Quand rire rime avec santé...

LuneSoleil

Ombres et fumée...
"Vous ne le savez peut-être pas, mais une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation...Et ce n'est rien par rapport à ses effets sur la santé et le stress!

Il faut donc 10 minutes de rire par jour pour une bonne hygiène de vie. Or, les Français passeraient aujourd’hui moins d’une minute à rire (je ne sais pas comment on peut évaluer cela mais bon, il y a des études qui le disent…) contre 6 minutes en 1983 et 19 minutes en 1939 (j’imagine que les années suivantes le temps de rigolade a baissé !). Enfin, aujourd'hui 7% estiment ne jamais rire.

De nombreuses études ont prouvé les effets positifs du rire. « Le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress" d’après le Docteur Henri Rubinstein (La Psychosomatique du rire).

Le fait de rire réduirait ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire (nettoyage des muqueuses), diminuerait la sensation de douleur, boosterait le système immunitaire, améliorerait les fonctions cognitives, permettrait une meilleure digestion (en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments), aiderait à un meilleur sommeil et donc chasserait le stress (par la production d'endorphine et la libération de dopamine)…"

http://www.richestmedia.com/rire_pour_avoir_la_sante.html
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
"Une alimentation trop riche en graisses et notamment en acides gras saturés est néfaste pour la santé des cardiaques. L'excès de tabac et d'alcool aussi. En revanche, l'abus de bonne humeur est désormais préconisé à toute personne susceptible de développer une pathologie cardiovasculaire. Le rire est un véritable médicament préventif à consommer sans modération !


Cardiaques, riez de bon coeur ! Il ne s'agit ni d'une blague, ni d'un mauvais jeu de mots. En effet, aujourd'hui la preuve médicale est faite : le rire contribue à la prévention du risque cardiaque.

Plus de rire, moins de stress

Selon une étude réalisée par des cardiologues du centre médical de l'Université du Maryland à Baltimore*, rire et sens de l'humour aiguisé sont des armes efficaces dans la prévention de la crise cardiaque. A âge égal, ces chercheurs ont soumis un questionnaire à 300 personnes dont la moitié avait souffert d'attaques cardiaques ou subi une intervention cardiovasculaire et dont l'autre était indemne de toute pathologie cardiaque.

Réponses à l'appui, les cardiaques s'avèrent être des gens trop sérieux et trop stressés : 40% d'entre eux attestent ne pas rire vis-à-vis de situations de la vie courante quand les autres s'en donnent à coeur joie. "Le rire est la meilleure médecine de l'homme, un adage aujourd'hui confirmé par notre étude qui est la première à démontrer le lien entre le rire et la maladie cardiaque, affirme Michel Miller, directeur du centre. Si nous ne savons pas encore pourquoi le rire protège le coeur, a contrario nous savons qu'un excès de stress et/ou de colère peut endommager les parois des vaisseaux sanguins".

Le rire devrait donc s'inscrire aujourd'hui dans l'arsenal préventif et thérapeutique de la maladie cardiaque. "Malheureusement, nous ne savons pas encore proposer des exercices pour apprendre à rire de bon coeur et se prendre moins au sérieux dans la vie".

Vers de nouvelles pistes
Et déjà, ces premiers résultats viennent d'être confortés par une autre étude allemande. Elle a démontré que les personnes qui se mettent souvent en colère, ont des réactions fréquentes d'hostilité et d'agressivité, et sont majoritairement solitaires, développent plus de maladies cardiaques que les autres.

En attendant l'avènement de thérapies comportementales et cognitives destinées à nous apprendre à rire et à prendre la vie moins au sérieux, nos cardiologues américains vont prochainement s'orienter vers de nouvelles pistes de recherche. "Nous allons étudier si le fait de rire produit certaines substances dans l'organisme qui pourraient agir en médicaments protecteurs pour le coeur". Aujourd'hui, certains dentistes et pédiatres utilisent déjà un gaz hilarant, le protoxyde d'azote, lors de petites interventions pour lutter contre la douleur. Ces chercheurs vont donc étudier de près l'efficacité de ces composés azotés, susceptibles de protéger à l'avenir des maladies cardiovasculaires.

Sans plus attendre, il est temps de solliciter vos zygomatiques en visionnant un film des Monty Python, des Marx Brothers et autres comiques si bon pour votre santé.

Ghislaine Trabacchi"

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1124/sa_3027_rire_coeur.htm
 
Haut