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[QUOTE="Fitra, post: 14826634, member: 340003"] Mais même entre orthodoxes classiques, il y'a de grandes divergences puisque certains orthodoxes sont pour une implication active dans la société et donc la construction d'un Etat juif religieux et l'adoption de métiers et de solutions etc. indispensables à la construction et au bon fonctionnement de celui-ci surtout, alors que d'autres sont pour un retranchement de la société, adoptant ainsi la vision traditionnelle du judaisme orthodoxe telle qu'on pouvait la voir dans les shtetl d'Europe de l'Est. C'est le judaisme classique, qui n'a jamais pensé la construction d'un Etat, d'une civilisation, et dont une partie des orthodoxes (surtout les séfarades, qui de par leur contact avec la civilisation islamique ont traditionnellement une vision plus ouverte des choses) perçoit les limites, ce qui conduit à de grands affrontements avec les autres orthodoxes, surtout les askhénazes (qui historiquement ont eu besoin de se retrancher par rapport au monde chrétien), qui, et le hic vient de là, jouissent du plus grand prestige en matière d'orthodoxie (à tel point qu'on note chez certains sépharades une tendance à déplorer l'askhénization du judaisme sepharade). Par ailleurs, c'est chez eux qu'on retrouve des courants anti-construction d'un état juif avant que le messie n'arrive, qui ne se limitent pas aux naturei karta . Autrement dit, même si le principe d'un Etat juif pleinement (donc religieux) serait accepté pour le principe par une grande voire majeure partie des israeliens, ses implications concrètes heurteraient pourtant la plupart d'entre eux car le judaisme n'a pas été confronté à cette question et aussi car il demanderait un changement de mode de vie radical, de sa par sa nature très "stricte". Sans oublier tous les israeliens non-juifs (arabes mis de côté hein je parle de ceux qui soutiennent israel) ou dont la conversion n'est pas reconnue (massorti, libraux) par les orthodoxes et les traditionnalistes, qui voient d'un mauvais oeil la présence de ces personnes faussement juives et le fait qu'on leur ait accordé la nationalité israelienne. Sans parler de la réaction de l'Occident lol. Toutes ces divergences qu'on ne voit pas de l'extérieur ont de quoi former un cocktail qui risque d'exploser à la première secousse. Personnellement, je pense que la surprise viendra de ce que tout le monde pense à une guerre juifs-palestiniens alors qu'on assistera plutôt à une guerre entre israeliens juifs. Les divergences sont trop profondes car elles toucheront à des questions graves (religieux/pas religieux, religieux "ultra orthodoxe" /religieux "orthodoxe pas ultra") [/QUOTE]
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