Le Roi MVI dément une découverte de pétrole au large des Canaries

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohamed VI a reçu le 12/04/2012, dans son palais de Casablanca, M.Paulino Ribéro, Chef du gouvernement autonome des Canaries

A cette occasion et selon la presse espagnole, le roi Mohamed VI aurait confirmé au Chef du gouvernement autonome des Canaris qu’il n’y a pas eu de découverte de pétrole au large des Canaries, à la lisière des frontières maritimes entre le Maroc et les Canaries …et que rien ne permet de spéculer sur une éventuelle existence de pétrole dans cette région !

Selon l’Agence espagnole « EFE » , le Roi a tenu à rassurer le Responsable espagnole qui lui avait fait part des préoccupations du gouvernement « canarien » quant aux dommages sur l’environnement qui pourraient être causés dans l’hypothèse de l'exploitation d’une plateforme pétroliére « off shore »vu l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’industrie touristiques des « Iles Canaries » et ce sachant que le tourisme représente 30 % du PIB des îles Canaries [/b]

Toujours selon l’Agence espagnole « EFE », le Roi Mohammed VI confirme néanmoins qu’une concession a bien été octroyée à la Sté Anglaise "Longgreach Royal Oil & Gas» pour effectuer des travaux de prospection dans cette région, mais rien n’a été découvert à ce jour et il n'est pas du tout certain qu’on découvre du pétrole (dans cette région)."

Pour sa part, le chef du gouvernement des îles Canaries insiste auprès du roi pour que «toutes les mesures de sécurité et les garanties nécessaires …soient prises pour respecter l'environnement"…dans l’hypthése d’une découverte d’hydrocarbures proche des Canaries .

Il précise que son gouvernement respecte la souveraineté du Maroc sur ses eaux territoriales et que sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’amitié et la coopération hispano-marocaine [/b]

Cela dit, il convient de rappeler qu’au mois de Février 2012, M Paulino Ribéro, Chef du gouvernement Canarien avait rappelé dans des déclarations à la presse « la nécessité d'une démarcation de la frontière maritime entre le Maroc et l'Espagne, parce que cette démarcation est devenue urgente pour l'exploration de pétrole dans les eaux contestées entre les deux pays et ce pour éviter toute erreur dans l’octroi de concession d’exploration dans ces eaux là "

En même temps, le général Cesar Moro commandant militaire de l'armée dans les îles espagnoles des Canaries avait préconisé l’installation d’un radar militaire sur l'île de Tenerife pour parer à toute éventualité de tension avec le Maroc.



Source :[/b]

http://hespress.com/politique/51554.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Voilà : notre Chef d'Etat dit qu'il n' y a pas de pétrole !

Que ceux qui faisaient déjà des projets d'achats "luxueux", de vie d'émirs et de sheikha....se réveillent de leurs rêves !

:prudent:
 
Voilà : notre Chef d'Etat dit qu'il n' y a pas de pétrole !

Que ceux qui faisaient déjà des projets d'achats "luxueux", de vie d'émirs et de sheikha....se réveillent de leurs rêves !

:prudentasat:
o.k. en mode rabat-joie :prudent:

Il précise que son gouvernement respecte la souveraineté du Maroc sur ses eaux territoriales et que sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’amitié et la coopération hispano-marocaine
Pourvu qu'ils trouvent du petrole là-bas!! comme ça ils vont "la voir" bien notre profonde notre amitié ces spaniards! :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Pourvu qu'ils trouvent du petrole là-bas!! comme ça ils vont "la voir" bien notre profonde notre amitié ces spaniards! :D

C'est pas dans l'interet du Maroc de découvrir du Petrole dans une zone tres proches des iles canaries .....

Mohamed 6 n'est pas bete ..... Il avait raison de dire qu'on a rien découvert .... ( pour le moment )
 

R.Chakib

Artist
Bah voila tout s'explique mnt vu la visite des responsables du canaries, l'espagne veut le pétrole et ne permettrait pas au Maroc de l'avoir, je suis sur que le Pétrole est bien présent dans ces zones mais ses désavantages sont plus lourds que ces avantages, la meilleur chose c'est de partager les sources entres les deux pays pour favoriser les relations vers l'avant, mais je doute que ça s'arrete là vu la position hypocrite de l'espagne envers son pire ennemi historique le Maroc concernant le sujet du sahara et aussi pour les deux villes sebta et melila, vraiment une situation compliquée pour le Maroc.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
non,non et non . je refuse de descendre de mon piedestal . je suis cheikha ./

ceci dit , les espagnols veulent nous arnaquer , les frontiéres maritimes ne sont pas encore tracées entre nous et eux .
ils veulent tout simplement nous voler .

Allah yekhlih'oum jirane .

en plus ,il nous faut une declaration de ce Chef du gouvernement autonome des Canaris pour nous confirmer que le Roi l'aurait rassuré......

au fait ,pourquoi notre Roi devrait il le rassurer ?. ça supposerait donc qu' il y a une menace sur eux ou pour eux ..

en plus tout est au conditionnel.
 
C'est pas dans l'interet du Maroc de découvrir du Petrole dans une zone tres proches des iles canaries .....

Mohamed 6 n'est pas bete ..... Il avait raison de dire qu'on a rien découvert .... ( pour le moment )
il n'a pas trop le choix non plus.. parce qu'on a vraiment rien découvert.. encore! :D

Mais effectivement le litige sur les frontières maritimes Maroc-Canaries est encore sur table.
Pour les Canaries, c’est la ligne équidistante des deux cotes qui doit être frontière, pour le Maroc, il faut également prendre en compte la plaque continentale.

La position marocaine, est bien sûr, plus favorable à notre pays, puisque la frontière serait plus proche des canaries, et du coup, des sites de prospections pétroliers espagnols passeraient sous le giron marocain.
 

R.Chakib

Artist
Pourquoi compliqué ?

y a qu'à laisser le pétrole là où il est : on a vécu sans pétrole, on continuera à vivre sans !

Le pétrole .....est maudit ! :prudent:

J'avoues que pour notre situation il sera maudit plus que bénéfique, mais le partage entres les deux pays comme je l'ai dit sera la seule chose qui peut les aider à mieux s'entendre, enfin je crois...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Bah voila tout s'explique mnt vu la visite des responsables du canaries, l'espagne veut le pétrole et ne permettrait pas au Maroc de l'avoir, je suis sur que le Pétrole est bien présent dans ces zones mais ses désavantages sont plus lourds que ces avantages, la meilleur chose c'est de partager les sources entres les deux pays pour favoriser les relations vers l'avant, mais je doute que ça s'arrete là vu la position hypocrite de l'espagne envers son pire ennemi historique le Maroc concernant le sujet du sahara et aussi pour les deux villes sebta et melila, vraiment une situation compliquée pour le Maroc.



Maroc ne se permettera jamais de partager quoi que ce soit avec l'Espagne tant qu'il y'a pas d'accord sur le Sahara et Ceuta et Melillia ....

En plus , parler de découvertes maintenant ... Eh ben bonjour les problèmes et les pressions Espagnoles sur le Maroc !

On est bien comme ça !
 

R.Chakib

Artist
Maroc ne se permettera jamais de partager quoi que ce soit avec l'Espagne tant qu'il y'a pas d'accord sur le Sahara et Ceuta et Melillia ....

En plus , parler de découvertes maintenant ... Eh ben bonjour les problèmes et les pressions Espagnoles sur le Maroc !

On est bien comme ça !

Crois tu vraiment que l'espagne s'arretera là à regarder tout une reserve de petrole sans qu'elle la fait sortir? je doute je pense meme qu'elle esera pretes à provoquer le Maroc dans une guerre entre ses autres voisins pr atteindre ces eaux, chose que le Maroc le sait tres bien mais quoi faire? ça il faut vraiment faire attention !
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Crois tu vraiment que l'espagne s'arretera là à regarder tout une reserve de petrole sans qu'elle la fait sortir? je doute je pense meme qu'elle esera pretes à provoquer le Maroc dans une guerre entre ses autres voisins pr atteindre ces eaux, chose que le Maroc le sait tres bien mais quoi faire? ça il faut vraiment faire attention !

- L'Espagne a deja entamé des prospections .... et donc , y'a une raison à cela ....

- La rencontre entre les Espagnoles et Mohamed 6 était plutot pour définir les frontières maritimes le plutot possible pour éviter toute sorte de confrontation qui ne sera dans l'interet de personne ! et surtout pas dans l'interet du Maroc .

- L'Idéal pour moi c'est de tracer deja les frontières , et puis se mettre d'accord sur une éventuelle collaboration entre l'Espagne et Le Maroc en cas de découverte petrolière dans un perimetre bien défini .
 
il n'a pas trop le choix non plus.. parce qu'on a vraiment rien découvert.. encore! :D

Mais effectivement le litige sur les frontières maritimes Maroc-Canaries est encore sur table.
Pour les Canaries, c’est la ligne équidistante des deux cotes qui doit être frontière, pour le Maroc, il faut également prendre en compte la plaque continentale.

La position marocaine, est bien sûr, plus favorable à notre pays, puisque la frontière serait plus proche des canaries, et du coup, des sites de prospections pétroliers espagnols passeraient sous le giron marocain.
je m'auto-cite, c'est une première ! :D


A vrai dire, la législation internationale est de notre coté, c'est ce qui pousse les espagnols à une agitation pareille, ne sachant réellement quelle piste privilégier (la carte d'amitié, la tension militaire, le chemin diplomatique)..
ils ne cessent de multiplier d'initiatives, alors que le Maroc de son coté, ne cesse de pousser l’échéance d'un règlement définitif à cette question.
 
Haut