Les robots

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je crois que tu réalises pas combien cette invention est révolutionnaire.......tous les chercheurs s’accordent à le dire.


http://www.maxisciences.com/imprima...capable-de-fabriquer-des-fruits_art32712.html

http://www.rtl.be/videos/video/518771.aspx
Ouais, ouais, c’est ce qui avait déjà été dit d’autres choses avant. On se demande pourquoi on parle de crise alors, puisqu’on vie l’époque des « miracles » et de « l’abondance » :rolleyes: .

On aura peut‑être plus de production de certaines choses, mais ça ne changera rien dans le fond. Par exemple plus de communication, n’a pas fait des gens plus lucides ou raisonnables (même le contraire) ou plus sociables (la blague). L’informatisation n’a pas rendu le monde plus rationnel. Et c’était des promesses qui avaient été faites.

Avec l’imprimante 3D, on produira plus de gadgets pour nantis, et c’est tout. Ça ne révolutionnera rien, pas plus qu’internet ou l’informatisation (du moins en partie).

La robotisation et une partie de l’informatisation ont eu un effet, certes : l’augmentation du chômage qui touche maintenant 25% de la population en france, accompagné d’une mentalité qui n’a pas évolué depuis la fin du moyen‑âge/début de l’ère industrielle.

Elle a coûté aux pauvres et profité aux riches, comme « grâce » à ces dernières innovations tout le monde et surtout les plus pauvres, est censé être au service gratuit de plus riches qu’eux. Là, ce sera pareil : moins pour les pauvres et plus pour les riches. D’ailleurs ton article précédent (celui sur les applications en médecine) en parle, indirectement sans même en être conscient.

La vraie révolution, elle commencera quand le citoyen‑moyen sortira la tête de la fin du moyen‑âge. Sans ça, ça ne sera que plus de ceci ou plus de cela, sans rien de changé dans le fond.
 
Dernière édition:
C'est totalement inintéressant de citer la Bible comme autorité dans un débat sur l'intelligence artificielle.

Try again.
Au contraire c'est parce que tu ne saisis pas le sens . Ton collègue le hibou a dit qu'il ne sait ce qu'était le
vivant j'ai pourtant répondu mais la compréhension est plus complexe . Si vous espérez faire du vivant
avec de la matière vous rêvez . Vous aurez beau cherché pendant longtemps vous n'obtiendrez jamais
du vivant .Vous serez toujours obligés de passer par du vivant car du vivant provient le vivant . Seul le Très Haut peut créer du vivant ou faire revivre ou vivre n'importe quel objet .
**
Pense à cette épisode :
10 Moïse et Aaron vinrent donc vers Pharaon, et firent ainsi, comme l’Éternel l’avait commandé. Et Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un serpent.
11 Mais Pharaon appela aussi les sages et les enchanteurs; et les magiciens d’Égypte firent, eux aussi, la même chose par leurs enchantements.
12 Ils jetèrent donc chacun leur verge, et elles devinrent des serpents; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
(Exode 7)
 
Ben oui, des promesses, des promesses...

C'est comme pour les maladies. On annonce une cure pour l'Alzheimer d'ici 5 ans! Le diabète guéri dans les prochaines années! Titrent régulièrement des journaux. Et en général, ce sont des pétards mouillés.
Des promesses exactement et les maladies ne disparaîtront pas . Les malades seront plus nombreux
et il y aura bientôt 8 milliards d'habitants sur la Terre .
Il y a eu des révolutions depuis 20 ans, mais pas toujours où on l'attendait. À vrai dire, le monde a peu changé, excepté dans le domaine des communications, où là il y a eu des percées importantes.
Vrai mais c'est pour d'autres raisons qui avaient été annoncées des siècles à l'avance par Daniel .
On dépend encore largement des énergies fossiles et des industries lourdes. Les autos et les avions sont à peu près les mêmes qu'il y a 20 ans (un peu plus d'intelligence artificielle et de petits gadgets). On vit dans le même genre de maisons, dans le même genre de villes, avec plus ou moins les mêmes problèmes de santé et de stress.
Et ben voilà la boucle est bouclée . Je l'ai déjà dit cette fameuse énergie fossile . Il suffit pas de grande
chose pour qu'une autre page de l'histoire s'ouvre . Et même si tu avais une autre forme d'énergie est ce pour autant que les problèmes seraient résolus ? genre maladies vieillesse stress angoisse égoïsme langues différentes nourriture eau
population pollution déchets consommation et mort ? ou bien tu penses à peupler la Lune voire Mars ?
 
