Le roi mohammed vi ordonne la démolition d'un bâtiment jugé « disgracieux »

Le bâtiment qui abrite les bureaux de la Compagnie générale immobilière (CGI) à la Marina de Casablanca a été détruit. Jugé « disgracieux », cette démolition serait due à une colère royale.
D'après le journal l'Economiste, confirmée par le site TelQuel, le roi Mohammed VI aurait ordonné la destruction des bureaux de la société et aucun motif n'a été fourni à la CGI. « Aucun motif ne nous a été communiqué officiellement pour le moment », explique une source au sein de la CDG à TelQuel.
La Marina de Casablanca est (...)

- Maroc / Mohammed VI, Casablanca, Marina de Casablanca, CGI, Groupe CDG

Le roi Mohammed VI ordonne la démolition d'un bâtiment jugé « disgracieux »
 
"disgracieux" est une condition essentielle afin d'ordonner une telle mesure?
la CGI peut avoir une garantie en indemnités? (quelque chose me dit que non)

punaise, c'est chaud le Maroc mdrrr
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je n'y crois pas. Il devait surement y avoir des malfaçons ou autre chose :rolleyes:
Les bâtiments disgracieux c'est 98% des constructions de Casablanca :claque:

Ce roi ne nous a pas habitués à ce genre de choses. Je crois que c'est juste une rumeur
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Aucun motif n a été communiqué officiellement pour le moment , repond pour sa part une source autorisée au département communication de la CDG.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je n'y crois pas. Il devait surement y avoir des malfaçons ou autre chose :rolleyes:
Les bâtiments disgracieux c'est 98% des constructions de Casablanca :claque:

Ce roi ne nous a pas habitués à ce genre de choses. Je crois que c'est juste une rumeur

S'il fallait détruire tous les batiments au Maroc liés à de la corruption, le pays serait détruit à 50% :p
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les bâtiments disgracieux c'est 98% des constructions de Casablanca :claque:

Ah ouais ...les magnifiques monuments "art déco" de Casablanca sont "en effet" "disgracieux" :rolleyes:

Hein qu'elle est "disgracieuse" notre "wilaya" , par exemple :

http://voyage.blogs.rfi.fr/sites/blogs.rfi.fr/files/voyage.blogs.rfi.fr/images/IMG_7312_0.JPG

Casa est un musée à ciel ouvert de l'architecture style "art déco" .
http://voyage.blogs.rfi.fr/article/2013/04/04/casablanca-fleuron-de-l-art-deco
 
Ah ouais ...les magnifiques monuments "art déco" de Casablanca sont "en effet" "disgracieux" :rolleyes:

Hein qu'elle est "disgracieuse" notre "wilaya" , par exemple :

http://voyage.blogs.rfi.fr/sites/blogs.rfi.fr/files/voyage.blogs.rfi.fr/images/IMG_7312_0.JPG

Casa est un musée à ciel ouvert de l'architecture style "art déco" .
http://voyage.blogs.rfi.fr/article/2013/04/04/casablanca-fleuron-de-l-art-deco
Vraiment louche cette "justice" marocaine.

Le Roi peut ordonner de détruire ce qu'il veut sans que cela ne soit jugé par une cour de justice au préalable et d'ailleurs pour quel motif ?

Les photos ici... http://www.leconomiste.com/flash-infos/diapo-colere-royale-demolition-surprise-ph-abdellatif-moufik

Il avait l'air plutôt classe et moderne ce bâtiment... Bref, tant que la monarchie sera absolue au Maroc, on continuera de voir ce genre de chose.

La vraie disgrâce est l'ancienne medina juste en face :rolleyes:.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Les rumeurs au sujet de la destruction du showroom de la CGI, attribuée à une colère royale, vont bon train. Quelle est la vraie raison de sa démolition ?

Pendant que les parties concernées se terrent dans le silence, l’événement continue d’alimenter toutes sortes de spéculations. Samedi 23 janvier, dans l’après-midi, pelleteuses et tractopelles entreprennent la démolition du showroom de la Compagnie générale immobilière, niché sur le boulevard des Almohades, à Casablanca, en face de la célèbre Sqala. Érige à l’entrée de la Marina, le bâtiment, de style moderne, ainsi détruit attise aussitôt la curiosité de la presse. « Le souverain aurait donné instruction de raser un bâtiment « disgracieux » du projet Casablanca Marina », avance, dimanche 24 janvier, l’Économiste. Du côté de la filiale de la CDG, c’est motus et bouche cousue : « la consigne a été donnée pour que personne ne communique sur ce sujet », nous confie une source proche du dossier. La wilaya, elle, affirme ignorer les détails de l’affaire, préférant nous renvoyer vers la préfecture d’Anfa, bien que le Wali du Grand Casablanca Khalid Safir fût présent lors de la démolition.
Le sujet est-il à ce point sensible ? Il faut dire que la destruction du showroom de la CGI est à chercher ailleurs que dans l’aspect « disgracieux » de la bâtisse. « La CGI ne dispose pas de l’autorisation nécessaire », nous révèle Abdelhak Ennajhi, président de l’arrondissement de Sidi Belyout. Construit en 2010 pour les besoins du projet Casablanca Marina, le showroom devait être détruit à la fin des travaux, c’est-à-dire en 2012. « Les autorités ont adressé depuis 2012 plusieurs courriers à la CGI lui ordonnant de se conformer à la loi en quittant les lieux », précise notre source. Loin de se plier à l’ordre, les responsables de la société décident d’entamer une procédure pour obtenir le titre foncier, droit de propriété définitif. « Le roi, de passage à Casablanca, aurait ainsi demandé de raser le bâtiment », nous apprend une source bien informée.

« Avant d’entreprendre la démolition, les responsables de la CGI ont eu le temps de récupérer toutes leurs affaires », explique Mohamed Fadel, chargé de communication à la Wilaya du Grand Casablanca. Contacté par Telquel.ma, Hatim Seffar, responsable marketing et Communication de la CDG, n’a pas répondu à nos sollicitations.

http://telquel.ma/2016/01/26/colere-royale-vraie-raison-demolition-du-showroom-cgi_1479592
 

mido94

Don't believe in me
VIB
J'ai visité hier quelques bureaux à la Marina de Casablanca, j'ai ADORE :love:
J'ai visité la Tour Crystal 1 où est installée Centrale Danone, c'est encore vide mais bcp d'autres entreprises ne tarderont pas à s'installer là bas.

Regardez moi cette vue :D
 

Pièces jointes

  • IMG_20160309_170359.jpg
    IMG_20160309_170359.jpg
    303 KB · Affichages: 15
J'ai visité hier quelques bureaux à la Marina de Casablanca, j'ai ADORE
J'ai visité la Tour Crystal 1 où est installée Centrale Danone, c'est encore vide mais bcp d'autres entreprises ne tarderont pas à s'installer là bas.

Regardez moi cette vue :D
Ah ouiiiiiiii ! !!!! Super !!!!! Du béton, encore du béton et toujours du béton. :npq:
 

Southpaw

Rebel without a Cause
ca va devenir Marina Bay avec des grates ciel.
welcome to Morocco 2020.
the rich get richer and fuck the poor.
very soon, Morocco will look like Brazil.
pffff...
 
Haut