Les riches du maroc

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?
 
J'en connais et je suis amenée à les côtoyer depuis que je suis installée au Maroc et une étude sociologique s'impose à leur sujet :rolleyes:.
Ils sont marocains, mais pensent en français de France. Ils ont un accent en français, mais croient être au dessus des franco marocains 2eme ou 3eme génération qu'ils méprisent parce qu'ils ont ce que eux n'auront jamais : La culture de leur naissance .

Ils méprisent mon amour de la musique traditionnelle marocaine, mon gout pour les habits traditionnels, l'amour et le respect que je porte à tous les marocains qu'ils traitent comme des chiens juste parce qu'ils sont pauvres ou de familles humbles. Je n'ai pas d'amis parmi eux parce que la tolérance est un mot ont ils ignorent le sens et leur vénération de tout ce qui est occidental ou vient d'occident me dépasse.

Je parle de ceux que je cotoie dans le cadre de mes activités pro. Il y en a surement d'autres plus enrichissants et plus intéressants mais je n'en ai pas encore rencontré :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
@AbuBatata,

ils n'ont l'attitude que l'éducation qu'ils ont eu :rolleyes:

tu as des parents très aisé qui ont su inculqué de bonne valeur à leur enfant!

mnt, les gens qui te parlent qu'en français!! ça n'a rien avoir avec le fait d'être bourgeois!! j'ai de la famille au bled (dans le nord :rolleyes: ) alors que je discute avec eux en arabe!! ils ne trouvent pas mieux que de me répondre en français :rolleyes: pourtant ils sont loin d'être bourgeois :rolleyes:
 
ce sont des bougnoules qui rêvent d'être français mais qui ne seront jamais considéré comme tel
pourquoi le maroc n'avance pas ?
à cause de cette racaille qui déteste leur culture, ce qu'ils sont,
c'est pourquoi ils ne respecteront jamais le peuple marocain et l'exploiteront sans retenue, c'est pourquoi il faut s'en débarrasser sans pitié.
 
Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?
pour en avoir connu, je confirme ce que tu as dis. Ils ont la même façons de penser que les franco-francais; En plus ils ne se prennent pas pour de la *****.
Même s'ils vivent encore au Maroc, ils ont l'air plus francais que toi, qui es né et a vécu ici.
Et il se prennent pour supérieur a toi. Ils se retrouvent toujours dans le même café 'branché'. Ils maitrisent très bien la langue francaise, puisqu'ils poursuivent tous leur scolarité en institut privé ou école francaise. Yavait même un gamin, 10 ans environ, qui ne parlait pas un mot d'arabe, ça m'a tué, choqué. Il est né la bas, il y est scolarisé, ses parents sont marocains, mais ne parle avec lui qu'en francais! il deavait comprendre un peu mais sans plus!
Ils dépensent de l'argent a gogo pour leur sorties, beaucoup faisaient des allez retour entre différents pays d'europe et le maroc, a croire k'ils n'avaient jamais cours. Mais le pire c'est que CERTAINS rabaissaient les marocains, "le peuple" comme ils disent. Comme quoi ils étaient supérieurs a eux, brefs pleins de trucs négatifs sur les marocains!
j'ai allucinés! ils s'y croivent trop!

