rites fondamentaux la priere

PREMIERE PARTIE : La prière

I ] Héritage d'Abraham (as)

La prière tout comme la zakat , le pèlerinage ou le jeûne nous viennent d'Abraham (as) . Dieu dans le coran ne nous dit pas "suivez la religion d'Adam" ou celle de Noé ou encore celle des messagers/prophètes précédant Abraham ... Il n'y a aucune allusion à la zakat de Noé ou d'Adam ni à leurs prières . L' injonction "observez la prière et acquittez la zakat" n'apparait qu'avec la venue d'Abraham jamais avant . C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle Dieu dit "suivez la religion de votre père Abraham" car les rites tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont apparus qu'avec lui et ce sont eux qui fondent notre religion .

Je n'affirme pas qu'Adam ou Noé a.s (pour ne citer qu'eux) ne priaient pas , mais leurs prières devaient sans doute être moins contraignantes , plus courtes , peut-être même s'agissait-il seulement d'invocations à Dieu . On peut penser que les premiers Hommes , plus ou moins "primitifs" , ne devaient qu'adorer un Dieu unique et faire le bien pour être " soumis " ; des rites plus détaillés n'apparaissant que des générations plus tard . Dieu seul sait !

quelques versets :

22/78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans, la religion celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!

2/130
130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? ...........

4/125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

3/95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

6/161. Dis : "Moi,(Muhammad) mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.


21.73. Et Nous en avons fait (Abraham , Issac et Jacob ) des dirigeants pour guider les hommes selon Nos ordres, et Nous leur avons inspiré la pratique du bien, l’accomplissement de la salât et l’acquittement de la zakât. Ce furent pour Nous de fidèles serviteurs.
Dieu leur a appris les rites de la religion , notre religion , celle d'Abraham , le patriarche :

2.128. Seigneur ! Fais de nous des croyants entièrement soumis à Ta volonté , et de notre postérité, un peuple également soumis à Tes lois ! Enseigne-nous les RITES que nous devons observer et accepte notre repentir, car Tu es le Miséricordieux, Tu es le Clément !

Et lorsque Abraham dit : "Seigneur, rends cette ville sûre, et préserve-moi ainsi que mes fils d'adorer les idoles ; Seigneur, elles ont égaré de nombreux hommes. Celui qui me suit est des miens ; et celui qui me désobéit, Tu es Pardonneur, Miséricordieux. Seigneur, j'ai installé une partie de ma descendance dans une vallée non dotée de culture, près de Ta Maison sacrée. Seigneur, qu'ils accomplissent la prière. Fais que des cœurs d'hommes penchent vers eux, et attribue-leur des fruits, peut-être seront-ils reconnaissants. Seigneur, Tu sais ce que nous dissimulons et ce que nous exprimons ; et rien ne reste caché à Dieu, sur la terre et dans le ciel. Louange à Dieu qui m'a donné Ismaël et Isaac malgré ma vieillesse. Mon Seigneur entend l'invocation"" (Coran 14/35-39).

"mon seigneur entend l'invocation" ! Abraham demande à Dieu de préserver sa descendance (au moins une partie) et souhaite que des gens penchent vers elle afin de rester sur le droit chemin , fidèle aux prières ! Il est évident que Dieu l'a exaucé . Cette partie de la descendance d'Abraham , d'Ismael et d'Isaac ainsi que les gens qui ont "penché vers eux" devaient sûrement être la minorité monothéiste qui vivait en Arabie entre chrétiens , juifs , polythéistes et mazdéens .
16/123. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".
 
II ] Préparation à la prière

1° Les ablutions :

5.6. Ô croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière , faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps.


La lustration pulvérale en cas de manque d'eau :

5/6 Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites la lustration pulvérale (tayamum) avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Remarque :
Dieu dit "lorsque vous vous levez pour la prière , faites d'abord vos ablutions" , cela signifie qu'à chaque fois que l'on a l'intention d'aller prier il faut d'abord faire ses ablutions même si rien ne les a annulé ! Cela peut être vu d'une manière symbolique , ainsi nous nous purifions pour abandoner ce monde pendant quelques instants afin de nous adresser à Dieu et élever notre âme jusqu'à Lui .
Dans la deuxième partie du verset , Dieu parle seulement de ce que l'on doit faire si nous sommes "impurs" et qu'il n'y a pas d'eau

voir aussi ce verset de la sourate 4 :

43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

2° Les habits :

Al-A'raf - 7.31. Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.

