c'est les rifains qui ont choisie d'etre Marocain?

D' après mes renseignement chez les ancien (parent,personne âgé rifain etc..)
c'est les rifain qui ont choisie d'être Marocain après l'indépendance en 1956.
il avait que deux choix resté espagnol ou Marocain .
les rifain ont fait leur choix donc ils ont choisie que le territoire Rifain ferai partie du Maroc.
après on leur posent la question pourquoi ils ont choisi le Maroc est pas l'Espagne
ils m'ont dit pour la raison principal ..car avec l'Espagne faut payé plus d'impôt que le Maroc ...



-''-(( sujet sérieux))
 
D' après mes renseignement chez les ancien (parent,personne âgé rifain etc..)
c'est les rifain qui ont choisie d'être Marocain après l'indépendance en 1956.
il avait que deux choix resté espagnol ou Marocain .
les rifain ont fait leur choix donc ils ont choisie que le territoire Rifain ferai partie du Maroc.
après on leur posent la question pourquoi ils ont choisi le Maroc est pas l'Espagne
ils m'ont dit pour la raison principal ..car avec l'Espagne faut payé plus d'impôt que le Maroc ...



-''-(( sujet sérieux))


qu est ce qui se passe ouma, tu as mal dormi cette nuit? :D
ben ce n est pas le fait d etre marocain qui me derange, j ai bien la nationalité belge, et ça me derange pas plus que ça...le fait qu aujourd hui etre marocain= etre sujet du roi.....et etre marocain= etre arabe ,puisque c est dans la constitution marocaine.

hors je ne suis pas arabe, encore moins monarchiste....selon la constitution marocaine, je ne suis donc pas marocain....
 
qu est ce qui se passe ouma, tu as mal dormi cette nuit? :D
ben ce n est pas le fait d etre marocain qui me derange, j ai bien la nationalité belge, et ça me derange pas plus que ça...le fait qu aujourd hui etre marocain= etre sujet du roi.....et etre marocain= etre arabe ,puisque c est dans la constitution marocaine.

hors je ne suis pas arabe, encore moins monarchiste....selon la constitution marocaine, je ne suis donc pas marocain....

tsagh mlih ,gikh idhas amachnaw idhass ni itagakh kha sfiha nhara:D

magha???
 

Mazgha

Ayawayaw
D' après mes renseignement chez les ancien (parent,personne âgé rifain etc..)
c'est les rifain qui ont choisie d'être Marocain après l'indépendance en 1956.
il avait que deux choix resté espagnol ou Marocain .
les rifain ont fait leur choix donc ils ont choisie que le territoire Rifain ferai partie du Maroc.
après on leur posent la question pourquoi ils ont choisi le Maroc est pas l'Espagne
ils m'ont dit pour la raison principal ..car avec l'Espagne faut payé plus d'impôt que le Maroc ...

C'est donc juste une question de fiscalité:D
Moi mon grand-père avait essayé en vain de convaincre ses compatriotes d'opter pour un rattachement à la Suisse:D

Plus sérieusement, je vais pas m'amuser à parler d"histoire mais quand on fait un choix, on peut revenir en arrière quand on se rend compte que finalement on a fait un (très) mauvais choix?
 

Wighine

Aknari
C'est donc juste une question de fiscalité:D
Moi mon grand-père avait essayé en vain de convaincre ses compatriotes d'opter pour un rattachement à la Suisse:

Plus sérieusement, je vais pas m'amuser à parler d"histoire mais quand on fait un choix, on peut revenir en arrière quand on se rend compte que finalement on a fait un (très) mauvais choix?

Oui c'est possible, il suffit de le demander en signifiant si vous desirez etre rattaché a l'Algerie ou bien a l'Espagne(comme Sebta et Mellila) et nous marocains on vous aidera a obtenir ce petit caprice ;)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est donc juste une question de fiscalité:D
Moi mon grand-père avait essayé en vain de convaincre ses compatriotes d'opter pour un rattachement à la Suisse:D

Plus sérieusement, je vais pas m'amuser à parler d"histoire mais quand on fait un choix, on peut revenir en arrière quand on se rend compte que finalement on a fait un (très) mauvais choix?

Le rif et le Souss, voire le sud du Maroc ne faisaient pas partie du royaume marocain. Ce sont les francais qui ont aidés le makhzen à occuper le nord et le sud du Maroc. Pour le makhzen c'est le bled du "Siba" parce que nos régions amazighes étaient sous la loi amazighe, Azerf. Un système fédéral et très démocratique, les tribus ont été dirigées par Ait Rbaain. Le Rif a du devenir la république rifaine, Aallal Alfassi a détruit le reve de Abdelkrim Alkhttabi.
 

