Vous réussissez a vivre dignement a bruxelles ?

la vie n est facile nulle part, mais a bruxelles survivre c est devenu un defi ,je me pose la question est ce que le jeu vaut encore la chandelle ?
loyer extrement cher ,ne parlons pas des factures des gazs electricites,transports ,mutuelle,telephones et autres une fois toutes ces charges payees il ne me reste plus rien pour vivre.
la cigarette est devenu un luxe pour riches.
les dix derniers jours du mois je dois me couper en quatre pour arriver a boucler le fin du mois, a la longue c est tres difficile a supporter moralement.
moi je ne vis plus ,je survis.c est une souffrance sociale permanente.
 
actuellement je suis au chomage , a peu pres 950 euros,et 550 euros de loyer plus les charges,cette annee j ai recu 240 euros d eau a payer pour l annee.le prix de l eau a exploser a bruxelles.
 
meme en travaillanta bruxelles c est tres tres dur,payer un loyer c est un tres tres lourd handicap, un salaire d ouvrier c est pas le salaire de 1 cadre.
a la longue les gens ne se redent meme pas compte que ils vivent dans la misere.je ne crois pas que il suffit de manger et de boire et avoir 1 coin pour dormir pour s estimer heureux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
meme en travaillanta bruxelles c est tres tres dur,payer un loyer c est un tres tres lourd handicap, un salaire d ouvrier c est pas le salaire de 1 cadre.
a la longue les gens ne se redent meme pas compte que ils vivent dans la misere.je ne crois pas que il suffit de manger et de boire et avoir 1 coin pour dormir pour s estimer heureux.


salam

il y a toujours pire que toi...et tu veux quoi de plus?
 
moi je ne me plains pas ,je me suis rendu compte juste que je survis c est tout,je pensais que je pourrais me payer une belle voiture et une belle maison et bien non je dois juste survivre.
 
la vie n est facile nulle part, mais a bruxelles survivre c est devenu un defi ,je me pose la question est ce que le jeu vaut encore la chandelle ?
loyer extrement cher ,ne parlons pas des factures des gazs electricites,transports ,mutuelle,telephones et autres une fois toutes ces charges payees il ne me reste plus rien pour vivre.
la cigarette est devenu un luxe pour riches.
les dix derniers jours du mois je dois me couper en quatre pour arriver a boucler le fin du mois, a la longue c est tres difficile a supporter moralement.
moi je ne vis plus ,je survis.c est une souffrance sociale permanente.
Tu es omnio au niveau de ta mutuelle j'imagine ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je crois mais je ne suis plus sûr que certaines formation de promotions sociales qui aboutissent
au baccalaureat ex graduat sont accessible par tests sans cess


salam

il y a différente sorte de formations, il y en a qui demande le cess comme tu as dis pour avoir le baccalaureat ou sinon il y a des formations qui ne demande pas mais c'est juste pour avoir un certificat...
 
moi je ne me plains pas ,je me suis rendu compte juste que je survis c est tout,je pensais que je pourrais me payer une belle voiture et une belle maison et bien non je dois juste survivre.

Avec une allocation de chômage uniquement? C'est déjà un miracle si tu survis avec ça! Tu gères bien ton argent.

Tu dois te lever et te battre pour trouver un travail. Si tu n'as aucune formation, prends tout ce qui te passe sous le nez dans un premier temps et donne toi alors les moyens d'évoluer. Allah t'aidera si tu y mets du tien. Ce monde est une jungle où il faut se battre pour avoir sa place.

