Révélations sur le polisario : un ancien polisarien repenti explique

Les anciens polisariens ayant rejoint le Maroc et ayant fait des révélations sur le Polisario sont nombreux.
Parmi eux des anciens cadres de ce mouvement communiste séparatiste apparu dans les années 70, période où le monde arabe et africain en particulier étaient traversés par des courants révolutionnaires communistes.
Nous voyons tous aujourd'hui vers quelle décadence les dictateurs de ces républiques socialistes arabes ont mené leur pays et leur peuple.
..............................................................................................................................................................................................

Je vous livre dans cette discussion le témoignage de Abadila Semlali , l'ancien polisarien très tôt repenti (Copier coller de l'interview) :

Acteur associatif, fervent défenseur des droits de l’Homme, Abadila Semlali, natif de Dakhla, avait rallié les premiers contingents des Sahraouis embarqués par le Polisario dans l’aventure qui les avait menés vers Lahmada,
en plein désert algérien et qui, 40 ans plus tard, les met en marge de l’humanité.
Il avait rejoint la mère patrie en 1991. Sitôt que l’occasion s’était présentée, dit-il, j’ai répondu à l’appel Royal ’’La patrie est clémente miséricordieuse’’. A Dakhla où il est très actif dans le domaine associatif, Abadila nous a accordé l’entretien suivant.


Libé : Parlez-nous un peu de vous !

Abadila Semlali : J’ai rallié la mère patrie quand l’occasion s’est présentée en 1991 espérant apporter ma contribution à la réalisation de grands projets de développement entrepris par le Maroc. Dans un monde où la globalisation apporte des changements au quotidien et où l’existance des Etats fantômes n’a aucune raison d’être. Ce qui veut dire que l’intérêt des Sahraouis est d’intégrer la mère patrie avec laquelle ils ont des liens ancestraux.


En quelle année et pourquoi avez-vous rejoint le Polisario et pour quelles raisons êtes-vous revenu au Maroc ?

J’ai rejoint le Polisario à la fin des années 70. D’abord par ignorance de mon pays, le colonialisme espagnol ne nous a jamais permis d’avoir des informations sur le Maroc, ni sur les liens ancestraux qu’entretenaient nos ancêtres avec le Trône Alaouite. Ensuite, il y avait la fougue de la jeunesse à une époque où les différentes révolutions ébranlaient les quatre coins du monde et que stimulait la propagande tous azimuts alimentée par la machine algérienne. Cette propagande était faite pour nous faire croire qu’on allait libérer le Sahara, oubliant que ce même Sahara avait été libéré par la glorieuse Marche Verte.


Etes-vous au fait de la situation dans les camps de Tindouf ? Parlez-nous-en !

Pour parler de la situation dans les camps, il faut retourner un peu en arrière pour se rendre compte qu’il n’y avait jamais eu de situation stable dans les camps. Depuis toujours, le Polisario mène une campagne de répression tous les quatre ans, des soi-disant ennemis de la révolution sont mis au pilori et sont soit emprisonnés, soit exécutés ou portés disparus. Tout ceci afin que les dirigeants se maintiennent au pouvoir. En 1988, par exemple, il y avait eu un soulèvement général qui avait été réprimé par l’armée algérienne. Ce soulèvement était inédit dans l’histoire du Polisario et a permis de constater que la politique menée par la direction du Polisario était destinée à sauvegarder les intérêts de cette direction et lui garantir ainsi qu’aux membres de sa famille de mener une vie où tout était assuré et à ses enfants d’être scolarisés dans les plus grandes écoles du monde. Alors que le commun des Sahraouis a du mal à survivre dans l’inhospitalier désert algérien.


Que peut, de votre point de vue, apporter la régionalisation avancée que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre, aux populations sahraouies ?

La régionalisation avancée est l’aboutissement d’un processus adopté par le Maroc et dont la première étape était la décentralisation. Les provinces sahariennes auront beaucoup à gagner dans cette régionalisation avancée. Elles pourront jouer un rôle prépondérant dans la consolidation de l’intégrité territoriale du pays, d’une part, et permettre aux Sahraouis de décider de leur devenir.


Les Etats-Unis viennent de décider de reprendre leurs relations avec Cuba. Quel impact cela peut-il avoir sur le dossier du Sahara ?

