Revenir vers mon Dieu

Bonjour à toute & à tous..

Voilà, je suis musulmane, sauf que ces derniers temps (que le diable s'éloigne de nous..) je me suis éloignée de l'islam considérablement, & aujourd'hui je m'en rends de plus en plus compte.
En fait je crois que je me suis éloignée parce qu'on m'a "obligé" à pratiquer, sans m'expliquer (ou en tout cas sans plus, je ne blâme pas mes parents, loin de là car pour eux ça fait partie de la personne d'avoir la foie) sauf que moi j'ai la foie, mais elle ne s'exprime pas.. je vis en France entre des gens athé & parfois c'est dur. Mais maintenant j'ai grandi, je sais ce que je fais & ce que je veux, & je me rend compte de l'importance de l'islam dans ma vie.

Mais je me rend compte aussi que j'ai perdu beaucoup de réflexe : lorsque je fais mes ablutions, je me pose des questions "est ce que c'est bien comme ça?" ou quand je fais ma prière, je me trompe souvent & je dis "starfallah, a3ouzou bila min el sheytan el rajim" pour me reprendre.

J'essaie de lire du coran, bon là ça va je m'en sors, mais ayaant appris le français depuis que je suis née (vu que je suis née en france) j'ai du mal à comprendre les lignes du Coran même si ça me fait du bien de les lire.

Enfin bref, j'aimerais bien qu'on me rappelle les bases de l'islam s'il vous plait, ça me rafraîchirait la mémoire!!

Shokran elkon :)
 
Bonjour à toute & à tous..

Voilà, je suis musulmane, sauf que ces derniers temps (que le diable s'éloigne de nous..) je me suis éloignée de l'islam considérablement, & aujourd'hui je m'en rends de plus en plus compte.
En fait je crois que je me suis éloignée parce qu'on m'a "obligé" à pratiquer, sans m'expliquer (ou en tout cas sans plus, je ne blâme pas mes parents, loin de là car pour eux ça fait partie de la personne d'avoir la foie) sauf que moi j'ai la foie, mais elle ne s'exprime pas.. je vis en France entre des gens athé & parfois c'est dur. Mais maintenant j'ai grandi, je sais ce que je fais & ce que je veux, & je me rend compte de l'importance de l'islam dans ma vie.

Mais je me rend compte aussi que j'ai perdu beaucoup de réflexe : lorsque je fais mes ablutions, je me pose des questions "est ce que c'est bien comme ça?" ou quand je fais ma prière, je me trompe souvent & je dis "starfallah, a3ouzou bila min el sheytan el rajim" pour me reprendre.

J'essaie de lire du coran, bon là ça va je m'en sors, mais ayaant appris le français depuis que je suis née (vu que je suis née en france) j'ai du mal à comprendre les lignes du Coran même si ça me fait du bien de les lire.

Enfin bref, j'aimerais bien qu'on me rappelle les bases de l'islam s'il vous plait, ça me rafraîchirait la mémoire!!

Shokran elkon :)


Salam aleykoum.

Tu es syrienne?

Si c le cas effectivement c dommage que tu n ai pas pu profiter car la Syrie c dun des berceau de l'Islam. Mais bon il n'est jamais trop tard pour se reconcilier avec son Seigneur.

Ton intention est louable si elle est sincère. "Reste" plus qu'à passer aux actes.

Et pour cela je ne suis pas sur, malgré les nombreux "mufti version Bladi" qui grouillent sur ce forum, que ce forum soit le lieu ideal pour avoir les bases de l'Islam. Le danger du net c que tout le monde peut publier une info sans aucun controle donc c plein de betises parfois.

Le mieux c avec des livres edités par des maison d 'éditions que tu te peux te procurer dans des boutiques islamiques. Ou mieux encore apprendrd directement dans des mosquées.
 
walaykum el salam :)

Oui je suis d'origine syrienne par mes parents. Je vais en syrie tous les ans.. peut être qu'elle a changé mais je ne trouve pas que ça soit le berceau de l'islam, en tout cas pas à mes yeux.

C'est vrai tu as raison, mais je voulais une première approche ici.. des livres y en a tellement & ça me perd ! & j'ai "honte" de demander à quelqu'un dans mon entourage.
 
