Le roi de Bollywood fait plier l’extrême droite

18.02.2010




L'affiche du film, "My Name is Khan"
Le 12 février, sortait en salle My Name is Khan, le dernier film de la star de Bollywood Shah Rukh Khan. De quoi faire hurler de joie les plus grands fans du célèbre acteur. Mais, à Bombay, le film n’était à l’affiche que dans quelques salles, les propriétaires ayant cédé aux pressions du parti d’extrême droite du Maharashtra, le Shiv Sena, qui appelait à son boycott depuis déjà plusieurs jours. Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter Karan Johar, le producteur de ce film à gros budget, qui, lors d’un rendez-vous avec le chef de la police locale, a demandé de garantir la sécurité des spectateurs à la sortie des cinémas. Car les sainiks, comme on appelle les membres de ce parti, font peur. Ils avaient déjà violemment attaqué plusieurs salles obscures, brûlé des affiches et assailli la résidence du célèbre acteur durant la semaine précédant la sortie du film. Le 12 février, 1 825 sainiks ont été arrêtés par la police alors qu’ils menaçaient de s’en prendre aux spectateurs dans les files d’attente.

Les raisons de leur ire ? La prise de position de Shah Rukh Khan sur la sélection des joueurs de la Ligue de cricket indienne (IPL, Indian Premier League). Celui-ci a regretté qu’aucun joueur pakistanais n’ait été engagé. Aussitôt, le Shiv Sena a saisi l’occasion de discréditer le patriotisme de l’acteur en déclarant qu’il pouvait “aller au Pakistan s’il voulait parler en faveur des joueurs pakistanais”. Mais Khan a tenu bon, refusant de s’excuser malgré les pressions de l’organisation d’extrême droite.

Derrière “l’affaire Khan”, on retrouve la débâcle d’un parti qui, en raison de la balka*nisation du populisme régionaliste, perd son influence dans cette partie du pays. “Il était clair dès le départ que cette affaire n’avait pas grand-chose à voir avec le cinéma ou le sport, mais qu’il s’agissait d’une tentative de la part du Shiv Sena de redonner vie à un parti en perte de vitesse depuis ses défaites électorales”, indique le quotidien Asian Age. Les mots du roi de Bollywood ne sont donc rien d’autre qu’une occasion pour le Shiv Sena de redorer sa réputation de nationaliste hindouiste antimusulman et antipakistanais que lui a ravie le MNS [Maharashtra Navnirman Sena], nouvelle formation xénophobe réputée pour ses positions violentes envers les habitants de Bombay qui ne sont pas originaires du Maharashtra. “Le mouvement anti-Khan est un outil bien utile pour redéfinir l’équation politique de l’Etat”, rappelle pour sa part le magazine Outlook. Le 7 février, le ministre de l’Agriculture, Sharad Pawar, membre du Nouveau Parti du Congrès et président de l’association de cricket de Bombay, a rendu visite au chef du Shiv Sena, Balasaheb Thackeray, afin d’apaiser les tensions et redéfinir de nouvelles alliances. Pour beaucoup, cette rencontre illustre la banalisation de la politique mafieuse.

Mais cette fois, le remue-ménage causé par les extrémistes hindous n’a pas remporté l’adhésion des habitants de Bombay, qui sont sortis en masse pour s’opposer aux agitateurs. “Les gens n’ont pas réagi selon leur appartenance à la communauté hindoue ou musulmane, ou bien selon qu’ils parlaient ou non marathi. Finalement, ils ont gagné, et le Shiv Sena a perdu”, analyse avec optimisme l’Asian Age. De même, de nombreux citoyens de toutes origines, habitants de Bombay, se mobilisent actuellement sur Internet et dans les milieux associatifs pour défendre un “Bombay pour tous” et pouvoir aller voir le dernier film de Shah Rukh Khan sans crainte.
 
J'ai vu ce film.
Il a beaucoup de defauts (tres, tres, tres melodramatique; caricatural, dans sa facon de decrire les Etats-Unis).
Malgre cela, j'ai bien aime.
Il illustre tres bien le point de vue de l'indien moyen sur la question de la liberte religieuse. La question du voile y est abordee avec subtilite.
J'ai aussi aime l'image donnee de la famille musulmane. Contrairement au cinema francais, l'image des musulmans dans les super-productions bollywoodiennes est souvent realiste et relativement nuancee (notamment dans les films de Karan Johar).
En ce qui me concerne, il m'est tres facile de m'identifier a un personnage musulman dans un film indien, alors que je ne le fais jamais avec un arabe dans un film francais (trop eloigne de la realite, trop approximatif, etc.).
 
