La révolution de la faim glisse sur les plus riches pays du Maghreb

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La 7awel wala 9owata ila bilah !
 

Pièces jointes

  • dzrevo8.jpg
    dzrevo8.jpg
    47.2 KB · Affichages: 93
  • dzrevo10.jpg
    dzrevo10.jpg
    40.7 KB · Affichages: 90
  • dzrevo11.jpg
    dzrevo11.jpg
    43.9 KB · Affichages: 100
  • dezrevo2011.jpg
    dezrevo2011.jpg
    44.2 KB · Affichages: 83

Panam

Bladinaute averti
Une pensée sincère à nos voisins algériens (sans leur gouvernement)..
Vous avez droit de réclamer une vie digne et de vouloir vivre comme les Qataris.. vous en avez les richesses!!!
j'ai la certitude que quand un algérien va mal, le marocain n'est pas content!! quand je vois les images, je suis triste pour le peuple algérien :(
c'est l amour des voisins que dieu nous a donné ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les titres de ce sujet ne déroge pas à la règle: totalement excessif.....et faux.

Qui soutient ces émeutiers?
Si tu as quelque chose à affirmer à propos tu dois contacter la source mise en haut de la page, le topic ne fait que rapporter les infos de "la source".
 
S

Soomy

Non connecté
Manifestations au Maghreb: "Il y a une spécificité tunisienne"

Lahcen Achy, économiste et chercheur à l'institut Carnegie du Moyen-Orient, compare les protestations nées du malaise social qui étreint la Tunisie et l'Algérie:

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...il-y-a-une-specificite-tunisienne_950680.html

Le report vers le secteur informel existe aussi en Tunisie: Mohamed Bouazizi, le vendeur ambulant de Sidi Bouzid qui s'est suicidé en s'immolant, avait des diplômes. Mais la tendance est beaucoup plus faible. Environ 20% des emplois se trouvent dans ce secteur, alors que ce taux passe à 40% au Maroc, 45% en Algérie et 50% en Egypte. Cette proportion s'explique en partie par la politique plus restrictive du régime tunisien qui exige de nombreuses autorisations administratives.

Les jeunes Tunisiens aspirent encore à la mobilité sociale, alors que la résignation a gagné les autres jeunes du Maghreb
En outre, depuis l'époque Bourguiba dans les années 1960-1970, la planification familiale a amené les parents tunisiens à investir dans l'éducation de leurs deux ou trois enfants. Le pays compte aujourd'hui plus d'étudiants que le Maroc ou l'Algérie, alors que sa population est moins importante. Dans ces deux pays, la transition démographique a été plus tardive, dans les années 1980-1990. Cela a nourri l'aspiration à la mobilité sociale des jeunes Tunisiens, alors que dans les autres pays, la résignation avait gagné les jeunes.

La réponse des autorités publiques est-elle à la hauteur, alors que la crise économique mondiale envenime la situation? Prennent-elles les mesures suffisantes pour offrir, de nouveau, des perspectives aux jeunes du Maghreb?

Elles peuvent mettre en place des mesures d'ajustement, pour soutenir l'entreprenariat ou l'emploi des jeunes, certes. Mais un gros problème structurel subsiste. Entre le secteur informel, en bas, et les grands projets menés par de gros investisseurs qui ont leurs entrées dans les palais présidentiels ou royaux, en haut, il manque un maillon essentiel: un tissu d'investisseurs moyens, dissuadés par des barrières dans certains secteurs, ou par l'absence de justice forte et impartiale. Or c'est ce "milieu" qui pourrait nourrir la croissance et relancer l'emploi.

Ce tissu de petites et moyennes entreprises ne se constituera que si existent déjà une bonne gouvernance, une justice forte, un Etat de droit, une administration non corrompue... La Banque mondiale dénonçait ce climat dominé par les privilèges dans un rapport publié en 2009 qui concernait l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Et pour l'heure, il manque une chose essentielle aux Etats du Maghreb: une vision économique, une stratégie d'avenir.
 

Pièces jointes

  • 636234_.jpg
    636234_.jpg
    87.8 KB · Affichages: 52
Si tu as quelque chose à affirmer à propos tu dois contacter la source mise en haut de la page, le topic ne fait que rapporter les infos de "la source".

