Comment le roi du Maroc tente de polir son image

veut redevenir le «roi des pauvres» qu’il voulait être à son arrivée au trône et qu’il n’a jamais été.
La dernière visite du président français, François Hollande, au Maroc, les 3 et 4 avril derniers, a permis au roi Mohammed VI de mettre en avant sa nouvelle stratégie de séduction vis-à-vis de ses sujets.

En effet, des photos inédites du couple royal du Maroc ont été publiées à cette occasion, par une toute nouvelle publication, Hola Maroc. Des photos qui ont permis aux lecteurs de voir le roi et son épouse Lalla Salma, ainsi que leurs enfants sous un jour peu habituel.

On était ainsi bien loin des clichés et des poses rigides souvent imposées par la très classique et pudique Maghreb Arabe Presse (qui avait l’exclusivité de la diffusion des images du roi).

L’objectif de tout ce dépoussiérage, montrer aux Marocains et au reste du monde que le roi est un homme moderne et bien en phase avec son temps. Mais sur place, personne n’est dupe. La presse du royaume chérifien a aussitôt dénoncé la mascarade.

Ce toilettage de l’image de Mohammed VI masque mal des réalités plus complexes. Parmi celles-ci, la question des droits de l’Homme, dont le souverain n’a jamais vraiment fait son cheval de bataille, contrairement à l’impression qu’il a voulu donner à son accession au trône en 1999.

Le maître d’œuvre de cette opération de relifting serait un publicitaire, chargé de mission depuis peu au Makhzen. Cette «révolution» aurait été motivée par l’arrivée au pouvoir d’Abdelillah Benkirane. L’idée serait donc de damer le pion au Premier ministre marocain et de montrer que Mohammed VI reste l’homme le plus populaire du royaume. Ce qui ne veut pas forcément dire, le plus aimé.

SlateAfrique
 
Haut