Le roi nomme 78 nouveaux ambassadeurs

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Lors du Conseil des ministres qui a eu lieu ce samedi 06 février, 78 nouveaux ambassadeurs ont été nommés par le Roi. Ce chiffre nous a été fourni par une source sûre.

La liste définitive et officielle des 78 ambassadeurs sera communiquée ultérieurement, lorsque le Roi les aura reçus en audience. Le changement est important: jamais un aussi grand bouleversement n'avait touché la diplomatie marocaine.


Il y aura également un rajeunissement et une féminisation accrue, ainsi qu'une ouverture sur des partis politiques comme le PAM, le PJD (Reda Benkhaldoun en Malaisie), le PPS (Grine au Liban), l'USFP (Amina Bouayach en Suède, Ahmed Reda Chami auprès de l'UE) et d'autres, et enfin sur la société civile.
Parmi les noms communiqués ce samedi par une source sûre, mais non-officielle, un probable départ de Lalla Joumala de Londres vers Washington. Celui de Rachad Bouhlal de Washington à Tokyo. Des figures très actives dans la vie politique, associative ou culturelle comme Salah El Ouadie (Indonésie), Khadija Rouissi (Danemark) et Abdeslam Aboudrar (Londres) sont également cités. Plusieurs cadres du ministère des Affaires étrangères sont concernés, notamment des directeurs de départements régionaux.

Nous publions ces noms tout en précisant que les nominations ne seront officielles que lorsque les ambassadeurs auront été reçus par le Roi. D'ici là, des changements restent possibles.

source et suites: http://www.medias24.com/print161560...rs.html?layout=default&print=1&tmpl=component
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La liste definitive et complete des ambassadeurs (nouveaux et anciens, ainsi que ceux qui n'ont pas ete remplaces) serait en effet tres interessante. Si possible avec des liens vers leurs biographies / CV. J'espere qu'elle sera aussi publiee dans un article sur bladi.net... ;)

@Bladi, peut etre qu'un bladijournaliste pourrait constituer un petit dossier dans ce sense? Ce serait sympa, et ce serait hautemant citable par d'autres sources.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce que signifie la vague de nomination d'ambassadeurs pour la diplomatie marocaine

DIPLOMATIE- En seize ans de règne de Mohammed VI, il s’agit de la plus grande vague de nominations d’ambassadeurs -près de 70- jamais effectuée par le royaume. Tant par son envergure que par la qualité des personnalités désignées, ce mouvement est sans conteste l’expression d’une volonté de rupture avec une certaine léthargie dans laquelle semblait être plongé l’appareil diplomatique marocain depuis cinq ans.
Il faudrait être naïf pour ne pas y voir un signal de la prééminence du dossier du Sahara dans la politique étrangère du royaume.

La nomination d’un diplomate chevronné, Nasser Bourita, comme ministre délégué aux Affaires étrangères, sonne comme une volonté de dé-corréler le sujet hautement stratégique de la diplomatie marocaine des soubresauts partisans qui ne manqueront pas de refaire surface à l’approche des élections législatives d’octobre prochain.

Sur le plan symbolique d’abord, il n’aura échappé à personne que cette nomination a été annoncée depuis Laâyoune, où se tenait un conseil des ministres samedi 6 février.

Il faudrait être naïf pour ne pas y voir un signal de la prééminence du dossier du Sahara dans la politique étrangère du royaume, d’autant plus que des pays membres du Conseil de sécurité -Etats-Unis, Royaume-Uni- voient l’arrivée de deux poids lourds en les personnes de la princesse Lalla Joumala à Washington et d’Abdeslam Aboudrar à Londres.

L’Union Européenne, stratégique sur tous les plans, accueillera quant à elle un ancien ministre de l’Industrie, Ahmed Réda Chami. Ce dernier, nommé ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, aura fort à faire à Bruxelles, pour résoudre une multitude de sujets brûlants mêlant à la fois politique et enjeux économiques.
Washington et Londres en première ligne

En désignant Lalla Joumala aux Etats-Unis, Mohammed VI réaffirme la nécessité de "bétonner" l’axe transatlantique Washington-Rabat en y plaçant une personnalité avec laquelle un fil direct permanent est installé. Après le passage réussi de la princesse à Londres, ceci constituera, à n’en pas douter, un atout précieux à la fois pour inscrire l’agenda américain du Maroc sur les temps longs, tout en se ménageant une forte réactivité en cas de survenance d’une crise.
Il convient de souligner le parti pris de nommer des personnalités militantes auprès des pays du nord de l’Europe.

Alors que la thématique des droits de l’Homme est devenue consubstantielle au règlement du dossier du Sahara, l’arrivée d’Abdeslam Aboudrar, ancien opposant de gauche et ancien patron de l’Instance de lutte contre la corruption (ICPC), illustre la volonté de prendre à bras-le-corps ce sujet sensible, en confiant à cette personnalité la mission d’incarner la volonté du Maroc d’affronter tous les sujets, même les plus difficiles.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Au delà de ces nominations, emblématiques de la nouvelle dynamique que le Maroc souhaite insuffler à sa diplomatie, il convient également de souligner le parti pris de nommer des personnalités militantes auprès des pays du nord de l’Europe, telle Amina Bouayache – ancienne patronne de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH)- et Khadija Rouissi, militante des droits humains engagée, qui iront respectivement en suède et au Danemark. On peut y voir la volonté de réitérer l’"expérimentation" effectuée avec succès quand le Maroc avait dépêché en Suède la chef de file du Parti socialiste unifié (PSU) Nabila Mounib, militante de gauche peu adepte de la langue de bois, pour tenter de désamorcer la crise entre Stockholm et Rabat.

Retrouver substance et cohérence?

De manière globale, la diplomatie marocaine avait besoin d’un coup de fouet pour retrouver à la fois de la substance et de la cohérence. La vague géante de nominations constitue à ce titre un pari en misant sur l’inclusion de personnalités fortes, dont certaines sont issues de la société civile, afin d’opérer un rafraichissement de la politique étrangère du royaume. Reste toutefois une inconnue au niveau de l’interaction entre les nouveaux venus avec une administration des affaires étrangères réputée peu encline à absorber des personnalités qui ne serraient pas issues de son sein.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/02/07/nomination-ambassadeurs-m_n_9180500.html?1454849909
 
Haut