Mercredi, 27 Juillet 2011 08:22 DC-D .
Les difficultés continuent pour la compagnie aérienne nationale marocaine. Certains estiment même quelle ne sera plus en mesure de payer les salaires dici décembre 2011. Pour sortir de cette crise, la direction étudie plusieurs pistes en urgence, dont un plan de départs volontaires et larrêt de 11 avions.
Les mauvaises nouvelles saccumulent pour Royal Air Maroc, qui perd « 20 millions de dirhams par semaine » (près de 2 millions deuros) depuis au moins début juin. En fin de semaine dernière, son pdg Driss Benhima a fait un point avec les syndicats qui craignent la faillite pour la fin de lannée. Au menu de cette réunion, le plan social qui comprend 1500 départs volontaires sur 5000 postes.
Mais il a aussi été question pour la première fois de supprimer des avions, onze selon le site internet Maghreb émergent. Pourtant, après avoir annoncé le plan social et la suppression des lignes non rentables au début du mois de juillet, la compagnie marocaine se refusait encore à stopper le renouvellement de sa flotte, composée de 51 appareils. Elle devrait notamment être la première compagnie africaine à recevoir un exemplaire du Boeing 787 Dreamliner, attendu avant la fin de lannée.
Mais des solutions plus drastiques pourraient être mises en place. Ainsi, à la mi-juillet, Maghreb Confidentiel pensait savoir que lEtat marocain envisage une recapitalisation de sa compagnie aérienne, prélude à une redistribution de son capital, dune part vers ses employés et des tours-opérateurs, et dautre part vers une compagnie aérienne, peut-être Air France.
Depuis le mois de mai, la situation ne cesse dempirer pour Royal Air Maroc qui fait face à des baisses de trafic suite à lattentat de Marrakech et aux perturbations dans le monde arabe, mais surtout à la hausse de 42% du prix du carburant. Mais ses difficultés ne datent pas dhier. Pour beaucoup elles ont commencé avec louverture du ciel marocain aux compagnies low cost et larrivée sur le hub du transporteur national à Casablanca dAir Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair. (Air Journal, photo: RAM)
Mis à jour ( Mercredi, 27 Juillet 2011 08:27 )
http://www.anac.ga/index.php?option...once-dans-la-crise&catid=54:actualite-afrique
Les difficultés continuent pour la compagnie aérienne nationale marocaine. Certains estiment même quelle ne sera plus en mesure de payer les salaires dici décembre 2011. Pour sortir de cette crise, la direction étudie plusieurs pistes en urgence, dont un plan de départs volontaires et larrêt de 11 avions.
Les mauvaises nouvelles saccumulent pour Royal Air Maroc, qui perd « 20 millions de dirhams par semaine » (près de 2 millions deuros) depuis au moins début juin. En fin de semaine dernière, son pdg Driss Benhima a fait un point avec les syndicats qui craignent la faillite pour la fin de lannée. Au menu de cette réunion, le plan social qui comprend 1500 départs volontaires sur 5000 postes.
Mais il a aussi été question pour la première fois de supprimer des avions, onze selon le site internet Maghreb émergent. Pourtant, après avoir annoncé le plan social et la suppression des lignes non rentables au début du mois de juillet, la compagnie marocaine se refusait encore à stopper le renouvellement de sa flotte, composée de 51 appareils. Elle devrait notamment être la première compagnie africaine à recevoir un exemplaire du Boeing 787 Dreamliner, attendu avant la fin de lannée.
Mais des solutions plus drastiques pourraient être mises en place. Ainsi, à la mi-juillet, Maghreb Confidentiel pensait savoir que lEtat marocain envisage une recapitalisation de sa compagnie aérienne, prélude à une redistribution de son capital, dune part vers ses employés et des tours-opérateurs, et dautre part vers une compagnie aérienne, peut-être Air France.
Depuis le mois de mai, la situation ne cesse dempirer pour Royal Air Maroc qui fait face à des baisses de trafic suite à lattentat de Marrakech et aux perturbations dans le monde arabe, mais surtout à la hausse de 42% du prix du carburant. Mais ses difficultés ne datent pas dhier. Pour beaucoup elles ont commencé avec louverture du ciel marocain aux compagnies low cost et larrivée sur le hub du transporteur national à Casablanca dAir Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair. (Air Journal, photo: RAM)
Mis à jour ( Mercredi, 27 Juillet 2011 08:27 )
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