Le rôle du père et de la mère

Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Quand je vois comment j'étais et comment je suis actuellement !!!!!! Qu'elle difference non di djou ! :D

et ce changement , c'est pas l'éducation de mes parents qui était derriere ;)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
1/Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

2/Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.



1/ on reproduit le schéma que l'on a connu forcément.
Je te dirais mm que lorsqu'on fait tout pour y échapper plus tard et enfin voler de ses propres ailes et faire comme l'on veut de nos sentiments, bah plus on vieillit plus certaines choses nous rattrape et on les mets en application !

2/ Je nie pas le manque de l'un ou l'autre du parent dans la construction de l'enfant, mais le manque de confiance en soi,( parce que là tu nous parle du plan amoureux, mais c'est de la confiance en soi tout court) pas dit qu'on le retrouve plus chez les enfants de familles monoparentales !
Je les trouve plus vifs, débrouillards, sur d'eux même bcp trop sur d'eux parfois :D
 
1/ on reproduit le schéma que l'on a connu forcément.
Je te dirais mm que lorsqu'on fait tout pour y échapper plus tard et enfin voler de ses propres ailes et faire comme l'on veut de nos sentiments, bah plus on vieillit plus certaines choses nous rattrape et on les mets en application !

2/ Je nie pas le manque de l'un ou l'autre du parent dans la construction de l'enfant, mais le manque de confiance en soi,( parce que là tu nous parle du plan amoureux, mais c'est de la confiance en soi tout court) pas dit qu'on le retrouve plus chez les enfants de familles monoparentales !
Je les trouve plus vifs, débrouillards, sur d'eux même bcp trop sur d'eux parfois :D

Merci Ludy ! :)
 
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.


Salam, je pense que forcément d'une manière ou d'une autre l'éducation des parents influe sur le comportement des enfants. Tout dépend de la relation qu'on les parents entre eux, dans sa vie futur soit l'enfant reproduira le même schéma, soit si la relation des parents est conflictuelle l'enfant aura tendance à ne pas reproduire le même schéma.

Dans ce dernier cas soit l'enfant se refermera sur lui même et aura du mal à exprimer ses sentiments soit au contraire il fera tout pour ne pas être comme ses parents et essayera d'exprimer le plus possible ses sentiments.

Pour la deuxième question tout dépend de l'éducation que va recevoir l'enfant venant du parent unique. Une personne élevée avec ses deux parents peut avoir plus de difficulté à exprimer ses sentiments qu'un enfant élevé par un seul parent. Tout dépend de l'éducation qu'il à reçu.
Je tiens à préciser que ce n'est que mon opinion.
 

crocrodile

GOSSIP GIRL......
Slt,
Je pense que oui..l'éducation joue un rôle plus que important.
une famille monoparentale, le parent restant doit joué le rôle de la mère et du père..
Pour ma part, une mère qui est gentille comme un coeur mais aussi autoritaire qu'un père c'est avoir 2 casquettes.. pour le parent seul cette situation est fatiguante..
Je leur tire ma révérence, ils ont beaucoups de courage....
 
Slt,
Je pense que oui..l'éducation joue un rôle plus que important.
une famille monoparentale, le parent restant doit joué le rôle de la mère et du père..
Pour ma part, une mère qui est gentille comme un coeur mais aussi autoritaire qu'un père c'est avoir 2 casquettes.. pour le parent seul cette situation est fatiguante..
Je leur tire ma révérence, ils ont beaucoups de courage....

La mère ne doit pas forcément jouer le rôle de père, il faut qu'il y'ai quelqu'un dans l'entourage de l'enfant qui joue le rôle de père. Un oncle ou un grand cousin avec qui il peut sortir, jouer...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam, je pense que forcément d'une manière ou d'une autre l'éducation des parents influe sur le comportement des enfants. Tout dépend de la relation qu'on les parents entre eux, dans sa vie futur soit l'enfant reproduira le même schéma, soit si la relation des parents est conflictuelle l'enfant aura tendance à ne pas reproduire le même schéma.

Dans ce dernier cas soit l'enfant se refermera sur lui même et aura du mal à exprimer ses sentiments soit au contraire il fera tout pour ne pas être comme ses parents et essayera d'exprimer le plus possible ses sentiments.

Pour la deuxième question tout dépend de l'éducation que va recevoir l'enfant venant du parent unique. Une personne élevée avec ses deux parents peut avoir plus de difficulté à exprimer ses sentiments qu'un enfant élevé par un seul parent. Tout dépend de l'éducation qu'il à reçu.
Je tiens à préciser que ce n'est que mon opinion.

salam

ou bien celà se peut les deux...ça dépend avec des personnes.
 
