Les rites anciens

Salam 'aleykoum


je recherche des infos sur la façon dont priaient les anciens juifs et les anciens chrétiens. Savoir s'il se prosternaient, récitaient des choses spécifiques...
 

madalena

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Salam

Non je ne pense pas c'est pour ça que je demande. Je pense que ça se rapprochait des rites des musulmans, je cherche des preuves. Mais pour ce qui est des juifs mêmes le rites de nos jours je ne m'y connais pas trop.


salam

c'est vrai qu'on ne parle pas trop des prières avant le Prophète Mohamed(sws).


même pour Issa(sws).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Drianke

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Wa salam




Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.

Samuel

Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Ezechiel



Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."

Mathieu


salam

c'est vrai qu'on ne parle pas trop des prières avant le Prophète Mohamed(sws).


même pour Issa(sws).
 
Wa salam




Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.

Samuel

Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Ezechiel



Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."

Mathieu

Le soleil hein.

74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident! "

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".

77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".

78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
 

Drianke

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Oui c'était la direction de la prière et pas une divinité que les juifs et les chrétiens adoraient à contrario des égyptiens anciens qui avaient une divinité qui était le soleil ...après les traductions toujours pareil, la copie trahit l'original, la langue de l'époque etc...

J'ai pensé à la direction de la prière. Vu qu'il se lève à l'orient
 
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui fend les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."

fendre les cieux et la terre c'est éclairé une face de la terre et donc la scinder en deux pareil pour la lune et pour les étoile elle disparaisse quand il apparaît !

bref c'est le soleil le rabb
rabb n'est pas Lah !

il n'y a pas de mot "créer" dans l'histoire !
 
Oui c'était la direction de la prière et pas une divinité que les juifs et les chrétiens adoraient à contrario des égyptiens anciens qui avaient une divinité qui était le soleil ...après les traductions toujours pareil, la copie trahit l'original, la langue de l'époque etc...

un rabb pas une divinité
 

madalena

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Wa salam




Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.

Samuel

Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Ezechiel



Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."

Mathieu


salam

mais c'est pas comme nous?
 

firar

VIB
Salam

Non je ne pense pas c'est pour ça que je demande. Je pense que ça se rapprochait des rites des musulmans, je cherche des preuves. Mais pour ce qui est des juifs mêmes le rites de nos jours je ne m'y connais pas trop.


Ce serait alors plutôt les rites musulmans qui se rapprocheraient des rites juifs ou chrétiens anciens.
Pas que de ceux ci, mais aussi du Zoroastrisme qui préconisait 5 prières par jour et les ablutions ou qui interdisait le mariage avec un non zoroastrien.

Toutes les religions sortent du même creuset, l'asie et ont donc des rites et des termes similaires exemple Amin et Amen ou Mosquée et Eglise qui ont une étymologie commune (rassemblement).

quant aux rites actuels ils sont semblable tel un jour pour la prière Dimanche sabbat ou vendredi selon les cas.
Le jeune et le ramadan.
S'incliner devant Dieu, les chrétiens s'agenouille àlors que le musumans se prosterne mais le signal est le même: indiquer à Dieu sa grandeur et la reconnaissance.
Le cérémonial funéraire n'est pas si différent.
Aujourd'hui comme hier, il y a plus de ressemblance que de différences entre les gens du livre.
Mais les hommes veulent tous assumer leurs ascendants sur les autres et prouver qu'ils sont meilleurs.
Quittent à massacrer l'autre.
C'est pas nouveau et devait déjà exister avant l'histoire
 
Ce serait alors plutôt les rites musulmans qui se rapprocheraient des rites juifs ou chrétiens anciens.
Pas que de ceux ci, mais aussi du Zoroastrisme qui préconisait 5 prières par jour et les ablutions ou qui interdisait le mariage avec un non zoroastrien.

Toutes les religions sortent du même creuset, l'asie et ont donc des rites et des termes similaires exemple Amin et Amen ou Mosquée et Eglise qui ont une étymologie commune (rassemblement).

quant aux rites actuels ils sont semblable tel un jour pour la prière Dimanche sabbat ou vendredi selon les cas.
Le jeune et le ramadan.
S'incliner devant Dieu, les chrétiens s'agenouille àlors que le musumans se prosterne mais le signal est le même: indiquer à Dieu sa grandeur et la reconnaissance.
Le cérémonial funéraire n'est pas si différent.
Aujourd'hui comme hier, il y a plus de ressemblance que de différences entre les gens du livre.
Mais les hommes veulent tous assumer leurs ascendants sur les autres et prouver qu'ils sont meilleurs.
Quittent à massacrer l'autre.
C'est pas nouveau et devait déjà exister avant l'histoire

Ca revient au même...
 
Salam 'aleykoum


je recherche des infos sur la façon dont priaient les anciens juifs et les anciens chrétiens. Savoir s'il se prosternaient, récitaient des choses spécifiques...

Oui la prosternation a existé et existe encore chez les juifs et les chrétiens. Rien de mal là dedans. C'est la simple adoration et reconnaissance de la grandeur de Dieu.

Tu as par exemple l'histoire du prophète Daniel:

Quand Daniel apprit que ce décret avait été signé, il entra dans sa maison ; les fenêtres de sa chambre haute étant ouvertes en direction de Jérusalem, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant. 12 Alors ces hommes firent irruption chez lui et le surprirent en train d'invoquer et d'implorer son Dieu. 13 Aussitôt, ils se rendirent chez l'empereur pour lui parler de l'interdiction impériale :
- N'as-tu pas signé un décret d'interdiction, dirent-ils, stipulant que quiconque adressera, dans les trente jours, une prière à quelque dieu ou homme que ce soit si ce n'est à toi, Majesté, serait jeté dans la fosse aux lions ?
- Il en est bien ainsi, répondit l'empereur, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.
14 - Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.
 