En tant que modeste activiste dans ce domaine, je pense que l’histoire nous a appris que nous ne devons compter sur aucune de nos relations, qu’il s’agisse des USA, de la France, de l’Espagne ou d’autre. Nous devons surtout renforcer notre front intérieur et œuvrer au renforcement de notre unité nationale. C’est de cela que dépend la stabilité du pays et sa résistance à toute tentative extérieure de le déstabiliser. Les différents revirements de la politique américaine sont ainsi faits. Hier c’était l’Iran, aujourd’hui c’est Cuba et Dieu seul sait quelle sera la prochaine étape. Bien que le Maroc soit le premier pays au monde à reconnaître les USA, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils font passer leurs relations avant leurs intérêts. Aussi, nous devons rester sur nos gardes et diversifier et renforcer nos relations avec les pays de ce qui s’appelait le bloc est.


Pensez-vous que le Polisario a, réellement, les moyens de reprendre les armes ?

Quand on parle du Polisario, je vois l’Algérie. Je sais que l’Algérie qui est le pays africain qui a le plus dépensé pour son armement a tous les moyens matériels qu’il faut. Mais encore faut-il avoir les hommes. Car le Polisario, en 1976, et par la volonté algérienne, avait troqué le MAS 36 contre l’orgue de Staline que peu de pays africains possédaient alors. Ce Polisario n’est plus le même aujourd’hui. D’abord, il n’a plus de crédibilité au niveau des populations qui, jadis, l’avaient suivi aveuglément, ensuite ces mêmes populations ont fui les camps, notamment la jeunesse qui serait susceptible de porter les armes. Ceci étant, il est bien plus facile de faire la guerre que de faire la paix. Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas opposés au Polisario mais à l’Algérie qui abrite, oriente, entraîne, et dirige réellement le Polisario. Je pense, cependant, que les dernières menaces de reprendre les armes proférées par Abdelaziz, ne sont qu’une propagande destinée à la communauté internationale. Mais surtout à l’opinion publique locale dans les camps pour essayer de taire les manifestants qui exigent son départ. Je crois que la reprise des tensions dans cette partie du globe ne profitera à personne et tout le monde, grandes puissances en premier lieu, sera opposé à cette éventualité.

Lien vers la source :http://www.libe.ma/​Abadila-Semlali...e-entraine-et-dirige-le-Polisario_a57245.html
 
excellent entretien et post dans bladi car ce Monsieur,ancien polisarien a je trouve une très bonne analyse de la situation. Je retiendrai: "Nous devons surtout renforcer notre front intérieur et œuvrer au renforcement de notre unité nationale. C’est de cela que dépend la stabilité du pays et sa résistance à toute tentative extérieure de le déstabiliser. Les différents revirements de la politique américaine sont ainsi faits.Hier c’était l’Iran, aujourd’hui c’est Cuba et Dieu seul sait quelle sera la prochaine étape. Bien que le Maroc soit le premier pays au monde à reconnaître les USA, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils font passer leurs relations avant leurs intérêts."
Peut être qu'à l'heure où les Etats Unis exploitent leur gaz de schiste et où le prix des hydrocarbures a chuté sérieusement, le régime militaire d'Alger a perdu de l'intérêt...en attendant que cela remonte ou un autre évènement.

Pour le cas de la France c'est un peu différent, le régime "socialiste" de François Hollande a toujours préféré la république "socialiste" algérienne , conception moderne de la démocratie, à la "vieille" monarchie marocaine.Cela les a amené pour le pire à applaudir la réélection d'un président algérien sénile, malade, et fantôme. Terrible et ridicule compromission de la France sur ce coup là.
 
Les idées du monsieur que j'ai retenu

- J’ai rallié la mère patrie quand l’occasion s’est présentée en 1991 espérant apporter ma contribution à la réalisation de grands projets de développement entrepris par le Maroc.

- J’ai rejoint le Polisario à la fin des années 70. D’abord par ignorance de mon pays, le colonialisme espagnol ne nous a jamais permis d’avoir des informations sur le Maroc, ni sur les liens ancestraux qu’entretenaient nos ancêtres avec le Trône Alaouite.

- En 1988, par exemple, il y avait eu un soulèvement général qui avait été réprimé par l’armée algérienne.

- Bien que le Maroc soit le premier pays au monde à reconnaître les USA, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils font passer leurs relations avant leurs intérêts. Aussi, nous devons rester sur nos gardes et diversifier et renforcer nos relations avec les pays de ce qui s’appelait le bloc est.

- Quand on parle du Polisario, je vois l’Algérie.

