Royal Air Maroc s'enfonce dans la crise

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mercredi, 27 Juillet 2011 08:22 DC-D .
Les difficultés continuent pour la compagnie aérienne nationale marocaine. Certains estiment même qu’elle ne sera plus en mesure de payer les salaires d’ici décembre 2011. Pour sortir de cette crise, la direction étudie plusieurs pistes en urgence, dont un plan de départs volontaires et l’arrêt de 11 avions.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Royal Air Maroc, qui perd « 20 millions de dirhams par semaine » (près de 2 millions d’euros) depuis au moins début juin. En fin de semaine dernière, son pdg Driss Benhima a fait un point avec les syndicats qui craignent la faillite pour la fin de l’année. Au menu de cette réunion, le plan social qui comprend 1500 départs volontaires sur 5000 postes.

Mais il a aussi été question pour la première fois de supprimer des avions, onze selon le site internet Maghreb émergent. Pourtant, après avoir annoncé le plan social et la suppression des lignes non rentables au début du mois de juillet, la compagnie marocaine se refusait encore à stopper le renouvellement de sa flotte, composée de 51 appareils. Elle devrait notamment être la première compagnie africaine à recevoir un exemplaire du Boeing 787 Dreamliner, attendu avant la fin de l’année.

Mais des solutions plus drastiques pourraient être mises en place. Ainsi, à la mi-juillet, Maghreb Confidentiel pensait savoir que l’Etat marocain envisage une recapitalisation de sa compagnie aérienne, prélude à une redistribution de son capital, d’une part vers ses employés et des tours-opérateurs, et d’autre part vers une compagnie aérienne, peut-être Air France.

Depuis le mois de mai, la situation ne cesse d’empirer pour Royal Air Maroc qui fait face à des baisses de trafic suite à l’attentat de Marrakech et aux perturbations dans le monde arabe, mais surtout à la hausse de 42% du prix du carburant. Mais ses difficultés ne datent pas d’hier. Pour beaucoup elles ont commencé avec l’ouverture du ciel marocain aux compagnies low cost et l’arrivée sur le hub du transporteur national à Casablanca d’Air Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair. (Air Journal, photo: RAM)



Mis à jour ( Mercredi, 27 Juillet 2011 08:27 )

http://www.anac.ga/index.php?option...once-dans-la-crise&catid=54:actualite-afrique
 

Sanzo

VIB
Ce que je constate c'est que le Maroc signe souvent des accords qu'il s'empresse de respecter mais la réciprocité n'est pas toujours de mise. Dans le cas de l'accord open sky, le marché marocain s'est ouvert aux compagnies étrangères mais étrangement la RAM a continué à subir des barrières à l'entrée.

Un article qui parlait de ce probleme il y a quelques années :

http://www.maghress.com/fr/challenge/3130

Il s'agit de la décision du Royaume-Uni de surtaxer dans ses aéroports les vols en provenance du Maroc. Ce qui a eu pour conséquence l'arrêt des vols Fès-Londres. Mais Daniel Calleja Crespo estime que cela est dû à une absence de réglementation européenne pour les taxes aéroportuaires. «J'ai rencontré les pouvoirs publics britanniques, il y a de l'espoir. De plus, il y a un accord politique qui encadrera les taxes dans les aéroports européens», dit-il. Karim Ghellab n'a pas mâché ses mots pour qualifier cela de discrimination. In fine, les participants au colloque estiment que le statut avancé du Maroc sera finalisé sous l'actuelle présidence française de l'UE


Je pense qu'il est nécessaire parfois de revenir sur un accord si l'on constate que la partie adverse ne joue pas le jeu, ce que nous n'avons guere le courage de faire.
 
Ce que je constate c'est que le Maroc signe souvent des accords qu'il s'empresse de respecter mais la réciprocité n'est pas toujours de mise. Dans le cas de l'accord open sky, le marché marocain s'est ouvert aux compagnies étrangères mais étrangement la RAM a continué à subir des barrières à l'entrée.

Un article qui parlait de ce probleme il y a quelques années :

http://www.maghress.com/fr/challenge/3130




Je pense qu'il est nécessaire parfois de revenir sur un accord si l'on constate que la partie adverse ne joue pas le jeu, ce que nous n'avons guere le courage de faire.

Exactement comme dans l'accord agricole , on ouvre notre marché sans aucune condition, alors que nos produits vont subir des restrictions et des quotas !
L'UE est parfois un partenaire tout sauf fiable.
 
ils n'avaient qu'à bien gérer .... et s'adapter à al concurrence

seulement pr les dirigeants, la priorité ce n'est pas s'adapter à la concurrence des low costs, mais bouffer le peu de revenus encore générés par cette boîte ... en confondant allègrement profit, bénéfice personnel, CA ... lol

bref, c forcément dû à une gestion de m$*$ss
 

Sanzo

VIB
Exactement comme dans l'accord agricole , on ouvre notre marché sans aucune condition, alors que nos produits vont subir des restrictions et des quotas !
L'UE est parfois un partenaire tout sauf fiable.