Qu'Allah te facilite.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam,

la vie devient dure un peu partout je pense, même pour les gens qui travaillent, courage. Commence par introduire une demande pour un logement social pour réduire tes charges locatives.
Ensuite, comment cela se fait-il que tu n'aies pas poursuivi tes études secondaires après les primaires?
 
mecri pour vos reponses mais je ne comprend pas pourquoi certains disent il y a pire que toi,moi je ne suis pas venu en belgique pour seulement manger et dormir sinon je serais rester au maroc.
avec cette mentalite de dire il y a pire que moi on n avance jamais, si il suffisait de manger et boire vos parents pour etre heureux vos parents ne serait jamais venu en belgique.
 
mecri pour vos reponses mais je ne comprend pas pourquoi certains disent il y a pire que toi,moi je ne suis pas venu en belgique pour seulement manger et dormir sinon je serais rester au maroc.
avec cette mentalite de dire il y a pire que moi on n avance jamais, si il suffisait de manger et boire vos parents pour etre heureux vos parents ne serait jamais venu en belgique.
C'est parce que tu travailles pas que tu n'as qu'a boire et à manger,fainéant va travailler ^^

Oui je feed
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
moi je ne me plains pas ,je me suis rendu compte juste que je survis c est tout,je pensais que je pourrais me payer une belle voiture et une belle maison et bien non je dois juste survivre.




J'ai des collègues qui ont un niveau secondaire (donc pas de diplomes) qui gagne 1200 ou 1300 euros/mois, qui se lèvent à 5 heures du matin car ils viennent du fin fond de la Wallonie.....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
mecri pour vos reponses mais je ne comprend pas pourquoi certains disent il y a pire que toi,moi je ne suis pas venu en belgique pour seulement manger et dormir sinon je serais rester au maroc.
avec cette mentalite de dire il y a pire que moi on n avance jamais, si il suffisait de manger et boire vos parents pour etre heureux vos parents ne serait jamais venu en belgique.




Tu as parlé plus haut que les ouvriers gagneraient bcp moins que les cadres.....et bien, justement, cest EXACTEMENT le contraire de ce qui se passe dans un pays du Sud comme le Maroc.

En effet, le ratio salaitre ouvrier/cadre s'il est par exemple multiplié par 2 ou 1.5 en BE, il est multiplié par 40 au Maroc.
Une femme de ménage en Belgique peut gagner dans les 1300 euros et un employé de banque qui vient de commencer 1800 euros...alors qu'au Maroc ça serait par exemple 1500 dirhams avec 10000 dirhams.....
 
Salam,

la vie devient dure un peu partout je pense, même pour les gens qui travaillent, courage. Commence par introduire une demande pour un logement social pour réduire tes charges locatives.
Ensuite, comment cela se fait-il que tu n'aies pas poursuivi tes études secondaires après les primaires?
C'est vrai que le logement social c'est la première initiative qu'il doit prendre mais bon apparemment il semble plus se complaire
dans la lamentation que de répondre à nos questions pour qu'on l'aide !!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
mecri pour vos reponses mais je ne comprend pas pourquoi certains disent il y a pire que toi,moi je ne suis pas venu en belgique pour seulement manger et dormir sinon je serais rester au maroc.
avec cette mentalite de dire il y a pire que moi on n avance jamais, si il suffisait de manger et boire vos parents pour etre heureux vos parents ne serait jamais venu en belgique.


salam

c'est juste pour te dire que tu as déjà ça mais rien ne t'empêche a toujours avancer...puis à coter de la difficulté t'accompagne la facilité...
tu fais quoi en ce moment?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Puis il faut se dire aussi que dans bcp de pays si tu ne travaillent pas, tu n'a droit à rien.....

tu as tout le temps de faire des formations vers un métier en pénurie : a Actiris ils peuvent sans souci te donner la liste des métiers en pénurie à Bruxelles....
 
salam

c'est juste pour te dire que tu as déjà ça mais rien ne t'empêche a toujours avancer...puis à coter de la difficulté t'accompagne la facilité...
tu fais quoi en ce moment?
moi je suis au chomage,je n arrive pas a trouver un job convenable,maitenant en belgique il faut etre pistonne pour travailler,la periode du plein emploi c est fini,je me fais un peu de black temps a autre.
d ailleurs je pense pas que quelqun puisse m aider sinon a part me donner des conseils personne va payer mes factures et mes dettes,j envoie aussi 100 euros par mois a ma mere qui est au maroc,donc avant de me juger il faut me connaitre.mais je suis a bout,je n arrive pas a voir le bout du tunnel,cette vie miserable a des consequences sur ma sante.
 
Haut