Les riches ne doivent pas s'étonner d'être agressés à Charleroi

Pour la justice, il n'est pas raisonnable d'afficher des signes de richesse dans une région sinistrée



BRUXELLES Le tribunal civil de Charleroi vient de renvoyer la victime de plusieurs actes de violences à sa propre responsabilité, la juge estimant déraisonnable d'afficher des signes extérieurs de richesse dans une région sinistrée comme celle de Charleroi, rapportent mardi plusieurs journaux.

Dans un jugement rendu par la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi, la juge Geneviève Denisty, saisie d'un litige opposant la Région wallonne à un homme d'affaires car-jacké et home-jacké à trois reprises par des individus armés à son domicile de Ransart, estime que la victime n'a reçu que la monnaie de sa pièce.
"Il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une 'belle maison", en affichant ostensiblement sa prospérité ou une certaine prospérité dans une région économiquement pauvre et sinistrée comme l'est celle de Charleroi", écrit ainsi la magistrate dans un jugement qui vient d'être signifié à la victime de ces agressions.

© La Dernière Heure 2010
 
B

belgika

Non connecté
la réponse de jaguar suite au jugement


Jaguar Actualité

Voilà un jugement qui aura fait parler de lui ! La Présidente de la 4ème Chambre du Tribunal de première instance de Charleroi a, en effet, considéré que vivant dans une région sinistrée, « il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une belle maison …" Jaguar n’aura pas tardé à faire savoir sa réponse dans une lettre ouverte, que nous relayons ici.

Rappel des faits

En 1998, un homme d’affaires a reçu une importante prime de la région wallonne pour remettre à neuf sa maison située à Ransart, près de Charleroi. La rénovation terminée, les ennuis ont débuté, avec un car jacking auquel se sont succédés deux home jacking. Lors du dernier home jacking, notre homme a été menacé par des armes à feu et fût emmené à bord de sa Jaguar dans un zoning, où les malfrats décidèrent de l’abandonner. Excédé par l’insécurité, il décide de déménager dans le Brabant Wallon. Fin de l’acte 1.

Acte 2

Manifestement, aux yeux de la loi, l’homme n’aura pas résidé suffisamment longtemps dans sa maison rénovée et la région wallonne lui exige le remboursement des primes octroyées. Ce qui est refusé tout de go par notre homme, invoquant la force majeure. Toutefois, selon le tribunal de Charleroi, ces home et car jacking ne pouvaient être considérés comme imprévisibles, la Présidente invoquant « qu’il n’est pas raisonnable d’attirer l’attention sur soi, lorsque l’on circule en Jaguar et que l’on habite à Charleroi ».

La réponse de Jaguar

Sous la plume de Jan Vroemans, directeur des relations publiques de Jaguar, voici la réponse adressée à la Présidente, dans une lettre ouverte à la presse :

« Madame la Présidente,

C'est avec étonnement que nous avons pris connaissance du jugement de la 4e chambre civile du tribunal de Charleroi dans lequel vous affirmez "… qu'il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une belle maison …"

Nous nous réjouissons que vous fassiez preuve de bon goût et que vous perceviez Jaguar comme une marque de luxe. Jaguar est effectivement synonyme de luxe raffiné, confort extraordinaire, savoir-faire hors du commun et tout cela pour un prix correct.

Nous regrettons cependant que la marque Jaguar et ses clients soient injustement et inutilement cités négativement. La marque est attaquée sans avoir eu la possibilité de se défendre. De plus ce jugement n'est pas fondé et nous serions très heureux de pouvoir disposer des études et/ou rapports sur lesquels vous vous êtes basée pour votre prononcé. Les Jaguar ne sont pas volées plus fréquemment et font moins l'objet d'un car-jacking.

En démocratie chaque personne est libre de vivre dans une belle maison, de manger ce qu'il veut dans le restaurant de son choix, de choisir quand il veut dormir, s'il veut s'offrir une belle montre ou la voiture dans laquelle il désire rouler. Les propriétaires d'une Jaguar sont à juste titre très fiers et vous ne vous rendez sans doute pas complètement compte de l'impact que votre jugement peut avoir sur la fierté de nos clients. Il s'agit de personnes qui grâce à leur travail intensif et leur ardeur peuvent se permettre le plaisir d'une Jaguar, nous nous posons la question de savoir qui a le droit de remettre ceci en cause. Des excuses à leur encontre ne nous semblent pas déplacées.

Vous serez sans doute étonnée de l'intérêt important donné dans la région de Charleroi aux voitures de luxe. Sachez d'ailleurs qu'au cours du mois d'avril une nouvelle concession Jaguar y ouvrira ses portes. Une preuve que le nouveau concessionnaire – Monsieur Leone – ainsi que l'importateur Jaguar croient fortement dans cette région et désirent rencontrer les intérêts et attentes du plus grand nombre.

Pour vous permettre de vous faire une meilleure perception de tout ceci et dans l'espoir que cela vous permette de mieux nuancer vos jugements à l'avenir, nous vous invitons volontiers à l'ouverture officielle prévue au mois d'avril. Cela vous permettra de rencontrer directement les nombreux propriétaires enthousiastes de Jaguar et de vous assurer de leur fierté et passion. Peut-être qu'un essai sera une belle conclusion …

A toute fin utile cette lettre ouverte sera également adressée à la presse.

Sincèrement,

Jan Vroemans »

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/7904,jaguar-actualite-judiciaire.html
 
Haut