Qu'est ce que la réussite ?

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Beaucoup de gens, et moi le premier, fustigeons l hexis corporelle (la manière de se tenir, de se mouvoir et j irais plus loin en disant ''de se comporter'') de ceux ayant ''réussi'' ou en train de réussir (suivant les critères subjectifs de la réussite tels que spontanément reconnus de nos jours).
En réaction l on entend qu il s agit, dans cette aversion, uniquement de jalousie de ne pas avoir soi-même réussi.

Dans un sens je dirais que oui au fond il doit y avoir une certaine part de jalousie car l humain est tel qu il lui est difficile de ne pas avoir d atomes de jalousie dans son coeur lorsqu il perçoit le succès des autres dans des entreprises dans lesquelles il a lui même échoué.

Maintenant je pense que cela est néanmoins une réaction plus complexe qu une simple crise de jalousie. C est, a mon avis, aussi un rejet du à un sentiment qu il est anormal de consubstantialiser la réussite, l honneur, le respect que l on doit obtenir avec un c.v.
C est le sentiment d être dévalorisé par rapport à ceux ayant réussi là où l on a échoué et aussi le sentiment d être injustement perçu, jugé et classifié fonction de mauvais critères (dans le sens pas ceux qui devraient normalement entrer en compte dans la perception que les gens devraient se faire à notre égard).


Au fond, ces gens la (dont l on apprécie pas l hexis) symbolisent toute l injustice, toute la violence symbolique de la vie sociale qui classe les individus sur du superficiel en en excluant et en honorant d autres non sur ce que devrait être réellement un mérite mais sur des mérites qui ne sont qu'illusoires.

C'est ainsi que les chefs, même ceux qui n'ont pas autorité sur nous, peuvent récolter nos commentaires les plus dépréciatifs qui soient alors que nous n'avons aucune connaissance de ce qu'ils sont réellement en tant qu'humains. Lorsque nous nous exprimerons sur eux, ce sera donc leur fonction et ce qu'elle représente dans la société que nous critiquerons alors.

Certes il y a là de la rancoeur, de la jalousie mais au fond c est plutôt une réaction à une société qui semble marcher sur la tête et que ces personnes illustrent (dont l on apprécie pas l hexis).

Au fond la réussite telle qu elle a été construite socialement est particulierement propice à attiser des rancoeurs, à diviser les gens et à brouiller les repères du réel mérite.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le concept de réussite a une origine darwinienne et existe donc depuis des millions d'années : il désigne le succès reproducteur par rapport aux compétiteurs. La lutte pour la vie n'est pas une illusion, encore que la nature donne aussi des exemples de sacrifices et de coopération.

La psychologie des mecs a été façonnée en fonction des impératifs de performance et de succès non seulement par les valeurs d'une société donnée à tel moment, mais aussi par la sélection sexuelle, une des facettes de la sélection naturelle qui fait que les femmes en général choisissent les gagnants. Les mecs savent en effet que s'ils veulent transmettre leurs gènes (objectif inconsciemment dissimulé derrière la pulsion sexuelle), ils doivent afficher leur réussite face aux femmes. Quant aux femmes, leur succès reproducteur est moins aléatoire, mais moins spectaculaire. La plupart des femmes auront une descendance, mais limitée, alors qu'il n'y a presque pas de limite à la fécondité théorique des mecs. Mais finalement, tandis qu'on voit quelques mecs avoir un grand succès, on en voit beaucoup d'autres qui sont des perdants et qui n'ont rien... Chez les femmes, les disparités sont moins marquées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a une raison pour laquelle la plupart des parents dans les sociétés traditionnelles préfèrent avoir des fils : un fils peut avoir un grand succès reproducteur s'il possède les bonnes qualités, alors qu'une fille est très limitée de ce point de vue par la biologie de la reproduction, bien que son succès plus modeste soit plus assuré.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La réussite??? Mmmmmm je dirais que c'est une chose.....que je ne connais pas.....

















:pleurs:
 
Haut