Et si on revoyait le système carcéral en france ?

Aujourd'hui, il est de bon ton, de tomber à bras raccourcis sur Mme TAUBIRA et sa politique carcérale jugée laxiste. Je viens de prendre connaissance de cet article et cela m'interpelle, et si on voyait les choses autrement ? Bien sûr ce type d'établissement n'est pas destiné à n'importe qui mais en matière de réinsertion, les prisons françaises ont largement fait leurs preuves en matière d'incompétence.

Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés - Rue89 - L'Obs
 
Les nordiques sont beaucoup plus évolués en terme de citoyenneté, ils le prouvent tous les jours, leur système ne me choque donc pas, en revanche le transposer en France est irresponsable.
 
Aujourd'hui, il est de bon ton, de tomber à bras raccourcis sur Mme TAUBIRA et sa politique carcérale jugée laxiste. Je viens de prendre connaissance de cet article et cela m'interpelle, et si on voyait les choses autrement ? Bien sûr ce type d'établissement n'est pas destiné à n'importe qui mais en matière de réinsertion, les prisons françaises ont largement fait leurs preuves en matière d'incompétence.

Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés - Rue89 - L'Obs

Le système pénitentiaire français est pourri, et la culture à mon avis trop conservatrice pour qu'on ose faire de gros changements, malheureusement.
Ils sont forts en tout cas les finlandais: arriver à faire payer aux détenus un loyer pour la prison ... :cool:
 
Les nordiques sont beaucoup plus évolués en terme de citoyenneté, ils le prouvent tous les jours, leur système ne me choque donc pas, en revanche le transposer en France est irresponsable.
Le transposer tel quel soit, mais une prison plus humaine. Normalement, on prive les gens de liberté pas de dignité, or c'est le cas en France. Les haineux vont dire que c'est le club med mais c'est loin d'être le cas, et au lieu de réinsertion on a la radicalisation.
 
Aujourd'hui, il est de bon ton, de tomber à bras raccourcis sur Mme TAUBIRA et sa politique carcérale jugée laxiste. Je viens de prendre connaissance de cet article et cela m'interpelle, et si on voyait les choses autrement ? Bien sûr ce type d'établissement n'est pas destiné à n'importe qui mais en matière de réinsertion, les prisons françaises ont largement fait leurs preuves en matière d'incompétence.

Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés - Rue89 - L'Obs


On pourrait ajouter que le traitement subi par Taubira dans les forums et l'espace internet est nourri de propagande et d'éléments mensongers à la limite de la diffamation... L'immense majorité des gens à l'origine du "Taubira bashing" ne savent même pas de quoi parle son projet de réforme discuté et les arguments avancés sont généralement à coté de la plaque... J'ai pu remarquer sur des forums limites que ces gens ne savaient d'ailleurs tout simplement pas argumenter...
 
Le transposer tel quel soit, mais une prison plus humaine. Normalement, on prive les gens de liberté pas de dignité, or c'est le cas en France. Les haineux vont dire que c'est le club med mais c'est loin d'être le cas, et au lieu de réinsertion on a la radicalisation.



il vaut mieux durcir les conditions de détentions, plus de tv ou canalsat et internet, coucher tôt obligatoire et réveil tôt pour travailler.

La prison aujourd'hui est une sorte de gloire pour beaucoup de jeunes, il faut faire cesser cela.

la dignité ça se mérite
 
il vaut mieux durcir les conditions de détentions, plus de tv ou canalsat et internet, coucher tôt obligatoire et réveil tôt pour travailler.

La prison aujourd'hui est une sorte de gloire pour beaucoup de jeunes, il faut faire cesser cela.

la dignité ça se mérite
Je ne sais, les deux points de vue se valent à vrai dire. Oui votre solution semble la bonne à première vue et est souvent relayée mais combien de personnel faudra t'il embaucher alors ?
Et puis de quels prisonniers on parle ?
En prison vous trouvez des meurtriers, des pédophiles, des sérial killers, des délinquants de la route, des violeurs, des dealers, des receleurs, des braqueurs, des occasionnels (crime passionnel), et maintenant des djihadistes, c'est trop bigarré pour qu'une solution unique soit trouvée. Je ne parle même pas des âges différents. En plus, c'est bien connu que beaucoup des prisonniers devraient être dans des hôpitaux psychiatrique.
Pourquoi ne pas adapter la peine à la cause ?
Soit pour certains, on ne peut rien faire d'autre que de les enfermer pour protéger la société. Mais un délinquant de la route, si la cause est l'alcoolisme, un internement d'office en alcoologie avec au bout une visite des gens à Garches, c'est envisageable non ?
Dans l'article cité, il y a aussi des gens qui se sont montrés bien violents dans leur jeunesse et bien rangés des voitures depuis.
Au Canada, une expérience a été menée sur les pédophiles où au final la majorité acceptait un traitement à vie pour calmer leurs pulsions.
Vous ne pouvez pas mettre dans le même panier un sérial killer et un dealer qui cherche l'argent facile.
Je ne prétends pas détenir la solution, mais nos soi disant élite feraient bien de se pencher sur le problème plutôt que de remettre dans le circuit de futurs récidivistes.
 
Le transposer tel quel soit, mais une prison plus humaine. Normalement, on prive les gens de liberté pas de dignité, or c'est le cas en France. Les haineux vont dire que c'est le club med mais c'est loin d'être le cas, et au lieu de réinsertion on a la radicalisation.
ah oui je suis d'accord, la surpopulation carcérale, les conditions de vie exécrables ne sont pas des mythes en France, c'est une réalité dramatique qui a été par ailleurs pointé du doigt par Bruxelles...mais bon, j'ai l'impression que les délinquants et criminels n'ont pas trop la cote chez les français, le retour de la guillotine en ravirait plus d'un.
 
ah oui je suis d'accord, la surpopulation carcérale, les conditions de vie exécrables ne sont pas des mythes en France, c'est une réalité dramatique qui a été par ailleurs pointé du doigt par Bruxelles...mais bon, j'ai l'impression que les délinquants et criminels n'ont pas trop la cote chez les français, le retour de la guillotine en ravirait plus d'un.
Çà c'est clair alors que je serai partisane de tout revoir (voir ma réponse à tonystark).
 
pour améliorer l'hôtellerie des prisons où chercher l'argent ? Pour dégager la rallonge accordée à l'armée , il a fallu rogner le budget de la santé et du logement. Faut-il laisser mourir les chibanis pour assurer la chambre personnelle avec télé à leurs enfants délinquants ?
 
Haut