Un detail interessant au sujet de ce film. Il est realise par une grande figure liberale (au sens ideologique) de Mumbai. En effet, le realisateur n'est autre que Karan Johar, un hindou (ce film n'est pas realise par un musulman; detail important), et militant homosexuel bien connu en Inde.
Il avait realise le legendaire "kuch kuch hota hai" avec le duo SRK-Kajol.
 

FPP75

VIB
J'ai vu ce film.
Il a beaucoup de defauts (tres, tres, tres melodramatique; caricatural, dans sa facon de decrire les Etats-Unis).
Malgre cela, j'ai bien aime.
Il illustre tres bien le point de vue de l'indien moyen sur la question de la liberte religieuse. La question du voile y est abordee avec subtilite.
J'ai aussi aime l'image donnee de la famille musulmane. 1. Contrairement au cinema francais, l'image des musulmans dans les super-productions bollywoodiennes est souvent realiste et relativement nuancee (notamment dans les films de Karan Johar).
En ce qui me concerne, il m'est tres facile de m'identifier a un personnage musulman dans un film indien, 2 alors que je ne le fais jamais avec un arabe dans un film francais (trop eloigne de la realite, trop approximatif, etc.).

1. Qu'elle est l'image des musulmans dans les films français ?

2. Les acteurs français d'origine maghrébine (Kad Merad, Rochdi Zem, Jamel, Rachida Brakni,...), jouent de plus en plus des rôles "universels" et non des rôles d'arabes ! Et c'est tant mieux !
 
2. Les acteurs français d'origine maghrébine (Kad Merad, Rochdi Zem, Jamel, Rachida Brakni,...), jouent de plus en plus des rôles "universels" et non des rôles d'arabes ! Et c'est tant mieux !

Oui, c'est vrai. Notamment Rochdi Zem.
Je dois aussi avouer que je n'ai pas regarde de films francais depuis un certains temps. Je me base donc essentiellement sur mes souvenirs. En tous les cas, tt au long de mon adolescence, je ne me suis jamais reconnu dans "l'arabe" des films francais.

Si cela a change, c'est tant mieux.


En Inde, un acteur musulman joue des roles d'hindous (SRK, Amir Khan) et un acteur hindou (Rekha, Abhishek Bachan) des roles de musulmans. Et ils le font generalement tres bien.
 
1. Qu'elle est l'image des musulmans dans les films français ?

2. Les acteurs français d'origine maghrébine (Kad Merad, Rochdi Zem, Jamel, Rachida Brakni,...), jouent de plus en plus des rôles "universels" et non des rôles d'arabes ! Et c'est tant mieux !

kad merad???

on parle de ceux qui assume leurs origines sur un plateau télé, et non ceux qui se sentent mal quand ils le disent...

kad merad est en soit deja une personne dite universel...

rachida brakni joue bien le role d une maghrebine dans le film "neuilly sa mére".mais trés universelle....

Jamel j en parle même pas....

En france on a besoin de vrai maghrebin qui joue le role de vrai maghrebin pour que les "français de souche" voit ce que nous sommes et non ce qu ils veulent que nous soyons.

Je vais juste prendre des exemple flagrant de cette ideologie "universel"...on donne des role d ali baba a gerard jugnot...et le role des 40 voleurs a des vrai arabes...

dans plus belle la vie...la petite samia est une actrice française qui joue le role d'une maghrebine...il y a quelque temps...un autre role de jeune maghrebin était donné à un etisse antillais...et quand on met des vrais arabe dans cette série, c est soit pour une caricature (genre la ville voilée qui n a rien dans le crane) soit pour montrer une parfaite assimilation ('avocat qui a reussi qui boit de l alcool, et qui mange du jambon...)
 
Oui, c'est vrai. Notamment Rochdi Zem.
Je dois aussi avouer que je n'ai pas regarde de films francais depuis un certains temps. Je me base donc essentiellement sur mes souvenirs. En tous les cas, tt au long de mon adolescence, je ne me suis jamais reconnu dans "l'arabe" des films francais.

dans indigéne, ils ont mis des maghrebins, et ils ont completement foiré le film, des tribus berbére qui parle en arabe...
et soit disant des maghrebins qui était patriote français alors que la majorité faisait parti de l armée française pour l argent ou par peur de represaille sur leur famille au bled.



