La roqya shar3iya

Assalamu aleykoum
Je voulais créer ce post pour rétablir une réalité, quand on parle de la roqya shar3iya les gens considèrent qu'il s'agit de la roqya par le coran et la sunna hors c'est plus compliqué que cela.
Il existe deux formes de roqya
La roqya jahilya
La roqya minal qur'an wal sunna
Et ces deux sont char3i (ce qui veut juste dire halal, licite, légal, légiféré)
 
Assalamu aleykoum
Je voulais créer ce post pour rétablir une réalité, quand on parle de la roqya shar3iya les gens considèrent qu'il s'agit de la roqya par le coran et la sunna hors c'est plus compliqué que cela.
Il existe deux formes de roqya
La roqya jahilya
La roqya minal qur'an wal sunna
Et ces deux sont char3i (ce qui veut juste dire halal, licite, légal, légiféré)

salam alaykum

Je ne savais pas tout çà, mais seul le Coran est utilisé, car seul Allah guérit.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances.
 
salam alaykum

hijama = rokyia ?

Oui invocations aussi, excusez moi.

C'est quoi alors la différence entre les deux que vous citez ?

qu'Allah nous préserve de l'égarement

Wa aleykoum assalam
Bah je donne des exemples parcequ'il y a des gens qui prétendent qu'une rokiya légiférée ne peut être faite que par la récitation du coran et des invocations prophétiques... Hors ils utilisent l'eau coranisée, les feuilles de jujubier ainsi que les massages à l'huile coranisée dans leur traitement... Alors que si on regarde bien ça n'existe pas dans la sunna et nous n'avons aucune preuve que les sahabas ont fait cela.
Il y a une petite forme d'hypocrisie qui est due à l'ignorance de certains dans ce domaine si vaste.
 
Wa aleykoum assalam
Bah je donne des exemples parcequ'il y a des gens qui prétendent qu'une rokiya légiférée ne peut être faite que par la récitation du coran et des invocations prophétiques... Hors ils utilisent l'eau coranisée, les feuilles de jujubier ainsi que les massages à l'huile coranisée dans leur traitement... Alors que si on regarde bien ça n'existe pas dans la sunna et nous n'avons aucune preuve que les sahabas ont fait cela.
Il y a une petite forme d'hypocrisie qui est due à l'ignorance de certains dans ce domaine si vaste.

c'est comme une innovation ? je comprends pas puis pas encore étudié ce domaine.

Mais quand un mal nous touche, il faut s'en remettre en Allah, ça je sais.

qu'Allah nous préserve de tout mal.
 
c'est comme une innovation ? je comprends pas puis pas encore étudié ce domaine.

Mais quand un mal nous touche, il faut s'en remettre en Allah, ça je sais.

qu'Allah nous préserve de tout mal.
Dans la roqya tu es obligé de faire des innovations, la douche coranisée avec 7 feuilles de sidr est une innovation du sheikh ibn baz rahimou Allah.
Et quand un mal te touche non seulement il faut s'en remettre à Allah mais il faut faire les causes.... Si une personne contracte la gale elle va se faire soigner...
 
Dans la roqya tu es obligé de faire des innovations, la douche coranisée avec 7 feuilles de sidr est une innovation du sheikh ibn baz rahimou Allah.
Et quand un mal te touche non seulement il faut s'en remettre à Allah mais il faut faire les causes.... Si une personne contracte la gale elle va se faire soigner...

Oui se faire soigner. Allah est notre Guérisseur.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances et nous préserve de l'égarement
 
Comme l'ont fait ibn qayim ibn baz ibn taymiya etc

Je ne connais pas tout, je ne suis qu'une tite débutante. Mais vous avez dit = dans la roqya tu es obligé de faire des innovations.

Rien n'oblige personne a faire tel ou telle chose quand un mal nous touche, sachant qu'à la base c'est Allah qui protège quand des personnes sont touchés par un mal et utilisent la rokya.
Et les innovations..là aussi , il faut avoir étudier pour savoir quand elle est autorisée ou pas.

C'est un domaine qui me " perturbe " car y'a deux contradictions! L'une on me dit que seul Allah guérit, protège et placez sa confiance en Allah et d'un autre côté on parle d'eau coranisée, de monsieur expert en rokyia etc...
Entre le monsieur expert en rokya et Allah, le choix est simple.
 
Je ne connais pas tout, je ne suis qu'une tite débutante. Mais vous avez dit = dans la roqya tu es obligé de faire des innovations.

Rien n'oblige personne a faire tel ou telle chose quand un mal nous touche, sachant qu'à la base c'est Allah qui protège quand des personnes sont touchés par un mal et utilisent la rokya.
Et les innovations..là aussi , il faut avoir étudier pour savoir quand elle est autorisée ou pas.

