Roger hanin est mort

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
heu c'est une histoire vraie en fait...Habib était un algérien peut-être pour ça que Hanin a réalisé ce film...celà a rappelé les sombres années de la France avec ses indigènes en fait...en 61' on les balancait à la Seine...une belle piqure pour ne pas oublier comment on considérait nos indigènes...

@Drianke, excellent film sur le racisme,bon j'ai quand même préféré American history X :cool:
 
Suggestion de lecture à celles et ceux semblant ne pas avoir bénéficié d'un accès à l'histoire des populations d'Afrique du Nord au cours d'au moins les deux millénaires antérieurs à l'actuel :

http://www.dafina.net/lesjuifsenafriquedunord.htm

Quant à celles ou ceux qui écrivent hâtivement sur l'étiquetage des uns ou des autres - au cours des conflits liés à la colonisation puis à la décolonisation, notamment concernant la Berbérie centrale, c'est-à-dire maintenant l'Algérie - ils devraient se méfier de n'utiliser comme points de repères que des notions ethnoculturelles... la vie et l'histoire des humains (liés, peu ou prou, à l'Afrique du Nord) sont bien plus nuancées et diversifiées que la simple opposition du noir au blanc ou du blanc au noir.

Bonne lecture à chacune et à chacun.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Suggestion de lecture à celles et ceux semblant ne pas avoir bénéficié d'un accès à l'histoire des populations d'Afrique du Nord au cours d'au moins les deux millénaires antérieurs à l'actuel :

http://www.dafina.net/lesjuifsenafriquedunord.htm

Quant à celles ou ceux qui écrivent hâtivement sur l'étiquetage des uns ou des autres - au cours des conflits liés à la colonisation puis à la décolonisation, notamment concernant la Berbérie centrale, c'est-à-dire maintenant l'Algérie, ils devraient se méfier de n'utiliser comme points de repères que des notions ethniques... la vie et l'histoire des humains (liés, peu ou prou, à l'Afrique du Nord) sont bien plus nuancées et diversifiées que la simple opposition du noir au blanc ou du blanc au noir.

Bonne lecture à chacune et à chacun.

Les premiers et les seuls à entretenir des notions d'ethnicité, ce sont les colonialistes et leurs enfants idéologiques. Roger Hanin n'était pas un Algérien depuis belle lurette, c'était un français, et les autres étaient des indigènes. Point. Vous pouvez maintenant cesser de prendre ce ton condescendant, la colonisation c'est terminé, même si je sais que vous le regrettez.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
wiki: Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens »
Les juifs algériens ici avant même les arabes.
A partir du décret Crémieux ils deviennent juridiquement des indigènes citoyens français, si l'origine algérienne est attestée.

98% des maghrébins étaient en Afrique bien avant les Juifs (si on se base sur leur vision de l'histoire selon laquelle ils viendraient tous de Palestine), le Maghreb appartient à ses habitants, le Maghreb a été païen, chrétien, juif, puis musulman, nous avions des ancêtres juifs, personne n'a à nous dire que quiconque était là avant NOS aïeux.

Et si on se base sur la vraie histoire des Juifs, et qu'on sait que bon nombre de juifs maghrébins étaient des CONVERTIS, ou qu'ils venaient d'Espagne, eh bien il y'a encore moins de sens à dire que "les juifs étaient là avant les arabes d'abord".


Etre sujet français est être français. Tu confonds avec la qualité de citoyen français.
Le "musulman" pouvait sortir de du régime de l'indigénat et devenir citoyen français, mais, et c'est une injustice, eux doivent en faire la demande. De même que pour les juifs, ils devaient renoncer à leur statut personnel (droit traditionnel/musulman).

Les Juifs sont devenus automatiquement français, ils ne devaient pas renoncer à un statut pour le faire puisqu'ils ont de toute manière étaient déclarés français, tu confonds avec le décret précédent, le décret crémieux les a tous rendu automatiquemet français.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Une grande figure du 7e Art vient de disparaître. Roger Hanin, 89 ans, s’est éteint des suites d’une longue maladie. La famille du cinéma pleure le comédien.

