c'est vraiment l'une des théories les plus abracadabrantesque au sujet du terrorisme que j'ai eu l'occasion de lire.
Donc le terrorisme peut s’expliquer par le régionalisme??
Pourtant Abaoud n'est pas rifain.....contrairement à ce qui est dit sur ce post, Abaoud, son surnom selon les médias.. c’était "soussi", sa cousine s’appelle au passage Aitboulahcen....plus soucis que ça tu meurs.
Les frères kouachis ne sont pas rifains.... Merah non plus.... Coulibaly aussi....le gia, khaled kelkal et j'en passe.
Cette théorie c'est du globigoulba....on pioche dedans des que ça nous arrange....Mr Boutaleb le maire de Rotterdam est rifain et ça colle pas avec la théorie.
au passage la brave Mme Leila Ibn Ziaten, la mère de Imad Ibn Zitaen (paix à son âme) est tétouanaise donc rifaine (géographiquement) et il me semble aussi linguistiquement....
et pourtant son fils a été tuer par Merah le non rifain.
Abaoud le cerveau présumé du groupe n’était pas rifain et les décideurs en Syrie ne sont pas rifains, beaucoup de belgo-tunisiens, de franco algériens selon la presse, c'est amplement suffisant pour plomber la théorie.
Le londonistant des années 90/2000 n’était pas composer de rifains.
L’intégrisme s'installe dans les quartiers défavorisés, à l’abandon qui le permettent quel que soit la composante ethnique des habitants, pour le prouver, il suffit d’étudier l’évolution de l’intégrisme dans les prisons française qui ne sont pas composer essentiellement de rifains vu le peu de rifains en France et étrangement les djihadistes en France sont de toutes confession, des arabes, des algeriens surtout, des marocains berbères, des kabiles, des turques, des africains, des convertis qui n'ont rien de rifains.
à Londres, c’était les pakistanais, les indiens, les arabes du moyen orient et les algériens car c'est l'essentiel des minorités qui habitent Londres pourtant il ya une communauté de rifains/jblalas (rifains géographique) de Laarache/asila/tanger/tetouan à Londres mais vu qu'ils habitent le paisible quartier de Porto Bello (ou il fait bon vivre) et qu'ils ont un bon niveau de vie, ils n'ont pas été concerner par la vague djihadiste de 90/2000.
Cette théorie cherche a expliquer le djihadisme par l'essence de l'individu en éludant les questions politiques, le vide sécuritaire et l’accueil de cardes intégristes favorisant l’émergence d'un terreau fertile aux idées extrémistes, cette théorie cherche a expliquer le djihadisme par la composante ethnique et le patrimoine historique alors que les faits prouvent le contraire.
Le djihadisme plante ses graines dans les zones abandonnés quel que soit la couleur ethnique de la population qui y vit.Toulouse et Nimes ne sont pas habités par des rifains idem pour quelques cités de région parisienne dépassant largement le niveau de Molembeek.