Salam,

Si tu veux, ça me ferait un plaisir de redécouvrir l'Islam avec toi. Si tu veux, nous pourrions discuter en privé, notamment sur Msn, car pour moi c'est l'idéal pour discuter instantanément.

Al Hamdulillah tu es revenue vers l'Unique chose qui te servira dans la vie : l'Islam.
 
Bonjour à toute & à tous..

Voilà, je suis musulmane, sauf que ces derniers temps (que le diable s'éloigne de nous..) je me suis éloignée de l'islam considérablement, & aujourd'hui je m'en rends de plus en plus compte.
En fait je crois que je me suis éloignée parce qu'on m'a "obligé" à pratiquer, sans m'expliquer (ou en tout cas sans plus, je ne blâme pas mes parents, loin de là car pour eux ça fait partie de la personne d'avoir la foie) sauf que moi j'ai la foie, mais elle ne s'exprime pas.. je vis en France entre des gens athé & parfois c'est dur. Mais maintenant j'ai grandi, je sais ce que je fais & ce que je veux, & je me rend compte de l'importance de l'islam dans ma vie.

Nous avons fait le Coran facile à comprendre. Est-ce que l’un de vous veut bien l’étudier ?(54:17)

Mais je me rend compte aussi que j'ai perdu beaucoup de réflexe : lorsque je fais mes ablutions, je me pose des questions "est ce que c'est bien comme ça?" ou quand je fais ma prière, je me trompe souvent & je dis "starfallah, a3ouzou bila min el sheytan el rajim" pour me reprendre.

J'essaie de lire du coran, bon là ça va je m'en sors, mais ayaant appris le français depuis que je suis née (vu que je suis née en france) j'ai du mal à comprendre les lignes du Coran même si ça me fait du bien de les lire.

Enfin bref, j'aimerais bien qu'on me rappelle les bases de l'islam s'il vous plait, ça me rafraîchirait la mémoire!!

Shokran elkon :)

Les bases ainsi que les détails de l'islam sont dans le Livre de Dieu le Coran, qui est notre unique issue pour revenir au Paradis, quel que soit l'effort que nous devons entreprendre en vue de le comprendre et de l'appliquer. Dites-vous que si Dieu affirme qu'Il a facilité le Coran et que vous ne le comprenez pas, c'est que vous ne l'avez pas encore lu profondément et assidûment, car Dieu ne ment jamais:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).
 
walaykum el salam :)

Oui je suis d'origine syrienne par mes parents. Je vais en syrie tous les ans.. peut être qu'elle a changé mais je ne trouve pas que ça soit le berceau de l'islam, en tout cas pas à mes yeux.

C'est vrai tu as raison, mais je voulais une première approche ici.. des livres y en a tellement & ça me perd ! & j'ai "honte" de demander à quelqu'un dans mon entourage.
La Syrie est bien un berceau de l'Islam, pas forcement Damas, mais le sud par exemple comporte un lieu de pèlerinage (je devais y aller d'ailleurs, mais le ramadan m'a fatigué cet été :eek:)
Salam,

Si tu veux, ça me ferait un plaisir de redécouvrir l'Islam avec toi. Si tu veux, nous pourrions discuter en privé, notamment sur Msn, car pour moi c'est l'idéal pour discuter instantanément.

Al Hamdulillah tu es revenue vers l'Unique chose qui te servira dans la vie : l'Islam.
Pas seulement dans la vie, mais dans l'existence ;)
 
Tu vois je t avais dit que bladi n'est pas le lieu adequat.

L'intervention de dleclercq en est la preuve.

Rien de mieux que les bouquins ou les mosquée ou des cours ds un institut avec des gens compétents.
 

0ptimiste

ابتيميس&
Bonjour à toute & à tous..

Voilà, je suis musulmane, sauf que ces derniers temps (que le diable s'éloigne de nous..) je me suis éloignée de l'islam considérablement, & aujourd'hui je m'en rends de plus en plus compte.
En fait je crois que je me suis éloignée parce qu'on m'a "obligé" à pratiquer, sans m'expliquer (ou en tout cas sans plus, je ne blâme pas mes parents, loin de là car pour eux ça fait partie de la personne d'avoir la foie) sauf que moi j'ai la foie, mais elle ne s'exprime pas.. je vis en France entre des gens athé & parfois c'est dur. Mais maintenant j'ai grandi, je sais ce que je fais & ce que je veux, & je me rend compte de l'importance de l'islam dans ma vie.