- Je sais que l’Algérie qui est le pays africain qui a le plus dépensé pour son armement a tous les moyens matériels qu’il faut. Mais encore faut-il avoir les hommes. Car le Polisario, en 1976, et par la volonté algérienne, avait troqué le MAS 36 contre l’orgue de Staline que peu de pays africains possédaient alors.

- Pour le cas de la France c'est un peu différent, le régime "socialiste" de François Hollande a toujours préféré la république "socialiste" algérienne , conception moderne de la démocratie, à la "vieille" monarchie marocaine.

Moralité de tout ça : aussi bien le Polisario et l’Algérie ou son armement, pataugent dans la choucroute

.
 
Les idées du monsieur que j'ai retenu

- J’ai rallié la mère patrie quand l’occasion s’est présentée en 1991 espérant apporter ma contribution à la réalisation de grands projets de développement entrepris par le Maroc.

- J’ai rejoint le Polisario à la fin des années 70. D’abord par ignorance de mon pays, le colonialisme espagnol ne nous a jamais permis d’avoir des informations sur le Maroc, ni sur les liens ancestraux qu’entretenaient nos ancêtres avec le Trône Alaouite.

- En 1988, par exemple, il y avait eu un soulèvement général qui avait été réprimé par l’armée algérienne.

- Bien que le Maroc soit le premier pays au monde à reconnaître les USA, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils font passer leurs relations avant leurs intérêts. Aussi, nous devons rester sur nos gardes et diversifier et renforcer nos relations avec les pays de ce qui s’appelait le bloc est.

- Quand on parle du Polisario, je vois l’Algérie.

- Je sais que l’Algérie qui est le pays africain qui a le plus dépensé pour son armement a tous les moyens matériels qu’il faut. Mais encore faut-il avoir les hommes. Car le Polisario, en 1976, et par la volonté algérienne, avait troqué le MAS 36 contre l’orgue de Staline que peu de pays africains possédaient alors.

- Pour le cas de la France c'est un peu différent, le régime "socialiste" de François Hollande a toujours préféré la république "socialiste" algérienne , conception moderne de la démocratie, à la "vieille" monarchie marocaine.

Moralité de tout ça : aussi bien le Polisario et l’Algérie ou son armement, pataugent dans la choucroute

.

Les idées du Monsieur que j'ai retenu....

Le Maroc m'a proposé plus que L’Algérie alors j'ai rejoint la mère patrie; et mon cœur, pardon mon ventre , lui en est reconnaissant.. en plus je vais finir Wali et faire matraquer les marocains qui manifestent (..et ça , tabasser du marocain, c'est ce que j'ai toujours aimé faire....)
 

insatis

insatise
peut être dans le passé , la période d'OFKIR et de BASSRI
je peux vous garantir désormais tabasser comme les barbares de l'époque , ne peut plus se produire
par contre ,les Sahraouis séparatistes Marocains , ils sont toujours assoiffés de terroriser les gens, surtout leur compatriotes Marocains capturés
les Polizbèles ils sont tous assoiffés du Sang
les Polizbeles , ils sont toujours assoiffés du charcutages des êtres humains

n'oubliez jamais les atrocités affligés à nos prisonniers par ces barbares Polizbèles dans années 75 /80
 
excellent entretien et post dans bladi car ce Monsieur,ancien polisarien a je trouve une très bonne analyse de la situation. Je retiendrai: "Nous devons surtout renforcer notre front intérieur et œuvrer au renforcement de notre unité nationale. C’est de cela que dépend la stabilité du pays et sa résistance à toute tentative extérieure de le déstabiliser. Les différents revirements de la politique américaine sont ainsi faits.Hier c’était l’Iran, aujourd’hui c’est Cuba et Dieu seul sait quelle sera la prochaine étape. Bien que le Maroc soit le premier pays au monde à reconnaître les USA, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils font passer leurs relations avant leurs intérêts."
Peut être qu'à l'heure où les Etats Unis exploitent leur gaz de schiste et où le prix des hydrocarbures a chuté sérieusement, le régime militaire d'Alger a perdu de l'intérêt...en attendant que cela remonte ou un autre évènement.

Pour le cas de la France c'est un peu différent, le régime "socialiste" de François Hollande a toujours préféré la république "socialiste" algérienne , conception moderne de la démocratie, à la "vieille" monarchie marocaine.Cela les a amené pour le pire à applaudir la réélection d'un président algérien sénile, malade, et fantôme. Terrible et ridicule compromission de la France sur ce coup là.

Oui, je suis d'accord avec le point : le Maroc ne doit compter sur lui même.

