Le roi du maroc dénonce à riyad un complot contre le monde arabe

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça date du 21 avril......

Le 20 avril, le premier sommet Maroc-Pays du Golfe a eu lieu à Riyad.

Une occasion pour le roi Mohamed VI de s’assurer du soutien politique et économique des dirigeants des pays du Conseil de Coopération du Golfe, notamment sur la question du Sahara-Occidental.

A LIRE AUSSI Riyad menace de provoquer l’effondrement de l’économie américaine

“Dans son discours donné à l’occasion du sommet Maroc-CCG [Conseil de Coopération du Golfe] à Riyad, le roi Mohammed VI a alerté ses confrères du Golfe sur un complot qui vise la stabilité du monde arabe”, rapporte Le Desk.
Ainsi le roi du Maroc a averti les souverains des pays membres du CCG :
“La situation est dangereuse, la stabilité des pays arabes est menacée. Nous faisons face à un complot qui vise notre sécurité commune”.
Et d’ajouter : “Après la fragmentation du Machreq, c’est désormais le tour du Maghreb.

Le complot contre notre intégrité territoriale en est la preuve”, en rappelant les récents “agissements” du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et de “certains de ses conseillers contre la cause nationale”.
Il s’agit des récentes déclarations de Ban Ki-moon qui a qualifié la présence marocaine au Sahara-Occidental d’“occupation”.

Les dessous du bras de fer entre Mohamed VI et Ban Ki-moon

TelQuel souligne pour sa part que “l’événement ‘insufflera une nouvelle dynamique de partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de coopération des pays du golfe arabique’”, en citant le communiqué du ministère de la Maison royale.

L’hebdomadaire marocain rappelle qu’en 2011, “le CCG avait proposé au Maroc et à la Jordanie de rejoindre ce club, resté fermé depuis sa création en 1981. Une offre déclinée avec diplomatie par le Maroc qui s’était plutôt prononcé en faveur d’un accord de partenariat stratégique ouvrant quelques mois plus tard la voie à la création d’un fonds de cinq milliards de dollars en faveur du Maroc (et de la Jordanie).

Mais l’accord de partenariat signé entre les deux entités (la Maroc et le CCG) prend fin en 2016”.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Le sommet Maroc-CCG serait ainsi l’occasion pour assurer “la continuité des dons et des investissements des pays du Golfe” dans le royaume chérifien.

Le statut du Sahara-Occidental
Au niveau politique il s’agit de s’assurer du soutien des monarchies membres du CCG sur la question du Sahara-Occidental.

En effet, le renouvellement annuel du mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum dans ce territoire (MINURSO), est actuellement en débat aux Nations unies et une résolution à ce sujet devra être adoptée le 29 avril.
Or, selon “le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, la Minurso pourrait être prolongée ‘de deux mois seulement’”.

Ces propos tenus le mardi 19 avril, à la suite du Conseil de sécurité de l’ONU, montrent à quel point l’atmosphère est devenue “irrespirable”, après l’affrontement qui a opposé le Maroc à Ban Ki-moon qui a qualifié la présence du Maroc au Sahara “d’occupation”.

Dans ce contexte, le Maroc compte bien sur ses alliés du Golfe, “ces pays qui ont toujours soutenu le plan d’autonomie proposé par le Maroc”, poursuit TelQuel en citant Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI).

Solidarité entre le Maroc et le CCG
Quand aux pays du CCG ils bénéficieraient de “l’expertise sécuritaire du Maroc”, qui avait participé aux opérations militaires de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite contre des rebelles chiites au Yémen, rappelle l’hebdomadaire marocain.
Le Maroc apporte aussi son soutien politique au pays de l’organisation notamment “concernant le conflit latent entre l’Arabie saoudite et l’Iran”.

Même si le Maroc a affirmé “compter sur la sagesse des responsables saoudiens et iraniens afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région”, relève TelQuel, il prend “toujours position pour l’Arabie saoudite”.

Mais au delà des aspects économique, politique et sécuritaire ,“il y a une solidarité entre les deux entités au niveau institutionnel puisque le Maroc et les pays du Golfe sont tous des monarchies.”

http://www.courrierinternational.co...enonce-riyad-un-complot-contre-le-monde-arabe

mam
 
Haut