Le roi désigne la lune… les investisseurs regardent son doigt

thitrite

Contributeur
Contributeur
« L’on peut se demander jusqu’à quand le Souverain pourra continuer à tirer à lui seul l’économie et les soucis de développement de tout un pays »




Alors que nous entamons cette nouvelle année, le débat sur les différentes pistes de relance économique bat son plein. Partis politiques, économistes, patrons, groupements d’intérêts, chacun apporte son grain de sel; et les idées fusent dans tous les sens pour redresser une économie à l’arrêt. La croissance est devenue exclusivement tributaire de la pluie et le Maroc se désindustrialise dans un silence inquiétant. L’élan du PIB industriel que nous avons connu ces dernières années est en train de s’estemper.

Ce constat prend de l’ampleur. Il faudra bien plus que des discours politiques, souvent démagogiques, pour redresser la barre, et bien plus encore que la lettre ouverte de Sir Othman Benjelloun pour redonner confiance aux investisseurs qui sont asphyxiés. En plus d’une demande molle, ils doivent se conformer aux exigences de mise à niveau de l’administration publique qui place la barre très haut en termes de transparence. Il faut dire que la pression qu’exerce le fisc sur les grandes entreprises tombe au plus mauvais moment. L’on comprend que l’Etat ait besoin de combler son déficit de recettes fiscales, mais le matraquage auquel sont soumis les opérateurs économiques peut avoir un effet contraire sur le long terme.

A cela s’ajoutent les problèmes de liquidité des entreprises, causés par un rallongement des délais de paiement. Si du haut de ses 85 ans, le président des banquiers et hommes d’affaires très respecté, Othman Benjelloun, a pris le temps de parapher sa lettre ouverte, c’est bien la preuve qu’il y a un sérieux problème de confiance dans l’air.

Au lieu d’apporter des solutions à ce marasme, l’Etat semble faire cavalier seul, ne se préoccupant nullement de la relance. Regardez comment l’actualité de ces deux dernières années a été monopolisée par les actions royales et par l’investissement public. Plus personne ne parle du secteur privé. Dans un élan inlassable, le Souverain enchaîne les annonces et les inaugurations de chantiers à travers le Royaume. Dans un monde normal, cela aiguiserait l’appétit des investisseurs privés et les inciterait à prendre les devants. Au contraire, on a l’impression que plus la machine Royale avance plus les opérateurs privés se replient sur eux-mêmes et observent. On est face à une situation ubuesque, où le Roi désigne la lune, et les patrons regardent son doigt avec un excès de prudence.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les grandes entreprises censées investir dans l’industrie productrice d’emplois ne semblent pas concernées par ce qui se passe autour d’elles, ou du moins semblent avoir perdu la flamme. Pour rester visibles par les radars des «annonces officielles», elles investissent plus dans des projets «cosmétiques», que dans des projets liés à leur métier de base. Pour comprendre mes propos, notez combien de grandes entreprises ont annoncé ces dernières années des constructions ou des rénovations de sièges sociaux. Pour un effet d’annonce, cela peut faire l’affaire, mais pour l’économie, ces investissements se résument à de l’immobilisation d’actifs qui ne créent pas de valeur ajoutée, et encore moins de l’emploi. C’est le cas par exemple d’un distributeur de véhicules qui a immobilisé quelques centaines de millions de dirhams dans un showroom, mais rechigne à honorer une convention d’investissement signée avec une des marques asiatiques qu’il distribue, pour une usine d’assemblage de camions.

Comment faire alors pour que les entreprises voient la lune et non le doigt du Roi?

L’on peut se demander jusqu’à quand le Souverain pourra continuer à mener ce rythme en tirant à lui seul l’économie et les soucis de développement de tout un pays. Il est temps de marquer une pause et de réfléchir autrement. Le rythme de la machine royale n’a de sens que si les investisseurs privés suivent. Comment alors relancer l’entreprise – grande et petite – seule créatrice d’emploi et de valeur ajoutée. Continuer à remuer ciel et terre par des annonces sans motiver le secteur privé est un pari perdu d’avance.

http://www.economie-entreprises.com/le-roi-designe-la-lune-les-investisseurs-regardent-son-doigt/
 
Ce qui m'a interpellé dans toute cette littérature insipide est le fait de "relever" que le fisc intervient au "mauvais moment" pour recouvrir les impôts à la charge des nantis recalcitrants a payer leurs dettes, de ce pauvre pays..
Quant au pauvre hère miserable on ne lui laisse pas le choix...khallass koullchi avec les amendes de retard... oula sizi !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Article très partisan et truffés de "perles" !

Exemple : "Dans un élan inlassable, le Souverain enchaîne les annonces et les inaugurations de chantiers à travers le Royaume. Dans un monde normal, cela aiguiserait l’appétit des investisseurs privés et les inciterait à prendre les devants"

D'autre part la richesse économique est assez monopolisée et strictement contrôlée par le pouvoir, alors cet article est un contre-sens !

Pour relancer une économie les agissements de façade sont inutiles, et ça reste valable pour tous les pays !
La preuve en France actuellement, que des actions de façade, rien de structurel et en profondeur !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Article très partisan et truffés de "perles" !

Exemple : "Dans un élan inlassable, le Souverain enchaîne les annonces et les inaugurations de chantiers à travers le Royaume. Dans un monde normal, cela aiguiserait l’appétit des investisseurs privés et les inciterait à prendre les devants"

D'autre part la richesse économique est assez monopolisée et strictement contrôlée par le pouvoir, alors cet article est un contre-sens !

