Le roi critique le gouvernement benkirane

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si le discours du roi à l’occasion de la fête du trône s’est caractérisé par un soutien au gouvernement Benkirane, celui du 60ème anniversaire de la révolution du roi et du peuple, diffusé le 20 aout, a été bien plus critique à l’égard du gouvernement.


Principal objet des griefs du roi, le secteur de l’enseignement auquel le souverain a consacré la totalité de son discours. « Comment se fait-il qu'une frange de notre jeunesse n'arrive pas à réaliser ses aspirations légitimes aux niveaux professionnel, matériel et social ?», s’est demandé le roi, constatant que le «secteur de l'éducation est en butte à de multiples difficultés et problèmes». Et d’en énumérer les deux principaux : inadéquation avec les exigences du marché du travail et le changement de la langue d’enseignement qui passe de l’arabe au primaire et au secondaire au français une fois arrivé au supérieur.


Pour le roi Mohammed VI, le gouvernement actuel n’a pas consolidé les acquis du Plan d'urgence pour l’enseignement (mis en place par l’ancien ministre de l’enseignement Ahmed Akhchichine). « Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan, portant notamment sur la rénovation des cursus pédagogiques, le programme du préscolaire et les lycées d'excellence », a estimé le roi. Pour rappel, ce plan avait été critiqué l’année dernière par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed El Ouafa.

La suite : http://www.h24info.ma/maroc/politique/le-roi-critique-le-gouvernement-benkirane
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Omar Azziman nouveau M. enseignement !

« Le seul parti auquel je suis fier d'appartenir c'est bien le Maroc », a dit le souverain. Partisan du « débat constructif », le roi a appelé à renoncer «à la polémique stérile et détestable». Pour le roi Mohammed VI, « la stigmatisation des individus ne contribue pas à régler les problèmes, mais plutôt à les exacerber ». Elle n’est «d'aucune utilité, si ce n'est le règlement de comptes étriqués et la pratique de l'injure et de la calomnie».

Le roi Mohammed VI ne s’est pas contenté du constat, il est passé à l’action en annonçant la mise en place du «Conseil supérieur de l'Enseignement » (dans sa version actuelle, c’est à dire selon les anciens textes en vigueurs), et ce en attendant l'adoption des textes juridiques relatifs au « Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique» (instance prévue par la nouvelle constitution). Omar Azziman, conseillé du roi, a été nommé à ce titre président délégué du Conseil supérieur de l'Enseignement.

Le souverain a aussi a appelé à consolider la formation professionnelle qui a donné des résultats positifs et à revaloriser les métiers manuels.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
« Comment se fait-il qu'une frange de notre jeunesse n'arrive pas à réaliser ses aspirations légitimes aux niveaux professionnel, matériel et social ?», s’est demandé le roi, constatant que le «secteur de l'éducation est en butte à de multiples difficultés et problèmes». Et d’en énumérer les deux principaux : inadéquation avec les exigences du marché du travail et le changement de la langue d’enseignement qui passe de l’arabe au primaire et au secondaire au français une fois arrivé au supérieur.

C'est presque aussi drôle que lorsque au coeur du printemps arabe, Khadafi était sorti manifesté avec son peuple contre le gouvernement libyen :confused:.
 
Omar Azziman nouveau M. enseignement !

« Le seul parti auquel je suis fier d'appartenir c'est bien le Maroc », a dit le souverain. Partisan du « débat constructif », le roi a appelé à renoncer «à la polémique stérile et détestable». Pour le roi Mohammed VI, « la stigmatisation des individus ne contribue pas à régler les problèmes, mais plutôt à les exacerber ». Elle n’est «d'aucune utilité, si ce n'est le règlement de comptes étriqués et la pratique de l'injure et de la calomnie».

