Rosetta enfin arrivée

C'est fou comme la science avance, vous imaginez une "sonde" qui suit une trajectoire d'une durée de dix ans pour atteindre la comète tchouri...c'est une véritable victoire pour la science pour moi la plus grosse après la réussite de l'arrivée du robot curiosity sur la planète Mars, j'ai hâte de pouvoir voir plus d'images et de savoir ce qui se passe dans l'univers, mais ça va être encore un travail de longue haleine et des années de recherche
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est fou comme la science avance, vous imaginez une "sonde" qui suit une trajectoire d'une durée de dix ans pour atteindre la comète tchouri...c'est une véritable victoire pour la science pour moi la plus grosse après la réussite de l'arrivée du robot curiosity sur la planète Mars, j'ai hâte de pouvoir voir plus d'images et de savoir ce qui se passe dans l'univers, mais ça va être encore un travail de longue haleine et des années de recherche
Salam moradsavoie,
La sonde Rosetta lancée le 2 mars 2004 par une Ariane 5 G+ a pour objectif d'étudier une comète, par une mission d'observation de 18 mois, mais aussi et surtout en lâchant un atterrisseur devant se poser à la surface du noyau. Sa trajectoire la fait bénéficier à trois reprises de l'assistance gravitationnelle de la Terre (2005, 2007 et 2009), et une fois de celle de Mars (2007). Au cours de son voyage jusqu'à Tchourioumov-Guerassimenko, elle devrait également étudier les astéroïdes (2867) Šteins et 21 Lutetia.
Une modélisation de la bête 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ^^ (entre 3.5 a 4 km de diamètre)
IbUieS.gif


PS: @madalena tu dors :D
 
il faut voir les choses par ses propres yeux, on peut rconter n importe quoi a la tv que les gens prennent pour argent comptant, ah oui la tv est devenu prophete pour les adeptes du western americain
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

072a6504f8-boulder-cheops_0096006401613997.jpg

Cela fait plusieurs jours que la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, se rapproche progressivement. Aujourd'hui, c'est une photo en gros plan de la surface de la comète qui étonne : on y a découvert un énorme rocher.


C'est le capteur OSIRIS ( Optical Spectroscopic and Infrared Remote Imaging System) embarqué dans la sonde Rosetta qui a capturé les clichés très détaillés d'un rocher qui intrigue la communauté scientifique.

fb2a881e66-67p-navcam-141008_00FA000001613998.jpg
Alors que la sonde n'était qu'à 28 km du noyau de la comète le 19 septembre dernier, elle réalise quelques clichés de la surface de cette dernière, dont un soulève quelques questions : on y repère ainsi la présence d'un rocher d'environ 45 mètres ( sur la photo, un pixel équivaut à 50 cm).

Rapidement, le rocher est baptisé Cheops, et le groupe qu'il forme avec deux autres blocs plus petits est surnommé Gizeh, en comparaison avec les pyramides du Caire.

Se pose alors la question de la provenance de ces rochers repérés, de leur composition, densité ou même de leur impact sur la stabilité de la surface de la comète, un élément critique alors que Rosetta se prépare à propulser son module Philae qui devra se poser sur
393245ca30-comet-details-01_00FA000001613999.jpg
celle-ci.

Une partie des réponses à ces nouvelles questions pourrait arriver dans les jours qui viennent avec le rapprochement de la sonde de la surface de la comète. Rosetta devrait ainsi se positionner à une altitude de 18km, puis à 9,8 km jusqu'au 28 octobre pour mener différentes missions d'observations.

Passé cette date, la sonde s'éloignera à nouveau, pour atteindre 30 km de distance, puis elle préparera l'atterrissage du module Philae, prévu le 12 novembre. Le robot devrait aller se poser sur la comète pour y réaliser des prélèvements et une analyse de la composition de ses différentes couches.

072a6504f8-boulder-cheops_00FA000001613997.jpg


Complément d'information
  • rosetta_0064004601612735.png

    Rosetta / Philae : L'atterrissage sur la comète prévu le 12 novembre
    Il y a quelques jours, l'ESA annonçait avoir porté son choix sur le site d'atterrissage du module Philae à la surface de la comète Tchourioumov-Guerassimenko. Désormais, on connait également la date de la première tentative.
    rosetta-vignette_0064004601530312.jpg