Wa salam




Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.

Samuel

Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Ezechiel



Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."

Mathieu

Oui. attention à la seconde citation, il s'agit d'une prosternation idolatre dénoncée par Dieu.
 
Oui la prosternation a existé et existe encore chez les juifs et les chrétiens. Rien de mal là dedans. C'est la simple adoration et reconnaissance de la grandeur de Dieu.

Tu as par exemple l'histoire du prophète Daniel:

Quand Daniel apprit que ce décret avait été signé, il entra dans sa maison ; les fenêtres de sa chambre haute étant ouvertes en direction de Jérusalem, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant. 12 Alors ces hommes firent irruption chez lui et le surprirent en train d'invoquer et d'implorer son Dieu. 13 Aussitôt, ils se rendirent chez l'empereur pour lui parler de l'interdiction impériale :
- N'as-tu pas signé un décret d'interdiction, dirent-ils, stipulant que quiconque adressera, dans les trente jours, une prière à quelque dieu ou homme que ce soit si ce n'est à toi, Majesté, serait jeté dans la fosse aux lions ?
- Il en est bien ainsi, répondit l'empereur, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.
14 - Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.



Donc les rites de maintenant ne sont pas conformes ?
 
Donc les rites de maintenant ne sont pas conformes ?
Si. Il n'y a aucune règle à ce niveau, la liberté est la règle.

Là ce situe toute la différence entre les religions formelles et rituelles comme le judaïsme et l'islam et une religion spirituelle comme le christianisme.

Le rite n'est pas l'important. Ce qui compte c'est le signifié, pas le signifiant. Ce qui compte n'est pas le nombre de prière ou la posture mais la sincérité du coeur et l'amour pour Dieu.

L'évangile est l'explication "spirituelle" des rituels "charnels" de la Torah

Je te cite deux textes de l'évangile pour expliquer.

La première alliance (la Torah) avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. (le Tabernacle)
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. (opposées au culte "spirituel")
Mais Christ est venu ...

la Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui (Jésus), après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.
 
Si. Il n'y a aucune règle à ce niveau, la liberté est la règle.

Là ce situe toute la différence entre les religions formelles et rituelles comme le judaïsme et l'islam et une religion spirituelle comme le christianisme.

Le rite n'est pas l'important. Ce qui compte c'est le signifié, pas le signifiant. Ce qui compte n'est pas le nombre de prière ou la posture mais la sincérité du coeur et l'amour pour Dieu.

L'évangile est l'explication "spirituelle" des rituels "charnels" de la Torah

Je te cite deux textes de l'évangile pour expliquer.

La première alliance (la Torah) avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. (le Tabernacle)
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. (opposées au culte "spirituel")
Mais Christ est venu ...

la Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui (Jésus), après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.


Ben bizarre que des communautés chrétiennes aient gardé ces rites "superficiels" si j'ai bien compris qui s'opposent au spirituel.

L'islam n'est qu'un ensemble de formalités sans fond spirituel ?

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Sourate La vache, V177
 
Luc 11,1-4


Jésus était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : "Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples."


Y a bien une procedure a suivre
 
Ben bizarre que des communautés chrétiennes aient gardé ces rites "superficiels" si j'ai bien compris qui s'opposent au spirituel.

L'islam n'est qu'un ensemble de formalités sans fond spirituel ?

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Sourate La vache, V177

Tu n'as pas bien compris. Les rites ne s'opposent pas au sens mais ne sont pas indispensables.

Oui le verset du Coran que tu cites est intéressant car il est dans l'esprit de l'évangile: l'important n'est pas la direction dans laquelle on se tourne pour la prière mais la foi en Dieu et l'amour pour Lui et notre prochain. Ce qui compte n'est pas la façon de lacer ses chaussures, le pied avec lequel on se lève, et toutes ces futilités qui obnubilent tant de nombreux musulmans.
 
Isa n'est pas venu abolir la Loi mais la confirmer

Oui.

La Torah était le pacte de Dieu avec le peuple d'Israël (=juifs). L'évangile est une confirmation et un élargissement au monde entier de la Torah. Les chrétiens lisent et respectent la Torah. Beaucoup de prédications chrétiennes sont basées sur la Torah. Beaucoup de prophéties de la Torah se sont réalisées en Jésus. Les chrétiens chantent fréquemment les Psaumes (Zabbour). La Bible chrétienne (al Kitab al muqqades) comprend la Torah (appelée Ancien-Testament) et l'Injil (Nouveau testament). Dans l'Injil, Jésus souligne que ce qui compte c'est l'esprit des lois, pas une application bête et sans cœur. (la bonté et la justice est ce qui est le plus important dans la pratique religieuse).
 
Luc 11,1-4


Jésus était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : "Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples."


Y a bien une procedure a suivre

Oui Jésus leur a enseigné ceci:

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les salles de prière et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Voici donc comment vous devez prier:

Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Ce qui compte ce n'est pas la façon de se prosterner mais la façon de s'adresser à Dieu et l'intimité qu'on a avec Lui.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
22.32.ذَلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِن تَقْوَى الْقُلُوبِ
22.32. Ainsi en est-il. Se montrer respectueux des rites institués par Dieu est un acte qui s'inspire de la piété du cœur.
 
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