te trompes sur l'un des deux éléments.

Ce n'est pas l'intelligence qu'il faut car le cerveau humain est très développé et "malléable" (à moins que tu aies un déficit mental à la naissance), il faut surtout croire.

La motivation, c'est bien mais tu es la seule à savoir si tu vas réussir ou pas. Comment? En croyant en toi, en te connaissant assez pour savoir si ça vaut le coup ou pas...

Mais, il y a toujours un mais Mady', si malgré le fait que tu ne crois pas "trop" en toi tu veux faire quelque chose, c'est là où la motivation entre en jeu pour que tu fonces dans ton projet!

Or, si tu ne crois pas en tes propres capacités, comment veux-tu que la motivation t'aide en quoi que ce soit??


salam

oui tu as raison miss:)

c'est a moi de faire en sorte pour que je bouge:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

oui tu as raison miss:)

c'est a moi de faire en sorte pour que je bouge:D

Wa 3likoum salam ma belle!

Coris en toi ma belle, tu es gentille, tu écoutes les gens et tu les comprends... bref, tu as beaucoup de qualités et si tu sens que tu as des lacunes, tu n'auras qu'à les développer!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour réussir il faut un beau *** est une belle tête.

Le reste n'est que pur fable .

avec un beau *** et une belle tête en guise de faire valoir, tu ne diriges pas une sté, tu n'est pas chimiste, physicien, professeur, avocat,....par contre, je suis tout à fait d'accord quant au fait que ça peut être un accélérateur de réussite combinés à d'autres atouts.
 
avec un beau *** et une belle tête en guise de faire valoir, tu ne diriges pas une sté, tu n'est pas chimiste, physicien, professeur, avocat,....par contre, je suis tout à fait d'accord quant au fait que ça peut être un accélérateur de réussite combinés à d'autres atouts.


Tu a raison mais je faisais seulement allusion à celles qui partent du bas pour aller vers le haut.
 
Tu peux etre motivé et n'aboutir a rien, toute ta vie tu vas tourner en rond, tu peux etre einstein mais si tu né dans les bidons de ville de rio ca ne te servira pas a grand chose, par contre si tu apporte le facteur chance alors la ca change tout, La chance c'est un combustible , la motivation et l'intelligence sont des comburant.
Il faut jamais sous estimer la chance ( qui sont en faite des paremetres invisibles de lignées de famille )
 
Haut