C'est un domaine qui me " perturbe " car y'a deux contradictions! L'une on me dit que seul Allah guérit, protège et placez sa confiance en Allah et d'un autre côté on parle d'eau coranisée, de monsieur expert en rokyia etc...
Entre le monsieur expert en rokya et Allah, le choix est simple.

C'est pas aussi simple et ce qui rend les choses compliqués c'est que les gens ont beaucoup de lacunes au niveau de la roqya alors que c'est une science de chaque instant, un musulman qui suit la sunna est un adepte quotidien de cette pratique : réciter les dernières sourates après les salât du matin et soir, réciter ayat al koursy après chaque salât, souffler sur ces mains et essuyer son corps avant de dormir, avoir ses ablutions le plus possible faire son dikr avant d'aller aux toilettes et se déshabiller etc etc.. Tout cela fait partie de la roqya.

Les gens qui sont atteints d'un mal occulte sont à 98% des gens qui se sont éloignés du chemin droit ou ont de graves lacunes dans leur croyance (3aquida)

Quand au reste je vais te donner des exemples... Quand tu es malade tu vas chez le médecin.... Mais si c'est un problème cardiaque tu ira chez le cardiologue, si c'est un problème oculaire tu ira chez l'ophtalmologiste.... En gros tu vas chez celui qui a la science de ton mal mais quoi qu'il arrive c'est par décret d'Allah que tu guérit ou pas.

Actuellement les gens ont peur des djinns ils croient que ce sont des êtres horribles avec des cornes et des yeux rouges , hors si tu as peur des djinns tu ne peux pas faire roqya à une personne atteinte pour lui tu es un charlot.

Donc pour en revenir au tawakul (se placer sous la protection d'Allah) il faut déjà faire ses devoirs religieux, s'éloigner des discussions perverses verser l'aumône OBLIGATOIRE (c'est à partir de 2100 euros environ) (ça rien à voir avec l'aumône du ramadan) Bref tu as compris j'espère
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
C'est pas aussi simple et ce qui rend les choses compliqués c'est que les gens ont beaucoup de lacunes au niveau de la roqya alors que c'est une science de chaque instant, un musulman qui suit la sunna est un adepte quotidien de cette pratique : réciter les dernières sourates après les salât du matin et soir, réciter ayat al koursy après chaque salât, souffler sur ces mains et essuyer son corps avant de dormir, avoir ses ablutions le plus possible faire son dikr avant d'aller aux toilettes et se déshabiller etc etc.. Tout cela fait partie de la roqya.

Les gens qui sont atteints d'un mal occulte sont à 98% des gens qui se sont éloignés du chemin droit ou ont de graves lacunes dans leur croyance (3aquida)

Quand au reste je vais te donner des exemples... Quand tu es malade tu vas chez le médecin.... Mais si c'est un problème cardiaque tu ira chez le cardiologue, si c'est un problème oculaire tu ira chez l'ophtalmologiste.... En gros tu vas chez celui qui a la science de ton mal mais quoi qu'il arrive c'est par décret d'Allah que tu guérit ou pas.

Actuellement les gens ont peur des djinns ils croient que ce sont des êtres horribles avec des cornes et des yeux rouges , hors si tu as peur des djinns tu ne peux pas faire roqya à une personne atteinte pour lui tu es un charlot.

Donc pour en revenir au tawakul (se placer sous la protection d'Allah) il faut déjà faire ses devoirs religieux, s'éloigner des discussions perverses verser l'aumône OBLIGATOIRE (c'est à partir de 2100 euros environ) (ça rien à voir avec l'aumône du ramadan) Bref tu as compris j'espère

salam

Okay, merci pour ces détails...

Primero, Comment peux tu prétendre que, je reprend tes dires : "Les gens qui sont atteints d'un mal occulte sont à 98% des gens qui se sont éloignés du chemin droit ou ont de graves lacunes dans leur croyance (3aquida)" puisque le prophète lui même à été touché par la sorcellerie? or il est le meilleur des exemples...

Secundo : l'aumone OBLIGATOIRE, à partir de 2100€uros pas an???

Il faut calculer chaque année le montant de zakat el mel, en fonction de ses revenues, ses dépenses, ect...La valeur de la Zakat à prélever est de 2,5 % du chiffre annuel épargné...tu ne peux donc pas imposer ce montant à tout le monde.

wa salam
 
salam

Secundo : l'aumone OBLIGATOIRE, à partir de 2100€uros pas an???