Mais je me rend compte aussi que j'ai perdu beaucoup de réflexe : lorsque je fais mes ablutions, je me pose des questions "est ce que c'est bien comme ça?" ou quand je fais ma prière, je me trompe souvent & je dis "starfallah, a3ouzou bila min el sheytan el rajim" pour me reprendre.

J'essaie de lire du coran, bon là ça va je m'en sors, mais ayaant appris le français depuis que je suis née (vu que je suis née en france) j'ai du mal à comprendre les lignes du Coran même si ça me fait du bien de les lire.

Enfin bref, j'aimerais bien qu'on me rappelle les bases de l'islam s'il vous plait, ça me rafraîchirait la mémoire!!

Shokran elkon :)

Dis toi que tout le monde fait des erreurs

Le plus important est que tu as gardé la foi ;)
 
Bonjour à toute & à tous..

Voilà, je suis musulmane, sauf que ces derniers temps (que le diable s'éloigne de nous..) je me suis éloignée de l'islam considérablement, & aujourd'hui je m'en rends de plus en plus compte.
En fait je crois que je me suis éloignée parce qu'on m'a "obligé" à pratiquer, sans m'expliquer (ou en tout cas sans plus, je ne blâme pas mes parents, loin de là car pour eux ça fait partie de la personne d'avoir la foie) sauf que moi j'ai la foie, mais elle ne s'exprime pas.. je vis en France entre des gens athé & parfois c'est dur. Mais maintenant j'ai grandi, je sais ce que je fais & ce que je veux, & je me rend compte de l'importance de l'islam dans ma vie.

Mais je me rend compte aussi que j'ai perdu beaucoup de réflexe : lorsque je fais mes ablutions, je me pose des questions "est ce que c'est bien comme ça?" ou quand je fais ma prière, je me trompe souvent & je dis "starfallah, a3ouzou bila min el sheytan el rajim" pour me reprendre.

J'essaie de lire du coran, bon là ça va je m'en sors, mais ayaant appris le français depuis que je suis née (vu que je suis née en france) j'ai du mal à comprendre les lignes du Coran même si ça me fait du bien de les lire.

Enfin bref, j'aimerais bien qu'on me rappelle les bases de l'islam s'il vous plait, ça me rafraîchirait la mémoire!!

Shokran elkon :)
salamou 3aleikoum,

Tu sais on a tous nos hauts et nos bas dans la foi. Et al hamdoulilah tu as conscience de ta situation cela ne pourra que t'aider à avancé dans ta foi.
si je dois répondre à ta question je reprendrai ce hadith rapporté par Mouslim:

Omar Ibn Al Khattab (puisse Allah être satisfait de lui) dit que :


« Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète Muhammad (qu’Allah le bénisse par sa Grace et Sa paix), apparut soudain parmi nous un certain homme portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs, aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui, et personne parmi nous ne le reconnaissait. Il s’assit en face du prophète et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, et dit : Ô Muhammed, informe-moi sur l’Islam. Le prophète répondit : « Que tu témoignes qu’il n’y a pas d’autre Allah sauf Allah et que Muhammad et son messager, que tu pratiques régulièrement les prières, que tu payes al-zakat, que tu jeûne le mois du ramadan, et que tu fasses le pèlerinage au sanctuaire Sacré La Maison d’Allah : Al ka’ba) si tu as les moyens de le faire. » L’inconnu lui dit alors : tu as dit la vérité. Nous nous sommes alors étonnés de cette situation. Il le questionne puis il l’approuve.