Quant aux traditions musulmane et culturelles marocaines, ils n'y connaissent rien! (Aïd, tradition et déroulement mariage... ) Sans compter leur propos, pour critiquer l'islam chez certains!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
pour en avoir connu, je confirme ce que tu as dis. Ils ont la même façons de penser que les franco-francais; En plus ils ne se prennent pas pour de la *****.
Même s'ils vivent encore au Maroc, ils ont l'air plus francais que toi, qui es né et a vécu ici.
Et il se prennent pour supérieur a toi. Ils se retrouvent toujours dans le même café 'branché'. Ils maitrisent très bien la langue francaise, puisqu'ils poursuivent tous leur scolarité en institut privé ou école francaise. Yavait même un gamin, 10 ans environ, qui ne parlait pas un mot d'arabe, ça m'a tué, choqué. Il est né la bas, il y est scolarisé, ses parents sont marocains, mais ne parle avec lui qu'en francais! il deavait comprendre un peu mais sans plus!
Ils dépensent de l'argent a gogo pour leur sorties, beaucoup faisaient des allez retour entre différents pays d'europe et le maroc, a croire k'ils n'avaient jamais cours. Mais le pire c'est que CERTAINS rabaissaient les marocains, "le peuple" comme ils disent. Comme quoi ils étaient supérieurs a eux, brefs pleins de trucs négatifs sur les marocains!
j'ai allucinés! ils s'y croivent trop!

Quant aux traditions musulmane et culturelles marocaines, ils n'y connaissent rien! (Aïd, tradition et déroulement mariage... ) Sans compter leur propos, pour critiquer l'islam chez certains!

C'est exactement ca, on dirait que l'on a côtoyé les mêmes personnes. Café et bars branché, alcool à gogo, en ce qui concerne les valeurs traditionnelles il n'y connaissent rien...

Moi ce que je déteste le plus c'est leurs airs hautain.
 

infidel

PEACE & PORC !....
sheyma60 a posté

Quant aux traditions musulmane et culturelles marocaines, ils n'y connaissent rien! (Aïd, tradition et déroulement mariage... ) Sans compter leur propos, pour critiquer l'islam chez certains!


Quoi vous voulez dire qu'ils sont aussi islamophobes que les blancos du fn ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La bourgeoisie francolâtre, c'est un fléau qu'on retrouve aussi en Algérie et en Tunisie ... J'ai vu une seule exception dans un documentaire sur la Tunisie, deux bourgeoises, en boîte, buvant de l'alcool, avec l'une qui racontait à sa copine qu'elle était complétement déconnectée de la réalité et qu'elle devait comprendre que les tunisiens ont été étouffés, qu'ils n'avaient pas le droit de pratiquer leur religion, qu'elle exagérait les violences des salafistes et qu'elle n'avait pas vécu comme les tunisiens avec ses aller-retour en Europe ...

Je n'ai pas de problème avec les maghrébins (du maghreb) occidentalisés (même si je trouve ça un peu triste), tant qu'ils sont respectueux (comme la fille dont je parle ) mais je ne supporte pas le mépris caractéristique qu'on retrouve chez la plupart d'entre eux, ils sont racistes contre leur peuple, c'est grave. Généralement, c'est ce genre de personnes que les médias occidentaux interrogent pour parler du pays :rolleyes:
 

popeys

VIB
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?


Ça mon gars c'est une maladie de la société, j'en ai des gens comme ça dans ma famille, mes cousins les plus proches sont comme tu dis ''bourgeois'' des gars de Lyautey et des écoles riches du maroc, moi à part le primaire j'ai étudié toute ma vie dans le public, et ces cousins là ne me reconnaissent pas, ils refusaient de jouer avec moi quand on était petit, mnt même pas amis sur facebook et quand on se croise au maroc ils ne m'adressent pas la parole parce que je suis le plus pauvre de la famille, c'est l'une des principales raisons pourquoi on a fuit le maroc, à cause des gens comme ça qui sont matérialistes et qui finissent par être malades !
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je vais pas m'etaler sur les fills et les filles de papi, et mami, mais si j'avais un pouvoir, ou plutot si je savais que le papa noel pouvait exaucer mon voeux, alors je vais juste lui demander qu'il me permet de rassembler toutes ces personnes dans un coin, pour que je puisse pisser dessus.

Je sais que ce voeux ne sera jamais exauce, mais ca reste un voeux.
 