Je viens de la regarder...ok ça fabrique des objets. Mais ce n'est pas révolutionnaire, ça! On sait le faire sans imprimante 3D. ;)
Et au passage...la vraie valeur de la tasse offerte est dans la personne qui a offert ce cadeau, pas dans la tasse. La tasse qu'il refait faire n'est pas celle qu'on lui a offerte ; le souvenir ne se refait pas, même avec une imprimante 3D.
Cette imprimante 3D va permettre de fabriquer des objets plus vite sans doute ( à partir de quelle matière première d'ailleurs? Faudra toujours la lui fournir, non? la vraie révolution serait qu'elle fabrique ex nihilo!) mais...pas plus.
 
Je viens de la regarder...ok ça fabrique des objets. Mais ce n'est pas révolutionnaire, ça! On sait le faire sans imprimante 3D. ;)
Et au passage...la vraie valeur de la tasse offerte est dans la personne qui a offert ce cadeau, pas dans la tasse. La tasse qu'il refait faire n'est pas celle qu'on lui a offerte ; le souvenir ne se refait pas, même avec une imprimante 3D.
Cette imprimante 3D va permettre de fabriquer des objets plus vite sans doute ( à partir de quelle matière première d'ailleurs? Faudra toujours la lui fournir, non? la vraie révolution serait qu'elle fabrique ex nihilo!) mais...pas plus.


punaise mais de ces rabat joies sur ce site
:npq:

l'homme va colonisé Mars pour y extraire ses minerais........ça aussi ça te laisse de marbre?
:eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
punaise mais de ces rabat joies sur ce site
:npq:

l'homme va colonisé Mars pour y extraire ses minerais........ça aussi ça te laisse de marbre?
:eek:
Ça me laisse pantois. Ce sont dans les astéroïdes proches de la terre (capturés si nécessaire) qu’il est prévu d’extraire des minerais. Aller sur Mars pour ça, il faudrait que ce soit vital ou très‑très précieux.
 
Ah mais ça m'étonne pas, des fous y en a dans tous les pays! :D
Tu connais le projet Evolution 2045? C'est un milliardaire russe qui en est à l'origine...c'est tout aussi délirant!
http://evolution.2045.com/

on parle pas de Igor et Grichka, on parle du pdg de paypal.......un gars qu'a autant de fric qu'un état.

"
Vers 2045, un seul ordinateur personnel sera un milliard de fois plus intelligent que tous les êtres humains mis ensemble. Tout évoluera si vite qu'il y aura davantage de progrès technologique en un jour que dans toute l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui."
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
on parle pas de Igor et Grichka, on parle du pdg de paypal.......un gars qu'a autant de fric qu'un état.

"
Vers 2045, un seul ordinateur personnel sera un milliard de fois plus intelligent que tous les êtres humains mis ensemble. Tout évoluera si vite qu'il y aura davantage de progrès technologique en un jour que dans toute l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui."

Je n'y crois pas.

Les machines vont avoir des capacités symboliques et mathématiques décuplées, mais elles n'auront pas le bon sens si typique des humains.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'y crois pas.

Les machines vont avoir des capacités symboliques et mathématiques décuplées, mais elles n'auront pas le bon sens si typique des humains.
C’est peut‑être la croyance que les humains sont ce qu’il y a de mieux, qui te fait dire ça.

C’est quoi ce bon sens ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
"Ça vient de la religion polythéiste égyptienne le coup du serpent"

ca vient en réalité d un mythe bantou ...
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pense à cette épisode :
10 Moïse et Aaron vinrent donc vers Pharaon, et firent ainsi, comme l’Éternel l’avait commandé. Et Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un serpent.
11 Mais Pharaon appela aussi les sages et les enchanteurs; et les magiciens d’Égypte firent, eux aussi, la même chose par leurs enchantements.
12 Ils jetèrent donc chacun leur verge, et elles devinrent des serpents; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
(Exode 7)
Ça vient de la religion polythéiste égyptienne le coup du serpent :)
Le double ou le simple ? C'est pas la même signification.
Il me faudrait retrouver les détails ...
Si la science ne sait faire la vie que en partant de la vie, les textes religieux ne sont écrits que en s inspirant de textes religieux précédents ...
Superbe exemple qui se mord la queue :D

Ton exemple de texte "sacré" est a l'image de ce que tu dénonce : il est lui même du recyclage.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
punaise mais de ces rabat joies sur ce site
:npq:

l'homme va colonisé Mars pour y extraire ses minerais........ça aussi ça te laisse de marbre?
:eek:
Autant je partage ton enthousiasme dans ce topic pour l impression 3D, essentiellement dans le cadre de la médecine et quelques gouts personnels liés a mes loisirs, autant j'ai l'impression que tu idéalises un peu trop le progrès technique .