3° La "Qibla" :

2/144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. (voir versets précédents)

Mais Dieu est partout , il est possible de le prier dans n'importe quelle direction lorsque l'on ne connaît pas la direction de la Maison Sacrée .

2/115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

4° La sincérité :

7.29. Dis-leur : "Mon Seigneur ordonne l’équité . Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte . De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".
 
III ] Qu'est-ce que la prière et de quoi se compose-t-elle ?

1° Nombre de prières et Horaires :

Il y a au total 5 prières obligatoires mentionnées dans le Coran à des horaires bien précises :



Al fajr : l'aube

58.Ô vous qui avez cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube....(sourate 24)

salati l-fajri = la prière de l'aube

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِيَسْتَأْذِنكُمُ الَّذِينَ مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ وَالَّذِينَ لَمْ يَبْلُغُوا الْحُلُمَ مِنكُمْ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ مِن قَبْلِ صَلَاةِ الْفَجْرِ


Adhohr : Déclin du soleil

17:78 Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.

Dulook ash shams=le déclin du soleil depuis le méridien , cela correspond au zénith , l'autre nom arabe de zénith étant zawal !

Un autre verset :

Glorifiez Dieu donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran, 30 : 17-18)

وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ

Tuzhiroun qui a donné le mot "zohr" = le milieu de la journée ! Le milieu de la journée c'est lorsque le soleil est à son zénith .

Al Asr :salat du milieu:

2:238 Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

salati l-wasta : la 3ème des 5 , la prière centrale !

حَافِظُواْ عَلَى الصَّلَوَاتِ والصَّلاَةِ الْوُسْطَى وَقُومُواْ لِلّهِ قَانِتِينَ

Un autre verset :

Glorifiez Dieu donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran, 30 : 17-18)

وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ

3ashyan= l'après-midi !

Autre verset :

38.31. Un après-midi , pendant qu’on faisait défiler devant lui de magnifiques coursiers , Salomon s’écria : «Ainsi, l’attachement aux biens de ce monde m’a fait oublier d’invoquer mon Seigneur ! Et le soleil s’est déjà couché sans que j’aie accompli le rappel !

Le rappel est aussi la prière :
«… et accomplis la Salât pour te souvenir de moi ». (Taha/14)

Almaghrib: coucher du soleil : l'une des deux extrémités du jour

11:114 Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

tarafay al-nahari : deux extrêmités du jour , l'une d'elle étant al fajr , l'autre al maghrib ! Après al maghrib c'est la nuit ! al maghrib ( le coucher du soleil ) signe la fin du jour !

وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفاً مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّـيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ

Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction. (Coran, 20 : 130)


فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاء اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى

avant son coucher : qabla ghurubiha

Al Icha: salat de la nuit:

24:58 O vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vòtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat du " Icha " ( la nuit); trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage

salat al-3isha= la nuit !



يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِيَسْتَأْذِنكُمُ الَّذِينَ مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ وَالَّذِينَ لَمْ يَبْلُغُوا الْحُلُمَ مِنكُمْ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ مِن قَبْلِ صَلَاةِ الْفَجْرِ وَحِينَ تَضَعُونَ ثِيَابَكُم مِّنَ الظَّهِيرَةِ وَمِن بَعْدِ صَلَاةِ الْعِشَاء ثَلَاثُ عَوْرَاتٍ لَّكُمْ لَيْسَ عَلَيْكُمْ وَلَا عَلَيْهِمْ جُنَاحٌ بَعْدَهُنَّ طَوَّافُونَ عَلَيْكُم بَعْضُكُمْ عَلَى بَعْضٍ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

- Les temps de prière doivent être strictement observés :

23.8. bienheureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements, et qui s’acquittent régulièrement de leurs prières !

[4:103] …les prières sont décrétées pour les croyants à des périodes spécifiques.

- Importance de la prière du Vendredi , de celle de l'aube et de celle du milieu de l' après-midi:

Al-Jumu'a - 62.9. Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez !

Al-Jumu'a - 62.10. Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur.

Al-Isra - 17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’AUBE, car la récitation du Coran à l’AUBE ne se passe jamais sans témoins .

