La Roqya selon le Quran et la Sunna

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Médecine prophétique,

Parmi les intérêts de la roqya :

Elle permet de se rapprocher davantage d'Allah et augmente la confiance en Lui.

Elle Barre la voie aux devins et aux charlatans et le recours à eux.

Elle constitue le traitement le plus efficace contre les maladies contemporaines tels que l'anxiété, la tristesse, l'inquiétude et le souci.

Elle constitue une aide et un service, le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quiconque peut aider son frère le fasse ."

Elle est une Sunnah en effet la mère des croyantes Aicha (رضية الله عنها) rapporte : " Lorsque le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) se plaignait d'un mal Jibril l'exorcisé. "

Elle empêche le croyant de délaisser le Quran, Ibn Al Qayim disait : "Rentre dans le fait de délaisser le Quran, le fait de ne pas s'en servir comme traitement pour la recherche de la guérison ".

Concernant le Raqi (Celui qui exerce la Roqya) :

Il doit Purifier son intention et faire preuve de sincérité envers Allah dans La roqya, dans son apprentissage et dans sa mise en pratique.

Il doit Avoir une forte certitude Yaqine en Allah et placer véritablement sa confiance en lui.

Il doit faire preuve de droiture au niveau de sa religion et de sa 'Aqida.

Il doit avoir la certitude que c'est Allah qui accorde la guérison, et que ce qu'il fait n'est seulement qu'une cause et rien d'autre.

Il doit accorder un vif intérêt au fait de ne s'alimenter que de nourriture licite conformément au Hadith :

"Certes Allah, Très Haut est Pureté. Il n'accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu'il a ordonné à Ses Envoyés.

Or, Il a dit: "Ô Messagers! mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien." (23:51), dit aussi: "Ô les croyants! mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées." (2:172)."

La dessus, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) it allusion à 'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : "O Seigneur, O Seigneur", et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri de choses défendues. "Comment donc pourrait-il être exaucé?".

S'éloigner des choses interdites parmi les paroles et les actes, et prendre garde aux invocation contraire au Quran et la Sunna.

Il doit Rechercher les moments favorables et ou les invocations sont exaucées.

Il doit Utiliser les versets du Quran et les invocations rapportés appropriés.

Il doit être dans un état agrée par Allah, c'est à dire en état d'ablutions et de propreté, et débarrasser le lieu de ce qui peut empêcher les anges d'entrer tel que les chiens ou les Images.

Il doit Lire la Roqya avec méditation et concentration, tout en respectant la conduite a adopter lorsqu'on invoque Allah.

Il doit Cacher les secrets, en effet en pratiquant la Roqya à d'autres on peut être amener à connaitre certains de leurs secrets.

Il doit faire preuve de douceur et de miséricorde à l'égard du malade, et surveiller son état psychologique et physique.

Il ne doit pas employer la dureté durant la lecture.

...
 
Concernant le Malade :

Il doit avoir la certitude que la guérison vient d'Allah, par conséquent la Roqya, le Raqy, le médecin et le traitement ne sont que des causes.

Il doit chercher à ressentir la magnificence du Quran et le fait qu'il est une guérison pour toutes les maladies.

Il ne doit pas suivre le traitement par la Roqya, tout en consultant les charlatans.

Il doit s'en remettre véritablement à Allah, placer sa confiance en lui et avoir une certitude complète en la parole d'Allah (sens du verset) : "... et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit ". Sourate 26 verset 80.

Il doit se repentir de ses péchés, et reconnaitre sa négligence.

Il doit multiplier les invocations et persister dans sa recherche de la guérison.

Il doit continuer le traitement par la Roqya durant sa maladie ainsi que la lecture des invocations journalières que l'on récite matin et soir.

Il doit multiplier les aumônes.

Concernant la Roqya :

Elle doit être fait avec le Quran, Allah dit : " Et nous faisons descendre du Quran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants."

Ou Alors à l'aide des noms et des attributs d'Allah :"C'est à Allah qu'appartient les plus beaux noms. Invoquez-le par ses noms."

Ou Alors à l'aide de ce qui a été rapporté de manière authentique dans la Sunna : " Il n y a aucun mal à recourir à la Roqya tant que cela n'est pas du Shirk ."

Elle doit être fait en langue arabe, Ibn Hajar a dit dans Fath Al Bari : "Les savants sont unanimes quant au fait que le Roqya n'est permise que lorsqu'elle remplie les trois conditions suivantes :

Être fait avec la parole d'Allah (Le Quran) ou avec ses noms et attributs,
Être réalisé en langue Arabe,
Elle doit être compréhensible par autrui."

Parmi Les Causes de la maladie :

Le fait de faire peu de Dhikr et de ne pas réciter régulièrement les Invocations de protection tirées de Quran et de la Sunna.

La propagation de la jalousie, du mauvais œil et de la sorcellerie entre les gens.

Le fait de s'être montré injuste envers des Djins ou de les avoir nuit dans leurs lieux d'habitations. Par exemple : Verser de l'eau chaude sans mentionner le nom d'Allah ou uriner dans un trou (ou grotte etc...).

La peur soudaine et forte, l'extrême colère, la grande tristesse ainsi que la joie extrême.

La prolifération des causes permettant l'entrée des Djins et diables dans les maisons ceci par l'existence de choses ou d'objets empêchant l'entrée des anges tels que la présence de chiens, d'images d'êtres animées, des nombreux péchés et du non accomplissement des prières.

Le fait de se dénudé sans mentionné le nom d'Allah, ceci d'après la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : " Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties intimes des humains réside dans le fait de dire "Bismillah"" avant de se déshabiller." At-tabarani.

Le non accomplissement des Nawafil et autres prières surérogatoires dans la maison, le messager d'Allah a dit : "Faites des prières dans vos maisons et n'en faites pas un cimetière."

L'Imam an-nawawi a dit au sujet de l'ordre du prophète (صلى الله عليه وسلم) mentionné dans ce hadith : Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ordonné ceci afin qu'Allah bénisse cette maison, qu'il y fasse descendre la miséricorde ainsi que les anges et que les diables fuient.

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est du charlatanisme avec une seule différence (trèèès désagréable): exploiter la parole de Dieu pour ces choses infâmes.
 
Haut