Il faut calculer chaque année le montant de zakat el mel, en fonction de ses revenues, ses dépenses, ect...La valeur de la Zakat à prélever est de 2,5 % du chiffre annuel épargné...tu ne peux donc pas imposer ce montant à tout le monde.

wa salam
Wa aleykoum assalam Wa rahmat Allah
La zakat sur la fortune est indexée sur le prix de l'or donc aujourd'hui le gramme étant environ à 30 euros on multiplie par 85 grammes ça donne 2550.
Donc au delà de cette somme épargnée sur une année hegirienne, la personne devrait logiquement payer cette zakat en calculant ces fameux 2,5%.
Voilà je ne peux pas être plus clair.
Je vais revenir à la roqya.
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Wa aleykoum assalam Wa rahmat Allah
La zakat sur la fortune est indexée sur le prix de l'or donc aujourd'hui le gramme étant environ à 30 euros on multiplie par 85 grammes ça donne 2550.
Donc au delà de cette somme épargnée sur une année hegirienne, la personne devrait logiquement payer cette zakat en calculant ces fameux 2,5%.
Voilà je ne peux pas être plus clair.
Je vais revenir à la roqya.

salam

aaaaaaaaaaaahokay, j'ai cru que tu avais dis que tous le monde devait payer 2100€ par an...j'avais mal lu ton intervention précédente...c'est pourquoi je n'etais pas d'accord...

maintenant c'est très clair...merci!

wa salam
 
salam

Comment peux tu prétendre que, je reprend tes dires : "Les gens qui sont atteints d'un mal occulte sont à 98% des gens qui se sont éloignés du chemin droit ou ont de graves lacunes dans leur croyance (3aquida)" puisque le prophète lui même à été touché par la sorcellerie? or il est le meilleur des exemples...

c'est pour cela que j'ai écrit 98% et non 'toutes les personnes' le cas du prophète saws est en réalité une leçon pour nous car cela nous prouve déjà que la sorcellerie est une réalité et qu'elle affecte la personne mentalement, hors bien quele prophète fût ensorcelé et qu'il était atteint mentalement cela n'a eu absolument aucun impact sur la révélation, les juifs ontensorcelé et empoisonné le prophète juste pour savoir si c'est vraiment un prophète et ALLAH AZAWAJEL leur a prouvé que oui.

De 2 c'est une épreuve, tous les prophètes quasiment furent éprouvé mentalement, physiquement ou les deux.

Et 3 grâce à cela et à travers les hadiths nous savons comment se soigner.
 
Sinon les gens penseraient que même la meilleure créature d'Allah alors qu'elle à un tawakul hors norme, une 3aquida immense et une soumission parfaite n'a pas été protégée par Celui qui est le tout détenteur
 
C'est pas aussi simple et ce qui rend les choses compliqués c'est que les gens ont beaucoup de lacunes au niveau de la roqya alors que c'est une science de chaque instant, un musulman qui suit la sunna est un adepte quotidien de cette pratique : réciter les dernières sourates après les salât du matin et soir, réciter ayat al koursy après chaque salât, souffler sur ces mains et essuyer son corps avant de dormir, avoir ses ablutions le plus possible faire son dikr avant d'aller aux toilettes et se déshabiller etc etc.. Tout cela fait partie de la roqya.

Les gens qui sont atteints d'un mal occulte sont à 98% des gens qui se sont éloignés du chemin droit ou ont de graves lacunes dans leur croyance (3aquida)

Quand au reste je vais te donner des exemples... Quand tu es malade tu vas chez le médecin.... Mais si c'est un problème cardiaque tu ira chez le cardiologue, si c'est un problème oculaire tu ira chez l'ophtalmologiste.... En gros tu vas chez celui qui a la science de ton mal mais quoi qu'il arrive c'est par décret d'Allah que tu guérit ou pas.

Actuellement les gens ont peur des djinns ils croient que ce sont des êtres horribles avec des cornes et des yeux rouges , hors si tu as peur des djinns tu ne peux pas faire roqya à une personne atteinte pour lui tu es un charlot.

Donc pour en revenir au tawakul (se placer sous la protection d'Allah) il faut déjà faire ses devoirs religieux, s'éloigner des discussions perverses verser l'aumône OBLIGATOIRE (c'est à partir de 2100 euros environ) (ça rien à voir avec l'aumône du ramadan) Bref tu as compris j'espère

J'ai compris que je dois me rapprocher d'un cheick pour mieux assimiler ce sujet qui risque fort de m'égarer.

Allah aime les gens patients, endurants.

Merci d'avoir prit le temps d'écrire ce texte.

qu'Allah vous récompense et nous préserve tous de l'égarement
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Dans la roqya tu es obligé de faire des innovations, la douche coranisée avec 7 feuilles de sidr est une innovation du sheikh ibn baz rahimou Allah.
Et quand un mal te touche non seulement il faut s'en remettre à Allah mais il faut faire les causes.... Si une personne contracte la gale elle va se faire soigner...