Panam

Bladinaute averti
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?

et si c'était uniquement toi qui ressentait pauvre dans ta tête?!!! :wazaa:
Dans ce genre d'affaire crois moi bien mon ami, c'est une simple question de confiance en soi!! :rolleyes:
Pauvre ou très pauvre quand tu as confiance en toi tu traces sereinement comme un lion quelle qu'elle soit l'ambiance: riche, très riche, bling bling ou carrément jet set! :ange:
Je te parle en connaissance de cause ! la clé c'est la confiance. et la confiance est une question d'expérience! un jour tu trouveras ton post ringard :prudent:
 
pour info le 16e c'est pas bobo du tout, les bobos aiment au contraire les quartiers populaires et "ethniques", rien en commun avec ces énergumènes made in Morocco. Je préfère un bobo à ce type de marocain.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
et si c'était uniquement toi qui ressentait pauvre dans ta tête?!!! :wazaa:
Dans ce genre d'affaire crois moi bien mon ami, c'est une simple question de confiance en soi!! :rolleyes:
Pauvre ou très pauvre quand tu as confiance en toi tu traces sereinement comme un lion quelle qu'elle soit l'ambiance: riche, très riche, bling bling ou carrément jet set! :ange:
Je te parle en connaissance de cause ! la clé c'est la confiance. et la confiance est une question d'expérience! un jour tu trouveras ton post ringard :prudent:

Pauvre ou pas là n'est pas la question. Il y a des riches qui se comporte bien. C'est personne là sont exactement le reflet de ce que d'autres précédemment on décrit: ultra-francisé, sans culture, sans repère, avec le mépris totale du "cha3b"...

Je préfère garder une certaine dignité et un esprit critique que de passer au delà de ces apparence.
 

Panam

Bladinaute averti
Pauvre ou pas là n'est pas la question. Il y a des riches qui se comporte bien. C'est personne là sont exactement le reflet de ce que d'autres précédemment on décrit: ultra-francisé, sans culture, sans repère, avec le mépris totale du "cha3b"...

Je préfère garder une certaine dignité et un esprit critique que de passer au delà de ces apparence.
dans n'importe quel pays au monde, il y a des groupements de personnes qui partagent un mode de vie propre à eux!
tu crois que les fils à papa de Neuilly ou de Sèvres ou de Paris 16 ne méprisent pas les autres français de souche!! Ici en France c'est pire, il y a une séparation nette et sèche entre les deux mondes!
Autre chose! Le chaab au Maroc n'est pas si doux comme tu le défends!! depuis leur jeune âge ces fils de riches d'apparence au Maroc subissent raquette, vole, 7okra, moquerie, passage à taba devant leurs copines, harcèlement verbale...o zid o zid! une fois grands, ils développent tout naturellement une allergie anti-chaab!
Il faut donc relativiser mon ami! et essaie de comprendre les deux mondes avec un savant recul pour ne pas tomber dans la bêtise populaire à ton tour!!
 

Panam

Bladinaute averti
pour info le 16e c'est pas bobo du tout, les bobos aiment au contraire les quartiers populaires et "ethniques", rien en commun avec ces énergumènes made in Morocco. Je préfère un bobo à ce type de marocain.
Non pas vrai, du tout! et quand c'est vrai c'est extrêmement rare et ça ne concerne que les fils de sociologues, philosophes, affairistes dans le tiers monde et Cie! nuance!
 

Espiegle69

Evil Halouf
C'est quelque chose que je vis au Canada. Les étudiants marocains payent 15 000$ l'année et reçoivent au moins 1500$ par mois pour couvrir leurs frais. On les retrouve uniquement dans les business school ou sciences dures (ingénierie, médecine) et ils ont leur propre appart pas loin de la fac.

Ils sont matérialistes, hautains et de fervents supporters du régime monarchique. Il y a d'ailleurs un fossé entre eux et les franco-maghrébins qui eux payent les frais universitaires québécois et sont donc issu de classes sociales plus modestes.Le pire dans tout ça c'est qu'ils sont relativement mauvais et doivent souvent faire appel à des cours particuliers pour s'en sortir.