Le roi Mohammed VI ne s’est pas contenté du constat, il est passé à l’action en annonçant la mise en place du «Conseil supérieur de l'Enseignement » (dans sa version actuelle, c’est à dire selon les anciens textes en vigueurs), et ce en attendant l'adoption des textes juridiques relatifs au « Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique» (instance prévue par la nouvelle constitution). Omar Azziman, conseillé du roi, a été nommé à ce titre président délégué du Conseil supérieur de l'Enseignement.

Le souverain a aussi a appelé à consolider la formation professionnelle qui a donné des résultats positifs et à revaloriser les métiers manuels.

Il a un PHD en quoi M. Azziman :sournois:? Quelqu'un sait s'il a un profil sur LinkedIn :D?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'avoue que s'il y a une qualité que j'appréciez chez les marocains, c'est l'ironie. On peut vraiment être mordant quand on s'y met :D
j'aime cette façon de faire passer les messages !!:love:
tu as vu la vidéo de la nouvelle façon des marocains de protester ? si pas vu , je te la poste ,un regal !!!:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Lmegharba 7eme9ehoum l hem!

La7awela wala9ewata ila bilah! xD
iwa khoya rah ils font contre mauvaise fortune ,bon coeur .ils vaut mieux creer une façon rigolote de protester et envoyer des messages ,que s'entretuer pour un resutlat de desastre .:)
ps : j'ai ri au debut , mais j'ai pleuré ensuite de tendresse pour eux et je le jure .
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
J'avoue que pour la 1er fois de ma vie, j'ai aimé son discours ( il est sincere ou non dans tt ce qu'il dit, Dieu seul le sait), mais le probleme ce n'est pas le roi, plutot son entourage.
 
J'avoue que pour la 1er fois de ma vie, j'ai aimé son discours ( il est sincere ou non dans tt ce qu'il dit Dieu seul le sait), mais le probleme ce n'est pas le roi, plutot son entourage.

C'est peut-être vrai quand tu parles de son entourage. Mais tu ne penses pas qu'il choisi ceux qui devraient l'entourer ? A mon humble avis, y'a que la famille qu'on ne choisi pas...A moins que l'on va commencer à croire aux bonnes vieilles histoires de s"hour et autres sorcelleries pour justifier son aveuglement.

On pense tous que son entourage proche et conseillés y sont pour le plus gros des tares dans lequel le Maroc est embourbé, n'est-il pas au moins aussi marocain que nous pour le constater ?
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
pour la 1ere fois de ma vie bladiniene je te like :D


Non, tu l'a deja fait plusieurs fois :D


C'est peut-être vrai quand tu parles de son entourage. Mais tu ne penses pas qu'il choisi ceux qui devraient l'entourer ? A mon humble avis, y'a que la famille qu'on ne choisi pas...A moins que l'on va commencer à croire aux bonnes vieilles histoires de s"hour et autres sorcelleries pour justifier son aveuglement.

On pense tous que son entourage proche et conseillés y sont pour le plus gros des tares dans lequel le Maroc est embourbé, n'est-il pas au moins aussi marocain que nous pour le constater ?


Dernièrement, et depuis l'affaire du pédophile, je me demande si ce n'est pas lui qui choisi, mais c'est plutot impose au risque de perdre son trone.

Wa Allaho a3lam
 

TerneT

Noyer le poisson
Lui, il est au trône depuis 14 ans. Se rendre compte de l'état des lieux que maintenant relève aussi de sa responsabilité...


C,est pour ca que le roi ne critique pas et dans les discours il oriente...
Le Roi fait remarque que le va et viens avec le choix de la langue pour l,education et sa decision est la base de la formation...

thritine avait raison de dire que ce sont les IP qui deveront porter la critique si critique il ya.
Le PJD est reste innocent.
Ils font la politique en restant les memes et en evitant les provocations diaböiques menacantes pour le pays.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Pitié pas l'argument de l'entourage à chaque fois...
Si l'entourage est mauvais, j'imagine qu'il a suffisamment de pouvoir pour en changer et le Maroc ne manque pas de compétences que je sache


Et qui nous dit, qu'il peut utiliser son pouvoir comment il veut ? je me pose juste des questions, tu sais.
 
Haut