Robert Ménard claque la porte du Qatar

APRÈS UN AN AU "CENTRE POUR LA LIBERTÉ DE L'INFORMATION"
Robert Ménard claque la porte du Qatar

le 25/06/2009 à 09:41 Le Point.fr Par Emmanuel Berretta

Robert Ménard dénonce l'asphyxie du Centre pour la liberté d'information de Doha

Cela pouvait-il se terminer autrement ? Robert Ménard, l'ancien président de Reporters sans frontières (RSF), chatouilleux sur les questions de liberté d'expression, n'aura tenu qu'un peu plus d'un an à la tête du "centre de Doha pour la liberté d'information". Il avait pris, à la surprise générale, la direction de cet organisme créé par l'épouse de l'Émir, Sheikha Mozah, le 1er avril 2008, en accord avec RSF. Après avoir dénoncé à hue et à dia l'attitude du régime chinois avant la tenue des Jeux olympiques, ce départ pour le Qatar en avait troublé plus d'un... L'émirat tentait, à travers cette association, de se construire une image libérale. Entreprise manifestement vouée à l'échec si l'on en croit les premières déclarations de Robert Ménard. Celui-ci prend tout de même le soin de ne pas accabler l'émir, ni son épouse - sa bienfaitrice - mais seulement "certains responsables qataris", sans les nommer.

Un exil dont il rentre manifestement amer. Robert Ménard pensait pouvoir critiquer le régime qatari sans en subir les conséquences. "Certains responsables qataris n'ont jamais voulu d'un centre indépendant, libre de s'exprimer en dehors de toute considération politique ou diplomatique, libre de critiquer le Qatar lui-même ; or, comment être crédible si l'on passe sous silence les problèmes dans le pays qui vous accueille ?", s'interroge-t-il aujourd'hui.

Liberté asphyxiée

Sans détour, il dénonce l'asphyxie du Centre pour la liberté d'information de Doha. "Nous n'avons plus ni la liberté, ni les moyens de travailler. Cela ne peut plus durer. J'étais prêt à des compromis tant que l'essentiel - les aides distribuées, nos prises de position - était sauf. Ce n'est plus le cas", a-t-il expliqué à ses anciens camarades de RSF. En claquant la porte, Robert Ménard entraîne à sa suite les responsables de l'assistance, de la recherche et de la communication.

Son action n'aura pas été "totalement vaine", pense-t-il. "Le Centre de Doha est notamment à l'initiative de la création de Somina, une agence de presse somalienne, peut-on lire dans un communiqué de RSF. Le Centre a également distribué des gilets pare-balles en Somalie, mais aussi en Irak, au Pakistan et à Gaza. Il a aussi fourni du papier aux journaux de Guinée-Bissau qui avaient cessé de paraître en raison de la pénurie.

lepoint.fr
 
liberté d'information au Quatar!!!! faut vraiment être très très utopiste pour croire que c'est possible...

ce n'est mm plus de l'utopie là, c'est de la naïveté....
 
Telle est la situation des expatriés dans les monarchies du Golfe, en particulier les journalistes:
villa + voiture + téléphones + alcool + jolies domestiques + salaire mirobolant... A condition de donner une bonne image du pays qui se veut des plus modernes.

Résident actuellement dans l'un de ces pays, mais heureusement pas en tant que journaliste, j'avoue que c'est surtout le bon standard de vie et la présence de membres de la famille qui m'ont amené ici... Standard de vie dont j'ai la chance de profiter... Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde ici...
 
Azul,

je ne voulais pas commenter ce sujet jusqu a que j'ai d'autres elements sur ce sujet, maintent je peux resumer le sujet dans quelques phrases

Robert Ménard est un tres grand opportuniste et arriviste, quand il a debarque a doha au qatar ce n'etais surtous par naivite de sa part lui qui connaissait tres bien la situation de la press et la liberte d expression et la liberte de l opinion dans les pays de golf,

robert menard est aller au qatar suite a des propositions qu il a fait a cheikha mozah la femme de prince de qatar, elle voulait une image positive de qatar au monde, et lui voulait de l argent et beacoup d argent voir meme construire une fortune avec qui il va aller vivre sa retraite dans une ile exotique loin des regards..

or la plus grand betise qu il fait robert menard il a sous-estimer l intelligence d'une femme arabe comme mozah qui suivis ces activites de plus pres, robert menart a commencer a faire la grande erreur il a invite les journalistes danois des caricatures au qatar, ce qui on sois pas un problem, mais commencer le projet de la press par l invitation de deux personnes qui sont les plus haient dans le monde musulmans c est ce que on apple chercher l amalagame et la polymique et voir meme l instabilite politique.. et c est exactement ce que mozah ne voulait pas un conflict avec les musulmans de son pays et de monde..

alors l affaire s est developper apres les exigences financiers de monsieur robert menard sont devenu de plus en plus exorbitants pour organiser ces conferences et les indiminisations de ces invites, alors la femme forte de qatar cheikha mozah a frappe fort apres des mois de demande d audiance .. elle a refuse de voir et surtous refuser de repondre a ces exigences exageres mais tous on payant ces indiminasation qu il merite dans le contrat..

alors comme tout gaulois entraineur ou journaliste des que on arrete de bazbouz de bakchich on passe au mode de mon ami le roi et on critique apres le regime avec qui on etait hier deja sur la table de diner et amis ..

robert menard a choisi le teaming il a attendu tous ces mois jusqua ce que cheikha mozah et son mari le prince de qatar se rendent en visite officiale en france, pour gacher l image de qatar et surtous de cheikha mozah on utilisant le placebo effect des droits de l homme et le droit de la press au qatar avec des commentaires de vicitimisation or la realite comme j ai dit est beacoup plus complique que ca .. ,

robet menard est tout simplement un expartrie qui voulait partage l argent de gaz de qatar et termine sa carriere avec une belle somme avec comme produit de markting le droit de la press, or il se trouve que une femme arabe si intelligente a compris son jeux et elle l'a laisse mourir doucement avec son esprit matrialiste ..

cheikha mozah et le qatar s'est debarasser de Robert Menard.. il peut maintent continuer son jeux de mon ami le roi ou plutot mon amie la cheikha ..

3aqo bik a moulay
 
Haut