L'exploitation de richesses minières ailleurs que sur Terre reste pour le moment de la science fiction. Les couts dépassent largement le bénéfice éventuel. Et a moins de découverte majeure, ça risque de durer encore longtemps comme ça.

Un ordinateur dépasse déjà la capacité du cerveau humain. En terme de calcul, une simple calculatrice datant de 1960 est meilleure que le meilleur d'entre nous.
Si par manque de pot demain notre beau Soleil fait un caprice et qu'on voit des aurores boréales jusqu’à l'équateur, on devrait survivre. Mais je ne garanti pas que la 3G fonctionne suite a ça.
Les vieilles centrales hydro-électriques du début du 20eme siècle vont être chouchoutées :)

En ce qui concerne l'automatisation, ça tombe bien, c'est mon boulot et mes études a l'origine. En gros, je (moi ou un autre, je simplifie), je peux remplacer 10 ou 30 gars sur un poste de production. Donne moi simplement quelques moteurs électriques, des tapis roulants, des capteurs et un automate programmable.
Mais au lieu de libérer l'homme pour qu'on passe plus de temps a voir pousser nos enfants et le gazon, on fout les gens a la rue parce que ils n'ont plus d'emploi.

Autant j'adore la technologie en tout genre, électronique, mécanique, informatique, etc, autant je pense aussi en savoir leurs imperfections et leur manque 'humanité pour être extrêmement méfiant vis a vis d'eux :p
 
on parle pas de Igor et Grichka, on parle du pdg de paypal.......un gars qu'a autant de fric qu'un état.

"
Vers 2045, un seul ordinateur personnel sera un milliard de fois plus intelligent que tous les êtres humains mis ensemble. Tout évoluera si vite qu'il y aura davantage de progrès technologique en un jour que dans toute l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui."

La colonisation de Mars ne dépend pas d'un facteur financier mais d'un facteur technique et scientifique.

Tu peux poser autant de biftons que tu veux sur la table, ça ne fera pas faire de bonds en avant particulier.

Einstein n'a pas eu besoin d'un financement énorme pour ses théories. Il en va de même pour la théorique quantique. Et c'est pourtant ces deux éléments qui ont déclenchés toute la révolution dans nos connaissances et notre technologie depuis, en gros, une centaine d'années.

C'est ce que la plupart des non-scientifique ont du mal à comprendre d'ailleurs. L'argent est certes utile et est un moteur non négligeable dans cette entreprise merveilleuse qu'est la science. Mais c'est loin, très loin, d'être le vrai facteur bloquant concernant ce qu'on nomme les "frontières de la connaissance".

Le facteur bloquant c'est à la fois le cerveau humain ET les savoirs déjà accumulés ouvrant des portes sur d'autres questions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La colonisation de Mars ne dépend pas d'un facteur financier mais d'un facteur technique et scientifique.

Tu peux poser autant de biftons que tu veux sur la table, ça ne fera pas faire de bonds en avant particulier.

[…]
Mais ce n’est justement pas tant un obstacle technique que celui des moyens et de la volonté. Ce n’est pas l’hypothétique machine à voyager dans le temps, c’est quelque chose qu’on sait faire dans le principe.

Le premier pas sur la Lune (et tous ceux qui ont suivi !), a été possible parce que les États‑Unis ont voulu y mettre les moyens. Envoyer des vaisseaux habités dans l’espace, on sait faire. La sécurité, on peut l’étudier, et des expériences de vie en autarcie et en milieux clos sur des longues durées ont déjà été faite.

L’obstacle n’est pas tellement technique.

Ceci dit, je dit pas qu’il faut à tout pris y mettre les moyens. C’est une question de rapport intérêt/coût, et le coût serait pour l’instant trop grand, pour l’intérêt que ça représenterait. Mais qui sait ce que sera le monde demain, et quels seront ses volontés… Imagine juste un période de paix mondiale et qu’on dépense alors ce qu’on dépensait pour les guerres, plutôt pour l’espace, et là c’est le grand‑bon assez assuré (enfin, le grand‑bon dans le système Solaire, pas dans la Voie‑Lactée ou au delà).
 
