Rotavirus : le hcsp suspend la recommandation de vaccination chez bb

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
REACTUALISATION - 12 mai 2015
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), par un avis rendu public sur son site, suspend la recommandation de vaccination des nourrissons contre le rotavirus : Rotarix® (GlaxoSmithKline) et Rotateq® (Sanofi Pasteur, MSD) du fait « de l’évolution défavorable de certains cas rapportés d’invagination intestinale aiguë (décès, résections) probablement liée à une prise en charge tardive ». Le HCSP souligne qu’on ne peut « exclure que de telles situations se reproduisent ».

- 508 notifications d’effets indésirables, 201 effets indésirables graves, 47 invaginations intestinales aiguës et 2 décès.
Les données de pharmacovigilance disponibles depuis 2006 et publiées par l’ANSM sur les vaccins per-os contre les rotavirus (Rotarix® GlaxoSmithKline et RotaTeq® Sanofi Pasteur-MSD) soulèvent de vraies questions sur l’intérêt de ces vaccins qui sont recommandés par leHaut Conseil de la Santé Publique depuis 2014 chez les nourrissons de moins de 6 ans.

A l’occasion d’un Comité technique de pharmacovigilance, les experts présents qui ont analysé les données ont souligné que « le taux de notification d’effets indésirables graves est bien supérieur avec ces vaccins par rapport à celui d’autres vaccins pédiatriques recommandés dans le calendrier vaccinal. Dans les 7 jours après la vaccination le risque d’effets indésirables graves est de 6 pour 100 00 nourrissons vaccinés. Le taux de complications létales ou mettant en jeu le pronostic vital est de 8,5 % ».

Par ailleurs ce comité souligne que « la maladie de Kawasaki
Maladie de Kawasaki - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies - Santé Chez Nous
figure parmi les effets indésirables d’intérêt particulier. Si aucun cas n’a été rapporté dans le suivi national, 62 cas ont été signalé au niveau international durant le développement clinique de RotaTeq® ».

medscape

mam
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
quand on dit qu'il faut laisser le temps aux vaccins de faire leur preuves avant d'en fourguer a tte la population
avec une forte incitation
sachant que la majorité des parents ont a coeur le bien etre de leurs enfants...
bref
j'aurai pas du relire le kawasaki fait iech!!
 
Dans les 7 jours après la vaccination le risque d’effets indésirables graves est de 6 pour 100 00 nourrissons vaccinés. Le taux de complications létales ou mettant en jeu le pronostic vital est de 8,5 % ».
Gnééé?
Comment peut-on dans une seule phrase écrire que le risque d'effets indésirables est de 6/100 000 et le taux de complications graves de 8,5% ?

Y a un problème là
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Gnééé?
Comment peut-on dans une seule phrase écrire que le risque d'effets indésirables est de 6/100 000 et le taux de complications graves de 8,5% ?

Y a un problème là
Les effets indésirables englobent les complications grave donc ds les 6 /100000 il y a 8.5% de cas grave..
 
D'accord avec cette analyse. Ce qui fait qu'au total, il y a...5 enfants sur un million d'enfants vaccinés qui présentent des complications graves. Présenté comme ça, ça fait tout de suite moins d'effet.
Surtout quand on sait que les complications graves ( on parle de complication grave dès qu'il y a nécessité d'hospitalisation) des infections à rotavirus atteignent chaque année environ 18 000 enfants de moins de 5 ans...
Alors bon...
Ceci dit, je ne prêche pas pour la vaccination, je pars du principe que chacun fait comme il veut, pour lui et ses enfants. Simplement, faut remettre les choses en perspective, et bien réaliser le risque, et surtout se poser la question ; quel est le risque que je préfère prendre pour moi ou mon enfant.
 
Haut