Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le 22 février 2017, de 18h30 à 20h, je présente au Quai Branly une conférence intitulée « Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) », dans le cadre du cycle Grandes révoltes de l’université populaire du musée. En voici le résumé :

L’esclavage et la colonisation tiennent une place particulière dans le rap français. Ces violences collectives sont régulièrement évoquées, de façons allusives ou explicites, et mises en relation avec un présent où les discriminations racistes se révèlent persistantes. Avec quels moyens esthétiques et à quelles fins la mémoire de ces violences est-elle mise en scène dans ce genre musical ?

Voici la playlist des différents morceaux évoqués au fil de la conférence – hors des quatre clips qui formeront le coeur du propos : « Tam-tam de l’Afrique » chanson d’IAM dont le clip a été réalisé par Olivier Dahan ; « Mille et une vies », chanson de Lino dont le clip a été réalisé par la société de production Sebybi ; « Dans nos histoires », chanson de Casey dont le clip a été réalisé par Tcho ; et « Alger pleure », chanson de Médine dont le clip a été réalisé par Brav.


Je joins ici les éléments bibliographiques et esthétiques sur lesquels je m’appuierai, avant de relayer plus de détails sur le contenu de la conférence !

Références bibliographiques

Alexander Jeffrey C., 2004, “Toward a Theory of Cultural Trauma”, in J. C. Alexander et al., Cultural trauma and collective identity, University of California Press.
Boltanski, Luc. L’Amour et la justice comme compétences. Paris : Métaillé 1990.
Citron, Suzanne. Le Mythe national. L’histoire de France revisitée. Paris : Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions Ouvrières, 2008 (1987).
Decker, Jeffrey Louis. « The State of Rap: Time and Place in Hip Hop Nationalism ». Social Text n°34 (1993) : 53-84.
Djavadzadeh, Keivan. « Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 ». Te Postcolonialist vol. 3 n°1 (2015).
Gilroy, Paul. L’Atlantique Noir. Paris : Amsterdam, 1993.
Guillaumin, Colette. L’Idéologie raciste. Paris : Mouton, 1972.
Hajjat, Abdellali. Immigration postcoloniale et mémoire. Paris : L’Harmattan, 2005.
Hammou, Karim. Une histoire du rap en France. Paris : La Découverte, 2012.
Hammou, Karim, « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? ». De quelle couleur sont les Blancs ? Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs ». Dir. in Thierry Leclere et Sylvie Laurent. Paris : La Découverte, 2013 : 190-196.
Jacono, Jean-Marie, « Introduction aux musiques de rap ». La chanson française contemporaine. Dir. Ursula Mathis. Innsbruck : Verlag des Inst. für Sprachwiss. der Univ. Innsbruck, 1995 : 223-234.
Marquet, Mathieu. Une politique du rap ? Prise de parole, pouvoir des mots et subversion. Thèse de sociologie soutenue à l’université Paris 7, 2016.
Pecqueux, Anthony. Voix du rap. Paris : L’Harmattan, 2007.
Ricoeur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2000.
Rubin, Christophe. « Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey ». Revue critique de fixxion française contemporaine, n°5 (2012).
Sonnette, Marie. Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l’engagement des artistes. Thèse de sociologie soutenue à l’Université Paris 3, 2013.
Sonnette, Marie. « Des mises en scène du « nous » contre le « eux » dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe ». Sociologie de l’art vol. 23-24 (2014) : 153-177.
Tevanian, Pierre. « » Hors-cadre « . Entretien avec Mohamed Bourokba, dit Hamé, du groupe La Rumeur ». Mouvements n° 57 (2009) : 120-136.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Morceaux cités

Lionel D, « Pour toi mon frère le beur », 1990
B. Love, « Lucy », 1992
Ministère Ämer, « Damnés », 1992
Assassin, « A qui l’histoire ? (Le système scolaire) », 1992
IAM, « J’aurais pu croire », 1993
Yazid, « Souvenir 62 », 1996
La Rumeur, « On m’a demandé d’oublier », 1998
Fabe, « Code noir », 1999
Mystik, « J’ai du partir », 2002
La Rumeur, « Premier matin de novembre », 2002
La Rumeur, « 365 cicatrices », 2002
Sérigne M’Baye, « N’jillou », 2004
Médine, « Enfant du destin : David », 2004
Médine, « Enfant du destin : Sou-Han », 2004
Médine, « Enfant du destin : Petit Cheval », 2005
Casey, « Chez moi », 2006
Médine, « 17 octobre », 2006
Rocé, « Besoin d’oxygène », 2006
Baloji « Tout ceci ne vous rendra pas le Congo », 2008
Médine, « Enfant du destin : Kunta Kinte », 2008
Princess Anies, « Au carrefour de la douleur », 2008
Casey, « Créature ratée », 2010
Casey, « Sac de sucre », 2010
Lino, « La Marseillaise », 2012
Médine, « Enfant du destin : Daoud », 2013
Billie Brelock, « Conga No Va », 2014
Youssoupha, « Black Out », 2015
Médine, « Enfant du destin : Nour », 2017

Clips analysés


IAM, « Tam tam de l’Afrique » (réal. Olivier Dahan), 1992
Casey, « Dans nos histoires » (réal. Tcho), 2006
Lino, « Mille et une vie » (réal. sebybi), 2007
Médine, « Alger pleure » (réal. Brav), 2012

https://surunsonrap.hypotheses.org/3351
 
Haut