En Inde, un acteur musulman joue des roles d'hindous (SRK, Amir Khan) et un acteur hindou (Rekha, Abhishek Bachan) des roles de musulmans. Et ils le font generalement tres bien.

la différence c est qu en inde, musulman et hindou beigne dans les mêmes cultures et les mêmes langues.
Des hindous disent salam à des musulman par exemple...je vois mal en france des français dire cela à des maghrebins
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
1. Qu'elle est l'image des musulmans dans les films français ?

2. Les acteurs français d'origine maghrébine (Kad Merad, Rochdi Zem, Jamel, Rachida Brakni,...), jouent de plus en plus des rôles "universels" et non des rôles d'arabes ! Et c'est tant mieux !
pas si vrai que cela la preuve Said TAGHMAOUI a quitté la France pr d'autres cieux cinématographique parce qu'il en avait marre de cette stigmatisation systématique de l'arabe dans les films français et il a bien fait de partir loin ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
eh oui !
à moins qu'il soit déjà sorti en dvd au maroc : D
je pourrais le voir avant




mais la qualité ça va pas être top, awla :ro lleyes:
sh7al dvd f derb ghellef ?

ah ca dépend pr la qualité..g un ti jeune qui vend d dvd (et locations) en dessous de chez moi je vais voir s'il en a

sinon pr le prix 10 dhs laghla ala meskine :D
 

FPP75

VIB
pas si vrai que cela la preuve Said TAGHMAOUI a quitté la France pr d'autres cieux cinématographique parce qu'il en avait marre de cette stigmatisation systématique de l'arabe dans les films français et il a bien fait de partir loin ;)

Surtout parcequ'il est resté collé à l'image de voyou de la Haine. Dans Angela, Amélie Poulain, .......... Jamel ne joue pas le rôle d'un arabe ! Pareil, pour Kad Merad, Rochdi Zem, ......Et c'est tant mieux !

dans indigéne, ils ont mis des maghrebins, et ils ont completement foiré le film, des tribus berbére qui parle en arabe...
et soit disant des maghrebins qui était patriote français alors que la majorité faisait parti de l armée française pour l argent ou par peur de represaille sur leur famille au bled.

Indigénes a été monté par des méghrébins, réalisé par un maghrébin, joué par des maghrébins,..........

Il faut arrêter la paranoia !!!!

kad merad???
on parle de ceux qui assume leurs origines sur un plateau télé, et non ceux qui se sentent mal quand ils le disent...
kad merad est en soit deja une personne dite universel...
rachida brakni joue bien le role d une maghrebine dans le film "neuilly sa mére".mais trés universelle....
Jamel j en parle même pas....
En france on a besoin de vrai maghrebin qui joue le role de vrai maghrebin pour que les "français de souche" voit ce que nous sommes et non ce qu ils veulent que nous soyons.
Je vais juste prendre des exemple flagrant de cette ideologie "universel"...on donne des role d ali baba a gerard jugnot...et le role des 40 voleurs a des vrai arabes...
dans plus belle la vie...la petite samia est une actrice française qui joue le role d'une maghrebine...il y a quelque temps...un autre role de jeune maghrebin était donné à un etisse antillais...et quand on met des vrais arabe dans cette série, c est soit pour une caricature (genre la ville voilée qui n a rien dans le crane) soit pour montrer une parfaite assimilation ('avocat qui a reussi qui boit de l alcool, et qui mange du jambon...)

Désolé, je regarde pas les trucs de ***** de type "plus belle la vie" !!

Un acteur doit être pris pour ses compétences, pas pour ses origines. C'est pour ça que quand des français jouent des arabes ou des arabes jouent des français, c'est tant mieux !

Un acteur doit jouer tous les rôles, y compris celui de manger du jambon !!!!!! Comme si les acteurs marocains ne jouent pas des rôles de poivrots !!!!

