Rif : cœur du terrorisme international

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Depuis des siècles, les montagnes du Rif sont le refuge des trafiquants, des dealers de cannabis et des criminels. Aujourd'hui, la région est devenue le creuset du terrorisme djihadiste européen.
(...)
En 1956, les Français et les Espagnols se retirent, mais les luttes de pouvoir entre les élites marocaines nouvellement indépendantes et les populations berbères amorcent une nouvelle flambée d'insurrection matée par le Roi du Maroc Mohamed V, puis par son fils, Hassan II. Un historique séditieux qui vaudra au Rif des décennies d'abandon étatique.

http://www.slate.fr/story/116881/terrorisme-maroc
 
c est pas faux, les Francais d ailleurs ne font pas de tourisme au Rif sous risque de lapidation ou autre. Il faut dire aussi que la France a empichi l independance du Rif sous occupation espagnoles; de la le terorisme dans ce pays du maroc va faire bruler l arriere de slaim le ptit pd francias. enfin vive l allegeance du rif; sahara et tous le maroc a la souveraineti du roi.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Depuis des siècles, les montagnes du Rif sont le refuge des trafiquants, des dealers de cannabis et des criminels. Aujourd'hui, la région est devenue le creuset du terrorisme djihadiste européen.
(...)
En 1956, les Français et les Espagnols se retirent, mais les luttes de pouvoir entre les élites marocaines nouvellement indépendantes et les populations berbères amorcent une nouvelle flambée d'insurrection matée par le Roi du Maroc Mohamed V, puis par son fils, Hassan II. Un historique séditieux qui vaudra au Rif des décennies d'abandon étatique.

http://www.slate.fr/story/116881/terrorisme-maroc

Combien de "topics" va t on ouvrir sur ce théme ?

Ce théme a déjà été débattu en long et en large , à travers plusieurs topics dont :

http://www.bladi.info/threads/maroc-pays-loi-coeur-terrorisme.427603/
http://www.bladi.info/threads/attentats-daech-sappuie-reseaux-criminels.427670/#post-14393904
http://www.bladi.info/threads/pierre-vermeren-belgique-foyer-djihadiste.426094/
http://www.bladi.info/threads/belgique-sanctuaire-europeen-delinquance-faute.416504/#post-14115476


Je ne vois pas donc l'utilité d'un éniéme topic sur ce théme.

@Bladi @Scoco @misschemsy31 @nwidiya
 
je ne vois pas l utilite de cette article parru dans une chaine France 24 a l occasion sous direction des services secrets francaise. en plus c est marki que tanger tetouan et chefchaouen rifains? on ne sait pas vraiment ce que cherche salim
 
c'est vraiment l'une des théories les plus abracadabrantesque au sujet du terrorisme que j'ai eu l'occasion de lire.

Donc le terrorisme peut s’expliquer par le régionalisme??

Pourtant Abaoud n'est pas rifain.....contrairement à ce qui est dit sur ce post, Abaoud, son surnom selon les médias.. c’était "soussi", sa cousine s’appelle au passage Aitboulahcen....plus soucis que ça tu meurs.

Les frères kouachis ne sont pas rifains.... Merah non plus.... Coulibaly aussi....le gia, khaled kelkal et j'en passe.


Cette théorie c'est du globigoulba....on pioche dedans des que ça nous arrange....Mr Boutaleb le maire de Rotterdam est rifain et ça colle pas avec la théorie.


au passage la brave Mme Leila Ibn Ziaten, la mère de Imad Ibn Zitaen (paix à son âme) est tétouanaise donc rifaine (géographiquement) et il me semble aussi linguistiquement....

et pourtant son fils a été tuer par Merah le non rifain.


Abaoud le cerveau présumé du groupe n’était pas rifain et les décideurs en Syrie ne sont pas rifains, beaucoup de belgo-tunisiens, de franco algériens selon la presse, c'est amplement suffisant pour plomber la théorie.
Le londonistant des années 90/2000 n’était pas composer de rifains.
L’intégrisme s'installe dans les quartiers défavorisés, à l’abandon qui le permettent quel que soit la composante ethnique des habitants, pour le prouver, il suffit d’étudier l’évolution de l’intégrisme dans les prisons française qui ne sont pas composer essentiellement de rifains vu le peu de rifains en France et étrangement les djihadistes en France sont de toutes confession, des arabes, des algeriens surtout, des marocains berbères, des kabiles, des turques, des africains, des convertis qui n'ont rien de rifains.
à Londres, c’était les pakistanais, les indiens, les arabes du moyen orient et les algériens car c'est l'essentiel des minorités qui habitent Londres pourtant il ya une communauté de rifains/jblalas (rifains géographique) de Laarache/asila/tanger/tetouan à Londres mais vu qu'ils habitent le paisible quartier de Porto Bello (ou il fait bon vivre) et qu'ils ont un bon niveau de vie, ils n'ont pas été concerner par la vague djihadiste de 90/2000.
Cette théorie cherche a expliquer le djihadisme par l'essence de l'individu en éludant les questions politiques, le vide sécuritaire et l’accueil de cardes intégristes favorisant l’émergence d'un terreau fertile aux idées extrémistes, cette théorie cherche a expliquer le djihadisme par la composante ethnique et le patrimoine historique alors que les faits prouvent le contraire.
Le djihadisme plante ses graines dans les zones abandonnés quel que soit la couleur ethnique de la population qui y vit.Toulouse et Nimes ne sont pas habités par des rifains idem pour quelques cités de région parisienne dépassant largement le niveau de Molembeek.
 
Si tu étudies le le cas des banlieue françaises tu obtiendras les mêmes conclusions avec les algériens/arabes ou kabiles, les tunisiens, les marocains/orientaux ou soucis, africains/antillais en plus des convertis partis en Syrie dont un reportage de Dounia Bouzar expliquait que beaucoup d'entre eux avait eu une éducation catholique ou juive.Beaucoup de convertis partis en Syrie d'origine portugaise, bretonne, normande, antillaise selon la presse.ça n'a rien a voire avec le rif, AbdelKrim ou que sais je.Cette théorie est un raccourcit extrêmement dangereux.Chercher à expliquer le djihadisme par l’essence tribale, c'est pas sérieux.donc les normands, les corses et les basques vivant en banlieue parisienne sans éducation catholique mais de part leurs histoires contestataires sont des proies idéales pour daesh?alors pourquoi autant de portugais dans les filières djihadistes pourtant les portugais sont des mec sympas pas trop communautaires??rien que le fait d'avoir présenter Abaoud et sa cousine aitBoulahcen comme rif, c'est l'argument mensonger qui cherche à donner de la consistance alors que le cerveau est souci.Dans l'esprit marocain, Au Maroc, tout le monde sait qu'un rif n'accepte pas de recevoir d'ordres d'un sousi.Donc ya rien de régional dans cette histoire.Cette théorie n'aidera pas à combattre le fléau du terrorisme, je pense.Il faut s’attaquer au vrai problème et il est du coté des pays pétroliers qui financent le terrorisme et qui inondent l’Europe de contrats pour s'acheter une bonne conscience.....loin du rif.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut