Le roi mohammed vi en vacances en france

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Suite à la conclusion de la tournée royale en Afrique subsaharienne, le roi Mohammed VI s’est directement rendu en France pour une « visite privée ».
Pas de passage par la case « départ ». Selon le site d’informations Hespress, le roi Mohammed VI, qui vient de conclure une tournée en Afrique subsaharienne longue de 17 jours, s’est rendu directement en France le 12 juin sans passer par le Maroc. La même source affirme que le roi a atterri le 12 juin à Paris pour un séjour de « quelques jours » en France durant lequel il séjournera dans sa résidence personnelle de Betz. La ville est située à 60 kilomètres de Paris.

Cette « visite privée » sera aussi l’occasion pour le roi de rendre visite à sa mère qui vit dans la ville de Neuilly selon Hespress. La même source note que le séjour du souverain en France devrait être limité dans le temps puisque le mois de ramadan débutera le 18 ou 19 juin prochain. Un mois, durant lequel le roi participe à des veillées religieuses.

Pour rappel, la dernière visite de Mohammed VI en France remonte au mois de février. Durant ce séjour, le roi avait interrompu une « visite privée » pour rencontrer le président François Hollande et sceller la réconciliation maroco-francaise suite à la suspension des accords de coopération juridique entre les deux pays en février 2014.

http://telquel.ma/2015/06/15/roi-mohammed-vi-en-vacances-en-france_1452042
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et pendant ce temps là, A. Bouteflika dans sa résidence médicalisée invite François Hollande à Alger. Tout est bon pour irriter le Maroc avec cette ostentation de l'amitié franco-algérienne surfaite. Dit on à l'Elysée, en dépit des "difficultés sociales" que traversent les deux pays. La France empêtrée dans un chômage de masse. L'Algérie, affectée par la baisse du prix du baril; les hydrocarbures étant leur principale source de devises.

Le Maroc doit avoir hâte de tourner la page du duo Dr Jekyll/Mr Hide alias Hollande / Fabius qui ont clairement pris le parti d'Alger sous prétexte de large coopération en matière de terrorisme et de renseignements; la France souhaitant rester un partenaire privilégié de l'Algérie qui désormais fait de la Chine son premier partenaire commercial. Pendant ce temps là, le Maroc, en dépit des rappels vaseux à la souveraineté sur les présides fait de l'Espagne son premier partenaire commercial. La France perd du terrain dans ce qu'elle considère être son précarré tant politique qu'économique et stratégique. Les temps changent.

Quand est ce que le Maroc va se tourner vers les Etats Unis qui lui offrent un parapluie de défense sans double langage sauce corrézienne. L'ère Chirac qui considérait le souverain chérifien comme "son fils" est résolument révolue. Cela, nonobstant le rabibochage au forceps après les bisbilles autour des révélations du journal "Le Monde" sur les comptes en Suisse ou encore l'arrestation d'un haut fonctionnaire des renseignements marocains. Sans oublier les petites bisbilles de contrôles poussés de hauts fonctionnaires marocains porteurs d'un passeport diplomatique.

A+
 
Dernière édition:
Haut