2:238 Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
 
2° Ce qui compose la prière :

- Les positions :

Al-qiyam : la station debout

3/39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
« Et tenez-vous debout devant Allah avec humilité » (Sourate Al Baqarah, la vache, verset 238)


Ar-rak3a : l'inclinaison


2.43. Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.
3.43.Ô Marie ! Sois dévouée à ton Seigneur ! Prosterne-toi pour L’adorer et incline-toi avec ceux qui s’inclinent !»
22.77. Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous ! [:B]Prosternez-vous ! Adorez votre Seigneur et faites le bien, dans l’espoir d’assurer votre salut !

As-sajda : la prosternation

39/9 : 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.

9.112. Heureux sont ceux qui se repentent à Dieu, L’adorent, Le glorifient, jeûnent, s’inclinent, se prosternent, ordonnent le bien, désavouent le mal et observent les commandements de Dieu ! Annonce cette bonne nouvelle aux croyants !


22.26. Rappelle-toi que, lorsque Nous avons installé Abraham sur l’emplacement du Temple, Nous lui dîmes : «Ne Me donne aucun associé ! Veille à conserver Mon Temple en état de pureté pour ceux qui viennent y accomplir les tours rituels, ou y faire leurs dévotions, debout, agenouillés ou prosternés !
 
- Réciter le Coran :

La prière consiste en la récitation du Livre et la glorification de Dieu .

17 /107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre" et disent : "Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie". Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité . Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

29/45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat

3/113 Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant...
73/Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

- La sourate d"ouverture du coran : Al fatiha

Al Fatiha est mentionée implicitement dans le verset 15 sourate 87 :
87. Nous t'avons certes donné «les sept versets que l'on répété» , ainsi que le Coran sublime

En effet , tous les musulmans , toute tendance confondue , répète al fatiha à chaque prière . (voir plus bas)

- Le "tasbih" à la fin des prosternations (rak3at) :
50/40. glorifie-Le ( sabbih' hu) une partie de la nuit et à la fin des prosternations ! (rak3at)

- Les invocations et glorifications :

4.103. Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu ............
(+ voir versets parlant des glorifications dans la partie sur les horaires )
3 ° Les prières s'apprennent sur les prieurs de leur vivant .

2.43. Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.

3.43.Ô Marie ! Sois dévouée à ton Seigneur ! Prosterne-toi pour L’adorer et incline-toi avec ceux qui s’inclinent !»

L'ordre a toujours été donné au présent , à l'impératif . Le Coran étant intemporel , nous nous devons d'obéir aux ordres de Dieu , quelle que soit l'époque surtout lorsqu'Il s'adresse aux croyants directement .
Il faut s'incliner avec ceux qui s'inclinent et non apprendre la prière dans des livres écrits par des morts (que Dieu ait leurs âmes)

Mais parmi ceux qui s'inclinent , il peut s'être faufilé des hypocrites , c'est pour cela , entre autres , que Dieu précise :

5/55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).

La prière est la même que celle faite par les sunnites , les chiites et y compris les kharijites (qu'on trouve encore , je le rappelle , en Algérie , à Oman et dans des régions du Yémen) .
Il y a cependant quelques différences qu'il faut réctifier en se basant sur le Coran :

- Il n'y a pas lieu de dire "amin" à la fin de la Fatiha puisque cette formule est inexistante dans la sourate ! La rajouter c'est rajouter des paroles aux versets de Dieu !

- On doit faire le "tasbih" (50/40 ) plutôt que le "tashahoud" qui rajoute non seulement des prières addressés à deux prophètes en particulier EN PLEINE PRIERE (sans compter le fait qu'il n'y a pas lieu d'en distinguer deux en particulier , cf : 2/136 ) mais qui en plus appelle le prophète Muhammad même , par la formule : as salamu 3alayk ya ayouha nabi ! Or il est strictement interdit d'appeler un autre que Dieu dans la prière , celle-ci devant être exclusivement adressée au Seigneur .

J'ai cru cependant comprendre que seuls les wahabites n'utilisaient pas cette formule "ya " ou "ayouha" ! Et que les chiites ne faisaient pas de "tashahud" . Parfait !

- Enfin , troisième différence : la tonalité de la voix ! Le Coran nous informe que la prière ne doit être récitée ni à voix haute ni à voix basse mais dans un juste milieu !

17/110. Dis-leur : «Appelez-Le “Dieu” dans vos prières ou appelez-Le “le Miséricordieux”. Sous quelque nom que vous L’invoquiez, les plus beaux noms sont toujours les Siens !»
N’élève pas la voix dans la salât et ne l’effectue pas non plus à voix basse. Mais entre les deux, adopte le juste milieu,

Lorsqu'il y a modification dans un rite , soit Dieu nous en informe (exemple avec le jeûne qui a lieu durant le Ramadan avec l'avènement de Muhammad et les relations sexuelles autorisées , choses qui n'existaient pas auparavant )soit le Coran nous aide à déceler le vrai du rajouté. (exemple avec la tonalité de la voix , avec l'ajout du mot "amin" , le fait d'attendre qu'il fasse nuit NOIRE avant de rompre le jeune , chose rarement respectée !)

2.185.
Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes
dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur.
 
IV ] Prières surérogatoires et exceptions .

1° Les prières supplémentaires et leurs bienfaits :

73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d’indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu’il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d’une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

Al-Isra - 17.79. Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires ,pour que ton Seigneur, en te ressuscitant, t’accorde un rang de gloire .

51/17. ils (les pieux) dormaient peu, la nuit
et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah]

73.6. En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration,

Az-Zumar - 39.9. Peut-on comparer ce pécheur (voir verset précédent) à celui qui passe ses nuits en prière, prosterné ou debout, craignant la vie future et plaçant son espoir dans la miséricorde de son Seigneur? Dis : «Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l’ont point reçue?» Seuls des êtres doués d’intelligence sont à même d’y réfléchir.


2° Impossibilité de faire la prière normalement :

4.103. Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.


Al-Baqara - 2.239. En cas de danger , il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est rétablie, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

voilà pour ce qui est de la prière selon le coran !

et je rajoute ceci : 8/2. Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

6/126 : . Telle est, dans toute sa rectitude, la Voie de ton Seigneur ! Nous avons suffisamment détaillé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

4/82: Ne réflechissent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!
 
al hamdulilah Ya Rabbi


6/126 : . Telle est, dans toute sa rectitude, la Voie de ton Seigneur ! Nous avons suffisamment détaillé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.


je rappelle que ce topic n'est pas un copier coller , donc bladi si tu me lis merci de lire mes posts la prochaine fois du début jusqu'à la fin , c'est important !

TROISIEME PARTIE : Le jeûne .

Dieu nous informe dans son Livre que la pratique du jeûne était déjà observée avant l'avènement du Messager Muhammad (asws) par les générations antérieures .

Sourate 2 :
183. Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété...[/b]

nous savons que Marie (as) jeûnait également :

19.26. Mange, bois et réjouis-toi ! S’il t’arrive de voir quelqu’un, dis-lui : “J’ai fait vœu d’un jeûne au Tout-Miséricordieux. Je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain.”


- Quelques modifications cependant ont été apportés par Muhammad (asws) et Dieu nous informe de cela dans le coran . Ainsi , le jeûne se déroule durant le mois de Ramadan :

Al-Baqara - 2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque est présent en ce mois , qu'il jeûne !

- Les rapports sexuels entre époux ont été autorisés , chose interdite auparavant :

2/187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit ...

- Le jeûne doit être observé par tout musulman en bonne santé , cependant Dieu nous informe des cas où le musulman peut se soustraire à cette obligation . Il peut effectivement ne pas jeûner durant un voyage ou lorsqu'il tombe malade occasionnellement à condition de rattraper plus tard ses journées . Celui qui est malade et ne peut supporter le jeûne pour x raisons de santé , peut se rattraper en nourrissant un pauvre par journée manquée (voir plus d'un , cela ne peut lui être que bénéfique ) !

Al-Baqara - 2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?

Al-Baqara - 2.185
Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.[/b]

(Je rajoute ce magnifique verset que j'adore :
Al-Baqara
186. Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.)

- Le jeûne commence avant l'aube et se termine à la tombée de la nuit . Cela est clairement précisé . Certains musulmans attendent al maghreb alors qu'à certaine période de l'année , il fait encore jour .

187. Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. ہ partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit.

- Il est interdit d'avoir des relations sexuelles durant la période du jeûne qui doit être consacrée à l'adoration de Dieu et la pratique assidue de la religion :

187/ N’ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu’ils Le craignent.


La nuit du Destin :

"Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie" (Fumée/3)

Donc pendant le Ramadan comme vu précédement !

"Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" (Détermination /1-5 )

Les versets suivant nous disent que celui qui fait un péché par erreur ou par oubli ne sera pas puni , seuls sont punis les péchés faits volontairement ! Et tout cela est valable pour le jeûne qui , à la base , est une obligation !


« ...Seigneur, ne nous punit pas des fautes commises par oubli ou par erreur...Seigneur, ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter... »
II; 286

« ...Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément… »
XXXIII; 5

Voilà pour ce qui est du jeûne pendant le ramadan !


PS : on remarque bien que dans tous ces versets , le jeûne est prescrit uniquement au croyant ! il ne faut donc pas , comme on le voit dans certains pays musulmans , contraindre les non-croyants à ne pas manger en public ! Cela ne les concerne pas !

PS 2 : le Ramadan ne fait pas partie des mois "sacré" ! Il est un mois important , c'est évident, un mois béni , un mois de paix et de quiétude mais il n'est pas un mois "sacré" , les mois sacrés étant au nombre de 4 et sont bien déterminés . (voir topic sur le pèlerinage )
 
Salam alikoum Shehzad,

Machallah et tbarkalah alaik pour ce magnifique exposé. C'est un régal pour l'âme et l'esprit. C'est juste un petit mot d'encouragement.
Salam
 
Salam alaikoum Peaceislam,

Merci d'avoir remis le travail de Shehzad. j'avais aussi relevé qu'une première partie. Ah quelle joie d'avoir retrouvé ce que je croyais perdu..
Qu'Allah récompense tes efforts..
Salam
 
barakallahou fik Nounourci ! bauhaut shukrya ! il y a un autre sujet sur le pèlerinage dans le forum islam

est-ce qu'il est possible que tu m'envoie un message privé stp ? je suis incapable de t'en envoyer un la première ...
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam Peace Islam,

tres bon poste. Je te felicite.

Mais il y a quand meme quelque chose qui me tarode, je te cite:
"Lorsqu'il y a modification dans un rite , soit Dieu nous en informe (exemple avec le jeûne qui a lieu durant le Ramadan avec l'avènement de Muhammad et les relations sexuelles autorisées , choses qui n'existaient pas auparavant )soit le Coran nous aide à déceler le vrai du rajouté. (exemple avec la tonalité de la voix , avec l'ajout du mot "amin" , le fait d'attendre qu'il fasse nuit NOIRE avant de rompre le jeune , chose rarement respectée !) "

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu ne peux rompre le jeune que quand il fait nuit, et je te dis pourquoi:

dans le verset mentionne:



la definition de la nuit nous est donne dans le verset: 36:37
Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres
وَآيَةٌ لَهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُمْ مُظْلِمُونَ


le terme cle ici est NASLIKHO= du verbe SALAKHA = dépiauter , dépouiller , écorcher


La nuit commence a l'extremite du jour ce qui ne signifie pas qu'il y a obscurite!!!
Relis ce verset attentivement.

Au plaisir de te lire.

Dieu est le meilleure connaisseur.
Que Dieu nous guide
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Peace Islam,

tres bon poste. Je te felicite.

Mais il y a quand meme quelque chose qui me tarode, je te cite:
"Lorsqu'il y a modification dans un rite , soit Dieu nous en informe (exemple avec le jeûne qui a lieu durant le Ramadan avec l'avènement de Muhammad et les relations sexuelles autorisées , choses qui n'existaient pas auparavant )soit le Coran nous aide à déceler le vrai du rajouté. (exemple avec la tonalité de la voix , avec l'ajout du mot "amin" , le fait d'attendre qu'il fasse nuit NOIRE avant de rompre le jeune , chose rarement respectée !) "

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu ne peux rompre le jeune que quand il fait nuit, et je te dis pourquoi:

dans le verset mentionne:



la definition de la nuit nous est donne dans le verset: 36:37
Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres
وَآيَةٌ لَهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُمْ مُظْلِمُونَ


le terme cle ici est NASLIKHO= du verbe SALAKHA = dépiauter , dépouiller , écorcher


La nuit commence a l'extremite du jour ce qui ne signifie pas qu'il y a obscurite!!!
Relis ce verset attentivement.

Au plaisir de te lire.

Dieu est le meilleure connaisseur.
Que Dieu nous guide

A mon avis, elle se base sur ce verset:

187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

Et bien évidemment, cette règle [coranique] n'est pas toujours respecté.
 
Haut