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.
ça joue un rôle dans le sens ou le premier modèle de couple qu'on voit c'est celui de nos parents. mais ça n'empêche pas que deux frères peuvent avoir un comportement affectif différent du à deux caractères différents.
donc oui il y a une influence mais elle n'est pas forcément déterminante.
 

linda3

VIB
Moi je ne pense pas qu il y es une affluence par rapport au modele du couple de tes parents c'est comme pour l education y a toujours le libre arbitre qui rentre en compte
ce que je veux dire c'est que tu va recevoir une certaine education mais libre a toi de faire ce que bon te semble et on le vbois tous les jours ce genre de choses
 
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.

Non je ne pense pas.
J'ai été abandonnée par mon père pendant 12 ans. Mes parents ont divorcé et mon père a préféré refaire sa vie sans moi.

J'étais très proche de mon père et son départ à été une véritable déchirure . J'en i beaucoup souffert.
À l'heure actuelle, je vis dans la crainte permanente d'être abandonnée par les gens que j'aime et surtout par mon fiancé.
J'ai très souvent ce besoin d'être rassurée, de me sentir exister et cela , avec tous les gens que j'aime. J'aime qu'on me remarque , c'est une facon de dire " hé ho , moi aussi je suis là " .

Je ne sais pas comment je serais avec mes enfants, peut-être que je vais le surprotéger ou au contraire les négliger. Jessayerais surtout d'entre une bonne mère , à l'écoute de son enfant et je ne veux pas leur faire connaître la même souffrance que j'ai éprouvée.
 
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.
oui les parents jouent un rôle très, très important sur le développement d'une personne
c'est pas pour rien que les psy s'intéressent bcp à l'enfance de leurs patients

j'ai une amie dont le père est très dur et mauvais avec sa femme et ses enfants
du coup, elle ne fait pas du tout, du tout confiance aux hommes
elle se dit qu'un homme ne pourra jamais lui apporter qqch de bon parce qu'elle a grandi avec cette image

sinon pour les familles monoparentales j'imagine que les enfants se font un peu moins d'illusions sur l'amour qui durerait toujours
après ça dépend des liens qu'entretiennent les parents après le divorce
si t'as une mère qui pourrit son ex mari devant ses enfants par exemple
 
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.

je pense que c'est un facteur important, surtout chez les femmes qui st + sensibles à l'environnement. qqs exemples :

- celles qui ont eu des relations compliquées avec leur père, vont développer une méfiance à l'égard des hommes qui lui ressemblent. elles vont par exple plutot se mettre avec qqun d'origine completement différente.
- celle qui ont eu un père tres aimant, seront plutôt très tendre et demandeuse d'affection.
- celle qui ont grandi sans leur père seraient celles qui feraient le + de sacrifice pour ne pas perdre leur homme. se sentiraient anéanties par leur rupture.
- les benjamines gâtées par leurs parents seraient des femmes capricieuses qui n'exprime par leurs sentiments mais qui attendent que leur homme les mette sur un piedestal. elles sont assez egoistes en amour.
- les ainés qu'on a survalorisées seraient plutôt autoritaires et aiment attirer l'attention.

ce n'est pas une science exacte car les personnes ne sont pas sensibles de la même manière à leur environnement familial...

en gros
 
je pense que c'est un facteur important, surtout chez les femmes qui st + sensibles à l'environnement. qqs exemples :

- celles qui ont eu des relations compliquées avec leur père, vont développer une méfiance à l'égard des hommes qui lui ressemblent. elles vont par exple plutot se mettre avec qqun d'origine completement différente.
- celle qui ont eu un père tres aimant, seront plutôt très tendre et demandeuse d'affection.
- celle qui ont grandi sans leur père seraient celles qui feraient le + de sacrifice pour ne pas perdre leur homme. se sentiraient anéanties par leur rupture.
- les benjamines gâtées par leurs parents seraient des femmes capricieuses qui n'exprime par leurs sentiments mais qui attendent que leur homme les mette sur un piedestal. elles sont assez egoistes en amour.
- les ainés qu'on a survalorisées seraient plutôt autoritaires et aiment attirer l'attention.

ce n'est pas une science exacte car les personnes ne sont pas sensibles de la même manière à leur environnement familial...

en gros

Je sais c'est totalement hors sujet, je n'ai pas encore lu ton post j'aime bien ton pseudo.
 
