Le roi accorde sa grâce à plus de 13 000 personnes

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l'occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux, y compris 119 pour des raisons humanitaires, indique un communiqué du ministère de la Justice et des libertés.

Quelques 12.226 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement. Une remise du reliquat de la peine d'emprisonnement a été accordée à 681 détenus.

La commutation de la peine perpétuelle en peine à temps a été octroyée à cinq détenus .


Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/fete-du-trone-plus-de-13000-personnes-graciees-19073
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
et si certains de ces individus commettent de nouveau des crimes ou délits?
qui sera responsable?



A l'occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux, y compris 119 pour des raisons humanitaires, indique un communiqué du ministère de la Justice et des libertés.

Quelques 12.226 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement. Une remise du reliquat de la peine d'emprisonnement a été accordée à 681 détenus.

La commutation de la peine perpétuelle en peine à temps a été octroyée à cinq détenus .


Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/fete-du-trone-plus-de-13000-personnes-graciees-19073
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En Belgique, je crois, car j'ai pas la flemme de vérifier l'info :D, que le Roi ne peut plus prononcer libérer des détenus...
 
En Belgique, je crois, car j'ai pas la flemme de vérifier l'info :D, que le Roi ne peut plus prononcer libérer des détenus...

Les grâces devraient être limitées au cas humanitaires d’extrême urgence et encore sous le contrôle d'un conseil collégial. On est ici dans une justice de seigneur, une conception moyenâgeuse et infantilisante.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A l'occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux, y compris 119 pour des raisons humanitaires, indique un communiqué du ministère de la Justice et des libertés.

Quelques 12.226 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement. Une remise du reliquat de la peine d'emprisonnement a été accordée à 681 détenus.

La commutation de la peine perpétuelle en peine à temps a été octroyée à cinq détenus .


Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/fete-du-trone-plus-de-13000-personnes-graciees-19073
j'espére que ces grâces prendront fin un jour !!! ! ça fait déja longtemps que Maitre Ziyane "ancien ministre de je ne sais plus quoi , et ...démissionnaire de son post de ministre "s'est déja adressé publiquement au roi à ce sujet ...via RTM tv !!

je n'aime ces grâces parce que ça porte préjudice à la partie civile.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
me rehausser ?
non merci je n ai pas besoin de sa.
je suis tres bien ainsi al hamdulilah.
si tous les ans autant sont liberes fais le calcul...
je suis aussi contre toute grâce !ça porte prejudice à la partie civile en plus .mais ce n'est pas pour autant que je traite tout un pays de psychopathe.
 
il faut créer plus de prisons au Maroc

créer un corps de police pour l'environnement ( 10 000 nouveaux officiers) chargé de distribuer des amendes à ceux qui jettent dans la rue

instaurer des cours de civisme et de responsabilité sociale aux primaires et lycées publics ( base pour la mesure citée du dessus)

créer un corps de police pour lutter contre les agressions en binomes à vélo comme cela se fait au Mexique, en 2 par 2, c'est écologique et ils gardent la forme

créer des réserves naturelles dans l'Atlas avec des garde-forestiers chargés de superviser , pour introduire des espèces comme le léopard de l'Atlas, le lion, les servals et caracals, renards, loups africains, et autres antilopes

ramasser tous les clochards de rue et les foutre au Sahara pour faire des travaux forcés ( de construction de logements par exemple ou de plantations de flore) non rémunérés mais avec habitations dans des tentes et nourriture gratuite

créer des académies nationales de formation dans les sports compatibles avec la géographie du pays : académie nationale de beach-volley, de sports nautiques, de water-polo, de tennis ...

créer une campagne de sensibilisation et une processud 'accompagnement pour faire revenir les Juifs de la diaspora car leur apport et contribution au développement du pays est primordiale
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
et en plus tu dois t'exercer devant un miroir en ninja.:D
sinon on s'en servira pour t'agresser
Une façon de leur donner une chance de s’insérer dans la vie civile par le travail et le dine
de l'autre une sacré économie vu le cout d'entretien homme par jour pour le ministère de la justice
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
A l'occasion de la fête du trône, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux, y compris 119 pour des raisons humanitaires, indique un communiqué du ministère de la Justice et des libertés.

Quelques 12.226 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement. Une remise du reliquat de la peine d'emprisonnement a été accordée à 681 détenus.

La commutation de la peine perpétuelle en peine à temps a été octroyée à cinq détenus .


Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/fete-du-trone-plus-de-13000-personnes-graciees-19073
Chaque année c'est la meme chose ... C'est très révélateur d'un système judiciaire défaillant mais ca ne semble choquer personne d'une année a l'autre ...

Y'a vraiment des choses qui me dépasse dans ce pays ...

Allah i7dina.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chaque année c'est la meme chose ... C'est très révélateur d'un système judiciaire défaillant mais ca ne semble choquer personne d'une année a l'autre ...

Y'a vraiment des choses qui me dépasse dans ce pays ...

Allah i7dina.


Tu as tout à fait raison.
C'est un désaveu du système judiciaire qui emprisonne à tort les gens
Ou alors la manifestation du pouvoir sans limite d'un roi qui gracierait des coupables
L'un dans l'autre, c'est pas glorieux
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Tu as tout à fait raison.
C'est un désaveu du système judiciaire qui emprisonne à tort les gens
Ou alors la manifestation du pouvoir sans limite d'un roi qui gracierait des coupables
L'un dans l'autre, c'est pas glorieux
Comme tu dis dans les deux cas c'est pas glorieux.

Mais ce que je comprends pas c'est que ca choque personne ... Enfin y'a un truc qui va pas là c'est flagrant quand meme non ??
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La grâce ne doit jamais être accordée aux criminels tueurs et violeurs


Les crimes crapuleux commis dans nombre de villes marocaines par des individus ayant bénéficié de la (très) large grâce royale décidée à l’occasion de l’aïd el-Fitr, et perpétrés immédiatement après leur sortie de prison, engagent la responsabilité directe des responsables du ministère de la Justice qui doivent mettre en place des critères précis pour soumettre les noms des détenus à gracier.

La nature de ces délits et surtout crimes commis par des criminels juste après leur libération confirme la réalité des inquiétudes de la population et la force de ses revendications de ne jamais libérer avant le terme de leur peine les assassins, les trafiquants de drogue et les violeurs (pédophiles ou autres), et principalement les récidivistes.

Il ne fait aucun doute que gracier un condamné est un acte grandement humanitaire et éminemment noble, mais la manière déployée pour cela par les responsables atteint le résultat inverse quand les bénéficiaires des grâces reprennent leurs activités criminelles, effraient les populations et bousculent les autorités. La grâce, dans l’attente d’une procédure claire et précise, et transparente aussi, qui en définit les modalités, doit principalement être accordée aux personnes malades et/ou âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui se sont trouvées derrière les barreaux suite à un accident de parcours dans leur existence… mais jamais les criminels et autres trafiquants ou violeurs ne doivent être remis en liberté après avoir commis leurs forfaits, généralement avec préméditation.

Le plus étrange, et plus dramatique est que les directeurs de prisons savent parfaitement qu’un grand nombre de criminels libérés retournent dans leurs cellules alors que l’encre ayant servi à rédiger leur grâce n’a pas encore séché. Et en dépit de cela, on en libère encore et encore, ce qui reste (très) difficilement compréhensible.

Al Massae



ps : pour ma part , je suis conte la grâce en vrac !et même contre la grâce tout court .

 
Haut