Il lui demanda ensuite : informez-moi sur la foi (l’Imane). Le prophète répondit : « Que tu crois en Allah, aux Anges, à ses livres Saints, à ses Messagers, au Dernier Jour (le jour du Jugement dernier), et au destin avec tout ce qu’il comprend de bon ou de mauvais. »
(...)
 
salamou 3aleikoum,

Tu sais on a tous nos hauts et nos bas dans la foi. Et al hamdoulilah tu as conscience de ta situation cela ne pourra que t'aider à avancé dans ta foi.
si je dois répondre à ta question je reprendrai ce hadith rapporté par Mouslim:

Omar Ibn Al Khattab (puisse Allah être satisfait de lui) dit que :


« Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète Muhammad (qu’Allah le bénisse par sa Grace et Sa paix), apparut soudain parmi nous un certain homme portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs, aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui, et personne parmi nous ne le reconnaissait. Il s’assit en face du prophète et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, et dit : Ô Muhammed, informe-moi sur l’Islam. Le prophète répondit : « Que tu témoignes qu’il n’y a pas d’autre Allah sauf Allah et que Muhammad et son messager, que tu pratiques régulièrement les prières, que tu payes al-zakat, que tu jeûne le mois du ramadan, et que tu fasses le pèlerinage au sanctuaire Sacré La Maison d’Allah : Al ka’ba) si tu as les moyens de le faire. » L’inconnu lui dit alors : tu as dit la vérité. Nous nous sommes alors étonnés de cette situation. Il le questionne puis il l’approuve.

Il lui demanda ensuite : informez-moi sur la foi (l’Imane). Le prophète répondit : « Que tu crois en Allah, aux Anges, à ses livres Saints, à ses Messagers, au Dernier Jour (le jour du Jugement dernier), et au destin avec tout ce qu’il comprend de bon ou de mauvais. »
(...)
(suite du hadith)
Puis il lui demanda : informez-moi sur l’Ihsane (la Charité). Il lui répondit : « Que tu adores Allah tout comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui, IL te voit. » Il lui demanda ensuite : informez-moi sur la Dernière Heure du Monde. Il lui répondit : « Le questionné n’en sait rien autant que le questionneur. » Alors il lui demanda : informez-moi de ses indices. IL répondit : « Quand la femme esclave donne naissance à une enfant qui sera maîtresse, que vous verriez de même les va-nu-pieds, les dépouillés, les parasites et les pauvres bergers devenir riches et se rivaliser à bâtir de grands immeubles » – Omar continue – après ce dialogue l’étranger partit, et nous restâmes pensifs quelques instants. Le Prophète m’adressa alors la parole : « Ô Omar ! Sait-tu qui est ce questionneur ? » Nous répondîmes : Allah et son prophète sont seuls au courant et savent plus que nous. Alors il dit : « C’est Gabriel (Jibril), il est venu vous apprendre tout ce qui concerne votre religion. » » ( rapporté par Mouslim)

Si tu as des questions beaucoup plus précise à poser n'hésite pas.
Allahi hadek
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Tu vois je t avais dit que bladi n'est pas le lieu adequat.

L'intervention de dleclercq en est la preuve.

Rien de mieux que les bouquins ou les mosquée ou des cours ds un institut avec des gens compétents.


Mais que dis tu Fabolous95 ?????

Les bases ainsi que les détails de l'islam sont dans le Livre de Dieu le Coran, qui est notre unique issue pour revenir au Paradis, quel que soit l'effort que nous devons entreprendre en vue de le comprendre et de l'appliquer. Dites-vous que si Dieu affirme qu'Il a facilité le Coran et que vous ne le comprenez pas, c'est que vous ne l'avez pas encore lu profondément et assidûment, car Dieu ne ment jamais:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

C'est clair et net.

Tout est dans le Coran qui est la base, la charpente, la voie, le Message, notre guide...

Qui a t'il de plus important que le Coran pour toi ??
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
walaykum el salam :)

Oui je suis d'origine syrienne par mes parents. Je vais en syrie tous les ans.. peut être qu'elle a changé mais je ne trouve pas que ça soit le berceau de l'islam, en tout cas pas à mes yeux.

C'est vrai tu as raison, mais je voulais une première approche ici.. des livres y en a tellement & ça me perd ! & j'ai "honte" de demander à quelqu'un dans mon entourage.

il est syrien lui aussi YouTube - Dr Ratib NABULSI: La foi c'est la bonne conduite الإيمان هو الخُلق
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
lis le Coran et tu comprendra pourquoi tu te sentais forcé a pratiqué l'islam des sectes...

il ne pouvais pas t'expliquer car eux meme ne faisait que suivre des gens qui n'avait rien compris !

il n'y a pas d'autre livre que le Coran pour devenir une bonne musulmane !
il y a le thora les psaumes et l'évangile pour mieux connaitre la genèse !

