Le roi mohammed vi: "mehdi ben barka est entré dans l'histoire"

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il y avait foule ce vendredi 30 octobre à la Bibliothèque Nationale à Rabat, à l’occasion d’une rencontre consacrée à la disparition de Mehdi Ben Barka, survenue il y a 50 ans. Le grand événement fut la lecture du message royal, dont le contenu et la portée vont marquer les esprits.

La salle était pleine à craquer, de même que le hall du bâtiment tandis qu’une foule nombreuse se pressait à l’extérieur. La rencontre était organisée par Abderrahmane Youssoufi, camarade du disparu et a vu la participation de Lakhdar Ibrahimi, ancien ministre algérien des AE et ancien envoyé spécial onusien, Omar Azziman, conseiller royal et Fathallah Oualaâlou. L’événement fut le message royal adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abderrahmane Youssoufi.

A l'occasion du 50e anniversaire de cette disparition jamais élucidée, le Roi Mohammed VI a certainement considéré que le moment était venu de prendre la parole sur le sujet, de ne plus le maintenir dans la marge des non dits et des tabous.

Avec subtilité, le message royal dit tout.


Tout est dans le sens, dans le choix des mots. Oui, le défunt était un ami de la famille royale, oui il voulait servir son pays et n'avait pas d'autre idéal que celui là. Oui, sa disparition est un mystère et des interrogations persistent. Oui, il fait partie de l'Histoire et il est dans le coeur des Marocains et dans le mien. Un grand peuple a une Histoire et celle ci ne comporte pas que des épisodes roses et agréables à lire. Oui, il faut maintenant tirer les enseignements de cette affaire. Et le Roi de réaffirmer son engagement au service de la démocratie. En d'autres termes, l'Etat ne détournera plus le regard de cette affaire.

Le Roi Mohammed VI qualifie Mehdi Benbarka “d’homme de paix, proche de la famille royale“ et malgré le fait que cette disparition comporte encore de nombreuses interrogations, ajoute le Souverain, “nous avons tenu à participer à cette commémoration sans inhibition ni complexe“, en raison de la considération dont jouit le défunt dans le coeur des Marocains et chez le Souverain. La grande question est de savoir si on ira plus loin en ouvrant une enquête officielle ou si la page doit être considérée comme définitivement tournée.

Abderrahmane Youssoufi considère que le Maroc peut maintenant aller plus loin. Dans une allocution, il a demandé à l’Etat marocain de dévoiler la vérité et d’organiser des obsèques du défunt pour qu’il puisse bénéficier d’une sépulture et que ses proches puissent se recueillir sur sa tombe.

Voici le texte intégral du message royal, qui marquera assurément une date et un tournant:

Il m'est agréable de vous adresser cette allocution à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Mehdi Ben Barka. Avant toute chose, nous nous rappelons ensemble qu'il était un homme de paix et qu'il était proche de la famille royale. Et bien que cet anniversaire vienne à un moment où de nombreuses questions restent sans réponse, nous avons tenu à partager avec vous cet événement, sans inhibition ni complexe par rapport à cette affaire, et en témoignage de l'estime dont il jouit auprès de nous et des Marocains. On doit rappeler ici que la période postindépendance a été chargée de tumultes et de luttes en tous genres concernant la voie que le Maroc indépendant devait emprunter à l'époque. Nous ne sommes pas là pour émettre des jugements sur les positions adoptées par l'une ou l'autre partie. Une chose est sûre, le commun dénominateur qui rassemblait tous les Marocains pendant cette période historique a été d'œuvrer au mieux des intérêts du pays, d'en promouvoir le développement et le progrès et d'en défendre les Causes, chacun selon ses convictions et ses orientations. Quoi qu'il en soit, Ben Barka est entré dans l'Histoire, sachant il n'y a pas une mauvaise Histoire ou une bonne Histoire. Il n'y a que l'Histoire en tant que telle, c'est àdire la mémoire de tout un peuple. Or nous ne devons pas perdre de vue que les ennemis du Maroc ont instrumentalisé cette affaire pour nuire à l'image de notre pays.

Les pays se construisent sur le socle de leur histoire, avec son actif et son passif. Et un peuple sans histoire est un peuple sans identité, qui n'a pas d'avenir. Aussi, il faut tirer les enseignements de l'affaire Ben Barka et s'en servir dans l'intérêt de la Nation, pour nous aider à construire et non à détruire.

Là, il me vient à l'esprit ce que j'ai dit en 2004 dans le discours d'installation de l'Instance Equité et Réconciliation, où j'ai affirmé que le peuple marocain assumait courageusement son passé, et que, au lieu de rester prisonnier de ses aspects négatifs, il s'attachait à y puiser la force et le dynamisme nécessaires pour bâtir une société démocratique moderne.

Lorsque j'étais Prince Héritier, la Fondation Abderrahim Bouabid m'a invité en 1997 à participer à son colloque international sur la transition démocratique. A l'époque, mon vénéré père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, m'a conseillé d'accepter l'invitation. J'y ai donc participé et prononcé une allocution à cette occasion. Me voilà aujourd'hui, des années plus tard, m'adressant à vous une nouvelle fois pour réaffirmer que la monarchie, hier comme aujourd'hui, est attachée à la symbiose qui unit les composantes de la nation, à condition que soient respectées les constantes et les valeurs sacrées pour la défense desquelles de nombreux marocains libres, dont Mehdi Ben Barka, se sont sacrifiés.

Assumant la charge qui m'incombe en ma qualité de Amir AlMouminine et Roi du pays, je ne ménagerai aucun effort pour préserver le choix démocratique de notre nation et protéger les droits et les libertés dont les citoyennes et les citoyens jouissent individuellement ou collectivement.

"L'Histoire n'est pas que l'enregistrement des faits tels qu'ils se sont produits à une époque donnée. Elle est aussi la méthode de consignation de ces événements et l'explication qui en est donnée par chacun, selon son optique et en fonction de sa position. Le plus important est de s'attacher à ce que tous les Marocains puissent s'approprier
leur histoire, avec ses succès et ses revers, pour vivre leur présent dans un climat sûr et stable et s'atteler en toute confiance et avec beaucoup d'optimisme et d'espérance à l'édification d'un avenir meilleur."


http://www.medias24.com/Les-plus-de...iversaire-de-la-disparition-de-Ben-Barka.html
 

Panam

Bladinaute averti
Ça dépassait le périmètre du roi Hassan 2! Ben benrka était un tiers-mondiste qui prônait la création d un autre ordre mondial ! Plusieurs pays étaient mal à l aise avec ses déplacements et ses contactes ! Plusieurs épées dans un seul corps !
Sa mort prolonge sa vie ! Il était donc quelqu un de bien !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ça dépassait le périmètre du roi Hassan 2! Ben benrka était un tiers-mondiste qui prônait la création d un autre ordre mondial ! Plusieurs pays étaient mal à l aise avec ses déplacements et ses contactes ! Plusieurs épées dans un seul corps !
Sa mort prolonge sa vie ! Il était donc quelqu un de bien !

C'est clair, il était l'un des initiateurs et premier président de la conférence tricontinentale.
C'est toujours les vrais hommes qui sont assassinés, MalcolmX, Ben Barka, Lumumba, Sankara, Massoud...

Si le roi veut vraiment tourner la page, pourquoi le mystère entoure toujours le PF3, la prison secrète du quartier Souissi à Rabat ? Les murs extérieurs avaient d'ailleurs été rénovés pour masquer son ancienne fonction...
 
Un discours qui mérite d'être salué.

Après avoir cribler un lion avec plusieurs flèches, on essaie de le réanimer
Cette reconnaissance n'est pas un peu tardive?

lmouhim: on parlera toujours d'un lion et il sera vénéré comme le roi de la jungle et les ânes malgré les services rendus resteront des ânes même s'ils vivent parmi des chevaux pur sang arabe... al himaro 7imar walaw ma lkhoyouli raba... je pense à Oufkir, lbasri o rba3thoum.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si le roi veut vraiment tourner la page, pourquoi le mystère entoure toujours le PF3, la prison secrète du quartier Souissi à Rabat ? Les murs extérieurs avaient d'ailleurs été rénovés pour masquer son ancienne fonction...

parce que, sans doute, mais sans preuve non plus, le maroc ne serait devenu que "sous traitant" ?

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
parce que, sans doute, mais sans preuve non plus, le maroc ne serait devenu que "sous traitant" ?

mam

Je ne dirais pas sous traintant. Tous le monde avait son compte dans cette affaire. Aussi bien le Maroc que les puissances occidentales. Faut pas minimiser le fait que Ben Barka était quand même un opposant politique à la monarchie absolue.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les makhzanistes vont changer de position à 180° maintenant que le palais a rendu hommage à cet homme!