Dans mon université anglophone, j'en ai vu prendre des "minors" en français (qu'ils parlent déjà couramment) pour faire remonter leurs notes....:eek:
 
Moi ce que je déteste le plus c'est leurs airs hautain.
Je pense que la bourgeoisie en Afrique du Nord est insupportable...C'est pas que le Maroc...Les rapports sociaux sont plus durs qu'en France et dès que t'as du pognon, tu te la pètes grave et tu n'es pas avare de ton mépris...
J'ai vu ma soeur et mon beau-frère quitter la France après leurs études...C'était le début des années 80 et ils étaient communistes et anti-HassanII.
5 ans après c'était des bons bourgeois qui téléphonaient à ma mère s'il y avait une photo de classe avec leur fils et une princesse quelconque :D
Je parle même pas des bonnes: le jour où j'ai vu ma soeur à table agiter une clochette pour appeler la bonne, j'ai cru que j'allais la tuer...:confused:
 

Panam

Bladinaute averti
Je pense que la bourgeoisie en Afrique du Nord est insupportable...C'est pas que le Maroc...Les rapports sociaux sont plus durs qu'en France et dès que t'as du pognon, tu te la pètes grave et tu n'es pas avare de ton mépris...
J'ai vu ma soeur et mon beau-frère quitter la France après leurs études...C'était le début des années 80 et ils étaient communistes et anti-HassanII.
5 ans après c'était des bons bourgeois qui téléphonaient à ma mère s'il y avait une photo de classe avec leur fils et une princesse quelconque :D
Je parle même pas des bonnes: le jour où j'ai vu ma soeur à table agiter une clochette pour appeler la bonne, j'ai cru que j'allais la tuer...:confused:

c'est poussé à l’extrême quand même :D grave le comportement humain! c'est pourquoi j'invite notre ami à relativiser ses propos!
 
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?

En France on a les mêmes, des Français riches qui prenne les Français de classe moyenne ou plus petit encore pour des êtres inférieur...par exemple ils ne vont pas faire leur course dans des magasin discount, pour eux c'est "les magasins des pauvres" lol :D
 
Je pense que la bourgeoisie en Afrique du Nord est insupportable...C'est pas que le Maroc...Les rapports sociaux sont plus durs qu'en France et dès que t'as du pognon, tu te la pètes grave et tu n'es pas avare de ton mépris...
J'ai vu ma soeur et mon beau-frère quitter la France après leurs études...C'était le début des années 80 et ils étaient communistes et anti-HassanII.
5 ans après c'était des bons bourgeois qui téléphonaient à ma mère s'il y avait une photo de classe avec leur fils et une princesse quelconque :D
Je parle même pas des bonnes: le jour où j'ai vu ma soeur à table agiter une clochette pour appeler la bonne, j'ai cru que j'allais la tuer...:confused:

une clochette :prudent:
 
Pauvre ou pas là n'est pas la question. Il y a des riches qui se comporte bien. C'est personne là sont exactement le reflet de ce que d'autres précédemment on décrit: ultra-francisé, sans culture, sans repère, avec le mépris totale du "cha3b"...

Je préfère garder une certaine dignité et un esprit critique que de passer au delà de ces apparence.

Au maroc on oppose souvent ces bourgeois au chaab bouzebal.

La réalité est que ces bourges vivent déconnectés de la réalité marocaine , c'est vrai. Mais de l'autre côté beaucoup de marocains et zmagris les haïssent juste parce qu'ils sont très différents d'eux.

Le vrai souci pour moi est là: certains marocains de milieux populaires comme les zmagris ont de gros soucis à accepter juste que des gens soit DIFFERENTS d'eux, meme s'ils partagent la meme nationalité. Il y a une grande difficulté à accepter la différence qu'on sent dans tes propos.

Comme si le fait de grandir dans des communautés fermés, minoritaires ou des ghettos rendaient haineux contre tout ce qui ne ressemble pas à sa propre personne. Comme si il y avait un cliché du marocain et qu'il fallait absolument s'y conformer.

