Et si nous revisitons wikileaks - 5

Le président tunisien : Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un État indépendant au Sahara occidental

Les mauvaises nouvelles n'arrêtent pas de tomber pour le Polisario et l'Algérie. Apres les révélations fracassantes de Wikileaks quant a la déconfiture entamée de la position algérienne concernant la question du Sahara, voila qu'on apprend que le président tunisien Ben Ali fustige le leadership algérien : “Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un État indépendant au Sahara occidental”. Dans une note confidentielle désormais déclassifiée par Wikileaks, le président tunisien a déclaré a David Welch,sous-secrétaire d’État américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, que l'Algérie bloquait tous les progrès dans le Maghreb a cause de sa position sur le conflit du Sahara. Allant encore plus dans les détails, Ben Ali a dévoilé que “la Tunisie avait essayé de convoquer une réunion des chefs d'État du Maghreb à ce sujet à Tunis”. Et “alors que le Maroc et la Libye avaient accepté de participer, l'Algérie a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à discuter”.

Des révélations lourdes de sens qui recoupent ce que les officiels marocains et américains ont laisse sous-entendre dans des documents wikileaks dévoilées la semaine dernière. Décidément, l'image de l'Algérie ne cesse de toucher le fond avec ces révélations plus embarrassantes les unes que les autres. Et comme si ce n'était pas suffisant, un nouveau document Wikileaks révèle que l'Algérie avait accepte a des avions de l'Africom de faire des reconnaissances aériennes militaires sur le territoire algérien. On y reviendra.

Source : http://archives-lepost.huffingtonpo...un-etat-independant-au-sahara-occidental.html
 
Haut