Il faut arrêter la paranoïa à un moment !!
 
pas si vrai que cela la preuve Said TAGHMAOUI a quitté la France pr d'autres cieux cinématographique parce qu'il en avait marre de cette stigmatisation systématique de l'arabe dans les films français et il a bien fait de partir loin ;)

et puis quand on veut faire de l universel , faut aller là où les films sont universel et là où on touche le plus de gens...c'est à dire les USA
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Surtout parcequ'il est resté collé à l'image de voyou de la Haine. Dans Angela, Amélie Poulain, .......... Jamel ne joue pas le rôle d'un arabe ! Pareil, pour Kad Merad, Rochdi Zem, ......Et c'est tant mieux !



Indigénes a été monté par des méghrébins, réalisé par un maghrébin, joué par des maghrébins,..........

Il faut arrêter la paranoia !!!!



Désolé, je regarde pas les trucs de ***** de type "plus belle la vie" !!

Un acteur doit être pris pour ses compétences, pas pour ses origines. C'est pour ça que quand des français jouent des arabes ou des arabes jouent des français, c'est tant mieux !

Un acteur doit jouer tous les rôles, y compris celui de manger du jambon !!!!!! Comme si les acteurs marocains ne jouent pas des rôles de poivrots !!!!

Il faut arrêter la paranoïa à un moment !!
il joue le role de celui qui bosse chez l épicier..plus cliché que cela tu meurs (djamel)
 

FPP75

VIB
il joue le role de celui qui bosse chez l épicier..plus cliché que cela tu meurs (djamel)

Il faudrait que tous les acteurs zarabes jouent le rôle de directeurs généraux pour que ça soit pas cliché !!!!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qu'on s'en fout !!! Ce sont d'excellents acteurs, ils réussissent,........ils choissent pas leurs rôles en fonction d'une idéologie, et c'est tant mieux !!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faudrait que tous les acteurs zarabes jouent le rôle de directeurs généraux pour que ça soit pas cliché !!!!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qu'on s'en fout !!! Ce sont d'excellents acteurs, ils réussissent,........ils choissent pas leurs rôles en fonction d'une idéologie, et c'est tant mieux !!
fau pas tirer trop fort non plu..ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit hein

je fais juste un constat de faits dans le cinéma français ni plus ni moins ;)
 
Indigénes a été monté par des méghrébins, réalisé par un maghrébin, joué par des maghrébins,..........

Il faut arrêter la paranoia !!!!

Et ça refléte ce que la france veut présenter...."regarder vos aieux cher petit banlieusard..ils étaient patriote...pas grave si ils étaient humilié...prenez leur exemple"...

il est tant que ta femme accouche futur papa....:)


Désolé, je regarde pas les trucs de ***** de type "plus belle la vie" !!
Un acteur doit être pris pour ses compétences, pas pour ses origines. C'est pour ça que quand des français jouent des arabes ou des arabes jouent des français, c'est tant mieux !
Un acteur doit jouer tous les rôles, y compris celui de manger du jambon !!!!!! Comme si les acteurs marocains ne jouent pas des rôles de poivrots !!!!
Il faut arrêter la paranoïa à un moment !!

oui chacun ses gouts, mais ce truc de ***** passe a une heure de grande ecoute...


encore une fois t as pas compris la subtilité de la chose, tu parles dans toutes tes intervention comme un type qui a honte de de l affirmation du musulman et de la culture maghrebine en france...

sans doute je dois me tromper, peut etre que je discute avec un breton ou un auvergnat et non pas avec un marocain resident en france?
ou pire encore un marocain formaté par les lycée français du maroc
 

FPP75

VIB
Et ça refléte ce que la france veut présenter...."regarder vos aieux cher petit banlieusard..ils étaient patriote...pas grave si ils étaient humilié...prenez leur exemple"...

Ce film avait deux objectifs :
- un devoir de mémoire en rappelant le rôle important joué par les maghrébins dans la libération de la France.
- militer pour revoir la pension de ces anciens combattants.

Les deux objectifs ont été remplis. Suite à ce film, Jacques Chirac avait notamment pris la décision d'aligner les pensions de ces anciens combattants.

A part toi, personne n'a compris qu'il faut être fier d'être humilié ! Au contraire tous ceux qui ont vu le film étaient fiers de leurs aieux et contents de l'hommage qui leur a été rendu !

Oui chacun ses gouts, mais ce truc de ***** passe a une heure de grande ecoute...