Plus qu’un acteur, Roger Hanin était une «gueule» du cinéma français. Il avait réussi à rassembler les familles devant Navarro pour d’inoubliables moments conviviaux. Acteur pluriel, il peut se targuer d’avoir une filmographie «mirifique» pour reprendre ses propres termes.

Roger Hanin commence à tourner en 1952, dans Le Chemin de Damas de Max Glass, et ne s’arrêtera jamais de tourner. Figure phare du cinéma des années 1960 et 1970 –son surnom Le Gorille lui vient du film Le Gorille a mordu l’archevêque de Maurice Labro réalisé en 1962- Roger Hanin vivra pourtant ses heures de gloire avec des rôles à sa mesure à partir des années 1980.

Beau-frère de Danielle Mitterrand –décédée en 2011-, il a épousé sa sœur Christine Gouze-Renal, avec comme témoin le président François Mitterrand lui-même. C’est d’ailleurs un proche du président qui lui écrit son rôle de télévision culte: celui de Navarro, dont le premier épisode a été diffusé en 1989.

Héros du Grand Pardon, ou du Coup de Sirocco d’Alexandre Arcady, Roger Hanin déclare en 2008 vouloir mettre un point final à sa carrière cinématographique : « Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. Il n’y a ni amertume, ni nostalgie. J’ai fait mon tour, comme on dit. J’ai terminé. J’ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet: je vais vivre! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusque maintenant. J'entre dans l'antichambre du Paradis.»

Ca va: je crois qu'il est plus propre que DSK.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon? il était algérien de naissance même s'il se revendiquait français bref un pied noir, les pieds noirs se font enterrer en ISSraël entité illégale et criminelle qui a volé une terre à des arabes maintenant?

Ils font comment pour les places? détruisent les cimetières arabos-musulmans?



Les autorités israéliennes ont étés fou furieuse d'apprendre que Roger Hanin à voulu être enterrer en Algérie...
 
98% des maghrébins étaient en Afrique bien avant les Juifs (si on se base sur leur vision de l'histoire selon laquelle ils viendraient tous de Palestine), le Maghreb appartient à ses habitants, le Maghreb a été païen, chrétien, juif, puis musulman, nous avions des ancêtres juifs, personne n'a à nous dire que quiconque était là avant NOS aïeux.

Et si on se base sur la vraie histoire des Juifs, et qu'on sait que bon nombre de juifs maghrébins étaient des CONVERTIS, ou qu'ils venaient d'Espagne, eh bien il y'a encore moins de sens à dire que "les juifs étaient là avant les arabes d'abord".

personne n'a à nous dire que quiconque était là avant NOS aïeux? ça c'est vrai, ni Boumeienne, ni Chadli, ni Boutef n'a à dire à des gens qui sont LES aïeux.
Mais je répondais surtout sur le fait que Hanin est bien né algérien, et que quiconque ne peut lui enlever CES aïeux. Je vois que tu es d'accord.
Les Juifs sont devenus automatiquement français, ils ne devaient pas renoncer à un statut pour le faire puisqu'ils ont de toute manière étaient déclarés français, tu confonds avec le décret précédent, le décret crémieux les a tous rendu automatiquemet français.

Tu as dû louper ma phrase:

"Le "musulman" pouvait sortir de du régime de l'indigénat et devenir citoyen français, mais, et c'est une injustice, eux doivent en faire la demande. De même que pour les juifs, ils devaient renoncer à leur statut personnel (droit traditionnel/musulman)."

En devenant automatiquement citoyen français ils perdaient obligatoirement et devaient donc renoncer obligatoirement au statut coutumier qui géraient les français juifs et musulmans.

Pour aller plus loin il serait intéressant de savoir pourquoi il n'y a eu que 7000 naturalisations chez les "musulmans". S'il n'y a pas eu un décret automatique c'est qu'il n'y avait de toute façon pas de volonté politique. Mais il faut aussi voir que dans les faits être naturalisé c'était faire perdre du pouvoir aux caïd, bureaux arabes, religieux, juges de paix... et qui c'est qui délivrait des attestations indispensables pour la démarche... eux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
personne n'a à nous dire que quiconque était là avant NOS aïeux? ça c'est vrai, ni Boumeienne, ni Chadli, ni Boutef n'a à dire à des gens qui sont LES aïeux.
Mais je répondais surtout sur le fait que Hanin est bien né algérien, et que quiconque ne peut lui enlever CES aïeux. Je vois que tu es d'accord.