@Jokeur si ce discours est resté à travers la gorge, je te conseille l7amed wel 9ehwa pour pouvoir l'avaler! :D
erreur !il ne lui a pas rendu hommage " On doit rappeler ici que la période postindépendance a été chargée de tumultes et de luttes en tous genres concernant la voie que le Maroc indépendant devait emprunter à l'époque. Nous ne sommes pas là pour émettre des jugements sur les positions adoptées par l'une ou l'autre partie".
le roi a retiré aux marxistes, leur étalon preferé ,sur lequel ils montent à chaque fois pour essayer de creeer une division .
quand on fait de la politique ,on doit assumer les consequences et non se victimiser quand on est battu.
Mehdi Benbarka n'etait pas un ange non plus .

128876
 

Pièces jointes

  • 12196151_983954564990682_2689983245075391702_n.jpg
    12196151_983954564990682_2689983245075391702_n.jpg
    73.1 KB · Affichages: 3

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
erreur !il ne lui a pas rendu hommage " On doit rappeler ici que la période postindépendance a été chargée de tumultes et de luttes en tous genres concernant la voie que le Maroc indépendant devait emprunter à l'époque. Nous ne sommes pas là pour émettre des jugements sur les positions adoptées par l'une ou l'autre partie".
le roi a retiré aux marxistes, leur étalon preferé ,sur lequel ils montent à chaque fois pour essayer de creeer une division .
quand on fait de la politique ,on doit assumer les consequences et non se victimiser quand on est battu.
Mehdi Benbarka n'etait pas un ange non plus .

128876

Vouloir plus de démocratie et les droits du peuple c'est faire dans la division... Kr kr kr kr kr kr :joueur: Les makhzanistes me feront toujours autant marrer. Plus royaliste que le roi. :claque:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vouloir plus de démocratie et les droits du peuple c'est faire dans la division... Kr kr kr kr kr kr :joueur: Les makhzanistes me feront toujours autant marrer. Plus royaliste que le roi. :claque:
tudeviens de plus en plus ridicule avec tes mots "makhzeniens" "acolytes" ect .....c'est dire que tu te crois super cultivé alors que tu es un parfait ignorant des réalités du Maroc.
demandes plus de démocratie où toi tu vis en rasant les murs.
sir tkemmech .

Benberka démocrate! comme l'etait Fidel Castro !lol
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Je respecte bcp usfp.
Mais benbarka avait des embissions de renverser le regime de M5 et plutard H2 et rendre le Maroc comme l algerie.
Il etait a cote de l algerie dans la guerre du sable.
Portant un passport algerien.
Feu H2 la jeute dans la poubelle.
Qu on oublie ce topic svp.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je respecte bcp usfp.
Mais benbarka avait des embissions de renverser le regime de M5 et plutard H2 et rendre le Maroc comme l algerie.
Il etait a cote de l algerie dans la guerre du sable.
Portant un passport algerien.
Feu H2 la jeute dans la poubelle.
Qu on oublie ce topic svp.
à la mort de Benberka ,Fidel Castro a menacé de faire du Maroc un fleuve de sang .Benberka ambitonait de devenir leader du tier- monde .on a tous vu comment ont fini les leaders tier-mondistes de la trempe du Chee.trop de morts ,trop de souffrance ,trop de privations parmi le proletariat qu'ils etaient sensés proteger.... et finalement pour rien .
rappelons que le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié.
c'est ça le marxisme que voulait imposer Benbarka.
 
à la mort de Benberka ,Fidel Castro a menacé de faire du Maroc un fleuve de sang .Benberka ambitonait de devenir leader du tier- monde .on a tous vu comment ont fini les leaders tier-mondistes de la trempe du Chee.trop de morts ,trop de souffrance ,trop de privations parmi le proletariat qu'ils etaient sensés proteger.... et finalement pour rien .
rappelons que le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié.
c'est ça le marxisme que voulait imposer Benbarka.

Je ne comprends pas qu'on puisse spéculer sur l'après Ben Barka alors que le Maroc est un pays d'exception.

le printemps arabe a changé la configuration des pays arabes et le vent de la révolution a fait chavirer Ben Jri lharibine le tunisien, Barek l'Egyptien et Abdellah Salah le Yamanite, le Chef Indien khadafi le libyen , malmène le lionceau Syrien... alors que le Maroc tout passe " en douceur" car nous sommes un pays d'exception.

Si le Maroc n'a pas connu le même virage que les pays arabes, plus proche culturellement et géographiquement, comment un fléau venant des pays de l'est et du Cuba peut atteindre le Maroc?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne comprends pas qu'on puisse spéculer sur l'après Ben Barka alors que le Maroc est un pays d'exception.

le printemps arabe a changé la configuration des pays arabes et le vent de la révolution a fait chavirer Ben Jri lharibine le tunisien, Barek l'Egyptien et Abdellah Salah le Yamanite, le Chef Indien khadafi le libyen , malmène le lionceau Syrien... alors que le Maroc tout passe " en douceur" car nous sommes un pays d'exception.