La presse, algérienne, française ou autre est racoleuse: elle plante des titres accrocheurs pour vendre.

Pour ce qui est du site en question, je ne le comprends pas. :)

Et ça ne me pose pas de problème.
 
lu sur un forum algérien :


"Selon des sources très bien informées à Alger, la police a reçu des instructions fermes pour ne pas intervenir et laisser faire les émeutiers. Il s'agit d'une guerre de succession au sein du gouvernement ni plus ni moins. Le terrain est bien sur propice aux révoltes mais cette casse est tout sauf spontanée."


c'est vrai que c'est bizarre, aucune déclaration de Bouteflika, des émeutes qui se généralisent, si le gouvernement aurait vraiment arrêter ces émeutes l'armée serait intervenu

rapellont que la santé de Bouteflika s'empire
 
Il faut aussi la sécurité.

Sécurité des personnes et sécurité des investissements.

La classe moyenne, celle des gros commerçants et des indépendants a beaucoup de mal à se développer.

Dans certains pays d'Afrique noire ne parlait-on pas des "mama Benz"? Où sont-elles maintenant?
 
ou est bouteftef ? pourquoi il se cache ? Benali est sorti a la tele pour parler a son peuple bouteftef non,il se cache

j'ai trouvé ça :


Une guerre de vieux par émeute de jeunes interposée

Au troisième jour d'émeute, alors que les violences reprenaient à Alger et contaminaient la Kabylie et la grande majorité des grandes et moyennes villes, le ministre de la Jeunesse s'exprimait à la télévision d'Etat, la seule. Unique officiel à s'exprimer, avec un unique mot, la manipulation. Sans dire d'où elle vient, sans la définir ni l'identifier, il entrait ainsi de plain pied dans l'une des thèses à la mode à Alger, cette guerre larvée entre le président Bouteflika, vieux, absent et fatigué, et le général Toufik, vieux et fatigué aussi mais patron indéboulonnable des services secrets, faiseur et défaiseur de rois, le premier voulant mettre le deuxième à la retraite, le second voulant faire partir le premier. Une guerre de vieux par émeute de jeunes interposée. Y a-t-il une force en Algérie capable de faire sortir tout le pays dans la rue? Un certain nombre de gens pensent que oui, d'autres estiment au contraire que la jeunesse est déjà au bord de la crise de nerfs et il ne faut pas grand-chose pour que les jeunes dérapent. Vie chère, absence de perspective professionnelle et de loisirs, dans un pays pris en sandwich entre la bureaucratie et la corruption de l'Etat et la pression moralisante et castratrice des islamistes, l'Algérie est probablement l'un des rares pays où personne ne regrette de ne plus avoir 20 ans. Le record vient d'ailleurs d'être franchi, au 2 janvier 2011. Dans la foulée de la nouvelle vague harragas, littéralement les «brûleurs», boats people qui s'embarquent clandestinement dans des barques bondées à destination de l'Espagne ou l'Italie, un enfant de 9 ans a réussi la traversée, très dangereuse en cette saison. Accompagné de son grand frère bien sûr. De 20 ans.

http://www.slate.fr/story/32535/algerie-emeutes-jeunesse
 
Le gouvernement aurait provoqué des émeutes dirigées contre lui-même?

En Tunisie aussi?

Et les augmentations de prix même au Maroc et en Europe seraient un mirage?????
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je trouve le titre trop excessif!. Ces émeutes sont une réponse a la cherté de la vie, et non a la famine. Ce sont deux choses complètement différentes. Et ca peu arrivé a n'importe qui, donc faut pas trop jubiler sur les malheurs des autre :)
 
moi je crois que les algeriens ont tout le droit de deloger la junte militaire du pouvoir,c'est la ou reside le probleme de l'algerie

Malheuresement c'est quasi impossible, seul les islamistes peuvent le faire mais la France est intervenu en 91 pour ne pas voir des islamistes à la tête du gouvernement algérien, Charles Pasqua ministre du gourvernement français avait déclarer en 91 qu'il était hors de question de voir un état islamique près du territoire français

La France préfère voir un gouvernement corrompu en Algérie plutôt qu'un gouvernement islamique au pouvoir
 
Haut