Les rohingyas détenus dans des camps secrets dans la jungle thaï et vendus à des trafiquants

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
Des rescapés rapportent que des centaines de boatpeople Rohingyas sont victimes d'un trafic d'êtres humains dans le sud de la Thaïlande, dans le cadre d'une énorme et secrète opération de passage de clandestins, encouragée par des officiers de l'immigration.

Dans un camp isolé au milieu de la jungle, les femmes se font violer et les enfants survivent avec peu de nourriture et d'eau, selon un homme qui a récemment réussi à s'échapper. Il a indiqué à Phuketwan (un journal thaïlandais) que seize personnes sont décédées en seulement 14 jours.

''Des Rohingyas meurent chaque jour dans ce camp'', a-t-il ajouté. ''Ils décèdent surtout car ils deviennent trop affaiblis ou à cause de maladies qu'ils ont contracté alors qu'ils étaient détenus pendant des mois par les services de l'Immigration en Thaïlande.

D'après des résidents, le camp est l'un des quatre camps qui se développent aux alentours du village de Baan Chalung. Les résidants ont indiqué à Phuketwan que des gardes armés protègent les camps. L'homme qui s'est enfui raconte que les personnes qui s'échappent et sont à nouveau capturées sont battues et parfois tuées.

Ce week-end, un reporter a emprunté les chemins escarpés dans la jungle et a réussi à s'approcher assez près du camp pour entendre des personnes parler à voix haute en langue Rohingya. D'autres personnes parlant le thaï pouvaient également être entendues, se donnant des instructions entre elles.

D'après l'homme qui s'est échappé - que nous appellerons ''A'' - il y aurait environ 1500 Rohingyas retenus prisonniers dans ce camp...

http://collectif-hameb.com/index.php/fr/histoire/fil-infos/item/199-trafic-de-réfugiés-rohingyas-en-thaïlande-existence-de-camps-secrets-révélée
 

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
Sur Bladi, on est plus sensible au sort des 30 000 moutons qu'à celui de centaines voire milliers de Rohingyas qui se font brutaliser, affamer et esclavager parfois tuer au fin fond de la jungle Thaï...
 
Que font les autorités musulmanes ? Elles qui sont les premières à excommunier, interdire, sortir des fatwas pour contrôler les fidèles, réprimer, inaugurer des trucs futiles (du genre une mosquée qui coûte des millions d'euros ou la construction de nouveaux buildings sur les lieux saints), que font-elles maintenant que d'autres musulmans ont besoin qu'on intervienne pour mettre fin à leur supplice ?

Nous qu'est-ce qu'on peut faire à notre échelle, ici sur bladi, facebook, youtube and co ? On peut juste sensibiliser les gens, parler de leur cause, signer des pétitions, voire envoyer des dons, (en espérant qu'ils arrivent bien aux nécessiteux et non aux leaders seuls de certaines ONG), mais à part cela, nous n'avons aucun pouvoir. Aux autorités musulmanes de bouger.
 
Des rescapés rapportent que des centaines de boatpeople Rohingyas sont victimes d'un trafic d'êtres humains dans le sud de la Thaïlande, dans le cadre d'une énorme et secrète opération de passage de clandestins, encouragée par des officiers de l'immigration.

J'avoue avoir été surpris quand j'ai vu ce post et ne croyait pas à une telle news mais Reuters (UK) semble confirmer les faits. Merci si je puis dire de relayer cette news qui démontre qu'un nouveau pas semble franchi dans la barbarie (et rappelle des heures sombres)

http://uk.reuters.com/article/2013/12/05/uk-thailand-rohingya-special-report-idUKBRE9B400920131205

Nous qu'est-ce qu'on peut faire à notre échelle, ici sur bladi, facebook, youtube and co ? On peut juste sensibiliser les gens, parler de leur cause, signer des pétitions, voire envoyer des dons

C'est déjà beaucoup, il ne faut pas perdre espoir.
 
Les réfugiés rohingyas sont sujets à un trafic humain en Thaïlande, un des pays voisins de la Birmanie. Les responsables : les autorités thaïlandaises, au premier chef la marine et les forces de police, qui participent, face à l’afflux massif de Rohingyas vers leur pays, à la vente des réfugiés à des trafiquants, révèle la BBC.

Le reportage de la chaîne britannique est à ce titre édifiant. « Ils ont creusé un trou pour nous qui est utilisé comme des toilettes. Nous avons mangé, dormi et excrété dans le même lieu », témoigne Ahmed. Il fait partie des dizaines de réfugiés rohingyas interceptés en novembre 2012 par les autorités maritimes avant d’être vendus par la police thaïlandaise puis emmenés à la frontière avec la Malaisie où ils sont faits prisonniers. « L'odeur était horrible. J'ai été frappé avec des barres de fer et battu avec une chaîne », ajoute-il.

« Si nous ne leur donnons pas d'argent, ils ne nous laissent pas partir. Ils nous ont dit: "On s'en fout si vous mourrez ici." », raconte Ahmed. Sa vie a ainsi été fixée à 40 000 baht thaïlandais (1 000 euros). Autant dire une fortune pour un ex-pêcheur. Ahmed a appelé sa femme, restée au pays avec ses huit enfants, pour vendre une vache mais son montant n'a permis de payer que la moitié de la rançon exigée. Après un mois de détention, c’est finalement un Rohingya qui lui est venu en aide en lui prêtant la somme restante.