Mazgha

Ayawayaw
Le rif et le Souss, voire le sud du Maroc ne faisaient pas partie du royaume marocain. Ce sont les francais qui ont aidés le makhzen à occuper le nord et le sud du Maroc. Pour le makhzen c'est le bled du "Siba" parce que nos régions amazighes étaient sous la loi amazighe, Azerf. Un système fédéral et très démocratique, les tribus ont été dirigées par Ait Rbaain. Le Rif a du devenir la république rifaine, Aallal Alfassi a détruit le reve de Abdelkrim Alkhttabi.

Oui elle est jolie cette expression makhzenite des sultans marocains "bled siba" qu'ils ont donnée à ces régions sur lesquelles ils n'arrivaient pas asseoir leur autorité tyrannique: les peuples du Souss et du Rif s'organisaient déjà chacun entre eux selon leurs traditions amazighes ancestrales à l'écart de ce sultan.
 

Wighine

Aknari
Le rif et le Souss, voire le sud du Maroc ne faisaient pas partie du royaume marocain. Ce sont les francais qui ont aidés le makhzen à occuper le nord et le sud du Maroc. Pour le makhzen c'est le bled du "Siba" parce que nos régions amazighes étaient sous la loi amazighe, Azerf. Un système fédéral et très démocratique, les tribus ont été dirigées par Ait Rbaain. Le Rif a du devenir la république rifaine, Aallal Alfassi a détruit le reve de Abdelkrim Alkhttabi.

C'est trop simpliste ce que tu dis...l'histoire de ce Souss est trés trés compliqué !

Le Caid des Ihahane (pourtant Blad Siba) a soumis les tribu du Souss Al Aqsa pour le sultan pourtant les 2 regions sont en Blad Siba.

Les tribus rentraient dans Blad Siba et Blad Makhzen du jour au lendemain pour n'importe quel raison...

A un moment toute les tribu de l'Azaghar on été soumis alors que les Iboudraren ne l'étaient pas (Ait Baamran, Iboudraren de Tafraoute, Lakhssas )
Les Achtouk ont meme commbattu les gens d'Ait Baamran pour les soumettre au nom du Sultan (ce qu'il n'ont pas reussi au passage :D)

Le sultan du royaume de Tazeroualt soi disant indépendant lui meme soi a fait allégence au Sultant pendant une periode et est reparti en dissidence...

Sa n'est pas la France ces territoires ont toujours fait parti du Maroc et sous toutes les dynasties.........il ne faut pas regarder que les Alaouites !

C'est trés dur a expliquer parce que sa ne s'explique pas a l'echelle du Souss mais a l'echelle de chaque tribu, car une tribu pouvait faire allégeance alors que sa voisine non, et sa pouvait s'inverser du jour au lendemain....

Le Rif aussi cé la meme chose....
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
qu est ce qui se passe ouma, tu as mal dormi cette nuit? : D
ben ce n est pas le fait d etre marocain qui me derange, j ai bien la nationalité belge, et ça me derange pas plus que ça...le fait qu aujourd hui etre marocain= etre sujet du roi.....et etre marocain= etre arabe ,puisque c est dans la constitution marocaine.

hors je ne suis pas arabe, encore moins monarchiste....selon la constitution marocaine, je ne suis donc pas marocain....

Tu es qui tu veut on s'en fou de ta vie :D Je ne te considère pas non plus comme un marocain donc voila :D cherche ta nation ailleur
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
je n ai pas besoin d en chercher, je ne suis pas adepte du concept d etat-nation, ...; )
et puis tes considerations me vont droits au coeur, je ne te dis meme pas.......:rolle yes:

C'est toi qui essaye de nous communiquer ton état d'ame par la victimisation. Je te repond juste qu'on s'en fou de tes problème c'est tout :D Se sont les gens comme toi qui fabriquent de la haine entre les gens!
 
qu est ce qui se passe ouma, tu as mal dormi cette nuit? :D
ben ce n est pas le fait d etre marocain qui me derange, j ai bien la nationalité belge, et ça me derange pas plus que ça...le fait qu aujourd hui etre marocain= etre sujet du roi.....et etre marocain= etre arabe ,puisque c est dans la constitution marocaine.

hors je ne suis pas arabe, encore moins monarchiste....selon la constitution marocaine, je ne suis donc pas marocain....