Tu sais ce que l'on dis, on ne respecte que les gens qui se respectent :)

Et je trouve que le Maroc est souvent trop timide face aux abus de certains partenaires. Le même probleme s'est posé avec l'Egypte, leurs produits venaient normalement au Maroc mais dans le même temps ils empêchaient les importations de logan sous de fallacieux prétextes. Résultat notre balance commerciale en prenait un coup.

Il devrait être spécifié dans ces accords que tout non respect entraine annulation de facto du dis accord.

On n'est pas des pigeons ***** :)
 
c'est calculé!!! c'est pour vendre et privatiser les derniers bijoux de familles ainsi plus de souveraineté...regarder ce qui est arrivé à la france tout à été vendu.le gouvernement ne peux plus agir sur rien; les marches font la loi
 

Sanzo

VIB
ils n'avaient qu'à bien gérer .... et s'adapter à al concurrence

seulement pr les dirigeants, la priorité ce n'est pas s'adapter à la concurrence des low costs, mais bouffer le peu de revenus encore générés par cette boîte ... en confondant allègrement profit, bénéfice personnel, CA ... lol

bref, c forcément dû à une gestion de m$*$ss

yaka fokon

Il ne faut non plus abuser, des choix stratégiques ont été fait mais cela n'a pas porté ses fruits. C'est facile de dire "il faut s'adapter à la concurrence" mais concrètement tu le fais comment quand on sait que même des compagnies comme Lufthansa et Air France ont connu de grandes difficultés liées au low-cost.
 
voila quand on livre son pays aux OGRES de l'etranger et de LA FINANCE ce qu'il arrive...faut pas se plaindre après...mais bon les low cost c'quand meme SUPER!!!!
 

Sanzo

VIB
voila quand on livre son pays aux OGRES de l'etranger et de LA FINANCE ce qu'il arrive...faut pas se plaindre après...mais bon les low cost c'quand meme SUPER!!!!

Perso je préfère la gestion actuelle de l'eau et de l’électricité au main d'étrangers comme la Lydec que les locaux que nous avions avant. C'est le jour et la nuit :)
 
Ne vous inquietez pas pour la RAM,etant une compagnie nationale (etat actionnaire a' plus de 95%),l'etat interviendra au dernier moment pour la repecher .
Il ne faut pas non plus oublier que cette compagnie assure un service public qui n'est pas toujours beneficiaire (desserte de certaines destinations du sud) et qu'elle assure aussi une presence du pavillon marrocain a' l'exterieur (USA,Canada...).
 
yaka fokon

Il ne faut non plus abuser, des choix stratégiques ont été fait mais cela n'a pas porté ses fruits. C'est facile de dire "il faut s'adapter à la concurrence" mais concrètement tu le fais comment quand on sait que même des compagnies comme Lufthansa et Air France ont connu de grandes difficultés liées au low-cost.


ce sont eux qui sont payés très cher pour définir et mettre en oeuvre les strat

donc, oui, yaka et fokon !

c 'est le résultat de mauvais choix et de mauvaise gestion ds un paysage qui a bcp changé depuis la * des low cost ....
 

laila35

better days ahead
VIB
c'est calculé!!! c'est pour vendre et privatiser les derniers bijoux de familles ainsi plus de souveraineté...regarder ce qui est arrivé à la france tout à été vendu.le gouvernement ne peux plus agir sur rien; les marches font la loi


pour une fois que je suis du même avis que toi, je pense que c t calculer bien l'enfoncer pour la revendre a pas cher après et se partager derrière des commissions
 
Impossible , elle est en faillite ça c'est une certitude , on parle même d'un dépôt de bilan vers la fin de l'année , mais l'Etat vas la sauver , c'est la compagnie national !


je ne serai pas aussi optimiste que toi

la piste la plus sérieuse s'oriente plus vers une privatisation........et je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'une solution.....


Juste
 

Sanzo

VIB
ce sont eux qui sont payés très cher pour définir et mettre en oeuvre les strat

donc, oui, yaka et fokon !

c 'est le résultat de mauvais choix et de mauvaise gestion ds un paysage qui a bcp changé depuis la * des low cost ....

Mettre en place une stratégie n'a jamais garanti pour autant le succès de cette stratégie. Des boites bien plus prestigieuses que la RAM ont coulé dans les 10 dernières années.

La seule chose à faire est de virer les dirigeants et de mettre à la tête de la RAM une personne qui sera chargé du sauvetage de la compagnie.

