le 22 février 2017, de 18h30 à 20h, je présente au Quai Branly une conférence intitulée « Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) », dans le cadre du cycle Grandes révoltes de l’université populaire du musée. En voici le résumé :
L’esclavage et la colonisation tiennent une place particulière dans le rap français. Ces violences collectives sont régulièrement évoquées, de façons allusives ou explicites, et mises en relation avec un présent où les discriminations racistes se révèlent persistantes. Avec quels moyens esthétiques et à quelles fins la mémoire de ces violences est-elle mise en scène dans ce genre musical ?
Voici la playlist des différents morceaux évoqués au fil de la conférence – hors des quatre clips qui formeront le coeur du propos : « Tam-tam de l’Afrique » chanson d’IAM dont le clip a été réalisé par Olivier Dahan ; « Mille et une vies », chanson de Lino dont le clip a été réalisé par la société de production Sebybi ; « Dans nos histoires », chanson de Casey dont le clip a été réalisé par Tcho ; et « Alger pleure », chanson de Médine dont le clip a été réalisé par Brav.
Je joins ici les éléments bibliographiques et esthétiques sur lesquels je m’appuierai, avant de relayer plus de détails sur le contenu de la conférence !
Références bibliographiques
Alexander Jeffrey C., 2004, “Toward a Theory of Cultural Trauma”, in J. C. Alexander et al., Cultural trauma and collective identity, University of California Press.
Boltanski, Luc. L’Amour et la justice comme compétences. Paris : Métaillé 1990.
Citron, Suzanne. Le Mythe national. L’histoire de France revisitée. Paris : Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions Ouvrières, 2008 (1987).
Decker, Jeffrey Louis. « The State of Rap: Time and Place in Hip Hop Nationalism ». Social Text n°34 (1993) : 53-84.
Djavadzadeh, Keivan. « Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 ». Te Postcolonialist vol. 3 n°1 (2015).
Gilroy, Paul. L’Atlantique Noir. Paris : Amsterdam, 1993.
Guillaumin, Colette. L’Idéologie raciste. Paris : Mouton, 1972.
Hajjat, Abdellali. Immigration postcoloniale et mémoire. Paris : L’Harmattan, 2005.
Hammou, Karim. Une histoire du rap en France. Paris : La Découverte, 2012.
Hammou, Karim, « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? ». De quelle couleur sont les Blancs ? Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs ». Dir. in Thierry Leclere et Sylvie Laurent. Paris : La Découverte, 2013 : 190-196.
Jacono, Jean-Marie, « Introduction aux musiques de rap ». La chanson française contemporaine. Dir. Ursula Mathis. Innsbruck : Verlag des Inst. für Sprachwiss. der Univ. Innsbruck, 1995 : 223-234.
Marquet, Mathieu. Une politique du rap ? Prise de parole, pouvoir des mots et subversion. Thèse de sociologie soutenue à l’université Paris 7, 2016.
Pecqueux, Anthony. Voix du rap. Paris : L’Harmattan, 2007.
Ricoeur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2000.
Rubin, Christophe. « Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey ». Revue critique de fixxion française contemporaine, n°5 (2012).
Sonnette, Marie. Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l’engagement des artistes. Thèse de sociologie soutenue à l’Université Paris 3, 2013.
Sonnette, Marie. « Des mises en scène du « nous » contre le « eux » dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe ». Sociologie de l’art vol. 23-24 (2014) : 153-177.
Tevanian, Pierre. « » Hors-cadre « . Entretien avec Mohamed Bourokba, dit Hamé, du groupe La Rumeur ». Mouvements n° 57 (2009) : 120-136.
L’esclavage et la colonisation tiennent une place particulière dans le rap français. Ces violences collectives sont régulièrement évoquées, de façons allusives ou explicites, et mises en relation avec un présent où les discriminations racistes se révèlent persistantes. Avec quels moyens esthétiques et à quelles fins la mémoire de ces violences est-elle mise en scène dans ce genre musical ?
Voici la playlist des différents morceaux évoqués au fil de la conférence – hors des quatre clips qui formeront le coeur du propos : « Tam-tam de l’Afrique » chanson d’IAM dont le clip a été réalisé par Olivier Dahan ; « Mille et une vies », chanson de Lino dont le clip a été réalisé par la société de production Sebybi ; « Dans nos histoires », chanson de Casey dont le clip a été réalisé par Tcho ; et « Alger pleure », chanson de Médine dont le clip a été réalisé par Brav.
Je joins ici les éléments bibliographiques et esthétiques sur lesquels je m’appuierai, avant de relayer plus de détails sur le contenu de la conférence !
Références bibliographiques
Alexander Jeffrey C., 2004, “Toward a Theory of Cultural Trauma”, in J. C. Alexander et al., Cultural trauma and collective identity, University of California Press.
Boltanski, Luc. L’Amour et la justice comme compétences. Paris : Métaillé 1990.
Citron, Suzanne. Le Mythe national. L’histoire de France revisitée. Paris : Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions Ouvrières, 2008 (1987).
Decker, Jeffrey Louis. « The State of Rap: Time and Place in Hip Hop Nationalism ». Social Text n°34 (1993) : 53-84.
Djavadzadeh, Keivan. « Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 ». Te Postcolonialist vol. 3 n°1 (2015).
Gilroy, Paul. L’Atlantique Noir. Paris : Amsterdam, 1993.
Guillaumin, Colette. L’Idéologie raciste. Paris : Mouton, 1972.
Hajjat, Abdellali. Immigration postcoloniale et mémoire. Paris : L’Harmattan, 2005.
Hammou, Karim. Une histoire du rap en France. Paris : La Découverte, 2012.
Hammou, Karim, « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? ». De quelle couleur sont les Blancs ? Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs ». Dir. in Thierry Leclere et Sylvie Laurent. Paris : La Découverte, 2013 : 190-196.
Jacono, Jean-Marie, « Introduction aux musiques de rap ». La chanson française contemporaine. Dir. Ursula Mathis. Innsbruck : Verlag des Inst. für Sprachwiss. der Univ. Innsbruck, 1995 : 223-234.
Marquet, Mathieu. Une politique du rap ? Prise de parole, pouvoir des mots et subversion. Thèse de sociologie soutenue à l’université Paris 7, 2016.
Pecqueux, Anthony. Voix du rap. Paris : L’Harmattan, 2007.
Ricoeur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2000.
Rubin, Christophe. « Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey ». Revue critique de fixxion française contemporaine, n°5 (2012).
Sonnette, Marie. Des manières critiques de faire du rap : pratiques artistiques, pratiques politiques. Contribution à une sociologie de l’engagement des artistes. Thèse de sociologie soutenue à l’Université Paris 3, 2013.
Sonnette, Marie. « Des mises en scène du « nous » contre le « eux » dans le rap français. De la critique de la domination postcoloniale à une possible critique de la domination de classe ». Sociologie de l’art vol. 23-24 (2014) : 153-177.
Tevanian, Pierre. « » Hors-cadre « . Entretien avec Mohamed Bourokba, dit Hamé, du groupe La Rumeur ». Mouvements n° 57 (2009) : 120-136.