Le Roi Abdallah serait cliniquement mort

Le Roi d’Arabie Saoudite déclaré cliniquement mort pendant six jours et maintenu en vie par un respirateur» disent les médias locaux

Info a vérifier

mais

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite semble préparer sa succession. Le monarque de 89 ans, malade, a fait de son fils Mitab, qui était à la tête de la Garde nationale, un ministre : le ministre de la Garde nationale. De nombreux prétendants se disputent la succession du roi Abdallah depuis que ce dernier a assoupli la loi successorale. Par cette nomination, le vieux roi avance ses pions et écarte les autres prétendants, selon David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Roi d’Arabie Saoudite déclaré cliniquement mort pendant six jours et maintenu en vie par un respirateur» disent les médias locaux

Info a vérifier

mais

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite semble préparer sa succession. Le monarque de 89 ans, malade, a fait de son fils Mitab, qui était à la tête de la Garde nationale, un ministre : le ministre de la Garde nationale. De nombreux prétendants se disputent la succession du roi Abdallah depuis que ce dernier a assoupli la loi successorale. Par cette nomination, le vieux roi avance ses pions et écarte les autres prétendants, selon David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique.

Comme d'habitude, ils trouveront bien un jeune octogénaire avec la tête dans le Moyen-Âge, les mains dans le sang et les pieds dans le pétrole pour le remplacer.

Bref, il faut quand même reconnaître qu'Abdallah a été l'un des souverains les plus libéraux d'Arabie Saoudite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que veux tu dire ?
Dis moi comme tu dois le connaitre... il a été bon pour les musulmans du monde entier ou aveugle ?

Ouh-là, n'allons pas trop vite !

Déjà, tout ce qui compose le système politique saoudien et donc le Roi Abdallah repousse la totalité de mes convictions : je suis chrétien, démocrate, anti-américain et iranophile.

Je déteste profondément cette chefferie clanique et sectaire, qui s'est emparée du Najd et du Hedjaz grâce aux Britanniques à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils décapitent à tours de bras les quasi-esclaves étrangers, notamment chrétiens des Philippines, qui construisent leur pays. Régnant par la force, ils oppressent les femmes et les non-musulmans.

En marge de toute cette abomination, je remarque simplement que le Roi Abdallah a organisé les premières élections municipales du pays, a quelque peu restreint les pouvoirs de la famille régnante et accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Il faut donc être juste avec lui et témoigner de ses bonnes oeuvres.
 
Ouh-là, n'allons pas trop vite !

.

Je demande ca parce que c'est lui qui a les clefs de la Mecque donc beaucoup de compte à rendre, enfin plus que nous je pense.
Et je sais qu'il a un peu friquoté avec l'axe américano sioniste au détriment des autres peuples qui crevaient sous les bombes...

Pourtant Dieu lui a donné une arme : le pétrole.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je demande ca parce que c'est lui qui a les clefs de la Mecque donc beaucoup de compte à rendre, enfin plus que nous je pense.

Justement, Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud s'est emparé des Lieux Saints par la force en 1924 avec l'aide des Britanniques. Ce faisant, il en a chassé le gardien légitime, le Chérif Hussein ibn Ali, descendant de Muhammad et dont la famille gardaient les Lieux Saints depuis le XIIe siècle avec l'approbation des califes.

La plupart des oulémas de l'époque soutenaient d'ailleurs le Chérif Hussein, alors que Saoud se servait d'une petite secte ultra-violente pour réaliser ses ambitions politiques.

Et je sais qu'il a un peu friquoté avec l'axe américano sioniste au détriment des autres peuples qui crevaient sous les bombes...

Oui, c'est compliqué : l'Arabie saoudite est à la fois très pro-américaine et très anti-sioniste. En 1945 et en 1973, ils se sont opposé très durement à Israël et aux Etats-Unis. Depuis 1979 et la Révolution iranienne en revanche, leur fidélité envers Washington ne s'est jamais démentie.
 
Haut