Encore une fois t as pas compris la subtilité de la chose, tu parles dans toutes tes intervention comme un type qui a honte de de l affirmation du musulman et de la culture maghrebine en france...

sans doute je dois me tromper, peut etre que je discute avec un breton ou un auvergnat et non pas avec un marocain resident en france?
ou pire encore un marocain formaté par les lycée français du maroc

Je ne suis pas marocain résident en France, Je suis français, marocain, musulman et je suis fier d'être les trois à la fois ! Ce n'est nullement incompatible, au contraire je considère ça comme une richesse !

Au lieu de chercher à se cantonner à un origine ou à une idéologie, il faut profiter de cette richesse ! Tu n'es pas crédible quand tu fais dans la victimisation systématique !

PS : pour info, j'ai été formaté par les lycées marocains du Maroc ! C'est pire :D
 
la différence c est qu en inde, musulman et hindou beigne dans les mêmes cultures et les mêmes langues.
Des hindous disent salam à des musulman par exemple...je vois mal en france des français dire cela à des maghrebins


je sais pas si les hindou disent salam , je vois d'ailleurs pas pourquoi il le ferait !
mais ce que je sais , c'est que l'inde est régulièrement frappé par des violences par des violences entres hindou et musulmans qui se soldent souvent par des centaines de morts
 
Ce film avait deux objectifs :
- un devoir de mémoire en rappelant le rôle important joué par les maghrébins dans la libération de la France.
- militer pour revoir la pension de ces anciens combattants.

Les deux objectifs ont été remplis. Suite à ce film, Jacques Chirac avait notamment pris la décision d'aligner les pensions de ces anciens combattants.

A part toi, personne n'a compris qu'il faut être fier d'être humilié ! Au contraire tous ceux qui ont vu le film étaient fiers de leurs aieux et contents de l'hommage qui leur a été rendu !

Ah bon faut être fier de ceux qui se sont battu pour la cause d'un ennemi?
a l epoque la france etait bien l ennemi des marocains...vu les razzia qui étaient faite...

ceux qui sont mort,et ceux qui se sont battu, on dois les considérer comme des esclaves et rien d autre...c est pas des héros.

les héros c est ceux qui meurt pour leurs idées et non les idées des autres.

Je ne suis pas marocain résident en France, Je suis français, marocain, musulman et je suis fier d'être les trois à la fois !

musulman c est une nationalité?


moi je suis terrien, mammifére, ami des bête, et j en passe....t as vu je suis fier de tout cela...et encore la liste est longue...


Ce n'est nullement incompatible, au contraire je considère ça comme une richesse !

encore le mot richesse...c est quoi la richesse? avoir le *** assis entre deux chaises?


Au lieu de chercher à se cantonner à un origine ou à une idéologie, il faut profiter de cette richesse !

encore richesse....la seule richesse qui existe , c est celle qui remplit le compte en banque...

je pense pas que c est en ecrivant "marocain" sur un cv que tu deviendra riche...

PS : pour info, j'ai été formaté par les lycées marocains du Maroc ! C'est pire :D

ok je vois le niveau...
 
je sais pas si les hindou disent salam , je vois d'ailleurs pas pourquoi il le ferait !
mais ce que je sais , c'est que l'inde est régulièrement frappé par des violences par des violences entres hindou et musulmans qui se soldent souvent par des centaines de morts

je travaille souvent avec des hindous, ils ne disent pas tous salam biensur et l inde compte plusieur centaine d ethnie differente et autant de langue..tu crois que chacun reste dans son coin ?

si tu rapportes les centaines de mort sur les milliard 100 millions d indien, ça ne fait pas grand chose si tu compares à ce qui se passe dans le reste de la planéte...

Il ne faut pas résumer l inde à ce que l on voit dans les médias, en general c est pour nous parler de catastrophe..comme ce qui se passe dans les pays musulmans...


Par ailleurs, il y a beaucoup d hindou au moyen orient, je ne parle pas de musulman indien, mais bien hindou, le golfe est à moins de 2heure de l inde par avion...ne croyait pas que ces gens sont refermé sur eux même.Ils connaissent trés bien la culture arabe et musulmane.
 

FPP75

VIB
Ah bon faut être fier de ceux qui se sont battu pour la cause d'un ennemi?
a l epoque la france etait bien l ennemi des marocains...vu les razzia qui étaient faite...

ceux qui sont mort,et ceux qui se sont battu, on dois les considérer comme des esclaves et rien d autre...c est pas des héros.

les héros c est ceux qui meurt pour leurs idées et non les idées des autres.