Oui, les aïeux de Hanin étaient algériens, et nos aïeux étaient là bien avant les juifs ou alors en même temps qu'eux, donc je demande simplement qu'on arrête avec cette fable des juifs qu étaient là bien avant les musulmans. Israel veut coloniser le Maghreb ou quoi ?


Tu as dû louper ma phrase:

"Le "musulman" pouvait sortir de du régime de l'indigénat et devenir citoyen français, mais, et c'est une injustice, eux doivent en faire la demande. De même que pour les juifs, ils devaient renoncer à leur statut personnel (droit traditionnel/musulman)."

En devenant automatiquement citoyen français ils perdaient obligatoirement et devaient donc renoncer obligatoirement au statut coutumier qui géraient les français juifs et musulmans.

Pour aller plus loin il serait intéressant de savoir pourquoi il n'y a eu que 7000 naturalisations chez les "musulmans". S'il n'y a pas eu un décret automatique c'est qu'il n'y avait de toute façon pas de volonté politique. Mais il faut aussi voir que dans les faits être naturalisé c'était faire perdre du pouvoir aux caïd, bureaux arabes, religieux, juges de paix... et qui c'est qui délivrait des attestations indispensables pour la démarche... eux.


Ces "bureaux arabes" dont tu parles étaient des collaborateurs de l'occupant français, donc quand ils refusaient l'octroi de la citoyenneté française, c'était sur application des injonctions de la France . Les "vrais" fonctionnaires musulmans ont tous été démis de leur fonction lors de l'invasion, et les institutions pour lesquelles ils officiaient ont été détruites ou vidées de leur substance, voir l'exemple des mosquées sous la main-mise de la puissance coloniale.
De plus, il faut aussi voir que les occupants étaient des pros de la guerre psychologique, et ils savaient très bien que jamais les musulmans n'accepteraient de demander la nationalité et de se plier aux injonctions de ceux qui les ont envahis et massacrés. Déjà, les indigènes subissaient une assimilation forcée qui ne disait pas son nom, s'ils avaient demandé la nationalité, ça aurait été pire, et ça aurait été un blanc-seing donné à la francisation de l'Algérie. La France aurait pu dire : "vous demandez la nationalité, alors pliez-vous à nos lois".
Si la France avait octroyé automatiquement la citoyenneté aux musulmans, ceux-ci auraient pu revendiquer le fait de vivre comme bon leur semble dans leur pays, pour des raisons de légitimité tant morale que juridique (un peu comme les Palestiniens d'Israel considérés comme israeliens), ce que la France ne voulait absolument pas. Surtout que pour elle, accorder automatiquement la nationalité signifiait accorder aux musulmans le statut de race égale à la leur ... C'était inconcevable pour la république française.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas une grande fan tant sur le plan de sa personnalité que sur le plan de ses talents artistiques.
Par contre, RESPECT pour ce choix que d'être enterré sur la terre qu'il a foulée enfant. Cette dernière volonté est chargée émotionnellement -
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il se définissait comme un
Arabe, Juif, Français
Arabe de culture,
Juif de religion
et Français de nationnalité et de coeur

J'ai apprécié cette revendication de son temps autant que j'ai été déçu par sa position en faveur de Sarkozy.. politiquement il a raté sa sortie pour moi.
 
Tout simplement parce que la nostalgie de certaines personnes éxilées comme tu dis, se conjugue avec la réaction aussi, "le bon vieux temps des colonnies" n'était pas que pour Sardou.
j'apprécie que tu ne fasses pas de généralité.
reste que l'histoire c'est des gens obligés de quitter leur pays, on peut en penser ce qu'on veut c'est leur terre natale.
 
j'apprécie que tu ne fasses pas de généralité.
reste que l'histoire c'est des gens obligés de quitter leur pays, on peut en penser ce qu'on veut c'est leur terre natale.

Bien sûr que c'est leur terre natale, là n'est pas le problème, mais la nostalgie de certains tient au fait qu'ils appréciaient une société hiérarchisée de façon inégalitaire en leur faveur.
 
Haut