Le Roi du Maroc sengage à rapatrier les pèlerins sénégalais bloqués à la Mecque

anirmax

soussisanssoucis
Le Roi du Maroc s’engage à rapatrier les pèlerins sénégalais bloqués à la Mecque
APA- Dakar (Sénégal) Le Roi Mohamed VI du Maroc s’est engagé à rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah, en Arabie Saoudite, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de l’ambassade du Maroc au Sénégal.


Environ 2. 500 pèlerins sénégalais qui devaient quitter ce lundi Djeddah pour Dakar, sont toujours restés bloqués en Arabie Saoudite.

‘’L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal, a informé, par le biais de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké, le Khalife général des mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, que Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc a donné des instructions aux autorités marocaines compétentes de rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah’’, note le communiqué.

‘’Par ce geste, le Roi du Maroc confirme les relations séculaires d’échange et de partage qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes du Sénégal et celles du Maroc’’, commente la même source.

Selon le texte ‘’cette action s’intègre également dans l’autre dimension du Roi du Maroc, qui est celle de Commandeur des croyants, qui prend ici tout son sens’’. ‘’Le Khalife général des mourides a apprécié à sa juste valeur cette contribution généreuse à l’endroit des pèlerins sénégalais et prie Allah le Tout Puissant, en cette année 2009, de donner au Roi du Maroc, la santé et les moyens lui permettant de continuer à œuvrer pour la Oummah islamique’’, note la même source.

L’avion assurant le troisième vol de la Mission officielle sénégalaise du pèlerinage à La Mecque, avec 304 passagers à bord, a fait un atterrissage forcé dimanche à l’aéroport libyen de Maetiga situé à 70 Km de Tripoli, suite à une ‘’crevaison’’, selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (ANACS).

Le voyagiste saoudien ‘’Zam Zam’’ International Company a été choisi cette année au détriment de la compagnie sénégalo-marocaine Air Sénégal international (ASI) pour transporter les 6739 pèlerins.

Le choix du transporteur Zam Zam a également été très contesté pour son manque d’expérience dans ce domaine.

Le billet d’avion pour La Mecque est passé d’un million 500 mille en 2007 à deux millions 300 mille francs Cfa cette année. Cet accroissement serait surtout motivé par la flambée du prix du carburant.
Ma question est la suivante:
_1 trouvez-vous que c'est une action de chariter envers les pelrins
_2que le roi soigne ça comunication au risque de vider un peu plus les caisses de l'etat
_3 par ce genre d'action le roi chercherai-il a annexer ce pays frere
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
_3 par ce genre d'action le roi chercherai-il a annexer ce pays frere

kif ma daro 7arro :eek:
lay ster
je comprends pas pkoi il faut tjs chercher quelque chose derrière chaque bonne action...
quand ils font rien: on les critique à mort
quand ils font quelque chose: on les critique à mort!

iwa ashno lma3moul?:rolleyes:
 

anirmax

soussisanssoucis
kif ma daro 7arro :eek:
lay ster
je comprends pas pkoi il faut tjs chercher quelque chose derrière chaque bonne action...
quand ils font rien: on les critique à mort
quand ils font quelque chose: on les critique à mort!

iwa ashno lma3moul?:rolleyes:

libgha idir lkhir,idiro bjibou ouma ygolo l7d
 
Le Roi du Maroc s’engage à rapatrier les pèlerins sénégalais bloqués à la Mecque
APA- Dakar (Sénégal) Le Roi Mohamed VI du Maroc s’est engagé à rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah, en Arabie Saoudite, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de l’ambassade du Maroc au Sénégal.


Environ 2. 500 pèlerins sénégalais qui devaient quitter ce lundi Djeddah pour Dakar, sont toujours restés bloqués en Arabie Saoudite.

‘’L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal, a informé, par le biais de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké, le Khalife général des mourides El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, que Sa Majesté Mohamed VI Roi du Maroc a donné des instructions aux autorités marocaines compétentes de rapatrier tous les pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah’’, note le communiqué.

‘’Par ce geste, le Roi du Maroc confirme les relations séculaires d’échange et de partage qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes du Sénégal et celles du Maroc’’, commente la même source.

Selon le texte ‘’cette action s’intègre également dans l’autre dimension du Roi du Maroc, qui est celle de Commandeur des croyants, qui prend ici tout son sens’’. ‘’Le Khalife général des mourides a apprécié à sa juste valeur cette contribution généreuse à l’endroit des pèlerins sénégalais et prie Allah le Tout Puissant, en cette année 2009, de donner au Roi du Maroc, la santé et les moyens lui permettant de continuer à œuvrer pour la Oummah islamique’’, note la même source.