Pour relancer une économie les agissements de façade sont inutiles, et ça reste valable pour tous les pays !
La preuve en France actuellement, que des actions de façade, rien de structurel et en profondeur !
c'est une affaire interieure maroco /marocaine,je ne crois pas qu'un étranger qui ne connait le Maroc que par la presse y comprendrait quelque chose .

à signaler que HASSAN ALAOUI directeur de l'economiste sait de quoi il parle ......et ce n'est pas de la presse partisane .
 

Tancredi

Moramora
VIB
c'est une affaire interieure maroco /marocaine,je ne crois pas qu'un étranger qui ne connait le Maroc que par la presse y comprendrait quelque chose .

à signaler que HASSAN ALAOUI directeur de l'economiste sait de quoi il parle ......et ce n'est pas de la presse partisane .
Tu veux dire que je n'ai pas le droit de dire mon opinion sur cet article ? o_O
Si les gens ne sont pas d'accord avec mon opinion, ils ont qu'à intervenir ; c'est le but d'un forum !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu veux dire que je n'ai pas le droit de dire mon opinion sur cet article ? o_O
Si les gens ne sont pas d'accord avec mon opinion, ils ont qu'à intervenir ; c'est le but d'un forum !
je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de donner ton opinion ....ce n'est pas mon rôle .....je répond à une intervention .sitout .
 
Dernière édition:
c'est une affaire interieure maroco /marocaine,je ne crois pas qu'un étranger qui ne connait le Maroc que par la presse y comprendrait quelque chose .

à signaler que HASSAN ALAOUI directeur de l'economiste sait de quoi il parle ......et ce n'est pas de la presse partisane .
Pour une fois que @Tancredi écrit quelque chose d'intéressant,tu veux lui couper la parole
Les investisseurs ne veulent pas voir la lune mais la tune et quand une économie est totalement phagocytée
par la monarchie on peut comprendre que les investisseurs ne se pressent pas pour se faire phagocyter
Hassan Alaoui il s'appelle Alaoui aussi ... il peut être crédible?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pour une fois que @Tancredi écrit quelque chose d'intéressant,tu veux lui couper la parole
Les investisseurs ne veulent pas voir la lune mais la tune et quand une économie est totalement phagocytée
par la monarchie on peut comprendre que les investisseurs ne se pressent pas pour se faire phagocyter
Hassan Alaoui il s'appelle Alaoui aussi ... il peut être crédible?
et de quoi tu te meles ??? c'est à lui que je dois répondre et non à toi .tes commentaires je ne les lis jamais sauf quand tu me cites ....alors rends moi service et ne me cites plus ......je te l'ai déja demandé plusieurs fois .
 
tes commentaires je ne les lis jamais sauf quand tu me cites ....alors rends moi service et ne me cites plus ......je te l'ai déja demandé plusieurs fois .
Tu devrais me lire plus souvent .. mon intelligence suprême et ma lumière vivifiante universelle t'aiderait à retrouver le chemin de la vérité et du réalisme transcendant pour quitter ainsi la voie obscure du culte de la médiocrité moyenâgeuse et la pénombre névrotique dans laquelle tu nages!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tu devrais me lire plus souvent .. mon intelligence suprême et ma lumière vivifiante universelle t'aiderait à retrouver le chemin de la vérité et du réalisme transcendant pour quitter ainsi la voie obscure du culte de la médiocrité moyenâgeuse et la pénombre névrotique dans laquelle tu nages!

:D
 
c'est une affaire interieure maroco /marocaine,je ne crois pas qu'un étranger qui ne connait le Maroc que par la presse y comprendrait quelque chose .

à signaler que HASSAN ALAOUI directeur de l'economiste sait de quoi il parle ......et ce n'est pas de la presse partisane .
Bien sur que si. C'est de la presse partisane. 17 ans de régne déjà. Pour quels résultats. Pib/habitant 2880 dollars par an soit dix fois inférieur à la moyenne européenne. Salaire ouvrier agricole 7.5 dhrs/heure France 100 dhrs/h environ. Budget santé environ 30 euros par personne, France 3000 euros. Réseau routier hors grands axes coupés à la moindre intempérie, pluie, neige et même fonte des neiges. 33 Enfants morts de froid à Anfgou en 2007. Et rebelote cette année dans la même région. Le roi n'a pas réussi en bientôt 20 ans à sortir le pays du marasme. C'est un échec. Il est pour lui c'est lui qui dirige tout. Il ne peut se défausser sur le gouvernement puisque le gouvernement ne dirige rien. A son actif c'est un super inaugurateur même un serial inaugurateur.
 
et de quoi tu te meles ??? c'est à lui que je dois répondre et non à toi .tes commentaires je ne les lis jamais sauf quand tu me cites ....alors rends moi service et ne me cites plus ......je te l'ai déja demandé plusieurs fois .
Il me semble que la discussion est collective et que personne n'a le pouvoir d'interdire de citer une personne. Quand on post il faut admettre la critique, quelque fut. Surtout lorsque le sujet porte à polémiques.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il me semble que la discussion est collective et que personne n'a le pouvoir d'interdire de citer une personne. Quand on post il faut admettre la critique, quelque fut. Surtout lorsque le sujet porte à polémiques.
on t'a rien demandé non plus .je vais me passer et de toi et de lui .allez ..ouf quelle lourdeur .
 
Haut