    Espace : la sonde Rosetta rencontre enfin la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
    Après plus de 10 ans et un voyage de quelque 6,5 milliards de kilomètres dans le système solaire, la sonde européenne Rosetta ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire et part à la poursuite de la comète ...
http://www.generation-nt.com/rosetta-comete-67p-affiche-gros-plan-actualite-1907461.html
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le rocher, c’est sûrement un petit astéroïde qui a rencontré la comète.
C est un gros coup de chance, il devait aller a la même vitesse pour ne pas rebondir sous le choc.
Elle est trop petite pour que sa propre gravité attire le rocher de loin.
Ou bien c est un morceau d elle qui aurait la même trajectoire suite a une ancienne collision ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Nalinux and @BrainStorm , oui, lentement, c’est pour ça que j’ai pensé au mot « rencontré » et pas au classique « percuté ». Le rocher est quand‑même nettement plus petit que la comète, si les deux avaient une vitesse relative raisonnable, il a put tomber sur elle pas trop brutalement et y rester.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Admirez la belle trajectoire de Rosetta.
Il ne manque que la musique.

Avant de placer Rosetta sur cette orbite, les contrôleurs au sol doivent d'abord connaitre avec précision les caractéristiques du champ de gravité de la comète, la position de son centre de masse et sa forme précise ainsi que disposer de points de repères au sol pour pouvoir reconstituer à tout moment la position de la sonde. Pour recueillir ces informations la sonde spatiale va tourner autour de la comète à environ 100 km de sa surface. À cette distance, le champ gravitationnel est trop faible pour que la sonde spatiale se maintienne en orbite et les contrôleurs utilisent la propulsion de Rosetta pour lui faire parcourir une pseudo orbite de forme triangulaire comportant trois segments de droite longs de 100 km qui sont parcourus chacun en trois et quatre jours. À chaque fois que la sonde spatiale manœuvre pour entamer un nouveau segment ses moteurs consomment quelques centaines de grammes d'ergols. Au cours des deux mois suivants, la sonde spatiale doit se rapprocher par palier, à 50 puis 30 kilomètres. À cette dernière altitude, la force d'attraction gravitationnelle de la comète devient suffisamment importante pour maintenir la sonde spatiale sur une orbite elliptique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(sonde_spatiale)

Donc si la force d attraction est suffisante pour permettre une orbite, elle l est a priori pour que un rocher se pose dessus si il passe a proximité.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'Agence spatiale européenne a lancé un concours dont le gagnant pourra suivre l'atterrissage en direct du Centre européen d’opérations spatiales en Allemagne...

Le CNES vous invite à un grand concours organisé par l'ESA pour nommer le site d'atterrissage du petit robot Philae qui doit se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre prochain. Envoyez vos idées avant le 23 octobre 2014.

http://www.20minutes.fr/toulouse/1463015-20141017-rosetta-trouver-nom-site-atterrissage-philae
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11512-gp-donnez-un-nom-au-site-d-atterrissage-de-philae-.php
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un court métrage en Anglais. C’est lié à Rosetta. Pour les gens qui ne comprennent, c’est quand‑même un jolie court‑métrage à voir.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai oublié de dire que le 12 Novembre, de Rosetta se détachera un robot à quatre pattes, qui se posera sur la comète.
Je me suis trompé, c’est un robot à trois pattes, pas quatre.

Il va faire un petit peu comme Curiosity sur Mars. Il cherchera des traces d’acide aminés, pour savoir si oui ou non, comme le veut une hypothèse parmi d’autres, ce sont les Comètes qui ont apporté les graines de la vie sur Terre, et pas seulement l’eau.

Des traces d’acides aminés dans les comètes, ont déjà été montré par la mission Star Dust. La mission Rosetta doit confirmer ou infirmer.

Elle est chouette cette mission.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Re Hello,
Ce n'est pas le sujet ^^
Si c'est le centre de l'univers (observable/connu)c'est le centre de notre Galaxie et le centre de notre systeme Solaire.
C'est bon monsieur l'enculeur de mouche :D
Plus exactement, le lieu d’observation, c’est à dire la Terre ou pas loin, pour ce qui es des observations faites depuis la Terre ou depuis des appareils en orbite.
 
Re Hello,
Ce n'est pas le sujet ^^
Si c'est le centre de l'univers (observable/connu)c'est le centre de notre Galaxie et le centre de notre systeme Solaire.
C'est bon monsieur l'enculeur de mouche :D
Ça sera tjrs le centre de l'univers connu car de la Terre, on observera toujours autours de nous aussi loin que nous pouvons avec les moyens sophistiqués que l'on a, le rayon du champ visuel sera tjrs le même,si moi enculeur de debène que doit on dire de toi alors hein?! :D
 
Haut