Le robot-origami se déplie tout seul et marche

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des chercheurs en robotique des universités américaines de Harvard et du MIT ont mis au point une machine simple, autonome et très peu coûteuse.
Dans la grande famille des robots, celui-ci a le mérite de l’originalité: tout plat, il se déplie seul avant de se mettre en mouvement. A l’image (voir ci-dessous), c’est un mélange entre Transformer et l’origami des cocottes en papier. Mis au point par des chercheurs des universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technoloy (MIT), la description de cette méthode pour fabriquer des robots très simples a été publiée dans la revue Science jeudi.

Le matériel utilisé pour concevoir la bestiole est basique et peu onéreux: du papier, du plastique, des batteries et quelques composants de base, le tout pour 80 à 100 dollars (60 à 75 euros), selon l’un de ses géniteurs, Samuel Felton, cité par le New York Times. C’est l’objectif de l’expérience, «fabriquer des robots aussi vite et le moins cher possible», précise Felton. L’engin se déplie notamment grâce à l’action de la chaleur sur certaines pièces à mémoire de forme, en fait des bouts de plastique Shrinky Dinks, vendus dans le commerce comme des jouets. Ces robots autodépliants pourraient être utilisés dans des missions d’exploration spatiale, par exemple.

668661-self-folding-robot.jpg



http://www.liberation.fr/sciences/2014/08/08/le-robot-origami-se-deplie-tout-seul-et-marche_1077523
 
Haut