C'est peut être aussi le problème d'un certain fanatisme religieux qui pousse à l'uniformisation.

Il faut être plus ouvert dans la vie Abu batata, et aller au dela des apparences. il faut de tout pour faire un monde et un pays comme le maroc. IL y a des bourgeois islamisés, d'autres athés, certains francisés, d'autres golfisés, des riches, des pauvres, des pauvres qui voudraient être riches etc...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au maroc on oppose souvent ces bourgeois au chaab bouzebal.

La réalité est que ces bourges vivent déconnectés de la réalité marocaine , c'est vrai. Mais de l'autre côté beaucoup de marocains et zmagris les haïssent juste parce qu'ils sont très différents d'eux.

Le vrai souci pour moi est là: certains marocains de milieux populaires comme les zmagris ont de gros soucis à accepter juste que des gens soit DIFFERENTS d'eux, meme s'ils partagent la meme nationalité. Il y a une grande difficulté à accepter la différence qu'on sent dans tes propos.

Comme si le fait de grandir dans des communautés fermés, minoritaires ou des ghettos rendaient haineux contre tout ce qui ne ressemble pas à sa propre personne. Comme si il y avait un cliché du marocain et qu'il fallait absolument s'y conformer.

C'est peut être aussi le problème d'un certain fanatisme religieux qui pousse à l'uniformisation.

Il faut être plus ouvert dans la vie Abu batata, et aller au dela des apparences. il faut de tout pour faire un monde et un pays comme le maroc. IL y a des bourgeois islamisés, d'autres athés, certains francisés, d'autres golfisés, des riches, des pauvres, des pauvres qui voudraient être riches etc...

Je ne suis pas d'accord car les différences de la bourgeoisie maghrébine ne sont pas de simples "différences", c'est aussi une manifestation de l'impérialisme occidental.
Le bourgeois francolâtre n'est pas juste différent : il déteste l'arabe. Ce n'est pas la même chose.
Moi je suis occidentalisée (même si musulmane) puisque je n'ai pas grandi du tout dans mon pays d'origine et que j'ai baigné dans la sous-culture des "quartiers" (même si les 'quartiers' ont aussi produit de bonnes choses culturellement :D), mais je ne suis pas "exclusive", j'essaye de connaître mes racines (langue, histoire, livres, films, musique), je ne méprise pas les différences.

Les bourgeois francolâtres méprisent ce qui n'est pas occidental, c'est ça le problème.
 
Je ne suis pas d'accord car les différences de la bourgeoisie maghrébine ne sont pas de simples "différences", c'est aussi une manifestation de l'impérialisme occidental.
Le bourgeois francolâtre n'est pas juste différent : il déteste l'arabe. Ce n'est pas la même chose.

Les bourgeois francolâtres méprisent ce qui n'est pas occidental, c'est ça le problème.

Une generalisation trop facile. Comme si je disais que tous les beurs de quartier rejetaient la culture occidentale. Il y en a mais c'est plus complexe que ça.

Surtout que beaucoup d'étendards de la culture marocaine aujourd'hui sont des bourgeois francolatres comme tu les appelles. IL y a des groupes de musique comme hoba hoba spirit, des acteurs, des réalisateurs comme Nabil ayouch, des chanteurs, des entrepreneurs dont beaucoup montent des boites qui ramènent des emplois aux marocains...
 
vous savez pour mettre un peut de baume dans tout cela moi qui suis souvent a rabat je connais des filles comme des garçons de bourgeois comme vous dite et ce sont des étudiants et bien ils passent 20 pour cent de leurs temps a aider comme ils le peuvent des jeunes qui sont desoeuvres ou bien a aider des personnes âgées

y en as qui quand meme qui sont dans la réalité de la vie mal grès qu ils sont fils et fille de Mr flun ou de Mme flin

et en Algérie mon pays d origine c est pareil

mais c est vrais qu une grosse partie méprise le peuple d en bas

djammm2706
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une generalisation trop facile. Comme si je disais que tous les beurs de quartier rejetaient la culture occidentale. Il y en a mais c'est plus complexe que ça.