L’avion assurant le troisième vol de la Mission officielle sénégalaise du pèlerinage à La Mecque, avec 304 passagers à bord, a fait un atterrissage forcé dimanche à l’aéroport libyen de Maetiga situé à 70 Km de Tripoli, suite à une ‘’crevaison’’, selon l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (ANACS).

Le voyagiste saoudien ‘’Zam Zam’’ International Company a été choisi cette année au détriment de la compagnie sénégalo-marocaine Air Sénégal international (ASI) pour transporter les 6739 pèlerins.

Le choix du transporteur Zam Zam a également été très contesté pour son manque d’expérience dans ce domaine.

Le billet d’avion pour La Mecque est passé d’un million 500 mille en 2007 à deux millions 300 mille francs Cfa cette année. Cet accroissement serait surtout motivé par la flambée du prix du carburant.
Ma question est la suivante:
_1 trouvez-vous que c'est une action de chariter envers les pelrins
_2que le roi soigne ça comunication au risque de vider un peu plus les caisses de l'etat
_3 par ce genre d'action le roi chercherai-il a annexer ce pays frere

Pour ta 1 question:
la charité devrait se faire d'abord au plus proche, ce qui fait que beaucoup de marocains ont besoins de cette action avant tout autre.

pour ta 2 question:
H2 lui a léguer une fourtune, même les âmes marocains donc peut être il la fait de son propre argent. même si c'est l'argent de la caisse de l'état on peut appeler ça en arabe itar, on est musulman avant tout.

pour ta 3 question:

ça nous suffit de régler le problème du sahara qui nous ruine depuis des années avant de chercher a annexer autre pays.

et ma conclusion, une action pour les sénégalais c'est pas grave avant tout c'est le seul pays qui nous a jamais poignardé dans le dos.
et j'ajoute que s'il avait une ligne de chemin de fer qui relis ces pays arabe, les dépenses serait moins couteuses, un seul train et tu ramasse les 2500. Dommage!!!
 

anirmax

soussisanssoucis
ye8 3la 3ya9a....
mabaghich i dir lkhir baghi i 3awn cha3b sinighali 7ite sinighal ou lmaghrib mssa7bine bezaf:rolleyes:

je comprends pas pkoi vous vous plaignez c incroyable tout de même...

si t'avait lu le texte en entier,t'aurai vu que je ne me plaint pas du tout et c'est parceque lmaghrib ou senegal MSSA7BINE bezaf que je demande au bladinaute de decripter cette info.
fi 8ad dinia ma kayn chi bla chi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
si t'avait lu le texte en entier,t'aurai vu que je ne me plaint pas du tout et c'est parceque lmaghrib ou senegal MSSA7BINE bezaf que je demande au bladinaute de decripter cette info.
fi 8ad dinia ma kayn chi bla chi

bah non justement parfois il ya des gestes totallement desinteressés ;)
et bien plus que tu ne le crois wallah!
 

anirmax

soussisanssoucis
bah non justement parfois il ya des gestes totallement desinteressés ;)
et bien plus que tu ne le crois wallah!

franchement,je pense pas que ça existe,et ça serai trop long a argumanter et un forum philo serait plus adequate.
des gens de bonne foi ça existe meme s'il y en a pas beaucoup mais pas parmis ceux qui nous gouverne
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
franchement,je pense pas que ça existe,et ça serai trop long a argumanter et un forum philo serait plus adequate.
des gens de bonne foi ça existe meme s'il y en a pas beaucoup mais pas parmis ceux qui nous gouverne

sans doute mais bonne foi ou pas, il ya des gestes désinteressés!
marebama i kounou lemgharba dans la *****, et i 3awno8om sinighaliyine.... :rolleyes:
 
Le roi du Maroc est bien connu par ce type de geste humain; a savoir qu'il envoi chaque année àsa charge personnellle +1000 perlins marocains issus des classes pauvres .
donc il faut reconnaitre ce geste/obligation de notre Roi que le Dieu le preserve pour les deminus .Il faut aussi savoir sa contribution dans le vecu normal des habitants de al qods 3eme endroit saint aprés el haram de la mecque et la mosquée de Medina.
cordialement
 
Faut savoir que certains pelerins senegalais apres l'etape des terres saintes a ;a mecque et Medine, terminent leur pelerinage a Fes au Maroc ou ils se recueillent a la Zaouiya Tijania.
si les liens historiques entre les 2 peuples freres ne suffisent pas, ben il y a ce lien spirituel qu iperdurera tant que l'Islam serait sur ces terres.
Souvenez vous de la grande mosquee au Nord du senegal finance par Mohammed 6. les frais de gestions sont pris en charge a vie, et les deplacements des imams vers le Maroc est pris en charge par le ministere.
Ca reste quand meme un geste a applaudir.
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

C'est une bonne décision et la prochaine fois je veux croire qu'ils se remettront a voler avec une compagnie marocaine et non avec une obscure compagnie saoudienne :)

Wa salam
 
Haut