Non je ne pense pas.
J'ai été abandonnée par mon père pendant 12 ans. Mes parents ont divorcé et mon père a préféré refaire sa vie sans moi.

J'étais très proche de mon père et son départ à été une véritable déchirure . J'en i beaucoup souffert.
À l'heure actuelle, je vis dans la crainte permanente d'être abandonnée par les gens que j'aime et surtout par mon fiancé.
J'ai très souvent ce besoin d'être rassurée, de me sentir exister et cela , avec tous les gens que j'aime. J'aime qu'on me remarque , c'est une facon de dire " hé ho , moi aussi je suis là " .

Je ne sais pas comment je serais avec mes enfants, peut-être que je vais le surprotéger ou au contraire les négliger. Jessayerais surtout d'entre une bonne mère , à l'écoute de son enfant et je ne veux pas leur faire connaître la même souffrance que j'ai éprouvée.


Salam, le fait que ton père t'ai abandonnée influe sur ta situation actuelle c'est pour ça que tu demande de l'attention et de l'affection. Donc le comportement de ton père à influé sur ta situation actuelle et ta vie sentimentale.
 
Non je ne pense pas.
J'ai été abandonnée par mon père pendant 12 ans. Mes parents ont divorcé et mon père a préféré refaire sa vie sans moi.

J'étais très proche de mon père et son départ à été une véritable déchirure . J'en i beaucoup souffert.
À l'heure actuelle, je vis dans la crainte permanente d'être abandonnée par les gens que j'aime et surtout par mon fiancé.
J'ai très souvent ce besoin d'être rassurée, de me sentir exister et cela , avec tous les gens que j'aime. J'aime qu'on me remarque , c'est une facon de dire " hé ho , moi aussi je suis là " .

Je ne sais pas comment je serais avec mes enfants, peut-être que je vais le surprotéger ou au contraire les négliger. Jessayerais surtout d'entre une bonne mère , à l'écoute de son enfant et je ne veux pas leur faire connaître la même souffrance que j'ai éprouvée.

je pense que ton expérience prouve plutôt que ça influe beaucoup.
lis mon post plus bas tu rentres dans une des catégories que j'ai citées.
j'ai connu pas mal de gens comme toi.. :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non je ne pense pas.
J'ai été abandonnée par mon père pendant 12 ans. Mes parents ont divorcé et mon père a préféré refaire sa vie sans moi.

J'étais très proche de mon père et son départ à été une véritable déchirure . J'en i beaucoup souffert.
À l'heure actuelle, je vis dans la crainte permanente d'être abandonnée par les gens que j'aime et surtout par mon fiancé.
J'ai très souvent ce besoin d'être rassurée, de me sentir exister et cela , avec tous les gens que j'aime. J'aime qu'on me remarque , c'est une facon de dire " hé ho , moi aussi je suis là " .

Je ne sais pas comment je serais avec mes enfants, peut-être que je vais le surprotéger ou au contraire les négliger. Jessayerais surtout d'entre une bonne mère , à l'écoute de son enfant et je ne veux pas leur faire connaître la même souffrance que j'ai éprouvée.

salam

je me reconnais un peu dans ce que tu as décris...sauf que mon père est décédé(ALLAH rahmo) quand javais 12 ans...et j'ai besoin d'attention...peur qu'on m'abandonne mais en ce moment j'ai personne...a part mes enfants...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Salut, Pensez-vous que les parents et leur éducations/comportement à l'égard de leurs enfants, joue un rôle directe ou indirecte dans le fait que plus tard quelqu'un exprimera facilement ces sentiments amoureux ?

Autres chose : un enfant qui évolue seul avec sa mère sans son père (ou l'inverse) développera t'il la même confiance en lui sur le plan amoureux qu'un enfant qui évolue avec un père et une mère ?

PS : il n'y a aucun sous entendu d'a priori sur les parents célibataire ou en couple dans mes écrits.Je ne me permettrai jamais un tel jugement.


FREUD disait que forcément à un moment dans notre vie on reproduit le schéma dans lequel on a grandi .... inconsciement à l'age de 3 et 7ans, avant que le moi se devellope, on mémorise ce que nos parents font dans le moindre détail ....

on pense arrivé à l'age adulte que l'on peut prendre nos propres décisions mais ce qu'on ne sait pas c'est que forcément elles sont influencées pas ce que notre cerveau a appris ....

ect ect je schématise et grossis la théorie ......
 
Haut