De Gaulle a dit : " La France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts "....et bien pour tous les autres pays c'est la même chose.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
peut être dans le passé , la période d'OFKIR et de BASSRI
je peux vous garantir désormais tabasser comme les barbares de l'époque , ne peut plus se produire
par contre ,les Sahraouis séparatistes Marocains , ils sont toujours assoiffés de terroriser les gens, surtout leur compatriotes Marocains capturés
les Polizbèles ils sont tous assoiffés du Sang
les Polizbeles , ils sont toujours assoiffés du charcutages des êtres humains

n'oubliez jamais les atrocités affligés à nos prisonniers par ces barbares Polizbèles dans années 75 /80

Azul, Bonjour et Salam

Il n est plus mauritanien celui la :prudent:
Cet ancien polisarien "repenti" est directement responsable de ces atrocites que tu cite!Baraka men lwatano ghafouron, ra7im... Suivant cette logique on pourrait pardonner aussi aux daachistes et les autres assassins comme si de rien n etait?
 

insatis

insatise
Azul, Bonjour et Salam

Il n est plus mauritanien celui la :prudent:
Cet ancien polisarien "repenti" est directement responsable de ces atrocites que tu cite!Baraka men lwatano ghafouron, ra7im... Suivant cette logique on pourrait pardonner aussi aux daachistes et les autres assassins comme si de rien n etait?

meilleurs voeux l'ami
tu as raison , partant de ce principe Inna Allaha Ghafoure Ra7ime
 
Les idées du Monsieur que j'ai retenu....

Le Maroc m'a proposé plus que L’Algérie alors j'ai rejoint la mère patrie; et mon cœur, pardon mon ventre , lui en est reconnaissant.. en plus je vais finir Wali et faire matraquer les marocains qui manifestent (..et ça , tabasser du marocain, c'est ce que j'ai toujours aimé faire....)
Quelle sauvagerie !!!Quelle rage !!!Tu es chargé de tout celà ???Que t ont fait les marocains pour les detester à ce point??? Comment fais tu pour vivre en supportant tout ce fardeau ??? N oublie pas que les marocains que tu détestes sont des seigneurs dont tu n arrives meme pas à la cheville !!!
 
Quelle sauvagerie !!!Quelle rage !!!Tu es chargé de tout celà ???Que t ont fait les marocains pour les detester à ce point??? Comment fais tu pour vivre en supportant tout ce fardeau ??? N oublie pas que les marocains que tu détestes sont des seigneurs dont tu n arrives meme pas à la cheville !!!

Pitoyable! Avant d'aboyer essaie d'abord de comprendre....

Je n'ai absolument aucune confiance en la sincérité des ex-polisariens.... alors quand je les entends chanter la rengaine patriotique je reste dubitatif... Un chacal reste un chacal quelque soit l'abreuvoir dans lequel il s'abreuve.
 
Pitoyable! Avant d'aboyer essaie d'abord de comprendre....

Je n'ai absolument aucune confiance en la sincérité des ex-polisariens.... alors quand je les entends chanter la rengaine patriotique je reste dubitatif... Un chacal reste un chacal quelque soit l'abreuvoir dans lequel il s'abreuve.

Il est fort probable que ce monsieur ait é été trompé comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Il s'est rendu compte de son erreur et tant mieux.

Tu sais dans les années 70, 80 et 90 il n'y avait pas les moyens d'informations ( en particulier Internet et les paraboles) qui existent aujourd'hui pour contre carrer les propagandes de l'époque.

Il y a un dicton qui dit : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".

Un témoignage comme le sien et comme celui des autres polisariens ( comme ceux de Ould Souilem, Ould Salma et les autres disponibles sur You Tube) peut ramener à la raison les polisariens égarés.

Il faut savoir que le DRS Polisario fait pression sur les sahraouis en menaçant en particulier leur famille restée pionnière dans les camps du Tindouf.
 
IL est vraiment naif de croire que ces gens ont agit par pur innocences, les mecs qui ont pris les armes pour tuer d'autres marocains l'ont fait parce qu'ils etaient animé par des desseins et surtout sponsorisé par toute une coalition d'etat etrangers laissant entrevoir l'optique d'un succes eclatant. Or l'histoire a donné une toute autre trajectoire et à laissé ces pietre parieur sur le quai, aujourd'hui ils viennent quemander un repentir hypocrite. Une baisse durable du baril qui est attendu à 20 dollars risque bien de sonner le glas du polizbel ainsi que de son sponsor principal qui ne sait toujours comment il va regler la question de la succession de son dirrigeant.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il est fort probable que ce monsieur ait é été trompé comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Il s'est rendu compte de son erreur et tant mieux.