Mais rien n'est garanti pour autant sauf si l'état décide de sauver la compagnie
 
je ne serai pas aussi optimiste que toi

la piste la plus sérieuse s'oriente plus vers une privatisation........et je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'une solution.....


Juste

Ben c'est un moyen de sauvetage ! Il y a rien a faire d'autres , c'est devenu un gros boulet , déjà que l'état elle même est dans une situation financière délicate , donc impossible d'injecter quoi que soit pour le moment ! Seul la privatisation parait comme une honorable porte de sortie.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La RAM , a les meme contraintes de carburant et autres que les compagnies nationales des autres pays.

Au niveau salaires , elle doit surement etre au niveau des compagnies low cost.

Ses avions , sont a peu pres les meme que ceux des autres compagnies.


Que reste t'il ???


La gestion ? ou l'envie de vendre le dernier bijou de famille ?
 
les prix des billets pour le Maroc sont troooop bas !!
Des billets d avions a 1€ même un ticket de métro c'est plus cher
Pas étonnant que la RAM soit dans le rouge
 
La RAM , a les meme contraintes de carburant et autres que les compagnies nationales des autres pays.

Au niveau salaires , elle doit surement etre au niveau des compagnies low cost.

Ses avions , sont a peu pres les meme que ceux des autres compagnies.


Que reste t'il ???


La gestion ? ou l'envie de vendre le dernier bijou de famille ?

heu les salaires sont tres elevees a RAM bien plsu que Jet4you mais equivalent a Air France a quelques centaines d'euros pres ... d'ou ca vient ? c'est tres anciens les compagnies nationales de tous les pays ont tendance a bien payer ses employes.. pour les low cost en France detrompe toi les salaires sont tres eleves (sauf Ryanair). Chez easyjet un salaire debutant steward tourne autour de 2500 eur par mois (plsu que Air France)... ceci pour ne pas perdre ses employes et eviter les greves
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
heu les salaires sont tres elevees a RAM bien plsu que Jet4you mais equivalent a Air France a quelques centaines d'euros pres ... d'ou ca vient ? c'est tres anciens les compagnies nationales de tous les pays ont tendance a bien payer ses employes.. pour les low cost en France detrompe toi les salaires sont tres eleves (sauf Ryanair). Chez easyjet un salaire debutant steward tourne autour de 2500 eur par mois (plsu que Air France)... ceci pour ne pas perdre ses employes et eviter les greves


Donc a contraintes équivalentes si vraiment une compagnie importante coule c'est en partie a cause de sa gestion et des choix fait par les dirigeants.
 
Ce que je constate c'est que le Maroc signe souvent des accords qu'il s'empresse de respecter mais la réciprocité n'est pas toujours de mise. Dans le cas de l'accord open sky, le marché marocain s'est ouvert aux compagnies étrangères mais étrangement la RAM a continué à subir des barrières à l'entrée.

Un article qui parlait de ce probleme il y a quelques années :

http://www.maghress.com/fr/challenge/3130




Je pense qu'il est nécessaire parfois de revenir sur un accord si l'on constate que la partie adverse ne joue pas le jeu, ce que nous n'avons guere le courage de faire.

On est en pleine haute saison, les avions en provenance et à destination d'Europe sont pleines à craquer, et ce mm après la diminution du nombre des touristes. Il y a quelque chose de louche derrière cette fanfaronnade.
 

Nakame

VIB
Exactement comme dans l'accord agricole , on ouvre notre marché sans aucune condition, alors que nos produits vont subir des restrictions et des quotas !
L'UE est parfois un partenaire tout sauf fiable.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Europe sont rarement équitable.
Le Maroc doit l'assumer. A ouvrir à l'extrême son économie nationale au détriment de ses acteurs économiques locaux (aucune politique fiable de transfert de technologie, l'industire marocaine est très faible), sans compter la vente progressive du pays et de ses ressources au FMI, à la banque mondiale, etc (Merci M6 & co), le scénario de la RAM va probablement se répéter.

La vision 2020 et son matraquage touristique, n'y fera rien. On dirait que le régime n'a pas de réelle vision économique pérenne sur le long-terme. Le réveil est trop tardif si il a lieu. Regardons les tigres d'Asie qui étaient pour la plupart au même niveau que le Maroc il y a encore 30 ans.
 

Nakame

VIB
ce sont eux qui sont payés très cher pour définir et mettre en oeuvre les strat

donc, oui, yaka et fokon !

c 'est le résultat de mauvais choix et de mauvaise gestion ds un paysage qui a bcp changé depuis la * des low cost ....

L'initiateur de l'Open Sky, accord très risqué, est bien au chaud chez Addoha désormais.
Personnellement je prend toujours comme une erreur de considérer le secteur touristique comme le principal levier de croissance économique du pays.
 
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