Je ne sais pas si t'as déjà ouvert un livre d'histoire, et si tu sais ce qui frappait le monde à cette époque là !

Y a des combattants qui ont été forcés de le faire, y en a qui l'ont fait pour l'argent,....mais le résultat est que ces personnes ont contribué à libérer ce monde du fascisme, et ont contribué à la paix et à la liberté dans ce monde !

Et de ça il faut être très fier !!

musulman c est une nationalité?

moi je suis terrien, mammifére, ami des bête, et j en passe....t as vu je suis fier de tout cela...et encore la liste est longue...

encore le mot richesse...c est quoi la richesse? avoir le *** assis entre deux chaises?

encore richesse....la seule richesse qui existe , c est celle qui remplit le compte en banque...

je pense pas que c est en ecrivant "marocain" sur un cv que tu deviendra riche...

ok je vois le niveau..

Quand on voit tes réponses, on voit par contre le tien, de niveau ;)

Dans le désordre :

- Musulman est un élément important de mon identité !

- C'est toi qui a le *** entre deux chaises ! Moi je sais qui je suis, ce que je vaux, et ce que je veux !! C'est toi qui te bats contre des moulins à vent !

- On parle pas de richesse matérielle mon ami !! Et oui, être marocain m'apporte énormément en termes de culture, de principes, d'éducation, de valeurs,.......etc. Pour le matériel, il faut faire appel à d'autres qualités (travail, intelligence, investissement,...) plutôt que sur ton "identité" !


ça serait intéréssant que tu nous dises un peu de quel origine tu es, de quelle nationalité, quelle est ton dientité ? .........
 
kad merad???

on parle de ceux qui assume leurs origines sur un plateau télé, et non ceux qui se sentent mal quand ils le disent...

kad merad est en soit deja une personne dite universel...

rachida brakni joue bien le role d une maghrebine dans le film "neuilly sa mére".mais trés universelle....

Jamel j en parle même pas....

En france on a besoin de vrai maghrebin qui joue le role de vrai maghrebin pour que les "français de souche" voit ce que nous sommes et non ce qu ils veulent que nous soyons.

Je vais juste prendre des exemple flagrant de cette ideologie "universel"...on donne des role d ali baba a gerard jugnot...et le role des 40 voleurs a des vrai arabes...

dans plus belle la vie...la petite samia est une actrice française qui joue le role d'une maghrebine...il y a quelque temps...un autre role de jeune maghrebin était donné à un etisse antillais...et quand on met des vrais arabe dans cette série, c est soit pour une caricature (genre la ville voilée qui n a rien dans le crane) soit pour montrer une parfaite assimilation ('avocat qui a reussi qui boit de l alcool, et qui mange du jambon...)

en gros, tu veux "un arabe de service".....je crois qu'il n'y a pas plus caricatural pour un acteur que ta vision du cinéma....un arabe joue toujours à l'arabe (un mec de banlieue, en gros), Une blonde, bah, c'est une blonde qui doit jouer le rôle de blonde, et un noir, on le voit passer l'aspirateur dans le film, quand les bureaux sont vides....!!!!
 
en gros, tu veux "un arabe de service".....je crois qu'il n'y a pas plus caricatural pour un acteur que ta vision du cinéma....un arabe joue toujours à l'arabe (un mec de banlieue, en gros), Une blonde, bah, c'est une blonde qui doit jouer le rôle de blonde, et un noir, on le voit passer l'aspirateur dans le film, quand les bureaux sont vides....!!!!

non tu ne m as pas compris, ce sont les contenus des films ou des series qui ne refléte pas la vrai personnalité des maghrebins... l identité de l acteur est secondaire...mais quand tu vois des acteurs maghrebins qui participent à la fausse image de la realité maghrebine dans ce pays...tu finis par te poser pas mal de question...

le cosby show...c est bien des blacks qui jouent le role d une famille black? et non des chinois qui ont peint leur visage en noir?

un maghrebin ne s identifie pas par un look mais par un fond, une façon de penser, un certain humour , une gestuel...

j attend une sitcom digne de ce nom concernant la vie de famille de musulmans.
 
Je ne sais pas si t'as déjà ouvert un livre d'histoire, et si tu sais ce qui frappait le monde à cette époque là !