Le trafic d'êtres humain, une solution « naturelle »

Le sort s’acharne visiblement sur les Rohingyas qui, systématiquement persécutés dans leur propre pays, espéraient trouver de meilleures conditions de vie en fuyant à l’étranger, notamment en Malaisie. Cependant, nombreux sont ceux qui « essaient de s'échapper (de la Birmanie) dans des embarcations fragiles, qui prennent souvent l'eau », selon la Force opérationnelle américaine pour la Birmanie (Burma Task Force USA), une coalition de plusieurs organisations musulmanes américaines œuvrant pour la cause des Rohingyas. Des centaines de morts et de disparus, qui ont tenté de fuir par bateau l'Etat d'Arakan, sont ainsi déplorés depuis juin 2012.

Quand bien même ils arrivent vivants à destination par voie de mer, aucun des pays voisins, au premier chef le Bangladesh pourtant musulman, ne se préoccupe de leur sort. Avec le trafic d’être humains, qui est une source alimentant l'esclavage ou encore le trafic d'organes, la Thaïlande fait ainsi pire. Pour un fonctionnaire en poste à Ranong (ville frontalière avec la Malaisie) et interrogé par la BBC, il va même jusqu’à dire que la traite des Rohingyas est une solution « naturelle » à leur immigration massive en Thaïlande.
Burma Task Force USA exhorte les autorités thaïlandaises à lutter contre cette pratique. Face au scandale, le gouvernement thaïlandais a promis d'enquêter sur ces allégations de trafic. Cependant, il est à parier que ce dossier, si tenté qu’il est vraiment pris au sérieux, n’est pas une priorité dans un Etat miné par la corruption. Burma Task Force USA enjoint les défenseurs des Rohingyas à appeler les ambassades thaïlandaises afin de les forcer à tenir leur promesse d'enquête mais également à les pousser à offrir aide, assistance et asile aux Rohingyas.
 
Sur Bladi, on est plus sensible au sort des 30 000 moutons qu'à celui de centaines voire milliers de Rohingyas qui se font brutaliser, affamer et esclavager parfois tuer au fin fond de la jungle Thaï...

Quand j'ai lu ton topic je savais pas quoi dire : entre la ségrégation des aborigènes, la souffrance des Palestiniens, le massacre des noir albinos en Tanzanie et Burundi...je sais plus quoi pensée...même des personne mieux placé que nous qui agisse arrive pas à changer les choses ou alors si mais avec de bien maigre résultat.

Sans parler des crises qui touche les peuples d'Europe et les gouvernements qui ne pense qu'à leur gueules.

A la fin t'es tellement dégoûté que tu sais plus quoi dire ni même quoi faire...
 

Yamantaka

Upāsaka
On en oublierai presque ce qui se passe encore en Birmanie .....

Thailand sends Rohingya Muslims back to Burma

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-26167676 (traduit par Google, vous pardonnerez les syntaxes aléatoires)

Les autorités thaïlandaises ont annoncé que 1.300 réfugiés Rohingya ont été renvoyés en Birmanie l'année dernière.

Ils avaient été détenus dans des centres de détention thaïlandais et expulsé en fin d'année dernière, mais les nouvelles ont à peine de sortir.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont critiqué le mouvement, en disant Rohingyas persécutés en Birmanie, également appelée Myanmar.

Plusieurs milliers de musulmans Rohingyas ont fui la Birmanie à la suite des épidémies répétées de violence ethnique et sectaire au cours des dernières années.

Le pire de la violence touchant les Rohingyas ont été dans l'État de Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, qui a vu des affrontements violents entre les bouddhistes et les musulmans. Des groupes de droits disent des dizaines de milliers ont été déplacés il, avec beaucoup vivent encore dans des camps.

Les Rohingyas sont considérés comme apatrides et sont rejetés par la Birmanie et le Bangladesh voisin, qui accueille déjà plusieurs centaines de milliers de réfugiés de Birmanie et dit qu'il ne peut pas prendre plus.

Des affrontements ont éclaté entre les communautés bouddhistes et musulmans dans l'Etat Rakhine en Birmanie en 2012
«Les déportations étaient volontaires. Nous les avons renvoyés de 100 à 200 personnes à la fois,« le lieutenant de police générale Pharnu Kerdlarpphon dit à l'Associated Press, une agence de nouvelles.

"Ces gens ont dit qu'ils ne pouvaient pas voir un futur tout en étant tenue en Thaïlande, ils ont choisi de retourner au Myanmar», at-il ajouté.

Mais l'annonce a été accueillie avec condamnation.

"La déportation des Rohingya est une violation flagrante des lois internationales qui interdisent de renvoyer des réfugiés et des demandeurs d'asile à un endroit où ils peuvent faire face au danger et la persécution», a déclaré Sunai Phasuk, chercheur à Human Rights Watch.

Beaucoup d'entre eux ont tenté dangereux voyages en mer dans des embarcations de fortune, principalement en Malaisie. Les organismes d'aide disent qu'ils sont très vulnérables aux intempéries, panne de moteur, ou vendus par les passeurs en Thaïlande.
 
Haut