Dernière édition:
Mais ce n’est justement pas tant un obstacle technique que celui des moyens et de la volonté. Ce n’est pas l’hypothétique machine à voyager dans le temps, c’est quelque chose qu’on sait faire dans le principe.

Le premier pas sur la Lune (et tous ceux qui ont suivi !), a été possible parce que les États‑Unis ont voulu y mettre les moyens. Envoyer des vaisseaux habités dans l’espace, on sait faire. La sécurité, on peut l’étudier, et des expériences de vie en autarcie et en milieux clos sur des longues durées ont déjà été faite.

L’obstacle n’est pas tellement technique.

Ceci dit, je dit pas qu’il faut à tout pris y mettre les moyens. C’est une question de rapport intérêt/coût, et le coût serait pour l’instant trop grand, pour l’intérêt que ça représenterait. Mais qui sait ce que sera le monde demain, et quels seront ses volontés… Imagine juste un période de paix mondiale et qu’on dépense alors ce qu’on dépensait pour les guerres, plutôt pour l’espace, et là c’est le grand‑bon assez assuré (enfin, le grand‑bon dans le système Solaire, pas dans la Voie‑Lactée ou au delà).

Y a des choses qui sont, encore aujourd'hui, techniquement au-dessus de nos moyens et de nos capacités en terme de connaissance théorique.

Par exemple, le fameux vertige de l'astronaute. Les crises d'hystérie spatiale (qui arrive chez tous les êtres humains d'ailleurs). La résilience musculaires sur le long terme. Les effets d'une gravité différentes. La capacité à produire, en continu, une source d'energie sur place. Une source de nutriments aussi. Les tempêtes de poussières, les différences de température qu'on ne peut pas trouver sur terre pour tester correctement le matériel, etc etc... Et ici, je parle juste des défis purement techniques. Y a d'autres choses, plus théoriques, qui se posent.

Bref, il y a quelques pistes pour certaines de ces questions mais rien de viable et il y a beaucoup de trous dans nos connaissances qui ne sont pas, aujourd'hui encore, comblé. Plus les impondérables questions qu'on ne s'est même pas encore poser.

Tiens, au fait, tu sais qu'aujourd'hui on a plus les moyens d'aller sur la Lune. Les données et les calculs précédemment disponibles sont stockés sur des supports dont il n'existe aucune machine capable de les lire et dont les plans de la machine sont, eux aussi, sur ces types de support. C'est un peu comme envoyé une caisse avec, pour l'ouvrir, le pied de biche à l'intérieur. C'est pas une blague, c'est de l'aveu même de la Nasa.

On peut y envoyer des satellites en orbite mais on est incapable de garantir un alunissage avec la même précision que celle de 1969. D'où la mise en place de centre de préservation des données peu après qu'on s'en soit rendu compte.

Y a des infos supplémentaires ici aussi : http://www.sciencesetavenir.fr/espa...uree-de-vie-des-premiers-colons-sur-mars.html

Tu pourras noter, en fin d'article, que les géniteurs de ce projet restent optimistes. Ce qui, en sciences, n'est pas la bonne attitude à avoir de façon générale. Et puis bon, c'est "juste" le MIT qui a produit l'étude. J'ai bizarrement plus confiance dans le MIT que dans les fondateurs de Mars One.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Tiens, au fait, tu sais qu'aujourd'hui on a plus les moyens d'aller sur la Lune. Les données et les calculs précédemment disponibles sont stockés sur des supports dont il n'existe aucune machine capable de les lire et dont les plans de la machine sont, eux aussi, sur ces types de support. C'est un peu comme envoyé une caisse avec, pour l'ouvrir, le pied de biche à l'intérieur. C'est pas une blague, c'est de l'aveu même de la Nasa.

On peut y envoyer des satellites en orbite mais on est incapable de garantir un alunissage avec la même précision que celle de 1969. D'où la mise en place de centre de préservation des données peu après qu'on s'en soit rendu compte.

[…]
Et on ne saurait plus le refaire en partant de zéro aujourd’hui ? :rolleyes: Ceci dit, c’est tout de même une grosse perte, la perte de ces données, parce qu’elles faisaient partie de l’expérience. C’est de l’expérience perdue.