Tu sais dans les années 70, 80 et 90 il n'y avait pas les moyens d'informations ( en particulier Internet et les paraboles) qui existent aujourd'hui pour contre carrer les propagandes de l'époque.

Il y a un dicton qui dit : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".

Un témoignage comme le sien et comme celui des autres polisariens ( comme ceux de Ould Souilem, Ould Salma et les autres disponibles sur You Tube) peut ramener à la raison les polisariens égarés.

Il faut savoir que le DRS Polisario fait pression sur les sahraouis en menaçant en particulier leur famille restée pionnière dans les camps du Tindouf.
y en a plein des comme lui qui profitent du programme de l'ONU "visites familiales " pour rester .mais ils ne sont pas mediatisés.voilà tout .comme n'ont jamais été mediatisé les soulévements permanents à Tindouf qui durent jusqu'à maintenant .tous est sur "twitter" et "facebook"avec photos et vidéos à l'appui.
 

insatis

insatise
y en a plein des comme lui qui profitent du programme de l'ONU "visites familiales " pour rester .mais ils ne sont pas mediatisés.voilà tout .comme n'ont jamais été mediatisé les soulévements permanents à Tindouf qui durent jusqu'à maintenant .tous est sur "twitter" et "facebook"avec photos et vidéos à l'appui.
tu n'aimes pas partager Miss,?
tu peux miss m'envoyer des images ? par MP
 
Il est fort probable que ce monsieur ait é été trompé comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Il s'est rendu compte de son erreur et tant mieux.

Tu sais dans les années 70, 80 et 90 il n'y avait pas les moyens d'informations ( en particulier Internet et les paraboles) qui existent aujourd'hui pour contre carrer les propagandes de l'époque.

Il y a un dicton qui dit : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".

Un témoignage comme le sien et comme celui des autres polisariens ( comme ceux de Ould Souilem, Ould Salma et les autres disponibles sur You Tube) peut ramener à la raison les polisariens égarés.

Il faut savoir que le DRS Polisario fait pression sur les sahraouis en menaçant en particulier leur famille restée pionnière dans les camps du Tindouf.
Il n est pas le premier ,et ne sera pas le dernier à etre trompé ,surtout quand on manque d instruction ...
 
Cette discussion récente montre que , comme le témoignage de cet ancien polisarien repenti , les séquestrés forcés ou volontaires dans le Tindouf sont nombreux à vouloir rejoindre le Maroc.
Cette tendance à commencer il y a maintenant plusieurs années en dépit des pressions qu'eux ou leurs familles subissent par leurs geôliers du FLN Polisario qui voit en eux juste un moyen de recevoir plus d'aides de l'étranger pour s'enrichir.
y en a plein des comme lui qui profitent du programme de l'ONU "visites familiales " pour rester .mais ils ne sont pas mediatisés.voilà tout .comme n'ont jamais été mediatisé les soulévements permanents à Tindouf qui durent jusqu'à maintenant .tous est sur "twitter" et "facebook"avec photos et vidéos à l'appui.

Cet article récent .....http://www.le360.ma/fr/politique/mauritanie-des-sahraouis-reclament-leur-retour-au-maroc-32183........ montre bien , comme le témoignage de cet ancien polisarien repenti , que les séquestrés forcés ou volontaires dans le Tindouf sont nombreux à vouloir rejoindre le Maroc.
Cette tendance à commencer il y a maintenant plusieurs années en dépit des pressions qu'eux ou leurs familles subissent par leurs geôliers du FLN Polisario qui voit en eux juste un moyen de recevoir plus d'aides de l'étranger pour s'enrichir.
 

insatis

insatise
il ne faut pas les laisser rentrer sans vérification scrupuleuse , et surtout ne pas les laisser groupés , car dans le passé nous avions eu des éléments séparatistes hostiles qui ont créer des massacres
 
ceci dit il faut noter que cet article n'a pas été repris d'une manière ou d'une autre par les autres journaux/médias marocains.
on ne laisse pas trainer 400 sahraouis à la porte: donc si l'info est vraie alors les autorités compétentes marocaines doivent agir vite et bien en demandant des assurances de la part de ces sahraouis marocains de ne JAMAIS se livrer à des activités séparatistes mais bien au contraire à oeuvrer à consolider l'intégrité et l'unité nationales.
 
Haut