Le roi du maroc en chine les 27 et 28 novembre

Le Roi Mohammed VI se rendra en Chine les 27 et 28 novembre prochains à l'invitation du président chinois Xi Jinping.
Prévu de longue date, ce voyage a finalement été annoncé par la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse, mais également du côté marocain par le ministère de la Maison Royale.
Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés par les deux pays pendant la visite royale et un dîner en l'honneur du Roi Mohammed VI, ainsi qu'à la délégation (...)

- Maroc / Chine, Mohammed VI

Le Roi du Maroc en Chine les 27 et 28 novembre
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le Maroc et la Chine travaillent pour élever leurs liens à une hauteur sans précédent

2014-11-25 20:00:39 xinhua
Une déclaration commune sera rendue publique à Beijing durant la visite d'Etat du roi marocain, prévue à partir du 27 novembre, alors que Bejing et Rabat envisagent de construire un partenariat de haut niveau pour promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Le président chinois Xi Jinping et le roi marocain Mohammed VI ont déjà convenu d'établir un partenariat stratégique entre les deux pays, en hissant les relations bilatérales à un niveau plus élevé que jamais.

Selon l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, de nombreuses conventions de coopération seront signées durant la procahine visite en Chine du roi marocain Mohammed VI, pour couvrir les aspects politique, économique, culturel et sanitaire.

Sur le plan commercial, la Chine est devenue le 3ème fournisseur du Maroc avec un volume d'échanges commerciaux de plus de 29 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams) en 2013, selon les statistiques du ministère marocain du Commerce extérieur. Pendant la même période, l'exportation du Maroc vers la Chine s'est établie à 2,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 20,9% par rapport à l'année précédente.

Sachant que le Maroc offre des opportunités aux entreprises chinoises pour réaliser de grands projets d'infrastructures portuaires, ferroviaires, autoroutières et aéroportuaires. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures.

Sur le plan financier, le Groupe Attijariwafa Bank a ouvert de nouvelles perspectives sur l'Asie, avec la signature, en juillet 2013, d'un accord stratégique avec Bank of China.

Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint plus 170 millions de dollars, selon les autorités marocaines. Aujourd'hui, quelque 20 entreprises chinoises opèrent au Maroc dont plusieurs œuvrent à étendre leur présence, sans oublier les experts agronomes envoyés par Beijing pour la mise en œuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Dans le domaine du tourisme, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2013, s'est établi à plus de 6.000 visiteurs. Selon l'ONMT (Office marocain du tourisme), à l'horizon 2020, le nombre des voyageurs chinois, susceptibles d'être attirés par la destination Maroc pourrait se situer aux environs de deux millions. La mise en place prochainement d'une ligne aérienne directe entre les deux pays est susceptible de renforcer davantage le tourisme et la coopération économique.

Aussi et dans le cadre du Programme exécutif de l'accord culturel, les deux gouvernements échangent des bourses, au profit des étudiants chinois et marocains. La Chine organise un programme annuel de formation, au profit des cadres marocains. Dans le domaine de la santé, huit équipes médicales chinoises, composée de 79 cadres, opèrent au Maroc en tant que bénévols depuis 1975.

Actuellement, on compte deux Instituts Confucius au Maroc et plus de dix paires de villes jumelles. En plus, beaucoup de régions et de villes marocaines ont établi des relations de partenariat avec des gouvernements locaux de la Chine.

La coopération bilatérale décentralisée connaît aussi un essor important ces dernières années, qui se traduit par la conclusion d'importants accords de jumelage entre les villes marocaines et chinoises notamment Rabat-Guangzhou, Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao, Mohammedia-Jiangyin, Fès-Wuxi, et Agadir-Hangzhou.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
incroyable
Dans le domaine du tourisme, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2013, s'est établi à plus de 6.000 visiteurs. l'office du tourisme marocain doit ouvrir un bureau à Paris 13
 
Haut