Le roi mohammed vi proposerait à obama une zone de libre échange maroc - usa - afrique

TerneT

Noyer le poisson
Une zone de libre échange qui intégrerait commercialement les pays de l’ouest africain, du Maroc au nord auGabon au sud.

Ainsi serait une proposition que soumettrait leRoi Mohammed VI au président Barack Obama.

Selon la lettre d’information française, Maroc Intelligence, le Roi se fera VRP de l’Afrique, et militerait à Washington pour une aide économique et commerciale substantielle pour l’Afrique, une aide matérialisée, en plus des investissements, par une facilitation des exportations africaines vers les USA.

Se serait récompenser, encourager et soutenir, via cet ALE , les modèles africains dedémocratisation et de croissance, réunis autour de l’axe Rabat, Dakar, Abidjan et Libreville.

A rappeler qu’aujourd’hui 22 Novembre, sera reçu le souverain marocain au bureau ovale de la maison blanche parBarack Obama.

http://www.lemag.ma/Le-Roi-Mohammed...e-libre-echange-Maroc-USA-Afrique_a77276.html
 

TerneT

Noyer le poisson
Le Roi du Maroc et les visions win wins de la globalisation.

Le pont intercontinental economique politique et social & Security entre l Afrique Atlantique nord et les Etats Unis doit etre construit et dans les brefs delais...et
Tant que Mr Obama est president.
 
j'aurai preferé plutot qu'il soit dans l'individualisme sincerement que vouloir faire avec l'afrique (bcp trop d'ennemi nous attendent en particulier L'afrique du sud et d'autre pays)

je prefere qu'il fasse simplement le colporteur des attentes de nos concitoyen et ouvrir le marché à notre benefice
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
j'aurai preferé plutot qu'il soit dans l'individualisme sincerement que vouloir faire avec l'afrique (bcp trop d'ennemi nous attendent en particulier L'afrique du sud et d'autre pays)

je prefere qu'il fasse simplement le colporteur des attentes de nos concitoyen et ouvrir le marché à notre benefice

Azul fellak,;)
Quand tu negocies avec des pays puissants ca serait mieux que de l'autre coté de la table que vous soyez un groupe unifié, pas negligeable ;) Les americains et autres regardent en premier deux choses PIB et vous etes combien...;)
Si vous etes 30 millions dont 25 millions vivent avec moins de 1$ par jour...ce n'est pas tres promettant pour les USA.
Par contre si vous etes 30 ou 100 millions et vous etes une societé de consommation tant que les americains la ils vont commencer a frotter les mains ;)
Got it ? catch up ? :p
 
azul fellawen et azul fellak
le seul hic tu traites de cette maniere quand tu es un groupe soudé mais en parlant de notre pauvre afrique ce serait tres difficile de gerer de cette maniere .D'abord gere pour toi et ensuite gere pour ceux qui veulent bien te suivre
ce qu'il faut c'est une niche ou on se sent en securité et ensuite on peut se developper

crois moi en mon experience
;)
 
Je pense que le Maroc a tout intret a mettre plus d'efforts pour developper les relations en direction de cet axe Rabat, Dakar, Abidjan et Libreville......et mettre definitivement une croix sur l'axe Rabat-Alger-Tunis ....qui s'est averée mission impossible ;)

on est d'accord mieux vaut travailler avec le sud qu'avec l'est
les freres de l'est sont impraticcable en affaire (ils sont meilleurs ils sont plus fort et se mefie tjrs sans se mefier des autres venant du nord (europe))
 
Honnetement pensez vous que le Maroc serait gagnant au change? A moins que MVI ait des elements objectifs permettant de croire que les entreprises marocaines investies en Afrique ont atteint un certains degré de maturité pour affronter la concurrence US ca risque d'etre tendu. Sauf si un deal en amont est negocié avec les marocains faisant d'eux unn trait d'union vers le marché africain, mais faut pas rever, le Maroc se ferait vite balayer. L'interet pour les americains serait neanmoins de contrer l'influence des chinois, au risque de deplaire à l'allié francaispar ailleurs.
Par contre ca dynamiserai l'economie du sud du Maroc, surtout si des voies de communicatio sont envisagée dans le futur, de sorte à eloigner l'idée d'une independance dans les esprits de certains sahraouis qui seraient dans le flou.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
libre échange Afrique (dont Maroc) avec les USA = pot de fer contre pot de terre !

Tu ouvres les frontières aux produits américains , ils te noient avec des prix de dumping !
On en sait quelque chose au Maroc : beaucoup d'industriels (dont SNEP, Maghreb Steel....) traversent de graves difficultés en grande partie à cause de l'ALE signé avec les USA !

wa allaho a3lam
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je pense que le Maroc a tout intret a mettre plus d'efforts pour developper les relations en direction de cet axe Rabat, Dakar, Abidjan et Libreville......et mettre definitivement une croix sur l'axe Rabat-Alger-Tunis ....qui s'est averée mission impossible ;)
le CIN SAD(Communauté des États sahélo-sahariens) comporte déja 33 pays ......sans polisario , refusé par ces pays !
donc , un groupement de 33 est mieux qu'un seul pays . c'est même mieux que les 5 du grand maghreb !! ça fait un trés grand marché !!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
libre échange Afrique (dont Maroc) avec les USA = pot de fer contre pot de terre !

Tu ouvres les frontières aux produits américains , ils te noient avec des prix de dumping !
On en sait quelque chose au Maroc : beaucoup d'industriels (dont SNEP, Maghreb Steel....) traversent de graves difficultés en grande partie à cause de l'ALE signé avec les USA !

wa allaho a3lam
il faut ajouter les 33 pays du Cin Sad ouled !!! c'est un grand marché !!;)en plus des pays avec lequel le Maroc a signé un libre echange !
ps : tu es un mauvais economiste !!:D
 
Haut