Surtout que beaucoup d'étendards de la culture marocaine aujourd'hui sont des bourgeois francolatres comme tu les appelles. IL y a des groupes de musique comme hoba hoba spirit, des acteurs, des réalisateurs comme Nabil ayouch, des chanteurs, des entrepreneurs dont beaucoup montent des boites qui ramènent des emplois aux marocains...

Alors tu es hors-sujet. On parle des francolâtres, ceux qui détéstent les arabes, pas des francophiles. Ils peuvent faire autant de films qu'ils veulent, des racistes restent des racistes, et c'est eux qui sont critiquables et doivent être critiqués.
 

Ruh75

VIB
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?
Salam alaykoum,

Ce que j'ai appris des gens qui tiennent ce genre de discours (et là je ne parle pas forcement de toi car je ne te connais pas) c'est qu'ils sont au faite jaloux.
Ils ce mettent du coté des valeurs et de la vertus pour s'opposé à ceux qui ont de l'argent et qui le montrent de manière "brutale". Mais il n'en n'est rien, vous ne trouverez chez eux qu'une vertu de façade qui leur permet de mieux encaisser le sentiment d’échec. Celui d'aimer le matérialisme et le jeu capitalistique sans réussir à en être, sentiment semblable à celui d'un enfant qui aimerait pouvoir terminer un jeux vidéo mais n'y arrivant pas, dit à ses camarades que le jeu est nul et qu'il est préférable d'étudier.

Car l'homme pieux sait que ces gens là sont semblable à tout les autres, arrogant quand tout va bien et pleurant Dieu lorsque tout va mal, il n'a de ce fait aucune raison de les montraient du doigt plus que d'autre, permettant à tous les frustrés (matérialiste) de se soulager.
 
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?
aaah tu viens de découvrir ceux qu'on appelle les kilimini (de leur vieux nom "wlad danone") ? :D
 
Alors tu es hors-sujet. On parle des francolâtres, ceux qui détéstent les arabes, pas des francophiles. Ils peuvent faire autant de films qu'ils veulent, des racistes restent des racistes, et c'est eux qui sont critiquables et doivent être critiqués.

Non c'est toi qui est hors sujet. Les gens qui ont honte d'être arabe ou qui ne s'aiment pas il y 'en a dans toutes les couches sociales. Ce n'est pas un phénomène propre à la bourgeoisie.

Ceux qui critiquent le plus les bourgeois francisés sont souvent des bourgeois qui ont eu d'autres parcours. C'est plus une question de rivalité qu'autre chose.
 
Salam alaykoum,

Ce que j'ai appris des gens qui tiennent ce genre de discours (et là je ne parle pas forcement de toi car je ne te connais pas) c'est qu'ils sont au faite jaloux.
Ils ce mettent du coté des valeurs et de la vertus pour s'opposé à ceux qui ont de l'argent et qui le montrent de manière "brutale". Mais il n'en n'est rien, vous ne trouverez chez eux qu'une vertu de façade qui leur permet de mieux encaisser le sentiment d’échec. Celui d'aimer le matérialisme et le jeu capitalistique sans réussir à en être, sentiment semblable à celui d'un enfant qui aimerait pouvoir terminer un jeux vidéo mais n'y arrivant pas, dit à ses camarades que le jeu est nul et qu'il est préférable d'étudier.

Car l'homme pieux sait que ces gens là sont semblable à tout les autres, arrogant quand tout va bien et pleurant Dieu lorsque tout va mal, il n'a de ce fait aucune raison de les montraient du doigt plus que d'autre, permettant à tous les frustrés (matérialiste) de se soulager.

Je suis à 100% d'accord avec toi.
 
Haut