Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce vendredi

Le Roi Mohammed VI prononcera un discours à la Nation vendredi 17 juin dans la soirée selon un communiqué du cabinet royal de Rabat. Le contenu du discours n'a pas été dévoilé mais l'AFP, citant une source officielle ayant requis l'anonymat, nous apprend que le Roi devrait présenter les grandes lignes de la nouvelle constitution. A la fin du discours royal, lors duquel le Roi devrait appeler à voter "Oui" au référendum, le projet de nouvelle constitution sera rendu publique. La constitution réformée (...) - National / Mohammed VI, Réforme de la constitution, Discours

Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce vendredi ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
pas besoin d'anonymat ni de source officille. C'est le deadline de la consitution, qu'il nous présente les grandes lignes et qu'on voit ce que Mennouni nous a réservé comme "surprise" :D
 
normalement il devrait être neutre , enfin bref

Non pourquoi devrait il être neutre??? il va nous dire ce qu'il pense de cette mouture... qu'elle est une reflection du désir du peuple et qu'il va la soumettre à notre approbation, j'espère qu'il dira aussi que les manifs doivent cesser et que tout le monde doit se remettre au travail, et qu'il y aura des élections avant l'ouverture de la prochaine session du parlement.


Maintenant toi... petit.... t'en est où avec le bac? il te reste combien de matière?
 
Non pourquoi devrait il être neutre??? il va nous dire ce qu'il pense de cette mouture... qu'elle est une reflection du désir du peuple et qu'il va la soumettre à notre approbation, j'espère qu'il dira aussi que les manifs doivent cesser et que tout le monde doit se remettre au travail, et qu'il y aura des élections avant l'ouverture de la prochaine session du parlement.
tu penses qu'il en a encore le pouvoir ?
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Non franchement blueseven année blanche c'est ce que j'espèrai le moins ;)
Alice t'en fais pas pour moi :D

sinon , pas d'indépendance de la justice dans la nouvelle constitution apparemment..
 
Non franchement blueseven année blanche c'est ce que j'espèrai le moins ;)
Alice t'en fais pas pour moi :D

sinon , pas d'indépendance de la justice dans la nouvelle constitution apparemment..


Je le savais... tu l'a raté !!! ould mo.... tu ne veux pas quitter la maison. Dommage qu'il n'y a plus de service militaire ça t'aurai fait du bien.
 
Il faudra bien qu'à un moment le jeune pense à son avenir et se mette au boulot car il ne restera pas jeune éternellement.
cette soif de liberté se calmera d'elle meme tant qu'on n'essaye pas de la briser par la violence
faut comprendre que les gens peuvent enfin s'exprimer et que c'est tout nouveau pour eux .....et surtout ce tremblement de bitume quotidien rappellera à ceux qui veulent absolument garder leurs privilèges volés sur le dos du peuple que on a changé d'époque
 
Il faut satisfaire leurs besoins vitaux et les accompagner individuellement par des organismes. Tout cela demande une mise en place de plusieurs equipes pour aider toutes ces classes jeunes. Et instaurer une aide pecuniere nomative pour equilibrer la vie sociale actuelle
en tout cas on est le seul pays qui a su sortir de ce fameux printemps arabe
sans bain de sang wal hamdou lillah.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le seul élément intéressant et capital même sera le taux d'abstention. Si plus de 50% des Marocains refusent de participer à un référendum initié par le Roi, il s'agira clairement d'un désaveu à l'égard du système politique marocain.

Tout à fait !

Même avec un taux d'abstention autour de 40%, le référundum ne devrait pas être validé ni dans un sens (majorité de oui, la plus probable) ni dans l'autre (majorité de non, qui reste hypothétique) !

Cela dit, je pense que dans cette hypothése (fort taux d'abstention) et si le oui l'emporte (probabilté proche de 1), le Makhzen dira "froidement" que les abstentionnistes ont plutôt .......voulu signifier leur attachement au systéme politique actuel ....dés lors qu'aucune promotion "publique" pour le boycott ne sera tolérée pendant la campagne électorale !
 
Haut