Si le Maroc n'a pas connu le même virage que les pays arabes, plus proche culturellement et géographiquement, comment un fléau venant des pays de l'est et du Cuba peut atteindre le Maroc?

Elle est dans sa paranoïa propagandiste néo-libérale. Tout ce qui est pour le social, le droits des peuples et le respect des droits de l'homme c'est de la fitna marxiste pour elle, ptdrrrr :D
 
Dans son assassinat, le rôle de Ben Barka et de l'Istiqlal qui ambitionnait de garder tout le pouvoir et éliminer les rivaux potentiels pose bien des questions.

Non, Ben Barka n'est certainement pas un ange.
oui ben Barka n était pas un ange on le sait déjà ailleurs des gens qui l ont côtoyé le savent bien ce que j aime pas c est de faire passer ceux qui n était pas d accord avec lui par des Makhzeniens antidémocratiques. ...
 
oui ben Barka n était pas un ange on le sait déjà ailleurs des gens qui l ont côtoyé le savent bien ce que j aime pas c est de faire passer ceux qui n était pas d accord avec lui par des Makhzeniens antidémocratiques. ...

C'est une icône pour certain, je ne vois pas pourquoi, il n'était certainement pas démocrate, ce n'était pas l'idéologie dominante parmis les potentiels autocrates de son acabit à l'époque.

C'est sa disparition digne d'un mauvais film qui marque les esprits j'imagine et le fait qu'il était l'ennemi de l'icône du makhzen, Hassan II.
 
au Maroc on le utilise presque jamais sauf ds les compagnes.

Dans ton milieux peut être moi je l'entend partout tout le temps du nord au sud, des campagnes aux villes, des moins instruits aux okys éduqués.

Tu te trompes ce mot est littéralement incrusté dans le vocabulaire courant, il a même prix pour bcp une connotation qui n'est plus péjorative. C'est l'État et son infrastructure administrative.
 
Dans ton milieux peut être moi je l'entend partout tout le temps du nord au sud, des campagnes aux villes, des moins instruits aux okys éduqués.

Tu te trompes ce mot est littéralement incrusté dans le vocabulaire courant, il a même prix pour bcp une connotation qui n'est plus péjorative. C'est l'État et son infrastructure administrative.
 
il était l ennemi surtout de l occident .


Non ça non, ils ne le calculaient pas vraiment, un tribun excité marxisant venant du tiers monde de plus c'est tout, il ne dirigeait pas de pays important, n'avait pas de base militante ou populaire importante, sans ressource.
Il n'était une menace potentiel que pour Hassan II, un allié fidèle de l'Occident qui le lui rendait bien, en dehors du Maroc c'était un intellectuel moyen qui n'a rien créé de neuf et qu'il était agréable d'écouter pour ceux qui pensent comme lui.
 
ça fait des années que j ni ds le collège lycée ou à la fac. ai pas entendu ce mot

Bah que veux tu que je te dise, même la presse, arabophone et francophone, marocaine l'utilise encore largement. N'importe quel gosse même totalement apolotisé en connait la signification, c'est que c'est bien utilisé.

Lhoukouma, lmakhzen, etc... Des synonyme dans le language courant, en darija, français ou berbère.
 
Bah que veux tu que je te dise, même la presse, arabophone et francophone, marocaine l'utilise encore largement. N'importe quel gosse même totalement apolotisé en connait la signification, c'est que c'est bien utilisé.

Lhoukouma, lmakhzen, etc... Des synonyme dans le language courant, en darija, français ou berbère.
on connaît tous Makhzen mais le mot on l utilise plus ou presque moi je l entends qd je change de chaîne et je tombe sur canal Algérie qui parle du Sahara marocain.
 
Les assassins entrent toujours dans l'histoire

Je me demande pourquoi ,on n'évoqué que Ben Barka, lui même avait assassine les militants du MP . Il y'a aussi mes camarades qui ont tue lors du coup d'état de Skhirat , leur corps n'ont été jamais rendu a leur famille et aucune organisation humanitaire ne parlent d'eux. Leur crime ,ils appartenaient a des familles paysannes qui craignent d'en parler. De grâce tourner la page de Benbarka.On nous casse les oreilles.tueurs ne sont plus de ce monde et USFP avait la possibilité de soulever le dossier quand ils étaient aux commandes.
 
Haut