toute les fable sortie a près le Coran ne sont la que pour te détourné de Dieu !

et si tu cherche a comprendre le Coran
ils vont tous te sauter dessus comme si tu avais commis le pire péché blasphématoire !
chez les sectes sunnite chiite ou autre c'est haram de donner des associer aux savant.....
 
lis le Coran et tu comprendra pourquoi tu te sentais forcé a pratiqué l'islam des sectes...

il ne pouvais pas t'expliquer car eux meme ne faisait que suivre des gens qui n'avait rien compris !

il n'y a pas d'autre livre que le Coran pour devenir une bonne musulmane !
il y a le thora les psaumes et l'évangile pour mieux connaitre la genèse !

toute les fable sortie a près le Coran ne sont la que pour te détourné de Dieu !

et si tu cherche a comprendre le Coran
ils vont tous te sauter dessus comme si tu avais commis le pire péché blasphématoire !
chez les sectes sunnite chiite ou autre c'est haram de donner des associer aux savant.....

Vous faites de la propagande ? Elle veut connaître l'Islam, pas une secte. Ne jugez pas vos frères Musulmans, en pensant qu'ils n'ont rien compris. La première chose que l'on m'a appris, c'est qu'il ne faut jamais pratiquer bêtement, sans se demander pourquoi. L'Islam demande toujours à réfléchir.

Laissez-la apprendre par elle-même, au lieu de lui dicter ce qu'elle doit faire. Parce que dans ce cas là, vous êtes en contradiction avec vous même. Il ne faut pas suivre la majorité des Musulmans, mais vous suivre vous, qui ne représentez qu'une minorité ?

Les Savants eux-même encouragent les Musulmans à continuer par eux-même, et non de croire sur parole leurs propos, car ils avouent qu'ils peuvent s'être trompés. Mais en quoi est-ce important pour quelqu'un qui veut redécouvrir les bases de l'Islam, de se référer aux Savants ?

Au lieu de les critiquer, pourquoi ne pas expliquer à toute la communauté Musulmane ce que vous avez compris du Coran, puisque vous prétendez si bien le connaître (car logiquement, si vous rejetez la majorité de la communauté Musulmane, je pense que vous connaissez bien vôtre minorité) ?

Vous avez fait des affirmations qui sont très dangereuses, tandis qu'elles ne sont pas du tout prouvées.

Chez les Sunnites, la première source de référence est le Coran, et aucune branche de l'Islam n'interdit de comprendre le Coran par soit-même. Au contraire, les Musulmans sont encouragés à cela, sauf chez les véritables sectes extrémistes.

Là, vous êtres très très loin de l'aider. Au lieu de lui indiquer les bases de l'Islam, qui sont très simples, vous la confrontez directement aux idioties de l'Homme, et l'envoyez faire face aux dérives.

Pourquoi lui compliquer la vie en lui racontant que la majorité des Musulmans sont des idiots à côté de la plaque, et qu'elle ne peut suivre personne et ne faire confiance à personne ?
 
il y a le thora les psaumes et l'évangile pour mieux connaitre la genèse !

toute les fable sortie a près le Coran ne sont la que pour te détourné de Dieu !

La Torah et l'Évangile sont les deux Seuls Livres énoncés par Dieu dans le Coran. De nos jours, en étudiant leur histoire, il nous est impossible de savoir si leur contenu est originel ou non.

Il y a eu tellement de réécritures que le contenu de base est jugé erroné. Nous ne pouvons plus nous y référer, puisqu'il ne s'agit en grande partie plus de la parole de Dieu.

Les "Fables" sorties après le Coran valent largement mieux que les textes écrits des siècles après Moïse et Jésus, qui composent la Bible d'aujourd'hui.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La Torah et l'Évangile sont les deux Seuls Livres énoncés par Dieu dans le Coran. De nos jours, en étudiant leur histoire, il nous est impossible de savoir si leur contenu est originel ou non.

Il y a eu tellement de réécritures que le contenu de base est jugé erroné. Nous ne pouvons plus nous y référer, puisqu'il ne s'agit en grande partie plus de la parole de Dieu.

Les "Fables" sorties après le Coran valent largement mieux que les textes écrits des siècles après Moïse et Jésus, qui composent la Bible d'aujourd'hui.

Tu as oublié les Psaumes.
 
Haut