Pour ce qui est de ne plus pouvoir lire ces données, j’ai quand‑même un doute, et là aussi je crois que c’est un manque de volonté et de s’en donner les moyens. Ou alors les supports sont abîmés…
 
Et on ne saurait plus le refaire en partant de zéro aujourd’hui ? :rolleyes: Ceci dit, c’est tout de même une grosse perte, la perte de ces données, parce qu’elles faisaient partie de l’expérience. C’est de l’expérience perdue.

Pour ce qui est de ne plus pouvoir lire ces données, j’ai quand‑même un doute, et là aussi je crois que c’est un manque de volonté et de s’en donner les moyens. Ou alors les supports sont abîmés…

La Lune, pour le coup, il s'agit d'argent avant tout. Ca couterait un pognon dingue de refaire tout cela. PArce que quand je parle de données perdues, il s'agit aussi des plans du lanceur. Un astrophysicien français en parlait y a pas très très longtemps d'ailleurs. Faudrait que je te retrouve la vidéo que j'avais déniché sur youtube sur une conférence de vulgarisation. Pas juste "comment qu'on fait pour y aller, bob" mais aussi "tiens, je sais pas conduire, je sais pas comment y aller et en plus, j'ai plus de bagnole, même plus la carcasse".

Et une mission lunaire c'est très très différent d'une mission habitée type "je rejoint la station spatial toute proche". L'ISS c'est 3-400 km selon son orbite (en gros). La Lune, c'est un poil plus loin. Pis c'est pas en orbite basse relativement stable.
 
Mais on ne peut rien en dire encore, car on ne sait rien de ce qui caractérise le vivant, on est toujours incapables de le définir.
Il y a des personnes qui ont de ces idées . C'est vrai que le vivant est complexe mais je répète mettez la matière
en dehors de ça . Mais la matière n'a pas tout révélé même pour les très expérimenter et qui ont l'expérience du temps .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La colonisation de Mars ne dépend pas d'un facteur financier mais d'un facteur technique et scientifique.

Tu peux poser autant de biftons que tu veux sur la table, ça ne fera pas faire de bonds en avant particulier.

Einstein n'a pas eu besoin d'un financement énorme pour ses théories. Il en va de même pour la théorique quantique. Et c'est pourtant ces deux éléments qui ont déclenchés toute la révolution dans nos connaissances et notre technologie depuis, en gros, une centaine d'années.

C'est ce que la plupart des non-scientifique ont du mal à comprendre d'ailleurs. L'argent est certes utile et est un moteur non négligeable dans cette entreprise merveilleuse qu'est la science. Mais c'est loin, très loin, d'être le vrai facteur bloquant concernant ce qu'on nomme les "frontières de la connaissance".

Le facteur bloquant c'est à la fois le cerveau humain ET les savoirs déjà accumulés ouvrant des portes sur d'autres questions.

Autrefois, on pouvait avoir la figure du génie solitaire, en marge des institutions, qui faisait des découvertes et des inventions révolutionnaires. Einstein était un petit clerc quand il a élaboré ses premières théories. Et entre Thomas d'Aquin et Kant, les philosophes les plus intéressants n'étaient pas des universitaires.

Mais aujourd'hui, l'état de la science et de la technologie est tel que ce n'est plus guère concevable. Les progrès se font dans les universités et des instituts de recherche par des professionnels diplômés. En principe, plus tu mets de ressources à la disposition des universitaires, plus tu vas avoir de résultats, mais la relation, comme tu le dis, n'est pas linéaire. Elle dépend des hasards des découvertes et des intuitions. Il n'y a pas de recette pour faire des découvertes. Il faut d'abord accoucher d'une idée, puis ensuite la tester.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mam80 la pure,

Tu sais, je pense que les robots vont remplacer les humains dans plusieurs tâches, mais il leur manquera toujours une capacité typiquement humaine : le bon sens, qui ne se prête pas à une modélisation informatique ou mathématique. ;)

L'autre question, c'est s'ils seront "conscients" un jour. Sur cela, je suis sceptique, mais je ne veux pas exclure l'idée a priori. On ne connaît pas tous les pouvoirs de la matière.
Exactement, tu as dut confondre le sens commun et le bon sens. Des formes de vie non‑humaines, pourront effectivement ne pas avoir le sens commun humain, mais qu’elles ne puissent pas avoir de bon sens, j’en doute beaucoup.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un mini documentaire sur les robots dans l’agriculture industrielle. Ces robots ne sont pas les machines agricoles que tout le monde connait, ça va plus loin que ça.

 
Haut