Y a des combattants qui ont été forcés de le faire, y en a qui l'ont fait pour l'argent,....mais le résultat est que ces personnes ont contribué à libérer ce monde du fascisme, et ont contribué à la paix et à la liberté

donc t es fier du fait que certains de nos ancêtre ont été utilisé comme chair à canon.


:



ça serait intéréssant que tu nous dises un peu de quel origine tu es, de quelle nationalité, quelle est ton dientité ? .........

je n ai pas de nationalité, j ai des papiers d un certain pays qui me permette de circuler librement dans le monde, et j ai une autre nationalité qui m ait imposé, car si je veux revoir le village de mes parents je dois la posséder pour y avoir accés....

mon identité? toutes les pages de l encyclopedie universalis ne suffirait pas à la décrire.
 
non tu ne m as pas compris, ce sont les contenus des films ou des series qui ne refléte pas la vrai personnalité des maghrebins... l identité de l acteur est secondaire...mais quand tu vois des acteurs maghrebins qui participent à la fausse image de la realité maghrebine dans ce pays...tu finis par te poser pas mal de question...

le cosby show...c est bien des blacks qui jouent le role d une famille black? et non des chinois qui ont peint leur visage en noir?

un maghrebin ne s identifie pas par un look mais par un fond, une façon de penser, un certain humour , une gestuel...

j attend une sitcom digne de ce nom concernant la vie de famille de musulmans.

Un acteur de cinéma n'est pas le porte étendard d'une communauté ou son visage. On demande pas à De Niro de jouer tout le temps le rôle d'un rital américain, comme on n'exige pas de Denzel Washington de s'abonner uniquement au rôle d'un afro-américain....Je ne comprends pas la logique de cantonnement d'un maghrébin dans le rôle du "beur". Quant à l'identité maghrébine en France, elle est tout autant multiple et variée, comme le montre nos divergences d'ailleurs sur ce forum....il n'y a pas un prototype de maghrébins en France pour l'imiter ou l'incarner...
 
Un acteur de cinéma n'est pas le porte étendard d'une communauté ou son visage. On demande pas à De Niro de jouer tout le temps le rôle d'un rital américain, comme on n'exige pas de Denzel Washington de s'abonner uniquement au rôle d'un afro-américain....Je ne comprends pas la logique de cantonnement d'un maghrébin dans le rôle du "beur"....

pour tout ceci je suis tout à fait d'accord....

Quant à l'identité maghrébine en France, elle est tout autant multiple et variée, comme le montre nos divergences d'ailleurs sur ce forum....il n'y a pas un prototype de maghrébins en France pour l'imiter ou l'incarner...

oui tout a fait d'accord...mais je dois ajouter qu'en france, je n'ai jamais vu une representation positive d'une famille musulmane pratiquante.

Au canada il y a eu la tentative de "la petite mosquée dans la prairie" dont certain acteur principaux n etait même pas musulman, et qui faisait preuve d humour et de tolerance.
 
pour tout ceci je suis tout à fait d'accord....



oui tout a fait d'accord...mais je dois ajouter qu'en france, je n'ai jamais vu une representation positive d'une famille musulmane pratiquante.

Au canada il y a eu la tentative de "la petite mosquée dans la prairie" dont certain acteur principaux n etait même pas musulman, et qui faisait preuve d humour et de tolerance.

Je suis d'accord avec toi....et c'est certainement dû aux fantasmes et les préjugés en France sur la pratique de l'Islam....j'ai regardé "la petite mosquée dans la prairie" et c'était vraiment bien (il est passé sur Canal +, je crois) et ce sont des programmes comme ça qui peuvent décrisper et "normaliser" la vision de la pratique religieux musulmane chez beaucoup de gens...

@+
 
Je suis d'accord avec toi....et c'est certainement dû aux fantasmes et les préjugés en France sur la pratique de l'Islam....j'ai regardé "la petite mosquée dans la prairie" et c'était vraiment bien (il est passé sur Canal +, je crois) et ce sont des programmes comme ça qui peuvent décrisper et "normaliser" la vision de la pratique religieux musulmane chez beaucoup de gens...

@+

ah oui t'a aime?
je n'ai pas pu voir plus que 2 episodes
ca ne me parlais pas du tout et ca manquais d'ame comme tout ceux qui est canadien.
 
Haut