Salam..

1) Ibn taymiya en a parler bien avant ibn Baz rahimahollah.
2) le prophète a utilisé de l'eau pour guérir le compagnon qui avait était frappé du mauvais oeil à cause de sa belle peau.
3) Pour ma pars, j'utilise la hijama, quran et du'a. Fa qat!
 
Salam..

1) Ibn taymiya en a parler bien avant ibn Baz rahimahollah.
2) le prophète a utilisé de l'eau pour guérir le compagnon qui avait était frappé du mauvais oeil à cause de sa belle peau.
3) Pour ma pars, j'utilise la hijama, quran et du'a. Fa qat!
Wa aleykoum assalam...
Ibn taymiya à parlé du fait d'effacer des versets écrits avec du safran et d'en donner à la femme enceinte pour faciliter l'accouchement si on parle de la même chose.

Le prophète saws dans ce hadith ne fait pas allusion à l'eau coranisée, mais simplement de l'eau des ablutions de l'envieux que l'on verse sur l'envié.

Je connais bien la hijama dans le cadre de la roqya car je l'ai pratiqué aussi, mais je trouve que certains y ont trop recours
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Wa aleykoum assalam...
Ibn taymiya à parlé du fait d'effacer des versets écrits avec du safran et d'en donner à la femme enceinte pour faciliter l'accouchement si on parle de la même chose.

Le prophète saws dans ce hadith ne fait pas allusion à l'eau coranisée, mais simplement de l'eau des ablutions de l'envieux que l'on verse sur l'envié.

Je connais bien la hijama dans le cadre de la roqya car je l'ai pratiqué aussi, mais je trouve que certains y ont trop recours

Ibn taymia parle aussi de 7 feuilles, etc. L'imam ahmad a dit qu'on pouvait faire rukya avec une sandale. Ce sont des ijtihads fiqhiya, cela est permis. Oui, mais le prophète a utilisait de l'eau, alors que dans un autre hadith il a vu une esclave avec le blanc des yeux jaune et il a dit : " Exorcisez-là, elle est atteinte du mauvais oeil ".
Hijama, je l'utilise pour ma santé physique seulement, le prophète l'a recommandé, il souffrait d'une migraine, et s'en est allé voir le Hadjam, 'alayhi salato wa salam. Pour tout ce qui est psychique, mentale, le quran et les invocations suffise.
 
Ibn taymia parle aussi de 7 feuilles, etc. L'imam ahmad a dit qu'on pouvait faire rukya avec une sandale. Ce sont des ijtihads fiqhiya, cela est permis. Oui, mais le prophète a utilisait de l'eau, alors que dans un autre hadith il a vu une esclave avec le blanc des yeux jaune et il a dit : " Exorcisez-là, elle est atteinte du mauvais oeil ".
Hijama, je l'utilise pour ma santé physique seulement, le prophète l'a recommandé, il souffrait d'une migraine, et s'en est allé voir le Hadjam, 'alayhi salato wa salam. Pour tout ce qui est psychique, mentale, le quran et les invocations suffise.

Voilà l' itjihad ! Barak'Allahu fik
 
@zouhair 38 donc si j'ai bien compris la rokya légiférée est simplement la récitation coranique? et aussi les actes d'adoration en temps et en heure? pas de feuille et d'eau coranisé?

Assalamu aleykoum
Celui qui souhaite que sa roqya ait des effets sur lui-même ou sur les autres doit délaisser les péchés majeurs, s'éloigner au maximum des péchés dits 'petits' et bien entendu faire ses actes d'adoration au moments prescrits.
Sinon pour les feuilles coranisées qu'on dilue dans l'eau je ne trouve pas ça efficace. Mais c'est mon avis simplement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamu aleykoum
Je voulais créer ce post pour rétablir une réalité, quand on parle de la roqya shar3iya les gens considèrent qu'il s'agit de la roqya par le coran et la sunna hors c'est plus compliqué que cela.
Il existe deux formes de roqya
La roqya jahilya
La roqya minal qur'an wal sunna
Et ces deux sont char3i (ce qui veut juste dire halal, licite, légal, légiféré)

Ce sont des traditions arabes, rien à voir avec l'islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es coraniste ou boudhiste? de qu'elle tradition arabe parle tu ?

Roqya est une tradition arabe, le coran n'en parle jamais.

Cette méthode date de l'époque ante-islamique.

La première questionne est trop stupide pour que je réponde,il faut élever le niveau sinon ne me calcule pas. :cool:
 
Haut