Mais tu es sujet du Roi des Belges, or lui n'est ni Rifain et ni Musulman :D
 

Wighine

Aknari
Dans ce cas la Amsawad chez moi on est marocain que depui 69 si on prend ton sens mais Blad Siba cété bien le Maroc mais le sultan n'avait pas de pouvoir. c'est tout cé comme si cé des regions rebelles, comme on di la Corse peut etre...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Dans ce cas la Amsawad chez moi on est marocain que depui 69 si on prend ton sens mais Blad Siba cété bien le Maroc mais le sultan n'avait pas de pouvoir. c'est tout cé comme si cé des regions rebelles, comme on di la Corse peut etre...
d'accord le maroc existe depuit des siecles , mais sous forme d'autonomies régionales...Chacun est libre dans son coin...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ce terme de "Bled Siba" me fait bien marrer... un terme à la mords-moi-le-noeud, histoire de ne pas perdre la face !

Amsawad a raison... officiellement, le Rif n'est marocain que depuis 1958-59... mais officieusement, il ne l'a jamais été ! Avant cela, chaque tribu qui compose le Rif vivait selon ses propres institutions et ses propres valeurs... ce qui leur confédérait une forme d'autonomie ! La seule autorité à laquelle ces tribus jugeaient utile de se soumettre était celle de leur Amghar... et aucunement à celle d'un sultan en mal d'alcool et de jeux, qui était devenu un simple bouffon au service de la France !

Ce n'est que sous la tutelle d'Abdelkrim et à l'approche de la tentative d'invasion des européens, que les rifains se sont levés comme un seul homme pour défendre leur terre commune qu'est le Rif !
 
Ce terme de "Bled Siba" me fait bien marrer... un terme à la mords-moi-le-noeud, histoire de ne pas perdre la face !

Amsawad a raison... officiellement, le Rif n'est marocain que depuis 1958-59... mais officieusement, il ne l'a jamais été ! Avant cela, chaque tribu qui compose le Rif vivait selon ses propres institutions et ses propres valeurs... ce qui leur confédérait une forme d'autonomie ! La seule autorité à laquelle ces tribus jugeaient utile de se soumettre était celle de leur Amghar... et aucunement à celle d'un sultan en mal d'alcool et de jeux, qui était devenu un simple bouffon au service de la France !

Ce n'est que sous la tutelle d'Abdelkrim et à l'approche de la tentative d'invasion des européens, que les rifains se sont levés comme un seul homme pour défendre leur terre commune qu'est le Rif !


Ce terme bled siba, est juste utilisé, pour essayer unifier la non unité de ce pays imaginaire,...
Bled siba dans la definition makhzenienne, sont des territoires qui refusaient de payer des taxes, pour ne pas dire des territoires qui refusaient l autorité d un pretendu sultan.
Le rif n a rien à voir avec tout ça, dans ce cas, laissons les appeler, Paris et Londres...bled siba tant qi à faire....ils veulent juste nous mettre devant un fait accompli, le problème ne serait qu au niveau du ciment entre ces territoires, et non plus leur independances les uns vis à vis des autres.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ce terme bled siba, est juste utilisé, pour essayer unifier la non unité de ce pays imaginaire,...
Bled siba dans la definition makhzenienne, sont des territoires qui refusaient de payer des taxes, pour ne pas dire des territoires qui refusaient l autorité d un pretendu sultan.
Le rif n a rien à voir avec tout ça, dans ce cas, laissons les appeler, Paris et Londres...bled siba tant qi à faire....ils veulent juste nous mettre devant un fait accompli, le problème ne serait qu au niveau du ciment entre ces territoires, et non plus leur independances les uns vis à vis des autres.

Et après la pseudo-indépendance du Maroc, le Rif est passé de "Bled Siba" au "Maroc inutile"... sacré makhzen, toujours aussi drôle dans leur conception du Maroc !
 
Et après la pseudo-indépendance du Maroc, le Rif est passé de "Bled Siba" au "Maroc inutile"... sacré makhzen, toujours aussi drôle dans leur conception du Maroc !


voilà que maintenant il nous parlent de region de "l oriental" de "hoceima taza taounate ".....
il faut effacer le rif de la carte,...autant j etais d' accord avec notre amis le perse, autant là comment dire....azzough ad se9regh yemmethsen ij ij :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
voilà que maintenant il nous parlent de region de "l oriental" de "hoceima taza taounate ".....
il faut effacer le rif de la carte,...autant j etais d' accord avec notre amis le perse, autant là comment dire....azzough ad se9regh yemmethsen ij ij :D

Haha, mara tekhsed ac 3awnegh, aqayi dda ! Awaryagher wu7des, war izemmar i ca... :D

Moi je propose d'aider le makhzen à délimiter les frontières du Rif comme il se doit... pour cela, je me dévoue personnellement à poser des mines antipersonnel tout autour du Rif ! C'est à eux de voir...
 
Haut